Volvo 2002 : désamorcage aléatoire et temporaire au démarrage du circuit de refroidissement

Bonjour, nouveau propriétaire d'un First 305 PTE avec un Volvo 2002 j'ai le problème suivant : au démarrage du moteur, de temps en temps et à priori plutôt suite à une navigation à la voile gité..le circuit de refroidissement ne s'amorce pas. Il suffit que j'arrête le moteur et redémarre et c'est OK. Ce problème ne m'arrive jamais après un séjour long ou court au port...un carénage avec nettoyage extérieur de la crépine n'y a rien fait. Quelqu'un a t il eu ce problème? ou une idée de diagnostic? je précise que je n'ai pas de filtre, etc.. la vanne d'arrivée d'eau arrive direct sur le moteur (inverseur d'abord). Merci de votre aide. Dominique.

L'équipage
01 juil. 2017
01 juil. 2017

J'ai eu ce pb sur un 2003. J' ai fait 2 choses:
- 1 - J' ai changé le tuyau entre la vanne de prise d' eau de mer le moteur.
- 2 - Sur les conseils du mécano VOLVO, J' ai changé le couvercle de la pompe à eau qui était légèrement usé (creusé)au niveau de la turbine. Je dis légèrement , donc c' était de l'ordre de 2 ou 3 dixièmes de mm maxi. Je n' y croyais pas trop, mais bon ...
Depuis ça marche correctement et le circuit ne désamorce plus.

01 juil. 2017

Avec le mot qui manquait dans le -1- :
J'ai eu ce pb sur un 2003. J' ai fait 2 choses:
- 1 - J' ai changé le tuyau entre la vanne de prise d' eau de mer et le moteur.
- 2 - Sur les conseils du mécano VOLVO, J' ai changé le couvercle de la pompe à eau qui était légèrement usé (creusé)au niveau de la turbine. Je dis légèrement , donc c' était de l'ordre de 2 ou 3 dixièmes de mm maxi. Je n' y croyais pas trop, mais bon ...
Depuis ça marche correctement et le circuit ne désamorce plus.

26 août 2017

Hello. J'ai mis un peu de temps a faire la manip... j'ai eu un problème plus embêtant sur la pompe de gavage... c'est réparé (Cf un item du forum).
J'ai inversé le couvercle de la pompe à eau, je n'ai pas pu encore tester suite à quelques bords de près serré bien gîté mais j'y crois!! je te tiens au courant, prochaine sortie Octobre. Dominique.

01 juil. 2017

Merci beaucoup pour cette suggestion. Je le fais des que possible et te tiens au courant. Dominique.

01 juil. 2017

Le premier moteur d'un voilier est la voile.
Sauf cas de problème le justifiant vraiment, par principe un moteur n'est pas fait pour être utilisé très gité (et la forte gite sous voile n'est pas justifiée non plus puisque on ne gagne rien en vitesse). Cela est en effet très mauvais pour beaucoup de raisons mécaniques dont la lubrification. Selon le bord il peut y avoir mauvaise alimentation de la prise d'eau ou à l'autre bout on peut masquer la sortie d'échappement si le montage le permet. La pompe centrifuge n'aspire bien que si toutes les conditions sont réunies: pompe en bon étât au niveau du rouet et au niveau de la plaque de fermeture qui s'use (et qu'on peut facilement resurfacer avec un papier abrasif posé sur un plan bien plan et dur), bonne étanchéité des différents raccords et du couvercle du filtre de prise d'eau,
absence d'obstruction, filtre nettoyé. A l'autre bout il faut régulièrement vérifier le coude d'échappement et la bonne perméabilité de ses injecteurs d'eau.

