Voix et data à l'étranger: la fin du 'roaming' et les nouvelles conditions des FAI

Vous savez sans doute que le 15 Juin signe la fin des frais de 'roaming' quand on utilise son téléphone dans l'Union Européenne. Or nous sommes nombreux à naviguer à l'étranger l'été. L'utilisation d'une borne wifi locale ne sera plus la seule manière économique d'accéder aux (ou de télécharger les) informations météo par exemple. Son téléphone sera une manière simple de le faire...
Les fournisseurs comme les utilisateurs sont tenus de respecter des règles minimales (et complexes !!!), mais les fournisseurs peuvent être plus généreux
Voici à titre d'information les conditions de Free
www.freenews.fr[...]tranger
Ce n'est nullement une pub... J'espère que d'autres Héossiens donneront les conditions d'autres FAI dans ce fil...

L'équipage
14 juin 2017

Concernant le forfait à 2€, Free propose :

  • 2h d’appels depuis la France me?trop., les DOM et l’Europe ;
  • les SMS et MMS illimite?s depuis la France me?trop., les DOM et l’Europe ;
  • 50Mo depuis France me?trop.+ 50Mo depuis les DOM et l’Europe.

Cela peut être une alternative moins chère, si c'est juste pour télécharger des fichiers Grib, ou se les faire envoyer.

www.freenews.fr[...]fait-2e

14 juin 201714 juin 2017

Free avait déjà ouvert la voie, avec 35 jours gratuits par an (compris dans le forfait mobile à 15.90 pour les abonnés Freebox) dans chacun des pays de l'Europe.
Le plus simple est d'utiliser le téléphone comme modem, avec une connexion par câble ou bluetooth.

15 juin 2017

Attention, les îles Anglo-normandes ne sont pas considérées comme faisant partie de l'Europe. La facture peut être conséquente lorsque tournent de nombreuses applications sur la tablette.

15 juin 2017

Je confirme (info hard à trouver) : Guernesey et Jersey sont sous la zone UE chez Orange France aussi...
:coucou:

Oui, mais comme Free utilise aussi le réseau d'Orange, quand il est hors de portée de son réseau, ça ne marcherait pas ?!?

15 juin 2017

J'allais le faire remarquer également, jusqu'à ce que je fasse un comparatif (j'ai failli écrire "benchmark", j'allais me faire tuer :jelaferme:) de nos opérateurs en Belgique. Et là, surprise, alors que BASE et PROXIMUS excluent les Anglos, et donc font payer le Mb à 15 euros, Orange inclut bien les îles... Donc je vais changer illico d'opérateur ! A vérifier pour la France...
JM

15 juin 2017

Ce n'est pas le cas pour free.

14 juin 2017

Attention en données 50 Mo c'est rien du tout, ça part très vite, les pages sont plus lourdes qu'il y a 10 ans.
Perso j'ai SFR tout illimité + 20 Go pour 4e/mois, une offre spéciale sans engagement de Décembre 2015 qui devait ne durer qu'un an et qu'ils m'ont prolongée ad vitam.

14 juin 2017

Avec SFR, c'est "particulier", j'ai été chez eux deux trois, dont une fois via Virgin (rachat), une horreur, et plus jamais, car lors de la résiliation, il y a intérêt à prendre ses précautions et photocopier tout, photographier l'intérieur des colis, etc.

14 juin 2017

Non mais là on parle de tel mobile, le smartphone est utilisé comme modem ou utilisé direct sur le net.
Offre sans engagement donc zéro risque à la résiliation, et tout ce qu'ils fournissent est une carte sim donc rien à renvoyer.

14 juin 201714 juin 2017

Je confirme pour SFR, c'est pas un FAI c'est le sparadrap du capitaine Haddock.
Avec Free déjà l'année dernière mon passage en Italie ne m'avait coûté que quelques cts en plus de l'abt.
Donc cette année les Gribs ne devraient pas grever mon budget.

14 juin 2017

@Neptune99 :

Ouaip ... dire que 50 Mo c'est rien du tout ... Evidemment, tout dépends des besoins personnels.

Pour ce qui nous concerne, l'an dernier, navigation dans les eaux d'Allemagne, du Danemark, de Suède et et de Finlande, sur 4 mois, à part en Suède où je suis resté plus de 35 jours, il ne nous a rien manqué en terme de possibilité de téléchargement.

Avec les nouvelles règles, on passe à 25Go la ou on avait 3 Go en réalité chaque mois à l'étranger en Europe. Et la barrière des 35 jours a disparu me semble t il ...

14 juin 2017

Psst... Je souhaiterais que l'on décrive les conditions à partir de l'étranger (voix, sms, data), pas en France...

14 juin 2017

Pour SFR je viens de tester depuis Horta aux Açores actuellement, c'est opérationnel, ça consomme sur mon forfait RED classique de metropole, et ça va me changer la vie, depuis presque un an sur mon tour Atlantique, j'ai tout de même eu des sacrées factures y compris en territoire européen des iles espagnoles ou portugaises ou DOM, tenant compte aussi du fait que souvent le 3G donnait mieux que les réseaux Wifi à la ramasse ou sursaturés de connexions sur un petit routeur poussif, et que j'avais besoin ou d'appeler (suis solitaire ...) ou de prendre de la data ... (Et effectivement 50MO c'est vraiment que dalle...)
Aux Antilles (DOM) bien des amis une fois passés les 35 jours Free se passaient de téléphone ou avec parcimonie, ou allaient ramer sur des Wifi poussifs, ou acheter une Sim locale ( je l'ai même fait une fois ...etant français ça me paraissait un comble mais pas trop le choix vu le prix des " extensions")

Les conditions sfr lisibles ici.
www.red-by-sfr.fr[...]oaming/

C'est, mine de rien, un sacré bol d'air pour nous ...!

