Vos débuts dans la plaisance ? Et avec votre propre bateau ? ...

Vos débuts dans la plaisance ? Et avec votre propre bateau ? Quid de mon projet ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des avis sur mon projet, mais tout d'abord, voici mon profil nautique.
J'ai 36 ans, j'ai pris une trentaine de cours de catamaran "sportif", et je fais régulièrement de la planche à voile, je faisais aussi beaucoup de kayak (notamment le tour de corse en 3 semaines), voilà pour l'historique nautique. J'habite en bord de mer, et je souhaite depuis longtemps avoir un bateau pour pouvoir me balader, sauf que j'ai mis les pieds sur un habitable seulement 2 fois dans ma vie, et je n'ai pas de proche avec qui naviguer.

Le truc, c'est que je ne sais pas par quel bout commencer... mais j'ai une occasion de reprendre 1/4 des parts d'un voilier partagé entre 4 retraités. Le bateau est un First 28, à 5 minutes de chez moi. Ce qui me plait, c'est l'idée de partage (d'expérience et des frais).

L'idée serait de me "former" avec l'aide des autres co-propriétaire. J'en rencontre un prochainement, donc je vais déjà sonder un peu l'état d'esprit.
Celui qui vends ses parts m'a dit : "pas de soucis !"... mais forcement, car il veut vendre.

Pensez-vous qu'il y a un gros risque de se prendre un mur en envisageant les choses de la sorte ?
S'il y en a qui ont commencé comme ça, je serais ravi d'en discuter. Je suis également preneurs des autres expériences !

J'ai bien conscience que cela dépendra +++ de l’investissement des co-propriétaires, et de bien d'autres paramètres non mentionnés précédemment.

Merci !

L'équipage
1j

Tu peux aussi acheter un bateau plus petit d'environ 6m genre Kelt 6.20 ou First 18 par exemple, qui pour un budget peut-être équivalent de permettra d'avoir TON bateau en toute propriété.


Bonjour pas de souci particulier (la je vais ouvrir le débat .. aïe…) j’ai commencé il y a 6 ans sans avoir pris de cours, certains sur le forum me voyait déjà mort.. 😉 j’ai lu la voile pour les nuls puis les glenans, j’ai posé des questions, observé et j’y suis aller progressivement. Petit temps pour commencer.. je me suis entraîné à manœuvrer dans le port où il y avait de la place. maintenant tout se passe pour le mieux . Certains préfèrent école de voile. perso je les ai eu qq mois sur mon ponton.. pas convaincu. Mais ça n’engage que moi.. je pense qu’apprendre sur son bateau est une bonne solution.


Pierre3:Oui pourquoi pas apprendre sur son propre bateau mais dans ce cas je choisirais un bateau qui n'est pas avare en retour d'information quand on se trompe mais aussi pas trop grand quand même afin que ces retours de flamme ne portent pas trop en conséquence. De cette manière ça remplace pas trop mal le dériveur de +/- 4m qui est quand même souvent l'outil idéal des débuts.·le 30 août 22:13

Bonjour
On a un peu le même profil . C’est à dire que je suis venu au voilier par le biais du kayak de mer que j’ai pratiqué de manières tres assidues et engagées pendant quelques années .
Après avoir silloné les îles bretonnes , les anglo-normandes il me fallait un support pour aller plus loin . D’où l’idée du voilier qui s’est concrétisé suite à une rencontre avec un formateur croisiere hauturière.?
Il s’est avéré que l’on oeut facilement faire un certain nombre de transfert du kayak de mer à la croisière : météo , courant , marées, vent , sens marins …… Après 3 stages embarqués de 15 jours j’ai validé un monitorat de croisière côtière sans savoir faire de deriveur 🤭.
Pourquoi ne pas embarquer comme équipier sur des voiliers ( habitable , course croisières , régates , deriveur planant , deriveur familial …) histoire de voir quel type de voilier te convient le mieux et ensuite te lancer avec ton propre canot.
Après tout dépend de l’état d’esprit de chacun mais la copropriété en voilier surtout avec des inconnus 🤔.
En plus si ton optique est d’apprendre à leur contact encore faut il qu’ils aient le temps , l’envie et la pédagogique pour t’initier .
Chouette démarche en tout cas 😉


Salut, pour moi il n'y a aucun soucis a te lancer là dedans a conditions que tu aie un bon feeling avec le bateau et les autres copro.

Nous on est parti de 0 et on a appris en faisant une transat en bateau stop, puis on a acheté notre bateau et plusieurs milliers de milles après on est toujours là sans aucuns pépins.

On touche du bois mais je pense que si on a un minimum de rigueur on peut apprendre très facilement et rapidement à gérer un habitable, et sauf gros coup de malchance ou grosse bétise il ne devrais pas y avoir de soucis :)


Aucun problème, tu sembles avoir déjà pas mal d'expérience.
Bien plus que moi à mes débuts, en tout cas..;quelques bords(dériveur, laser) sur l'Yonne, 2+5 jours en école de croisière, 3j à vomir sur le 47 pieds du beau père dans les Caraibes, et 1 journée à bord d'un écume des mers(avec son proprio mythomane) via la bourse aux équipiers, puis achat d'un cata de 37 pieds et convoyage Morbihan-Le Havre en Avril accompagné de 2 potes non pro et de 2 ados novices également.(vu les conditions, on n'avait tout fait ou presque aux moteurs)
Puis dématage et convoyage sur la Seine puis l'Yonne via Paris, juste accompagné de ma future ex femme, avec passage de 34 écluses...ouf, que de bons souvenirs!
Je n'ose imaginer l'accueil que j'aurais reçu à l'époque(2012)si j'avais exposé le projet sur le forum!
Dans ton cas tu vas en plus être accompagné par des "lascars" ayant à priori un peu de métier, donc si l'entente est à priori bonne, lances toi!


Partager un bateau à quatre.. c’est quatre fois plus d’ennuis.
J’ai commmencé la voile avec un jouet 22 en lisant et regardant des vidéos. Ma règle était de regarder la météo plutôt deux fois qu’une pour pouvoir manoeuvrer sans stress. Après quand on maitrise un peu plus , on allonge les distances et la durée des sorties.


La seule difficulté réside dans les rapports humains avec les autres copropriétaires sinon je n'y vois que des avantages : investissement moindre que l'achat d'un bateau même petit, pas de problème de place au port, possibilité d'apprentissage dans de bonne conditions, contrôle facile de l'entretien
Il faut voir s'il existe un contrat entre les quatre , ce qui est plus que souhaitable, bien le lire éventuellement le faire préciser
Après c'est au feeling


J'ai commencé la voile par un stage à l'ASPTT puis j'ai continué comme équipier j'ai navigué du SORMIOU 28 au CNB ( sloop) 64 en 14 ans j'ai fait des sorties d'une demi journée à une croisière dans les Canaux de Patagonie/Magella/les Maloiunes/Argentine en deux mois


Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022