01 juil. 2017

Autre piste connue, si une bulle d'air (même petite, avec un léger coude haut/bas dans le tuyau) se trouve entre la vanne et la pompe à eau de mer, le passage de l'eau ne se fait pas (expérience vécue!). Vérifier si c'est le cas, même si la pompe à eau se trouve sous la flottaison!
Un tuyau neuf risque de ne pas avoir ce mauvais coude

01 juil. 2017

Il n' a pas dit qu'il avait marché au moteur gité.
Il a dit qu'il était gité sous voiles, et que quand, en rentrant au port, il a démarré le moteur, le circuit était désamorcé.

01 juil. 2017

Ok je vais remplacer ce tuyau en vérifiant sa forme. Par contre je ne fais pas tourner le moteur bateau gîte mais c est souvent suite à une navigation à la voile bateau gîte que ce problème survient... merci de vos retours d expérience très précieux.

01 juil. 2017

C'est souvent une bulle d'air qui empêche la pompe de s'amorcer. Bulle récupérée à la gîte.
Sur mon canot la pompe finit par se réamorcer toute seule mais le moteur tourne plusieurs minutes sans cracher d'eau.
Je ne pense pas que l'eau du radiateur ait le temps d'atteindre une température dangereuse pour le moteur.
Le son du moteur est différent pendant ces quelques minutes car l'échappement se fait sans eau.

01 juil. 2017

S'il est présent, un pot plastique à barbotage peut se déformer rapidement sous l'effet de la chaleur des gaz d'échappement s'il n'y a pas de circulation d'eau.

01 juil. 2017

OK, mais si l' alarme température se déclenche comme c' était le cas pour moi, c' est un peu "flippant".

01 juil. 2017

En raison de l'inertie thermique du bloc moteur il est déjà assez tard lorsque l'alarme de température se déclenche. Un bloc fonte est un peu plus tolérant à la surchauffe qu'un bloc alu qui se déformerait rapidement, mais la surchauffe est un gros problème potentiel.

01 juil. 2017

Oui surtout que sur ce moteur de 30 ans pas de circuit de refroidissement en dehors de l eau de mer ;-)

02 juil. 2017

j'ai eu également le même problème sur un 2003 : j'ai changé la turbine: c'est reparti; mais par la suite nous avons du souvent réamorcer le circuit.
j'ai vérifier qu'il n'y avait aucune prise d'air.
Au bout de plusieurs semaines, j'ai acheté une pompe neuve, et là : ça remarche correctement.
C'est difficilement visible mais le corps de pompe s'use ( la volute dans laquelle tourne la turbine, et il n'y a plus d'aspiration possible.

02 juil. 2017

il suffit de mettre en série avant la pompe eau de mer un clapet anti-retour de plomberie on peut le mettre directement sur la vanne de coque .
et plus de problèmes
c'est obligatoire quand la pompe de refroidissement est au dessus de la flottaison ,ce qui arrive quand le bato gîte elle monte
alain

02 juil. 2017

Je pense que la pompe est en bon état, la roue est neuve et le débit d eau est puissant. Mais effectivement à la gite la pompe doit être au dessus de la flottaison..je vais abord changer la tuyauterie en amont de la pompe comme vous me le proposez et refaire le plan du couvercle de la pompe, ensuite si problème je tenterai le clapet anti retour. en tout cas merci encore de vos idées, c est le type de problème qui peut coûter cher à faire traiter par un pro avant qu il trouve la solution....

02 juil. 201716 juin 2020

Les pompes de refroidissement eau de mer sont auto amorcantes .
Une bulle d'air ne peut pas l'empecher d'aspirer ,elle se purge toute seule
sinon les bateaux qui échouent a chaque marées auraient des soucis .
Si ton couvercle est usé d'un coté tu le retourne de l'autre coté.Ça te feras une économie .
sur les pompes de volvo je crois bien qu' il y a une plaque de fond de pompe qui use comme le couvercle ,a la meme vitesse . Celle la on est obligé de la remplacer .
Elle peut etre fabriqué facilement au tour a métaux, comme le couvercle
L'étanchéité latérale de la turbine n'étant plus assurée ,elle auras du mal a s'amorcer .
Donc regarde si ta pompe est équipée d'une plaque fond dite plaque d'usure.n° 5 sur la vue éclatée
Pieces chez Volvo = pièces en or .Enfin ,par chez nous : Joint spi de pompe !!!
MD 2010 = 52 € le joint !!!!!! ça vaut 10 € !!

