Vos vannes, vous faites comment...

Bonjour, quand vous quittez votre boat, vous fermez vos vannes??? Moi je les ferme systématiquement... Tort ou raison?Bonnes vacances à venir à tous...

L'équipage
04 juin 2009
04 juin 2009

je fais comme toi
et même quand je navigue, j'aiv lu ça quelquepart que c'était une précaution à prendre.
Bonnes vacances

04 juin 2009

vannes
moi aussi je les ferme,sauf la moteur,y a t'il une regle?moi,ça me semble preferable...un tuyau peut toujours s'amorcer avec le clapot et le bateau se remplir,tout depend selon leur position par rapport a la ligne de flottaison ...

04 juin 2009

à mon avis
je pense que le fait de les manipuler permet certainement de retarder le moment où elles seront complètement grippées (comme je viens de le constater pour ce qui me concerne :-( ).
Et surtout de nous rappeler que l'eau peut être un redoutable ennemi pour nos chères embarcations ce qu'on tend à oublier, parfois, pendant nos ballades.

04 juin 2009

j'en ai meme fermer deux definitivement
reboucher a l'epoxy.
raison Wc chimique IPV WC marin.
Que veux dire IPV?? Cath s'abstenir.

04 juin 2009

intimate partner violence
:-D

C'était chaud avant à bord avec les WC marins???

05 juin 2009

pas chaud,
mais la legislation Batave iterdit le rejet des eau noire dans leurs mers intérieurs.
n'ayant pas de place pour une cuve a eau noire, je suis passé au WC chimique, d'ou le rebouchage effectué.

04 juin 2009

comme je suis pas Cath...
In plaats van mais ca ne leurs en dira pas plus :-)

Serge

04 juin 2009

Expérience
Sur Steredenn:
Vanne refroidissement moteur: toujours ouverte.
Vannes WC et lavabo: toujours fermées (hors usage).
Vanne évier: toujours ouverte (car assez haute au dessus du niveau d'eau).

Mais je me souviens très bien bien d'un gag, il y a à peu près 30 ans.
C'était à bord d'un Brio (Très bon voilier Jeanneau de 6m60, 4 couchettes) mouillé sur corps mort en étoile à Port Tudy (Ile de Groix). Nous étions descendus à terre pour dîner au restaurant et avions regagné le bord de nuit (c'était en août).
Les 4 jeunes papa en perm. se déshabillent et se couchent. Deux dans la pointe avant, deux dans le carré.
Dialogue dans la pointe avant:
"J'ai l'impression que mon duvet est mouillé. J'ai pourtant pas pissé au lit."

"Ben, j'osais rien dire, mais le mien aussi !"

Dans le carré, silence et observation...

A l'avant:

"Faut qu'on regarde en dessous d'où ça vient"

Sortie des duvets, allumage des lampes torches, retirer les matelas (effectivement trempés) et les contre-plaqués pour découvrir la cuvette des WC (située sous les couchettes avant). Celle-ci avait débordé et envahi le triangle avant.

Il s'en est suivi une longue séance de pompage (pompe WC + pompe à main), le tout éclairé par les lampes torches, ce qui - vu des couchettes du carré - était assez cocasse puisque, bien sûr, ces messieurs étaient à poil...! Belles ombres chinoises.

En fait, le dernier utilisateur des WC n'avait pas refermé les vannes. La cuvette, située en dessous du niveau de la mer s'est très vite remplie avec le clapot du port, puis a débordé et a rempli le triangle avant.
Nous n'avions pas remarqué, en arrivant à bord, que l'assiette du bateau était...inhabituelle ! Mais, il faut préciser que c'était un très bon dîner.
Cette expérience reste toujours bien présente à ma mémoire.

05 juin 2009

absence longue durée
Quand je quitte le bateau pour une longue durée, je ferme toutes les vannes.

Sinon tout est toujours ouvert y compris en navigation.

05 juin 2009

comme quoi tous les gouts sont dans la nature
sur mon aquila, les 2 vannes WC sont toujours fermées. 2 raisons à cela. Si elles grippent, je préfère qu'elles soient fermées ; au pire il y a un seau. 2ème raison, dans un coup de chien comme sortie du golfe avec 32 Noeuds dans le nez et des creux impressionnants, si un tuyau se désolidarise de la vanne, il vaut mieux que la vanne soit fermée.

La vanne moteur est toujours ouverte pour être sûr de démarrer le moteur sans s'en préoccuper. Par contre, je la manipule régulièrement pour qu'elle ne grippe pas.

