Bonjour,
A surface égale la corne permet d'avoir un CV plus bas donc moins de gite. Toujours à surface égale mat plus court donc moins lourd et moins de poids dans les hauts. La corde du profil étant plus importante dans les hauts donc plus forte dépression sur l'extrados et plus de force de propulsion.
Petit rappel :
Le rond de chute est arrivé car il permettait d'augmenter les surfaces de GV sans augmenter la hauteur du mat qui augmente la gite sur les monos et le tangage sur les multis. Le soucis c'est que lorsque tu vrilles ta voile c'est le milieu qui se déverse alors qu'on voudrait que ce soit le haut.
La compression sur les lattes intermédiaires est assez importante et ça rend le hissage plus difficile.
Par rapport à une GV fort rond de chute, la GV à corne à l'avantage de pouvoir proposer une chute presque droite pour pouvoir mieux contrôler le vrillage. En revanche ça demande un tissus plus raide et une super qualité. La têtière prend plus cher, il faut de bons chariots.
La GV à corne permet aussi d'avoir plus de surface dans les hauts, l'endroit ou le vent est plus fort et plus stable.
La corne permet de s'autoréguler lors des surventes. Elle s'ouvre quand la rafale arrive et referme quand elle se termine. Plus de performances dans un vent irrégulier.
vrillage impossible à régler correctement sans reprendre le hale-bas au winch (dès que le chariot d'écoute est en butée basse, soit à partir de 65° apparent avec ma Gv de 54 m2).
petit gain en angle au près (environ 2° sur mon bateau ) par bonification de la voile d'avant.
auto régulation oui, mais sans plus. j'ai ajouté 9 m2 en passant en Gv à corne (54 au lieu de 46), je prend mon ris 1 au près à 29° apparent pour rester à 16/17° de gite optimale à 17/17.5 noeuds de vent réel au lieu de 19/20 auparavant.
en croisière rapide au large, c'est génial sur les longs bords, mais c'est beaucoup de boulot (et de temps) en plus pour passer les bastaques quand on change souvent de bord.
La force du vent augmente avec la hauteur et, dans les petits airs, elle est nettement plus forte à 10m de hauteur qu'à 2m de hauteur.
La raison de la faiblesse du vent près du sol est la friction avec la surface.
Ce type de voile donne surtout un avantage dans les petits airs donc.
plus de surface bien placé dans les petits airs, une auto regulation des que le vent monte en ouvrant la chute, augmentant le vrillage et donc dechargeant l’exes de puissance par le haut..
ça resume ou j’ai dit des conneries..?
sur un cata, est ce une bonne idee que de monter une voile a corne a la place de celle d’origine , en gardant la même longueur de mat et de bome?
L'elancement de la voil à corne augmente l'effacité.
Ce n'est pas pour rien q l ailes des avions longues et étroites, en paticulier pour les planeurs.
Et pourquoi pas un ketch avec la Gv à corne et l'artimon normal comme ça il n'y a pas besoin de bastaques sur le grand mat?
Note aérodynamique:La finesse d'une aile est le rapport de sa longueur sur sa largeur (ou corde). C'est un nombre capital à connaitre quand on utilise un aerodyne planant quel qu'il soit. Exemple une aile de 10m de long/1m de large a une finesse proche de 10 ce qui signifie
que par exemple, en atmosphère calme, lachée de 1000m de haut cette aile va planer et toucher le sol 10km plus loin. Un planeur de compétition ira juqu'à 50km et une autogire à 3km max seulement.
Une voile est théoriquement une aile mais par rapport à un avion ses caractéristiques et son environnement propres sont souvent tellement mauvais qu'appliqués à l'aviation on en serait toujours à essayer de décoller. Eiffel et bien d'autres ont heureusement rapidement mené des études aérodynamiques de nature vraiment scientifique.
A noter que l'extrémité distale d'une aile (et d'une voile) est une zône capitale à maitriser au mieux car elle se termine en fortes turbulences tourbillonnaires la surpression de l'intrados venant rejoindre la dépression de l'extrados. La perte de portance distale précoce du profil va immédiatement compromettre le contrôle et la sécurité du vole
c’est pas ca ce qu’on appelle le domaine de vol ,le domaine de vol c’est la plage d’utilisation mini/ max de l’aile ou d’un avion.
quand on en sort,on casse ou on ne porte plus ou on vibre ..bref on se met au tas.
mais quoiqu’il en soit,nos voiles sont des ailes d’avions montees verticalement ( oui sur l’optimist aussi) et fonctionnent et sont regis par les memes regles d’ecoulement ,de portance,de trainees,de turbulence,de vrillage et d’aerodynamique.
les voiles de la coupe america,sont des voiles (ailes) rigides,double face (intrado / extrado) et articulees en plusieurs sections sur la hauteur ( ou l’envergure) de maniere a modifier le profil selon la vitesse,l’allure,la force du vent..et y’en a d’autres.
comme un avion qui modifie son profil au decollage avec des becs et volets au faibles vitesses,et rentrent tout pour etre lisse des que ca accelere.
bonjour
Deux avantages "mécaniques" :
1. Une voile à corne peut être vrillée de façon régulière et contrôlée. et il y a besoin de plus de vrillage en haut qu'en bas - Le vent est plus fort en haut, donc avec un angle plus ouvert - vriller la voile est le plus efficace pour décharger la puissance par vent fort.
2. Une voile à corne permet d'avoir plus de surface à taille de mat égale. avec les avantages d'un mat plus court : moins de poids dans les haut et moins de couple de gite.
Ceci est possible avec les tissus actuels, plus raide et plus résistant et des lattes légère et raide, car il faut beaucoup plus de tension de chute.
S'ajoute un facteur "mode" :
Les jauges type mini, Imocca et autres limitent la taille du mat. et donc les cornes permette d'augmenter la surface de voile en restant dans la jauge.
Les jauges IRC, ORC (et aussi d'autres) : les cornes et autre lattes forcée permettent des surfaces de voiles plus grandes à coefficient égal.
Et les ocean fiftis ot la têtière au dessus du sommet du mât, du moins par petit temps.
Non, mais, il faut voir la vérité en face :
si les cornes étaient si bien, les génois en auraient !
(bon, sur ce, je retourne me cacher)
De plus les cornes c'est trés populaire dans la plaisance. Toutes ces épouses/compagnes qui restent à terre pour cause de mal de mer....
(bon, sur ce, je retourne me cacher)
Oui mais ,pour adapter ces voiles à corne...il faut dédoubler le pataras ou le supprimer et reculer les haubans vers l'arrière...
Sur les catamarans classe A ou les derniers F18 on voit maintenant une bôme cintrée et la voile qui descend jusqu'au trampoline,obligeant l'équipier à passer devant le mât au virement...qu'est ce qu'on doit comprendre ?
Les genois a corne, ou du moins avec latte forcée et une forme un peu rectangulaire, existe.
- Toujours pour la meme raison de jauge, en particulier en IRC.
- pour augmenter la surface
ca ne marche que sur les genois a faible recouvrement, pour que les lattes forcees puisse virer de bord. mais c'est le plus frequent aujourd'hui avec les haubans a la largeur maximale, sur la coque