Vol au dessus d un nid de glouglous

J’ai lu quelque part :« Un truc étanche est quelque chose empêchant l'eau qui est entrée de ressortir » Définition fantaisiste qui me rappelle les premiers bords que j’ai eu la chance de tirer sur des coquilles de bois, dont les fonds hébergeaient un écosystème douteux. Pataugeant dans l’eau noire, des bactéries et molécules plus où moins biodégradables se manifestaient par une odeur de vielle marine bien éloignée du parfum du chanvre et du bitord. L’eau confinée dans les retours de galbord y restait, donnant à notre définition un air d’authenticité. Autres temps autres mœurs, avec l’évolution des techniques et matériaux de construction, chacun admet aujourd’hui que l’eau, c’est fait pour rester à l’extérieur du bateau, d’autant plus que l’eau qui s’invite à bord est une ennemie redoutable, qu’elle s’immisce vicieusement par le pont ou qu’elle pénètre sous la flottaison. Il n’est pas d’exemple sans conséquences sur l’intégrité du bateau. Le premier réflexe du skipper qui découvre sa cale humide, c’est d’en goûter l’eau. Salée, elle vient d’en bas, sauf en cas de mauvais temps, douce, d’en haut ou peut être des réservoirs. D’où une des bonnes raisons qui justifient un nettoyage régulier des fonds, où le sel déposé par un ciré trempé ou autres gouttes anodines ne permettra pas de déceler la différence.

L'équipage
30 déc. 2005
30 déc. 2005

Je m'attendais à un récit de croissière
et bien, je ne suis pas décue. C'est la synthèse d'une grande expèrience, qui fait que je verrais différement les plats à tartes maintenant :-D

Mais juste une petite question, dans l'armement réglementaire il est indiqué "Système permettant d’obturer un trou dans la coque", y a quoi a part les pinoches ?? Ca reviens à dire, pinoches obligatoires non ? :reflechi:

En tout cas merci pour cet article :-)

30 déc. 2005

très bien dit
d'autant que c'est vraiment un sujet problématique l'étanchéité et qui n'est pas souvent abordé même sur HEO.
Merci alex (heu t'aurais pas pu écrire ton article il y 8 mois !)

30 déc. 2005

C'est très concret
Et à vrai dire plutôt revigorant quand on compare ça aux lapalissades de la presse spécialisée... Mais peut - être ai-je tort car peut-être cet article est - il paru justement dans ladite presse ?

Et puis c'est vraiment du vécu, et si on dressait chacun la liste des points en souffrance sur la check list qui va avec, je suis sûr que l'on pourrait avoir des surprises !

Dis Alex, sur ton Sun Fizz, tu avais fait quoi pour ta descente ?

Bravo encore (je t'ai déjà félicité pour l'article de V&V)

Loïc

08 jan. 2006

pas de photos
hélas, désolé!

08 jan. 2006

descente
ben j'ai rien fait de génial. Pour la partie basse j'ai fait un rail avec deux bouts de bois pour faire plus solide que les verrous d'origine,et pour la partie haute un système qui permet de l'ammarrer fermement par l'intérieur.
La où j'ai eu le nez creux, c'est pour le tableau moteur, qui est juste au dessus du moteur sur le sun fizz, avec un belle aération sous la marche d'accés à la descente. J'avais changé ça en coffre étanche fourre tout, et cela a probablement sauvé le tableau, l'alternateur et le démarreur. Je vais voir si j'ai une photo.
Alex

30 déc. 2005

a nos cousins d'amérique
Qui veulent faire de l'europe le dindon de la farce, ils ne devraient pas oublier que obélix à réussi à les imiter en moins de deux et à s'en servir de camouflage...

Ce que j'aime sur un bateau s'est le coté parano et l'obligation de savoir penser à tout ou de savoir se démerder si besoin. Aussi pour boucher un trou il y a on le sait ces conneries de pinoches dont j'aimerai savoir si quelqu'un un jour a réussi à s'en servir (même pas bonnes pour boucher le gwin ruz!), les enfoncement dans la coque ne sont jamais ronds! Par contre je suppose que quelque uns d'entre vous sont déja partis volontairement à la cote ou on déja utilisé une voile ou un moyen chimique pour éviter de sombrer.

Quand à l'eau dans les fonds elle ne faisait flipper pas grand monde dès lors que l'on savais que les matériaux et que la main d'oeuvre ne posaient pas de problème de tarifs.

Un truc magique pour nettoyer le bateau : l'aspirateur à eau & poussière! Un bateau bois est rarement sec et le nettoyage des fonds est un calvaire à la main.

A quand des station d'aspi au bout des pontons?

;-)

30 déc. 2005

alors voila
les marins ne sont plus maintenant uniquement des cadors pour étancher leur soif :-) :-) :-)

08 jan. 2006

merci Alex
Voila un bien bon article bien utile et bien exhaustif...Merci de nous faire partager tes "trucs" de pro..Hatoup!

