voiliers a bouchains

bonjour, besoin d un conseil, un voilier a bouchains, peut on envisager de faire un TDM avec ( ex :depart des antilles traverser le pacifique pour la polynesie), au mouillage, ca roule< em mer, quel est le comportement, tout en sachant que nous sommes dans l acquisitions d un voilier pour y vivre confortablement..... besoin d un conseil serieux de qq un qui connais bien ce type de coque et qui peu me dire les avantages et inconveniants....je n ai rien trouver sur le net a part des discussions qui finalement n apporte pas grandes reponses a mes questions....merci de nous aider.

L'équipage
06 nov. 2013
06 nov. 201306 nov. 2013

En fait, il n'y a que très peu de différence (ormis esthétique, mais c'est question de goûts, moi je prèfère les bouchains). Sur certains, ils se calent sur leur bouchain à la gite au prés, et au portant cela les "retient" lors de coups de gîte (on le voit apparaitre sur les arrières des bateaux de course.)
Vraiment, pour un TDM, bouchain ou pas, c'est pas un critère prépondérant.
Oliv

06 nov. 201306 nov. 2013

drole de question existantielle? mon joli cap hormier de 40 ans a bouchain a fait avec succes 40000 milles autour de la planete et aimerait repartir pour au moins 25000 de plus; bouchains ou pas, je ne m'etais jamais posé la question.
il roule un peu mais cela est du a la conception ancienne de la carene

06 nov. 2013

Drôle de question, les bouchains sont souvent issu (sauf Pen Duick 3), d'une construction en CP ou Alu non developable. On souvent la particularité de ce 'caler' à la gîte.

06 nov. 2013

hello,
pour completer ce qu'a dis matelot@17724 les coques à bouchain sont faites pour permettre des surfaces devellopables dans des matériaux plat (cp, alu, acier voir certains plastiques ou stratifiés ).
en jouant sur leur capacité de flexion l'architecte cree ainsi uneforme qui se rapproche d'une coque classique avec des angles plus ou moins prononcé a la liaison des differentes plaques.
en pousant à l'extreme, il est possible de dire qu'une coque en forme en bois classique est une coque à bouchains puisque composée d'un ensemble de "plans" (les planches du bordé)..

pour ce qui est du confort à la mer, rien ne vaut un bateau bien calé sur son bouchain, a tel point que des des architectes en créent d'artificiels sur des coques en forme.

cordialement
jpierre

06 nov. 2013

et on peut ajouter que sur une coque a bouchains on augmente l'aire de la courbe de redressement de 25% pour 1 bouchain et de 50% pour deux bouchains

ce qui veut dire que la carene est plus "raide" avec bouchains que sans .

06 nov. 2013

au temps jadis ...c'est ce que Monsieur le logiciel qui venait tout droit du BV me faisait automatiquement apres m'avoir questionné sur les bouchains et m^me avant l'arrivé des logiciels . cette correction de la courbe est apparu lors de la grande reforme de 1983 ...

06 nov. 2013

Cette affirmation me paraît inexacte. Cela doit dépendre de la manière de placer les bouchains par rapport à la coque en forme de référence.

06 nov. 2013

ça vous en bouchain coin ! :acheval:

07 nov. 2013

Oouais, avec cet accent, tu dois être canadien, non ? :mdr:

06 nov. 2013

tous les voiliers ont du bouchain, la question porte donc sur les 'bouchains vifs"

pour ce qui est du comportement en mer, il n'y a quasiment pas de différences entre les deux types de construction. Il y a eu d'ailleurs des bateaux qui ont existé en deux version, bouchain vif et en forme. Les performances étaient identiques

06 nov. 2013

Pour moi, le bouchain vif est plus un choix de matériaux et de technique de construction qu'un choix architectural.
Le bateau à bouchains reste plus simple à construire, surtout en amateur.
Un peu comme le bordé à clins par rapport aux bordés jointifs pour le bois.
Un bateau en plastic en forme doit être construit sur un moule femelle.
Autrement dit, on construit un bateau pour construire un bateau, solution inacceptable pour une construction unique, valable uniquement en cas de série.
Le bateau à bouchains peut être construit sur mannequin structurant ou perdu, peu importe le matériau choisi CP, acier, alu. Beaucoup plus simple et rapide à construire.
Il existe d'excellents plans de bateaux à bouchains vifs ou en forme, tout comme il en existe aussi de moins bons.
Après, c'est une histoire d'esthétique, un bateau à triple bouchain aura une forme plus douce que le bouchain unique du Muscadet par exemple.
En effet il semble taillé à la serpette , toute considération affective mise à part évidemment.

