VOLVO D2-55 : Démarreur et cablage fondu

Bonjour à tous, J'ai eu un début d'incendie au niveau du démarreur de mon voilier équipé d'un Volvo penta D2-55. Le problème c'est que je n'était pas à bord mais ce sont mes locataires qui ont eu le problème. les câbles autours du démarreur ont bien chauffés et la tresse de masse à cédée. Avant de faire changer le démarreur qui as du prendre cher, avez vous déjà eu ce problème et quelle peut-être la raison d'un tel court circuit. Pouvez vous également m'indiquer à quoi corresponde les différents cables sur ce type de démarreur, un schéma de câblage serait idéal.

Merci d'avance de vos retours.

L'équipage
18 juil. 2016
18 juil. 201618 juil. 2016

Vu la photo :
- le fil reliant le solénoïde et la batterie est intact mais de très grosse section.

  • Le fil d’excitation est endommagé sur quelques centimètres et intact plus haut et aussi plus bas puisque la couverture plastique de son raccordement sur le solénoïde semble encore en place.

  • le fil d'alimentation du moteur de démarreur a disparu

Pour ce qui est de l'affectation des fils sur le solénoïde :
- Le gros fil noir avec le scotch rouge semble être l'alimentation depuis la batterie.

  • Le fil dénudé plus fin sur l'autre grosse borne alimente le moteur du démarreur. C'est lui qui doit rejoindre le moignon cramé sur le corps du moteur.

-Le fil partiellement dénudé sur quelques centimètres est l'excitation du démarreur. Le positionnement de la cosse sur le solénoïde me parait curieux. J'aurais plutôt vu la cosse de l'autre côté des deux grosses bornes (solénoïde retourné de 180°)

  • Le petit fil rouge qui repart vers le bas depuis la borne alimentée par la batterie est une alim + permanent (ou presque, la qualité de l'alimentation est fort dégradée lors de l'action du démarreur).

Ce qui pourrait être réaliste d'après ta photo, c'est un contact "intempestif" entre le conducteur du fil d'excitation et le conducteur du câble d'alimentation du moteur.

La section du câblage d'alimentation est nettement plus importante que celle du câble d'alimentation du moteur.

L'idée serait que, lors du démarrage, l'excitation du solénoïde est en contact (mauvais contact : touche touche) avec le câble d'alim du moteur, sans doute à cause de la proximité (anormale à mon sens à cause du positionnement de la cosse de branchement de l'excitation sur le solénoïde) et du frottement+vibration lors du fonctionnement du moteur.

Le relai se ferme et alimente en retour l'excitation qui, cette fois, a suffisamment d'énergie pour maintenir le relai fermé.

Le démarreur reste enclenché sur le volant.
Le moteur démarre.
C'est la roue libre du pignon qui supporte l'écart de vitesse de rotation entre volant et démarreur.

Pour info : paradoxalement, à ce stade, il n'y a pas de production de bruit anormal si ce n'est un léger sifflement de fond produit par la roue libre qui mouline mais, sur un diésel marin...

Le temps passe...

Jusqu'au moment où la roue libre déclare forfait et entraine le démarreur à la vitesse de la couronne.
Le démarreur centrifuge, puis se met en CC ce qui grille le câblage le plus petit : celui qui relie solénoïde et moteur de démarreur.

Pour confirmer ou infirmer cette thèse :
- J'imagine que c'est arrivé alors que le moteur tournait depuis quelques minutes (entre 5 et 15 environ). Est-ce la cas?

  • As-tu un gros plan du fil d'excitation au droit de l'émergence du moignon de câblage du moteur de démarreur ? Porte-t-il une trace à peu près centrale de la partie dénudée?

J'imagine que c'est arrivé alors que le moteur tournait depuis quelques minutes (entre 5 et 15 environ). Est-ce la cas?

As-tu un gros plan du fil d'excitation au droit de l'émergence du moignon de câblage du moteur de démarreur ?

19 juil. 2016

Bonjour Némo, merci pour ton analyse, le problème a eu lieu effectivement après une dizaine de minutes après le démarrage.
Après échange avec différents pro, il semblerait qu'un coup de clés de démarreur alors que le moteur tourne déjà serait à l'origine du problème.
Tu me confirmes que la tresse qui est coupée est bien le fil de masse qui relie le solenoïde au chassis du démarreur ?

Non.
Le fil coupé est l'alimentation positive du démarreur.
La masse est assurée par le corps du moteur.

Il est rigoureusement impossible de réengager un pignon de démarreur sur le volant lorsque le moteur est en marche.

