Volvo penta 50 chevaux, 85 amperes sufisant pour démarrage ??

merci c'est pour un copain, il souhaite remplacer une liquide de 110 par une 85 agm ?

L'équipage
09 jan. 2014
09 jan. 2014

bjr,
je ne vois pas la nécessité de mettre une AGM pour le démarrage ,une plomb calcium type freddom suffit largement
ce qui est interessant c'est l'intensité max qu'elle peut délivrer .
par exemple un 100ah/400 peut delivrer 5kw en instantané
pour un démarreur de 1.5kw c'est amplement suffisant
alain

09 jan. 2014

merci Alain, mais pour de bonnes ou mauvaises raison il veut standardiser son parc, la question est : est ce 85 ampères en AGM sont suffisants pour démarrer son bouzin.
pour ma part j'ai 4 petites AGM de 32 amp depuis 2006 !! et elles sont impeccables, c'est une bonne technologie quand même !

09 jan. 2014

je ne comprends pas pourquoi?
il peut très bien avoir une plomb calcium au démarrage et des agm pour le service ,les tensions de charge sont équivalentes et comme elles ne seront en parrallèle que pendant la charge .......
85 ah c'est la quantité de courant que peut emmagasiner la batterie ce qui est intéressant c'est la puissance instantanée ,je démarrais un volvo 2020 avec une 40ah/200
sans hésitation , avec possibilité de couplage au casou
alain

09 jan. 2014

+1 pour 60nora
Pour les batteries de démarrage, la meilleure technologie reste le plomb-calcium (antimoine)

Pour les batteries de démarrage, les chiffres pertinents (norme internationale) sont

soit le CCA (cold cranking ampere (value) = ampères pour démarrage à froid) le nombre d'ampère que la batterie peut donner pendant 30 s à 0°F (= -18 °C) avant que la tension ne tombe à 7,2 V

soit le MCA (maritime cranking ampere (value)), la même chose mais pour une température de 32° F (= 0° C), plus réaliste dans une ambiance maritime.

Tout fabricant sérieux donne l'une et/ou l'autre de ces valeurs, ce qui permet de faire des comparaisons entre les différentes marques.

09 jan. 2014

LE MANUEL volvo indique 105 chevaux minimum pour ce moteur de 54 chevaux, sinon j'ai des AM depuis 2006 et aucune autre technologie ne mettra les pieds dans LW, zéro entretien, pas de risque, peut etre couchée sans fuite etc !
merci à tous

09 jan. 2014

sorry pytheas 105 amp bien sur
il veut standardiser son parc, pour ma part c'est ce que j'ai fait 4 fois 32 amp AGM, les AGM sont tellement bonnes, tolérantes aux sous charge et surcharges que vraiment je ne veux plus rien d'autre. et durables !
mais j'ai pris une AGM démarrage et 3 deep cycles.
à 'époque c’était 100 dollars par batterie, assez cher mais je préfère manipuler des batteries de 12 kilos que des batteries de 30 ...
en plus au mouillage je descends une batterie pour alimenter le moteur electrique de l'annexe !

09 jan. 2014

Pytheas,

je sais que tu es tees compétent sur ces sujets, pour ma part je ne suis qu'un utilisateur disons averti quand même avec les kilomètres de fils que j'ai lu pendant des années sur les fora americains, et dieu sait que les américains aiment leur confort et les ampères et les alternateurs super puissants en 2eme monte , ceux qui équipent les bagnoles de la police US.
je pense sincèrement que les batteries plomb liquides devraient déjà avoir rejoint le musée des technologies dépassées au mettre titre que les postes à galène et les machines à vapeur ! cela dit elles font le boulot.
pour revenir aux AGM dans un monde pas tout à fait parfait l'idée était que les AGM font tres bien le boulot pour démarrer aussi.
cela dit je vais regarder les étiquettes de mes batteries, je sais qu'une des 4 donne des specs différentes
merci en tout cas

09 jan. 2014

"105 chevaux minimum" ??? Sans doute 105 Ah

C'est un raisonnement, mais on peut en avoir un autre:
Pour le démarrage, à intensité délivrée égale, je cherche la batterie la plus adaptée en terme de technologie, la moins chère, et la moins lourde possible.
Une AGM est moins intéressante pour ces trois critères qu'une batterie classique sans entretien (= scellée, à recombinaison...). Le risque de dégazage est pratiquement nul, et je n'ai pas l'intention de coucher la batterie en mettant le mât dans l'eau.
En revanche, comme batteries de servitude, les AGM l'emportent sans conteste...