06 nov. 2013

ben dis donc te voila bien serieux ce soir
philippe

06 nov. 2013

pour info pen duick3 etait en alu avec bouchain mais le6 etait en alu et en forme

06 nov. 2013

j'ai eu 2 bateaux à bouchains, dont j'ai tjs apprécié le comportement marin, surtt aux allures proches du vent.

ceci-dit=> bouchain = ancien = petit cul = bon marcheur BON ROULEUR (fatiguant au portant)

06 nov. 2013

ceci-dit=> bouchain = ancien

Pas du tout. Le bouchain est du au materiaux utilisé. Les RM ne sont pas anciens et ils sont à bouchain...
Oliv

06 nov. 2013

et pas petit cul non plus dans ce cas !

07 nov. 2013

bien sur
mais je pense que si coconut partait sur un RM, il l'aurait dit !

Par ailleurs, il existe aussi des voiliers à bouchains en GRP.
Donc certes choix architectural dicté par le matériau utilisé, mais pas uniquement... Je sais de quoi je parle

06 nov. 2013

La question est étrange car il n'y a aucun rapport entre les capacités d'un voilier à ètre hauturier et le fait qu'il soit à bouchain ou non. Les coques à bouchains reflètent simplement un procédé de construction, en grande partie lié à l'économie et la facilité de travailler des surfaces (semi) développables (cf constructions en CP et amateurs en acier ou alu). Sur le plan hydrodynamique pur les écoulements des fluides seraient légèrement moins bons que pour une coque en forme identique mais en pratique la différence est infime et les brisures peuvent mème parfois apporter un léger avantage en freinage de roulis et tenu de cap.
A noter qu'un vrai bateau de voyage aurait intérèt à ètre capable d'ètre surchargé sans danger, donc assez creux mais la mode inspirée par les bateaux de courses actuels fait proposer des coques beaucoup plus plates et peu enfoncées ce qui limite théoriquement cette capacité.

06 nov. 2013

Avec des materiaux non developpables comme alu ou CP, les bouchains ont ete faits d abords par neccessite architecturale de rigidite de la coque me semble t il alors que sur les carenes plastiques ils sont apparrus par choix a la recherche de la performance ou du confort. On voit de plus en plus de bateaux a bouchains vifs evolutifs, avec comme argument une meilleure stabilite de forme. Le first 30 JK a des bouchains vifs, le sun fast 3600 a des bouchains vifs alors que le sun fast 37 n en avait pas, POGO 30 bouchains vifs, JPK 1010 aussi eolutifs comme les autres cités.
Ayant navigué sur differents type de bateau avec ou sans bouchains et mon perso (first 30 JK) en ayant, je peux te dire que quand on est calé sur le bouchain on le sent bien, le bateau accelere et se stabilise. On peut comparer ca a la prise de carre avec des skis. Par contre la conduite est plus exigente, car des que tu sors des lignes de la carene, la perte de performance est nette et tu derapes.
Cet ete avec des potes on a effectué le raz blanchard par 27 a 33 knts de vents et courant (faible, mortes eaux) contre le vent, ca a fortement tangué mais pas de roulis, bien calé. On a tous ete bluffé.
Et pour te convaincre que tu peux faire aussi le tour du monde avec un bateau a bouchains, j ai un ami qui est parti faire le tour du monde sur un borreal 44 et actuellement ils sont entre les canaries et la guadeloupe et ca se passe bien.
a plus

06 nov. 2013

bonsoir j ai bien possédé deux bateau a bouchain vif c était deux corvette Herbulot 7m et un tirant d eau de 70cm j ai vraiment apprécié leur comportement marin m amusé souvent a naviguer avec les chandelier dans l eau et si bien réglé même pas besoin de pilote auto la seul chose que je lui reproché c était le claquement des bouchain dans les vagues la navigation en vague courte très bruyante

07 nov. 2013

Un des avantages (à tort ou à raison) que je vois aux coques à bouchains vifs (quelquesoit les gouts "esthétiques" de chacun, qui restent accessoires), c'est la plus grande facilité de reparation s'il y a une voie d'eau ou avarie grave (coque déchirée, voir "arrachée" sur des récifs par exemple);
Il me parait plus facile de reparer ou remplacer des parties de bordé, quand il s'agit de panneaux "droits" et individuels, plutôt qu'une coque courbe et unique issue d'un moule; Ca doit aussi améliorer la rigidité structurelle globale

J'imagine par exemple que les coques polyester "bordées à clin" comme certains folkboat nordiques sont moins evident a reprendre ou refaire s'il y a un accro sérieux, comparé à une coque polyester "courbe" où il faut respecter les "courbures" !
Et il me semble encore plus simple (que les bordés a clin, ou courbe), d'avoir un bateau polyester (ou cp ou autre) à bouchains vifs, pour ces mêmes raisons (construction et reparations simplifiées)
Mais apparemment un bateau polyester par exemple construit avec des panneaux "plastique" parait plus rare qu'à partir de moules (moule ou bouche-hein, il faut choisir !)

07 nov. 2013

selon les archis ayant dessiné beaucoup de bateau en acier, à bouchains ou en forme, la construction en acier à bouchains présente des avantages structurels sur la même coque en forme.