02 juil. 2017

ce que dit Fritz est souvent bon dans ce cas mais j'ajoute, comme l'un des premiers participants ici que le couvercle de la pompe à eau de mer même légèrement usé peut provoquer ce phénomène, j'en sors tout juste, il faut alors quand c'est possible (pour moi ça l'était) retourner le couvercle de la pompe, passer d'abord un abrasif doux peut enlever les aspérités des mots qui y sont gravés.
Maintenant pour moi ça marche. Bonne chance !

02 juil. 201702 juil. 2017

Pour information, juste un truc qui m'est arrivé il y a bien longtemps sur un Volvo 2003 :
une moule avait poussé dans la crépine et à la prise d'eau du passe coque. Suivant la position du mollusque, la flotte passait ou ne passait pas !!
C'est c.. mais bien des personnes ont séché sur le problème car ça empirait avec le temps (et pour cause).

02 juil. 2017

les pompes volumétriques à rotor néoprène si elles sont autoamorçantes ne sont pas étanches à l'arrêt ..surtout si elles sont un peu usées
la preuve il faut mettre un breack syphon quand le moteur est sous la flottaison
comme les voiliers maintenant sont suffisamment larges pour monter sur leur bouchain à la gite sur un long bord la pompe peut se vider
surtout si la crépine à les fentes situées sur l'arrière ,ce qui doit être fait sur un voilier .
donc le clapet antiretour ne freine pas le passage de l'eau ,mais évite au circuit de se vider ..
alain

02 juil. 2017

Oui, mais si son moteur est un 2002 à refroidissement direct, il ne doit pas avoir un arrière si large que ça !!!

26 août 201726 août 2017

Ce n'est pas la pompe qui se vide, mais la canalisation entre passe coque et pompe.
Si au carénage ou port a sec vous ouvrez la vanne, pensez vous que le bloc moteur ou l'échangeur, selon le cas, va se vider ?
La pompe est archi naze si le liquide arrive à la traverser lorsqu'elle est à l'arrêt.
Une pompe à eau de mer (en bon état) se fiche d'etre au dessus du niveau de l'eau, c'est une pompe aspirante, contrairement a une pompe centrifuge dédiée au liquide de refroidissement, qui est centrifuge , toujours profondément "immergée" dans le liquide de refroidissement et incapable d'aspirer de l'air.
N'oubliez pas d'installer votre impeller à la graisse pour la protéger pendant l'amorçage, et fermez la vanne quand le bateau sort de l'eau.
Les amorçages à sec finiront par l'abimer.

02 juil. 2017

J'ai bien lu tous vos messages, je vais faire progressivement du moins impactant (et du moins cher) au plus emmerdant..(et/ou au plus cher). Je ne pourrai pas m'y mettre avant quelques jours voire quelques semaines mais je vous tiens au courant. Je teste ce forum pour la première fois! super sympa.

02 juil. 2017

Inspecte la cuve de ta pompe eau de mer et le couvercle, à force l'impeller use la matière, on peut inverser la face du couvercle, le problème peut venir de là, c'était mon cas

02 juil. 2017

Mon circuit désamorçait babord amure sur le D1-20, car le bocal de refroidissement se trouvait alors trop bas.
J'ai résolu le problème en le centrant et le remontant de 30 cas.

26 août 201726 août 2017

Un First 305 comme la plupart des habitables, ne doit giter que modérément.
Il faut réduire la toile pour éviter un trop de gite, néfaste aux performances, au confort, au bien être et à la confiance de madame, à la sécurité et propice au désamorçage de la pompe eau de mer, qui souffrent à sec toutes trois, la pompe et l'eau de mer.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022