09 jan. 201409 jan. 2014

Je ne veux pas polémiquer, mais le concept d'AGM de démarrage me paraît une dénomination publicitaire, pas technique. Les AGM sont par construction 'deep cycle'.
Je comprends et respecte tes arguments, mais je fais remarquer que les batteries de démarrage sont presque en permanence chargées à bloc. Avec un régulateur correct, elles ne sont jamais sous-chargées ou surchargées en navigation. Elles sont conçues pour délivrer un courant de forte intensité pendant un laps de temps bref; Pour cela il faut un électrolyte liquide (assurant une migration rapide des ions) et de nombreuses plaques fines (pour maximiser l'ampérage). Inconvénients: elles n'aiment pas les vibrations (les plaques fines sont moins solides) et ont un taux d'autodécharge élevé nécessitant des recharges périodiques ou continues pendant l'hivernage (panneaux solaires, éolienne par exemple, ou branchement sur un prise de quai, mais avec des risques réels).
En cas de forte décharge accidentelle, elles sulfatent vite et fort, ce qui peut les détruire par court-circuit entre les plaques. Mais on peut éliminer un sulfatage s'il est modéré (regénération) en appliquant une forte tension avec un appareil spécialisé.

La division 240 (240-2.40) préconise que la batterie soit en mesure de garantir au minimum 6 démarrages sans recharge.

09 jan. 2014

j ai un 50cv volvo et comme batterie j ai une 80A en plomb calcium , elle a au moins 5 ans et fonctionne toujours sans problème

09 jan. 201409 jan. 2014

Hello,

Je rajoutes mon grain de sel :

La réponse à la question est oui.

On suppose que la batterie sait délivrer le courant instantané suffisant bien sur, je comprends que la question porte plus sur la capacité de 85AH.

Donc, d'après moi, ça suffira au démarrage et même à plusieurs tentatives infructueuses.

Un calcul (au pif je l'avoue, donc vous pouvez contredire si besoin) :

  • Consommation instantanée démarreur : ~400A (ça doit être moins que ça?)
  • Durée d'une tentative : ~30s (c'est déjà long, au delà, si ça démarre pas ça sert à rien d'insister non?)
  • Consommation en AH par tentative : (400 / 3600) * 30 = 3.33 AH
  • Consommation pour une dizaines de tentatives = 33.3 AH
  • Taux de décharge de la batterie pour 10 tentatives : ~60%

Bien sur il faut pouvoir quand même coupler avec les servitudes en cas de besoin, par exemple si le moteur refuse de démarrer et qu'on a fait une dizaine de tentatives avant de trouver la panne.

Les spécialistes peuvent contredire mon calcul, mais je pense avoir été assez large sur la conso instantanée et la durée d'une tentative.

09 jan. 2014

Now, ton calcul ne peut pas s'appliquer, car la capacité de la batterie AGM est donnée pour une décharge à C/20, soit dans ce cas de 4,25 A de courant de décharge.
Si tu tires 400 A, soit 5C, la capacité sera beaucoup plus faible.

09 jan. 2014

S'il s'agit d'une batterie de démarrage, ça s'applique bien.

Les constructeurs (en tous cas certains) les donnent (les AGM "démarrage") pour pouvant délivrer 600A et d'une capacité de 85AH, donc ...

10 jan. 2014

'ma batterie sur mon Volvo D2 55cv est une 85 ah elle est de 2008 plomb calcium sans entretien jamais eu de pb , comme dit plus haut pour le démarreur prendre plomb calcium et non AgM tout à été dit plus haut

10 jan. 2014

je suis quand même frappé de ce conservatisme sur les batteries qu'on lit tous les jours sur HEO.
ci dessous les batteries qui équipent LW (il y en a 4)
groupe 12 32 AMP , elles sont "dual purpose" cad démarrage et service, 8 ans d'usage avec des charges hasardeuses, chargeur de chez crafou, panneau, longues peridoes sans charge, no probleme.
Il y a aussi des AGM de démarrage sur la page pour les puristes

catalogs.westmarine.com[...]ect.asp

10 jan. 201410 jan. 2014

Bon, puisque tu insistes, regardons les batteries de West Marine

1 - Une vraie batterie de démarrage (SeaVolt Marine Starting Bat)
par exemple modèle 2347979: MCA 1000 A, Minutes d'utilisation: 120 poids 20 kg, 145 $ (pas d'Ah indiqué car non pertinent pour une batterie de démarrage)
donc 6,9 Amp de CA par $, 50 Amp de CA par kg
Technologie étanche (= recombinaison des gaz pour maintenir le niveau d'eau, donc % d'acide, sans possibilité de complément d'eau, ni de test par gravimètre). Supporte une inclinaison modérée (45%).
C'est un modèle classique pour grosses voitures ou petites camionnettes, donc un prix correct lié à une grande diffusion (on peut peut-être trouver moins cher dans un magasin de fournitures pour autos/camions)

2 - Une vraie AGM (SeaVolt Dual Purpose AGM Bat)
par exemple modèle 1231422
Même MCA (1000 A), mais 31 kg et 310 $
donc 3,2 Amp de CA par $ et 32 Amp de CA par kg
Minutes d'utilisation: 190 et 105 Ah
C'est sans doute un excellent modèle de servitude (forte capacité, accepte sans doute une décharge de 50%, grand nombre de cycles (300)) mais cette batterie est presque deux fois moins efficace comme batterie de démarrage que la précédente en Amp par kg ou Amp par $.
Les bonnes perfs en servitude sont surtout liées au poids (et taille) important: beaucoup de plomb en plaques épaisses, une bonne quantité d'électrolyte, moins à la technologie.
Equivalent en Europe: Mastervolt, Victron etc...Coût plus élevé (plus de plomb), chassis plus épais, etc... et plus faible diffusion...