(Je précise que ces vannes datent de mars 2009 ; on verra à l'usage).

François

05 juin 2009

Moi qui ai l'habitude de fermer les vannes
Je me suis aperçu que, depuis l'hiver dernier la vanne d'écacuation des WC ( 1"1/2 )devenait de + en + dure à fermer. Il y a 2 mois, j'ai pu l'ouvrir difficilement et je n'ai pas pu la refermer aprés 2 jours. Or, cette vanne avait été changé lors de l'achat du bateau chez Jeanneau à La grande Motte , il y a 3 ans.
J'ai appris recemment par un ami qui vend ces vannes que celles qui sont de bonne qualité ont la sphere inox qui tourne ( je ne connais pas le nom pro ) entourée de téflon et celles qui sont de mauvaise qualité ont la sphère entourée de plastique. Le plastique se gonfle d'eau et la vanne se grippe. Pas le Téflon ! J'en conclue que "Jeanneau" m'a refilé une vanne de trés mauvaise qualité. Si tel est le cas, bravo pour leur inconscience professionnelle !!! Je ne peux pas leur faire de pub. DENONCONS LES MAUVAIS PROFESSIONNELS. En attendant, j'en suis pour une vanne à 80 euros + le boulot.
Un conseil donc : vérifiez toujours que vos vannes ont du téflon si vous voulez qu'elles durent.
PS ) un pro du métier peut-il confirmer mes dires ?

05 juin 2009

attention avec l'assurance du bateau
En effet: un voisin de ponton qui a vu son bateau couler au port parce qu'il avait laissé les vannes des wc ouvertes entre deux WE. Son assurance n'a pas voulu prendre en charge les travaux de remise en état parce qu'elle a considéré qu'il n'avait pas pris toutes les précautions d'usages avant de quitter son bateau pour une semaine.

En effet s'il avait fermé les vannes le bateau n'aurait pas coulé.

Donc relisez bien votre contrat d'assurance, car celle-ci ne vous fera pas de cadeau et cherchera systématiquement si vous auriez pu éviter les dégats avec un geste simple, celui de fermer les vannes

En conséquence avant de quitter le bateau pour la semaine je ferme toutes les vannes.

Quand je part en mer je ne ferme que les vannes des wc par précaution, car au prés entre autre, lorsque le bateau gîte du coté ou sont installés les wc, celui ci se trouve en dessous de la ligne de flottaison les autres sont ouvertes.

05 juin 2009

oui, sauf que ...
il existe des bateaux qui évacuent l'eau du cockpit central par des vannes en fond de coque. Le constructeur recommande alors de laisser les vannes ouvertes même si l'assureur exige le contraire ... :-)

05 juin 2009

Mais avoir une vanne sur l'évacuation du cockpit par le fond de coque
ne peut pas faire de mal.

C'est ce que je préconise.

RV

05 juin 2009

Dans ce cas...
Il me semble qu'il vaut mieux signaler cette particularité, liée à la conception d'origine du bateau, à son assureur, pour que cela soit écrit dans les clauses particulières afin ne pas avoir de soucis en cas de problème lié à cette particularité.

05 juin 2009

amha
:tesur: sur nombre de voiliers , les écoulements de l eau du cockpit, sont , sans vannes et souvent croisés dans les fonds, pour éviter les remontées d eau!
enfin , c est ainsi sur les chassirons!
un test d écoulement facile et nettoyage avé le jet d eau a fond est un bon test de l efficacité du systéme au port!

:alavotre:

05 juin 2009

ben , oui
mais ou placer la vanne, ou plutot les vannes?
je me demande , depuis un certain temps , si deux écoulements croisés avec écoulement au dessus de la ligne de flotaison, ne serait pas un choix plus judicieux?:reflechi:

:alavotre:

05 juin 2009

Mes vannes
sont toujours fermées après utilisation.
Sur la vanne moteur il y la clé du moteur
comme cela je n'oublie jamais de l'ouvrir et
de la fermer lorsque je ne me sers pas du moteur
Yves

05 juin 2009

moi
salut à tous je ne touche jamais aux vannes comme cela je ne risque pas de les casser..... et je ne vois pas comment elles se casseraient toutes seules !

05 juin 2009

Sauf
le jour où tu voudras les fermer.

Des vannes, il faut, AMHA, les manipuler régulièrement.

Et d'ailleurs, si tu ne les fermes jamais, pourquoi voir mis des vannes?, un tuyau avec 2 colliers dans le passe-coque et vogue la galère.

