volvo penta 2003
bonjour a tous
mon moulin un volvo penta 2003 a du mal a démarré, il ni a pas de bougies de préchauffage dessus ? juste la tiret relié a la pompe pour l’arrête , les filtres son propre et le gazoil et le réservoir est propre ! une fois partie il tourne com un horloge ,mais je tire dur sur le démarreur et la batterie pour le lancé ?
Bonjour;
sur le volvo 2003, il y a une manœuvre à effectuer pour faciliter le démarrage:
mettre les gaz à fond, tirer puis repousser l’étouffoir, remettre les gaz en position de démarrage et normalement après ça démarre facilement. Je ne me souviens plus de l'explication mais ça marchait très bien quand j'avais ce moteur alors que j'avais le même type de problème que toi. Enfin que ton moteur.
Marc.
Exact ! c'est la manœuvre à faire sur tous les moteurs de la série 2000.
Dans les années 80/90, les ships étaient au courant, mais peut-être plus aujourd'hui.
Sur mon 2002, comme disent mistral et koala :
1) débrayer (appuyer sur le bouton orange en bas de la manette des gaz) et simultanément mettre la manette à 75% de la marche avant ;
2) 15 secondes après, tirer puis repousser l'étouffoir, remettre la manette au point mort
3) tourner la clé et démarrer le moteur.
Toutes les explications en anglais sur le site Volvo. J'essaie de te joindre le fichier (public) :
j'ai pas trop compris le "don't baby the engine" au paragraphe 1.2
j'imagine "bercer" ou jouer avec l'accelerateur, vroum vroum ?
pour les 15s ils n'en parlent pas !!! t'es sûr ?
"don't baby the engine" signifie qu'il ne faut pas le sous-utiliser. Tourner des heures à moins de 2000 tours est mauvais pour le moteur. Comme indiqué plus loin, 3000 tours, c'est OK, et la plage idéale est 2300 à 2700. C'est aussi la plage où le rendement est le meilleur (à condition que l'hélice soit correctement dimensionnée.)
Dans ce cas, il est conseillé au minimum d’augmenter le régime (entre 2300 et 2700) pendant quelques minutes par heure. Ceci est particulièrement important s’il s’agit d’un moteur turbocompressé (2003T).
Cette procédure très connue spécifique à ce type de moteur est nécessaire ou souhaitable à froid.
Mais une difficulté au démarrage peut aussi venir de la nécessité de réalimenter correctement le circuit de GO.
Elle est indispensable à froid, cette manoeuvre. Et ça ne fait pas de mal de l'utiliser à chaque démarrage (sauf évidemment si tu as éteint le moteur il y a moins de 10 mn)
Un peu hors sujet mais si ça intéresse quelqu'un j'ai le manuel atelier et le manuel instruction au format word
me contacter en MP
Pierre
bonjour bel air
je veux bien le manuel atelier et instruction ça me serais franchement utile je pense . svp
je te donne mon mail ( tywara@live.fr )
cordialement
fabrice
D'accord avec Outremer.
Lorsque j'avais le Volvo 2002 sur mon GS 106, le réservoir de gasoil étant dans les fonds, l'alimentation du moteur sa faisait grâce à la pompe primaire.Le démarrage, après l'hivernage était toujours un peu laborieux.
Je devais d'abord, pomper à la main pour purger les tuyauteries des injecteurs et faire tourner le démarreur pendant une dizaine de secondes (au besoin en décompressant) avant que la bête ne parte.
Lorsque nous avons installé ce même Volvo 2002 sur le GS 28 de mon fils, le 1er démarrage a été bien sûr un peu long.
Mais ensuite, le réservoir du GS 28 étant en charge par rapport au moteur, après l'hivernage le démarrage se fait au quart de tour (après bien sûr la manœuvre indiquée plus haut).
Cela confirme le fait qu'il faille éventuellement réamorcer le circuit.