08 jan. 2006

Il y a quelques mois
mon voisin de ponton, apparemment très inquiet me demande si jai un téléphone portable. En fait il venait de casser sa vanne de réfrigération moteur en nettoyant les fonds: elle était complètement rongée par la corrosion elctrolytique et il n'arrivait pas à obture la voie d'eau avec un chiffon. Il avait les fameuses pinoches (moi aussi). On en a posée une entourée d'un bout de chiffon et celà lui a donné l'heure de répit qu'il lui fallait pour gruter le bateau. Il est de bon ton de rire des pinoches. En fait, elles sont juste indispensables.

08 jan. 2006

les pinoches...
Bravo,Alex pour l'article!
Quand aux pinoches,je trouve,et j'applique ça sur tous mes navires,plus judicieux d'avoir la pinoche correspondant à chaque vanne,amarrée à cette dernière avec une garcette,plus besoin de chercher!et le marteau,pas loin de la table à cartes...
jacquot

08 jan. 2006

J'aime bien ton article, Aroc.
Juste un truc supplémentaire : la "mastic à tonneau". C'est une espèce de graisse utilisée pour étancher les fuites dans les tonneaux. C'est un peu comme du suif, mais ça colle sur le mouillé.

Un jour que Lulu avait été remise à l'eau après 1 mois au sec en plein cagnard, qu'elle faisait eau de toute part, et que je la voyais déjà couler à quai, un voisin de chantier m'a donné de ce truc, ce qui m'a permis d'étancher les plus grosses fuites par l'intérieur en attendant que les bordés regonflent.

Depuis, j'en ai toujours à bord et je voue une reconnaissance éternelle à ce providentiel voisin de passage.

08 jan. 2006

Bravo
Oulah, ton bateau, superbe! C'est quoi exactement, un coquillier? En tout cas le mastic à tonneaux je n'en avais jamais entendu parler, j'imagine qu'il faut demander à un fabriquant de tonneaux ou ça se trouve?

08 jan. 2006

C'est un petit ...
... caseyeur (langoustier).
Quant au mastic, je ne sais pas vraiment où ça se trouve, vu que le voisin serviable m'a laissé tout son stock et que je ne l'ai pas encore épuisé. Je pense que la plupart des vendeurs de matériel de cave en ont.

08 jan. 2006

pour les bailles acier....
j'ai,car celà m'a vivement été onseillé:une motte de suif(ça dert aussi pour la sonde de mouillage!),du chiffon,et du ciment prompt.
Essai fait,quand on mélange les deux,ça fait une bouillie qui cole,et qui est dûre comme la pierre,la réaction se fait même avec de l'eau!
jacquot

10 jan. 2006

BRAVO
jACKPOT JACQUOT! ben voila une recette que je ne connaissait pas, merci.
Alex

Jute au passage pour noter que le bronze n'est jamais utilisé en marine car il est très sensible à la corrosion, contrairement à son proche cousin: le laiton, "brass" en anglais. Le couplet sur les passes coque devrait donc plutôt souligner le fait qu'il existe des alliages de laiton de puretés, donc de qualités, différentes. L’appellation "bronze" est, chez nous armateurs, un abus de langage - précisons que suivant l'époque tel ou tel alliage est plus à la mode, c'est depuis un siècle pour le bronze que se piquent les artistes, d'où cet à priori de "noblesse"?

22 nov. 2014

Troll ou incompétent pour écrire de telles aneries ?

22 nov. 2014

tout le monde sait couler un bronze ,du laiton je ne sais pas
mais effectivement c'est une belle connerie ..
voir la définition du bronze dans wikipedia ,même eux ils ne savent pas faire la différence entre l'etain,le zinc et cuivre .
alors.
alain

22 nov. 2014

ah facile de se complaire dans la critique stérile. Bravo les marins.
J'avoue que j'aurai dû creuser la composition du bronze pour de eux. En fait, "de mon temps" on faisait une différence entre le laiton, très jaune et très sensible à l'électrolyse (devient rose et friable) et ce qu'on appelait le bronze, plutôt "marron", devenant noir/vert en vieillissant. Les propos de piliers de bar de nos experts n'apportent hélas aucun savoir. Et puis aujourd'hui les vannes et passe coque composites sont d'une telle qualité que je n'utilise plus que cela.
Alex

22 nov. 2014

l'avantage du composite en cas d'incendie est qu'il n'y a pas besoin d'appeler les pompiers le feu s'éteint tout seul par submersion .
je ne pense pas être un pilier de bar
dans les alliages les plus courants utilisés en marine
on a le bronze ,l'inox,le mibral,le monel,le cupronickel .
pour la déco le laiton ,ou les métaux bizarres recouverts de métaux brillants par électrolyse qu'il vaut mieux garder en atmosphère sèche.
es-ce que ceci réponds à ta demande .
alain :oups: ;-)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022