RV

05 juin 2009

fermer ou ouvert ?
Je dirais que ça dépend tout de même de la taille du bateau et des aménagements.

Evidemment, si on quitte pour une semaine le bateau on ferme tout.

Mais quand on est à bord, et surtout si on y vit pendant un certain temps à plusieurs personnes, la réponse est très variable d'un bateau à l'autre. Sur un grand bateau on fermera moins systématiquement les vannes, car le plus souvent tout est au-dessus de la flottaison. Et la manipulation 10 fois par jour d'une vanne donnée peut s'avérer assez néfaste pour la durée de vie de la vanne après un certain temps.

05 juin 2009

Vannes fermées
Bonjour.
En ce qui me concerne, je ferme systématiquement toutes les vannes du bateau (WC et prise d'eau moteur).
J'ai vu la vitesse de remplissage du compartiment moteur après que le tuyau de prise d'eau se soit débranché. Je pense qu'en quelques dizaines de minutes mon bateau aurait coulé.
Du coup, j'ai un écriteau près du coupe-circuit (que je coupe à chaque fois également) sur lequel est noté en grand:
" NE PAS OUBLIER D4OUVRIR LA VANNE DE COQUE"

05 juin 2009

Amha
une vanne ne s'use que si on s'en sert pas.

05 juin 2009

ça dépend
ça dépend des vannes et ça dépend des bateaux. Pour les WC de mon bateau actuel, l'évacuation est légèrement au dessus de la flottaison et le constructeur recommande de ne jamais les fermer. Pour l'alimentation évidemment c'est sous la flottaison alors on ferme en cas d'absence, mais pas en navigation, la cuvette étant assez haute pour ne pas déborder. Avec le bateau précédent par contre il fallait tout fermer en nav sinon remplissage du bateau à la gite.
Pour le moteur je ne ferme qu'en cas de longue absence, entre la probabilité de couler et celle de griller le moteur j'hésite.

06 juin 2009

Moi aussi
lorsque je quitte le bateau je ferme toutes les vannes.
En nav je ferme aussi toutes les vannes wc evier sauf celle du moteur.
une vanne c'est fait pour etre ouvert et fermer.
c'est une habitude que j'ai pris.

06 juin 2009

J'suis parano...
depuis que j'ai raté de peu le naufrage nocturne à Hyères pour une vanne de WC restée ouverte. Je me suis réveillé vers 3h du mat avec environ 40 cm d'eau dans le bateau. 4h de pompe seau, éponge, toutes les menuiseries trempées, le circuit électrique en partie HS, le démarreur du moteur négué etc... Depuis, la règle s'est durcie et les vannes sont impérativement fermées si elles ne servent pas. Je dors nettement mieux.

06 juin 2009

.

hors mis la vannes moteur, toutes les vannes sont fermé en nav, la nuit, ou quand on est a terre. Ouverte que quand on en a besoin ou au port/ mouillage quand on ne dort pas et que l'on est a bord.

entre les chiotes qui déborde les tuyaux qui se barre en nav dans le gros temps, les fuite etc... et comme la plus part du temps je loue avec ce que l'on entend je me méfie :p

une fois bateau de loc tout neuf première sortie, on arrive au mouillage le soir on prend un douche rapido histoire de se déssaler et la on comprend pas trop l'eau ne s'évacue pas il y en as de plus en plus beaucoup trop même... dans les sanitaire toutes la tuyauterie était en place mais aucun collier n'était serré. par la suite j'ai bien sur vérifié tout le bateau par ce que bon ça craint quand même :/

06 juin 2009

moi aussi
depuis qu'un copain me l'a conseillé ( :-)il se reconnaitra) je ferme tout lorsque je quitte le boat et manipule aussi fréquemmet que nécessaire.

09 juin 2009
09 juin 2009

Pas de souci jusqu'ici
je ne m'occupais pas trop des vannes sur mon nouveau bateau : il y a un système anti-reflux sur le WC et le reste semble au-dessus de la flottaison. Hier pourtant à la gîte il y a eu une forte entrée d'eau par l'évacuation du lavabo. J'ai vérifié en testant le degré de gîte et en effet en-dessous d'un certain angle, le lavabo se vide et au-delà il se remplit... Ça a été s'accumuler dans les fonds et heureusement je m'en suis aperçu avant qu'il y ait des hectolitres. Une vanne à fermer désormais (pour achever de me culpabiliser il y a bien une vignette du constructeur disant de fermer les vannes en nav...).

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Cap Horn, Chili

2022