3 - une batterie classique mais 'lourde' (SeaVolt Deep Cycle Flooded Marine bat)
Modèle 1231158: 105 Ah, comme l'AGM, MCA 810 Amp, 27 kg. 250 $
3,2 Amp de CA par $, 30 Amp de CA par kg
Perfs en démarrage équivalente à l'AGM. Elle est annoncée à 350 cycles, mais ce chiffre élevé est certainement dû au fait que le taux de décharge envisagé est bien plus faible (astuce publicitaire classique), sans doute 20-25% et non 40-50% comme pour une AGM
Bref, aucun intérêt. Pas une bonne batterie de démarrage, et pas une bonne batterie de servitude.
Mêmes remarques pour le Dual Purpose Flooded Marine Bat (200 cycles mais sans préciser le taux de décharge)

4 - Le piège à con : une fausse AGM
SeaVolt High Cranking Power AGM Bat
Poids: 19 kg, MCA 955 Amp, 200 $
Ce sont les caractéristiques de la batterie de démarrage, mais 55 $ plus chère ! AGM ?: il suffit de placer une peu de mat de verre (GM) dans l'électrolyte liquide, et vous pouvez annoncer une batterie AGM. Rien ne dit que tout l'électrolyte est contenu dans le mat de verre! Si c'était le cas, vous n'auriez pas le MCA annoncé pour 55 Ah.

Denier points: existe-t-il des AGM à un prix raisonnable: je n'ai pas confiance dans les AGM à bas prix des vendeurs comme BatterieMegaStore etc (voir piège à con au-dessus)
J'ai repéré la gamme Zenith de svb,
www.svb-marine.fr[...]gm.html
210 € pour une 100 Ah de 30,4 kg

10 jan. 201410 jan. 2014

je ne vois rien de convaincant dans ton argumentaire, ou veux tu en arriver ? dans toute gamme de produits il y a des produits plus ou moins chers ou plus ou moins performants. bon pour moi en batterie c'est AGM for ever.

les 2 batteries de 98 dont une vraie démarrage sans amp mais seulement cranking power ont été recyclées en 2003, les batteries liquides marine standard achetées en 2003 ont été recyclées en 2006 (à l'époque le bateau restait parfois 6 mois sans visites)

et les 4 AGM bas de gamme dont tu dis pis que pendre font le boulot depuis 2006 !! même abandonnées parfois 6 mois; rechargées sans chargeur sophistiquée.
alors tu as surement raison en tant que puriste, mais moi je suis un utilisateur satisfait

10 jan. 2014

Une questions que je me pose. Pourquoi les voiturettes de golf sont-elles équipées systématiquement de batteries traditionnelles liquides genre Trojan ? ;-)

10 jan. 2014

Les batteries Trojan (et Rolls/Surette) sont d'une qualité exceptionnelle (voir le poids !!!) et d'un coût raisonnable pour cette qualité
Mais depuis quelque années, Trojan produit aussi des batteries AGM et Gell pour les mêmes applis...

10 jan. 2014

Noradipuloaaporto
60nora

je ne comprends pas pourquoi?
il peut très bien avoir une plomb calcium au démarrage et des agm pour le service ,les tensions de charge sont équivalentes et comme elles ne seront en parrallèle que pendant la charge .......

bonjour! Mon parc est AGM achetées chez Toulon batteries (fournisseur de l'arsenal). Confirmez-vous que la tension de charge est la même que pour le plomb-calcium? C'est que ça fait quelques ampères de plus stockables! Amicalement.

10 jan. 2014

bonjour à tous ; sur les conseils d'intervenants hh j'ai achetè 3 batteries alphaline gel dc31 chez megastore, il y a 2 ans (total 350 ah) environ = que des satisfactions =encombrement, poids,prix! elles ne servent qu'en servitude; pour le moteur j'ai 2 freedom gel 2x110ah 8 ans ce mois çi=ras à signaler cordialement

10 jan. 2014

il peut très bien avoir une plomb calcium au démarrage et des agm pour le service ,les tensions de charge sont équivalentes

bonjour!
Mes AGM viennent de Toulon-batteries, fournisseur de l'arsenal et j'ai réglé mon cristec sur plomb normal.
Confirmez-vous l'équivalence plomb-calcium? Cela me ferait entre autres pas mal d'ampères stockables en plus! Amicalement.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022