La seule chose que tu vas obtenir c'est un bruit important produit par le frottement de la face d'attaque du pignon sur les dents du volant tournant très nettement plus vite.

Pour obtenir une centrifugation, il faut que le pignon soit engagé AVANT le démarrage du moteur et le reste ensuite.

Pour en avoir le cœur net (comme dirait une bonne sœur :heu: ) tu peux ouvrir ton démarreur et tu devrais pouvoir observer sur le rotor le décollement des soudures des bobinages.

De toutes les façons, si c'est une centrifugation, ton démarreur est bon pour la poubelle.

18 juil. 201618 juil. 2016

Bonsoir

Ce qui m'est arrivée sur un perkins c'est le contact de la clé de démarrage
qui laissait passé le courant juste pour faire tourner le démarreur sans la puissance pour qu'il s’enclenche mais il a tourné comme un moteur un certain temps avant que je ne vois de la fumée , le démarreur était bouillant et la peinture noircie comme la photo.A voir !!!!!
Cordialement

18 juil. 2016

Une connaissance à eu le meme probleme il y a 3 mois avec un perkins prima 50, la cause n'a pas été trouvé. Faisceau moteur tout cramé et batteries HS

19 juil. 2016

La pour le coup la batterie est intacte.

18 juil. 2016

Salut ,de là l'utilité de mettre un bouton poussoir pour le démarrage

Oui...mais non.
Les intensités nécessaire au solénoïde lors de l'attaque sont importantes et, qu'il s'agisse d'un poussoir ou d'un contacteur à clef, le risque de collage existe tout autant.

Ce n'est pas a priori évident, mais une "interférence" entre ce fil d'excitation, qu'elle soit avec le + ou avec la masse , est susceptible de générer une centrifugation du rotor du moteur de démarreur et, par conséquent un CC sur l'alimentation.

Dans le cas présent, il faudrait avoir une vue plus précise de l'état, qui me semble curieux, du fil d'excitation pour trancher sur les causes.

19 juil. 2016

C'est certain que si tu as vu juste: fil d'excitation qui s'est partiellement dénudé par frottement sur la tresse d'alimentation du moteur et donc solenoide toujours alimenté une fois que l'on a amorcé le circuit, clé ou poussoir ne change pas grand chose!

19 juil. 2016

Ou tout du moins de mettre un relais de puissance entre le contacteur à clé et le solénoide du démarreur.

Pas la peine : rajouter un second relai de puissance avant le relai de puissance qu'est le solénoïde ne ferait que rajouter une probabilité de défaillance sans aucun bénéfice en retour.

Il suffit juste de soigner le cheminement du fil d'excitation soit en l'écartant de tout contact, soit, au contraire en indexant positivement son implantation au niveau des zones à risque.

19 juil. 2016

Le second relais de puissance c'est pour les contacteurs à clé ou les petites lames en laiton finissent souvent par prendre des coups de chaud.
Ma réponse s'est trouvée décalée elle faisait suite à l'intervention de "bendix"

19 juil. 201619 juil. 2016

Salut , quand je vois le câblage électrique de certain bateaux , se genre de problèmes ne m'étonne pas et que surtout n'arrivent pas plus souvent , câble style maison , pas de gaine de protection , sous dimensionnés , anarchie des couleurs , connexion voiture , et j'en passe :doc: et pour le bouton poussoir , cela évite de casser la clé , cela arrive

Si ça peut te rassurer, les centrifugations de démarreur, toutes causes confondues, ne sont pas exceptionnelles dans les origines d'incendie d'automobiles.

C'est l'évolution du vieux système à Bendix (dispositif à lanceur à inertie) vers le solénoïde qui maintient mécaniquement le pignon au contact du volant qui a introduit cette éventualité de défaillance.

Au final, le rapport bénéfice/risque est tellement à l'avantage du solénoïde que l'existence de l'éventualité de cet incident à la marge est acceptable.

19 juil. 2016

Je ne sais pas si cela me rassure ;)

19 juil. 2016

je parlai en général , pas que pour le démarreur , il me semble que les problèmes électriques sont la première cause d'incendie sur un bateau , les deux premier boat que j'ai eu j'ai commencé par là ,refaire tous les circuits elec , et chaque fois bien m'en pris , et le prochain ce sera idem

19 juil. 2016

Merci à tous de vos conseils avisés, le mecano intervient demain matin sur le voilier pour changer le démarreur, refaire le faisceau, et vérifier les contacteurs aux niveaux de la clé... Je vous tiendrais au courant.

Essaye de faire une photo en gros plan de la partie dénudée du fil d'excitation.