14 juin 2017

Pour Free, la limite de 35 jours a été supprimée ce mois-ci, il ont anticipé la règle européenne.
Dans les nouvelles règles européennes, le volume mensuel maximum de données varie selon le prix du forfait, attention donc.

15 juin 2017

Concernant Free, évidemment, c'est selon que vous payez 2 euros (ou 0 pour les abonné au fixe chez Free) ou 20 euros (ou 15,99 euros pour les abonnés au fixe chez Free).
Dans mon post précédent, je parlais en tant qu'abonné pour 20 euros (ou 15,99 euros). Et pour ce prix la, je ne me pose plus de question. Nous aurons tout ce dont nous avons besoin en Europe sans aucune crainte.

15 juin 2017

Chez Sosh idem depuis le 18 mai.

15 juin 2017

Je reviens de Cornwall et du Devon. Sur les réseaux britanniques sur lesquels m'a renvoyé Free Mobile, je n'ai pu que téléphoner ou envoyer et recevoir des SMS, rien d'autre. Les connexions étaient trop faibles. Il est vrai que c'est souvent le cas aussi en France. Je vais changer de fournisseur.
PSLB

15 juin 2017

Après vérification : sur mon forfait SFR/4e de 20 Go de données, j'ai droit à 6 Go d'un pays Européen. Le tel est illimité.

@ Gilletarom : je n'ai rien contre Free, j'y suis resté un an sans problème.
C'est juste pour prévenir ceux qui ont le forfait 2e/50 Mo => Si on dépasse ce minusculissime forfait, le Mo supplémentaire est à 0,05e ce qui est énorme !

15 juin 2017

@Neptune99. Si 0,05 c'est énorme, que dire (cf plus haut) des Anglos-Normandes : on est à 15 euros le Mo !!!

15 juin 2017

Attention si le telephone semble etre libre en UE DOM, ce n'est pas le cas pour les données et parfois pour des sms.

15 juin 2017

Pour les données la règle semble être plus ou moins un quart du volume total de données permis par le forfait.
Il faut que chacun vérifie selon son opérateur et son contrat.

15 juin 2017

Une vidéo pédagogique du "Monde" avec quelques bons conseils (en particulier les pays exclus) mais votre FAI peut faire mieux que le norme légale...Il faut lire les conditions exactes

www.lemonde.fr[...]34.html

15 juin 2017

Rien n'est simple, si j'ai bien compris on peut désormais sur son forfait appeler de l'Europe vers la France, mais pas de la France vers l'Europe. Jusqu'à présent c'était le correspondant qui payait la partie extérieur du réseau mais il semblerait que ce ne soit plus le cas maintenant. Ensuite bien se renseigner sur la quantité de data que l'on dispose en Europe cela ne semble pas être la même suivant les opérateurs. Pour finir la personne qui voyage plus de 4 mois en Europe sans revenir en France est mal car elle se verra surtaxée.
Gilles

15 juin 2017

Tu as raison, rien n'est simple
C'est ton opérateur qui décide du tarif de la France vers l'étranger (quelquefois en différenciant appel vers les fixes ou mobiles). Le gros forfait de Free, par exemple, est très généreux, avec de très nombreux pays où les communication de France vers ces pays sont incluses dans le forfait, donc sans surcoût.
Comme je l'ai dit plus haut, il FAUT lire les (nouvelles) conditions de ton opérateurs (y compris celles concernant la quantité de données) pour avoir une idée exacte...

15 juin 2017

Salut a tous
Pour ceux qui sont chez Or__ge, Ils peuvent utiliser leur forfait depuis l'Europe, mieux que si ils utilisaient en France. Je m'explique: Par exemple, J'ai un forfait appel, sms illimités avec 30 Giga, je suis en France je suis donc illimité de la France vers la France ainsi que pour mes 30 Giga.
Je part n'importe où en Europe, exemple: Espagne, Je suis en illimité, appel et sms, vers toute l'Europe et j'ai mes 30 Giga pareil. Et ce tout les mois depuis le 18 Mai 2017. Voili voila Si ça peut aider certains.

Bonne nav à tous.

TomPouce.

15 juin 2017

Ah la cerise sur le gâteau je vous ai trouvé la liste des pays. Alors attention c'est pour les abonnés Or__ge.

Zone DOM = départements d'outre-mer : Désirade (île de la), Guadeloupe, Guyane française, Marie-Galante (île), Martinique, Réunion, Saintes (îles) et certaines collectivités d’outre-mer : Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin (île de), Saint-Pierre-et-Miquelon.

Zone Europe : Açores (les), Aland (îles), Allemagne, Autriche, Baléares, Belgique, Bulgarie, Canaries (îles), Chypre, Corfou (île), Crète, Cyclades (les), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Féroé (îles), Finlande, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Man (île de), Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Rhodes (île de), Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède, Vatican.

18 juin 2017

Attention avec le brexit quand il sera effectif il faudra probablement payer la casse.

18 juin 201718 juin 2017

Pas obligatoirement. Ca dépendra des accords entre FAI. Par exemple, pour Free, aujourd'hui, il y a déjà des pays extra-européens.
On peut penser qu'un accord sera trouvé avec un FAI britannique...

Pour Free, à l'heure actuelle

25Go/mois d’Internet mobile utilisables en 3G depuis l’Europe, les DOM, les Etats-Unis, le Canada, Israe?l, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Ze?lande.
...

les appels, SMS et MMS illimite?s en local et vers la France me?tropolitaine depuis les autres pays (Etats-Unis, Canada, Israe?l, Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Ze?lande)

18 juin 2017

J'espère que ça se passera comme ça.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022