voltage batteries
je suis tj surpris de voir le voltage chutter rapidement
sur tropicat 2x180 A , bien chargé ( chargeur sterling 50 A )
ex: 30 A consonné la tension descend a 12.4 et a 80 A la tension est a 12.2 , tension mesuré tout appareil eteint et apres repos des batteries de plusieurs minutes , bizarre ??
?
Quel type d batteries ?
Scellées ? classiques ouvertes ?
Ayant eu ce problème sur les miennes (classiques ouvertes industrielles) le densitomètre à acide a montré qu'elles n'étaient pas chargées comme il faut malgré les apparences, à cause de la stratification de la densité de l'acide au fond de la batterie. J'ai du les faire "bouillir" un bon moment pour que la densité acide redevienne normale.
batterie
au plomb ouverte , j ai rajouté de l eau et depuis j ai l impression que la tension remonte pas trop ( au pese acide ça indique 12.4, robert tu les a fait bouillir combien de temps a quel tension ??
densité
Tu devrais monter à 12.26 - 12.27.
Donc elles ne sont pas bien chargées. Vérifie chaque élément séparément, moi j'en avais 2 faibles sur les 6.
J'ai utilisé le chargeur (Sterling) en vidant d'abord quelques Ah, puis charge avec le boost standard à 14.5-14.7V (qui fait buller la batterie), et j'ai refait cette manip une dizaine de fois. En suivant au pèse acide, on voit que ça remonte progressivement, je suis arrivé à 12.27 de densité.
Mais, gaffe, avec un chargeur de 50A, il faut que ta liaison chargeur batterie soit en 35 mm2 au moins (pour 2 mètres de distance), sinon le chargeur est berné par la chute dans le cable et coupe la charge trop tôt. Le Sterling, comme la majorité des chargeurs de ce prix (assez faible), n'a pas de palpeur de tension auxiliaire pour compenser la perte dans les câbles.
Hum...
Même si le terme "voltage" est en effet incorrect et le terme "tension" techniquement exact, le fait est que les contributeurs ne sont pas forcément des électriciens diplômés pour le savoir...
Il serait donc plus diplomate de dire que [i]le mot "voltage" est une erreur, et que "tension" est le mot correct pour définir la description...[/i] ;-)
_/)
Voltage, f.e.m. , tension..... dissertons....
Seule la tension aux bornes du "machin" est accessible. Encore faut il que l'appareil soit un bon.
La métrologie c'est dur, il faudrait un étalonnage fréquent du matos; ce qu'exigent d'ailleurs tous les référentiels "qualité".
Je suis surpris par la confiance que l'on met en un appareil à affichage numérique.
Avec un "Metrix" grand public, c'est d'abord la "tendance" :(La tension chute, se stabilise, augmente...) qu'il faudrait évaluer, puis éventuellement faire la même mesure sur la bateau du voisin avec le même appareil bien sur !
Volà dit sans vouloir vexer personne
je me suis lever tot
et part au cata , pour faire " bouillir" la batterie comme indiqué par robert , des que j ai remis de l eau dans la batterie ça a commencé les soucis de tension
vous tiens au courrant ;-)
si tu rajoute de l'eau
la charge baisse;c'est normal.en fait le test à faire est de charger entierement puis de mettre une charge ( lampe par exemple ) et de laisser debiter en surveillant la tension.tu calcule l'intensité demandée par la charge ( P=UI ) si ta batterie est de 100 A/H tu dois pouvoir debiter 75 A/H en restant à 11-11,5v en fin de test.avec une lampe de 200W ( tu peut en mettre plusieur en // ) cela donne une conso de 16,6 A et une durée de 4,5 heure.
Valeurs numériques
Tropica, voilà la courbe de densité que tu dois obtenir (à 12.24 tu es à 85% de charge).
==========>>>>>>
Aucun risque !
Avec la tension finale du chargeur (14.5V environ) aucun risque, d'autant que le chargeur a une compensation de température. Surveiller l'eau, après des heures et des heures de bouillonnement il faudra peut-être rajouter un peu d'eau, mais c'est même pas certain.
Quand je roule au moteur (pour aller en Corse ça peut durer longtemps), la batterie reçoit souvent 14.5V pendant 20 heures à la file :heu:
ok
je vais l imprimer , j imagine que rare sont les batterie a 100% rechargé
le pese acide 100/100 sur sur le resultat ??
batteries
" local "
quel galere les histoires de charge , sur les motors yacht c est cool , chargeur des le port , groupe la journee ou moteur qui charge , et si ça merde on vire tout et on rachete
cas banal
c'est mon cas, banal: les batteries restent 4 fois pas an durant 2 à 4 mois sans bouger, bateau désarmé. Faut cycler et faire bouillir la marmite sévèrement à chaque retour :heu:
oui
forcément.
Mais faut relativiser: p.ex., mes batteries font 40 cm de haut avec environ 35 cm de hauteur d'électrolyte. Si je mets 36 cm ça ne changera pas beaucoup le densité. Et comme l'eau fini par s'évaporer par bullage, tout redevient normal.
Mettons 10-15 mm au dessus des plaques est normal. Pour le vérifier, je prends le manche en bois d'olivier de la cuiller à touiller la salade que je plonge dedans ;-) N'importe quel bois fera l'affaire ... mais pas de métal, SVP :heu:
eau distillée ?
ton eau était bien distillée ? Si elle contient un résidu de calcaire elle neutralise l'acide :reflechi:
vérifie ...
directement aux bornes de la batterie avec un voltmètre numérique si ça monte bien à 14.5V au moins en fin de charge.
pour l instant
je fais la thecnique de robert , effectivement au pese acide ça remonte tres doucement a chaque test et apres avoir fait " bouillir " la batterie
sûrement pas
car sinon elle serait morte ta batterie! (ça m'est arrivé un jour en voiture d'ailleurs: régulateur mort, l'alternateur débitait en permanence, au bout de quelques heures de route (retour de vacances), la batterie était morte...)
En effet le régulateur coupe l'excitation de l'alternateur justement pour éviter la surcharge.Si tu n'as pas de régulateur, alors c'est un montage de bricoleur...
test ...
les miennes sont bien remontées à 12.27 de densité.
Tilik expliquera que pour les batteries livrées sous les tropiques, la densité initiale est un peu plus faible pour prolonger la durée de vie malgré la température moyenne élevée. Mais je suppose que tu n'as pas demandé cette option spéciale ?
valeurs numériques.
Les valeurs du graphiques sont celles données par Victron dans sa documentation, ce ne sont pas mes mesures personnelles !
encore un oubli ...
Le but réel de ramener la densité à 12.27 n'est pas d'obtenir la charge à 100%, mais d'égaliser la densité de l'acide qui s'est stratifié (très dense en bas, peu dense en haut) et qui fait que le haut des plaques ne peut pas subir les réactions chimiques convenablement au cours de la charge.
Cela dépend
de l'usage qui est fait des batteries :
- Si chroniquement "mal" chargées, oui.
- Si branchées à quai sans interruption, oui aussi.
- Su usage "normal" avec un cyclage suffisant, disons de 30%, c'est inutile puisque le brassage de l'électrolyte se fera à chaque cycle.
_/)