En effet, les tôles de bordés initialement laminées, sont moins torturées que lorsqu'elles passent sous des olives qui leur font perdre leurs "nerf".
Leur structure cristalline est intacte.

D'autre part, le fait de fléchir les feuilles développables des bordés, sans atteindre leur limite d'élasticité, donne une grande raideur à la coque, puisque les tôles sont fléchies de façon symétrique.

les bouchains (les angles) sont également d'excellents raidisseurs structurels.
revers de la médaille, les grandes surfaces planes s'enfoncent plus facilement que les surfaces en forme, mais les lisses y remédient, où on met un bouchain de plus (trois au lieu de deux)

Si la logique est poussée jusqu'au bout les bordés et la structure pourraient être allégés par rapport à la même coque en forme.
Je ne sais pas si les archis ont mis la belle théorie en pratique !

07 nov. 2013

là Guillemot je sourie ... :-D

Quel archi se soucie de la structure cristalline des toles ?? personne .

m^me le beaba de la chaudronnerie est ignoré ou non respecté . Toute boite qui veut faire de la qualité à une rouleuse à 5 rouleaux dans son atelier pour "briser" les toles avant formage ou pliage justement pour faire disparaitre les "nerf" .Ou alors on achete des toles "qualité navale" qui elles sont "detendu" "brisé" en usine et ça coute moins cher et c'est mieux fait .

Par ailleurs ,gros probleme, qui tiens compte du retrait dû aux soudures : a ma connaissance personne en plaisance .Or le bateau est "écrassé" et là sa structure cristalline est mise à mal , on voit m^me des soudures se fendre et m^me parfois des toles ...les regles de l'art consistent à tenir compte du retrait de 1mm par metre (en moyenne) et de decouper tous les éléments longitudinaux du bateau plus long que le dessin ... Maintenant ça se fait automatiquement par l'ordinateur c'est dans son programme , le dessinateur fait la piece à la cote mais le decoupage numerique est lui "allongé" ...

Qui fait ça en plaisance ???? resultat on voie toutes les membrures et les cloisons et là les toles sont terriblement "tendu" sollicité et là la structure cristalline est mise à mal .

Et une petite chose , on voie m^me des toles mise à l'envers sur certains bateau , c'est flagrand , ou lieu d'etre mise dans la longueur on les a mis en travers et là bonjour l'aspect de la soudure et la raideur longitudinale du bateau ...

josé

07 nov. 201307 nov. 2013

Salut Calypso,

je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu écris (en particulier sur les retraits des soudures et les tôles mises de travers ou à l'envers), sauf sur un, où tu m'étonne !
.
C'est quand tu dis : "Quel archi se soucie de la structure cristalline des toles ?? personne ."
.
Bien sûr que si, puisque dans au moins deux bouquins écris par des archis, mes propos et les tiens font l'objet de longs développements.
Pierre Gutelle et Gilbert Caroff.
.
Tu voulais sans doute écrire : "Quel chantier se soucie de la structure cristalline des toles ?? aucun ."

Et là encore, je n'en suis pas si sûr.

07 nov. 2013

oui en theorie dans les livres , mais quel archi impose au constructeur une "brisure" de ses toles , quel archi donne une disquette de pieces numerisées "allongé" quel archi impose d'acheté des toles "qualité navale" ???

et les chantiers la structure cristalline ça leur passe par dessus la tête , il suffit de voir la grosseur demesurer de leur soudures qui provoquent une sacré modification de cette structure justement

07 nov. 2013

Ok :-(

07 nov. 2013

c'est ennuyeux nous sommes souvent d'accord !!! :mdr:

bonne journée

josé

07 nov. 2013

Tu es en train de me signifier que moi aussi, je deviens un vieux grincheux ??:mdr:
Désolé José, elle était facile ! :acheval:

07 nov. 2013

Je suis passé d'un voilier sans bouchains à un voilier avec : j'ai rien senti :-D

07 nov. 2013

Ma femme me dis la même chose... :mdr:

07 nov. 2013

A noter qu'hormis le dessin lié au matériau utilisé, la mode actuelle est au bouchain dit" évolutif" (évolutif sur la longueur, et pas lié au vieillisement et déformation de la coque !) .
Qui n'a pas grand-chose à voir, c'est vrai, avec le bouchain vif mais qui redonne un petit coup de jeunesse dans l'esprit des plaisanciers aux armagnac et autre Aquavit....

07 nov. 2013

Ca dépend aussi des modes et des gouts de chacun,
voilier "courbe" ou à bouchains
C'est comme avec les femmes,
longtemps les canons de beauté étaient des femmes avec des "courbes" ou longiligne, puis la mode "avec bouchains" est revenue;
Femme à courbes ou boudins, tous les gouts sont dans la nature !
Mais d'un point de vue purement pratique, un des seuls avantages d'un boudin est qu'il/elle flotte plus facilement >>>

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022