Il me semble distinguer sur la photo initiale une trace plus sombre au milieu et j'aimerais la voir de plus près.

21 juil. 2016

Nemo, en effet la trace plus sombre et un point de masse repris sur le démarreur qui devais être relié à la tresse qui est coupée?

19 juil. 2016

sur tous mes voiliers et ceux de mes clients
j'ai enlevé la clef et monté des boutons poussoirs avec un inter 15a pour mettre le contact .
plus de problèmes ...quand il y a une préchauffe en on met deux
alain

19 juil. 2016

@bendix, serait-il possible - pas dans ce cas de figure ou manifestement, c'est un frottement du fil d’excitation du solénoïde sur le câble de puissance du moteur - qu'il y ait centrifugation parce que le lanceur reste collé en position démarrage, donc sur le volant moteur, induisant une centrifugation de l'induit du démarreur et sa destruction ?
Je pense à des poussières, de la rouille...
Merci.
Philippe

C'est théoriquement possible mais, dans ce cas, il faudrait imaginer que le "machin qui coince" ait autorisé l'avancée du pignon vers la couronne sous l'action du solénoïde mais, que, en revanche, il soit suffisamment coincé pour s'opposer au ressort de rappel dudit solénoïde.

Je n'en ai jamais vu en auto.

19 juil. 201619 juil. 2016

il arrive aussi , que les contacts de puissance du solinoides reste collé , ou carrément soudés , la poussière je pense pas , la rouille peut être , mais le ressort de rappel est quand même costo , j'ai déjà vu des contacteurs soudés , je pense plutôt à l'état de surfaces des contacts et il se mettent de travers ou le noyau qui grippe ,comme dit Nemo le démarreur ne peut pas engrener moteur tournant

20 juil. 2016

L'explication la plus plausible est malgré tout une commande inopinée du solénoïde avec le moteur en marche. Il faut absolument vérifier le contact et tout son circuit électrique.

J'ai déjà eu deux fois ce problème :

La première fois, c'était bien un défaut électrique qui avait alimenté le solénoïde. Le moteur tournait avec un bruit bizarre et on arrivait pas à l'arrêter. On manoeuvrait sans succès la commande manuelle du solénoïde d'arrêt de la pompe d'injection. C'est quand la température du démarreur a mis le feu à des câbles en générant une énorme fumée épaisse irrespirable que l'on a compris que c'est le démarreur qui entraînait le moteur. Un extincteur à portée de main a permis de rapidement éteindre le feu. Le démarreur était alors totalement inutilisable.

La deuxième fois, c'est en insistant trop pour démarrer un moteur désamorcé. C'était un bateau très lourd qu'un ami nous avait confié. Un câblage trop court de la pompe électrique a arrêté celle-ci ce qui a désamorcé la pompe d'injection de ce moteur presque neuf. Le bateau était alors en situation délicate avec du vent et les voiles qui ne pouvaient pas être envoyées. Le propriétaire n'était pas à bord et on ne savait pas où se trouvait le manuel du moteur. Le circuit de fuel n'avait aucune vis d'évent. Une fois une des tuyauteries d'injecteur desserrée, on a essayé de réamorcer le circuit d'injection avec le démarreur. On a pas insisté tant que cela mais on a recommencé régulièrement d'autant que le moteur démarrait à chaque fois quelques minutes. En fait, le démarreur a vraisemblablement trop chauffé car il ne fonctionnait plus du tout le lendemain. Je pense qu'en insistant un peu plus, il aurait probablement pris feu. Une fois au port, on a appris qu'il aurait fallu débrancher la tuyauterie de retour de fuel et simplement mettre le contact pour attendre que la pompe électrique réamorce le circuit en faisant sortir le fuel par l'embout de la tuyauterie de retour.
Dommage que cela ne soit pas écrit sur une étiquette car c'était le premier moteur diésel qu'on voyait avec une pompe électrique.
Je trouve que ce n'est pas rassurant d'avoir une pompe à gasoil électrique. Si vous en avez une, pensez à mettre une étiquette expliquant comment vérifier le fonctionnement de cette pompe (clacs intermittents) et surtout comment réamorcer le circuit de fuel

25 juil. 2016

Bonjour à tous,

Le fin mot de l'histoire : Changement du démarreur par un démarreur adaptable, et changement du contacteur de clés qui avait du mal a empêcher un relancement du démarreur une fois le moteur démarré.

Tout est rentré dans l'ordre du coup.

Merci à tous de vos contributions sur ce sujet.

26 juil. 2016

Merci du retour !

26 juil. 2016

encore un bouton poussoir qui est resté dans sa boite!!

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022