voilier trop ardent

re bonsoir a tous
voila ma question l hors de mais essai en mer d il y a deux an !
j avais remarquer que mon bateau avais vraiment tendance a vouloir remonter face au vent donc bien trop ardent et on devais bien tenir la barre pour garder sont cape avec un vent de moins de 20n la question et si je baisse ma bôme de 40 voir 50 cm la gv va descendre aussi du coup ! et est ce que cela peut modifier sont comportement ?car le pied de mat et fixe donc pas possibilité de l avancer

L'équipage
10 mars 2016
10 mars 2016

Bonsoir. Non à priori mais, il faudrait plutôt agir sur la quête du mât et détendre le pataras.

10 mars 2016

de ce coter la j ai moins de 10 cm de marge

10 mars 2016

Descendre la bôme ne me semble pas opportun(aie ma tête). A titre d'exemple , sur un etap 22, pas question de lâcher la barre une seule seconde sans qu'il ne vire de bord et pourtant la barre est douce et le bateau bien réglé.

10 mars 2016

pour la hauteur c est sur ! faudra baissé la tête.
pour la barre ! avec moins de 20n de vent mon gamin de 11ans avais du mal a la tenir et pour garder le bateau droit il faillais donner un angle de près de 10° que je trouve excessif j avais un voilier corvette de 7m ! la barre était d une douceur ! et le bateau filer droit on pouvais ce permettre de lâcher la barre sans qu il vire de lui même

10 mars 2016

Quand je pense que je laisse le mien pendant très longtemps barre libre rien qu'en réglant mes voiles! jusqu'à 24 heures mais, pas du tout un bateau de régates.

10 mars 2016

c est le seul par mis ceux que j ai eu! qui ce comporte comme ça d ou mon interrogation sur ce comportement desagreable

quand il est ardent comme cela, est-il très gîté ?

Il y a des bateaux qui ne supportent pas bien la gîte, en particulier les coques à bouchains.

Cela peut aussi être dû à un safran pas assez compensé.
Quel est l'état des voiles ?

Une grand voile défoncée de même qu'un génois au creux trop reculé vont rendre le bateau très ardent.

il faudrait prendre du pataras (après avoir mis l'étai au cran le plus bas possible) pour avancer le creux du génois (et prendre aussi de la drisse) et pour la grand voile, l'étarquer au maxi aussi bien sur le mât que sur la bôme pour l'applatir et peut-être prendre un ris plus tôt.

10 mars 2016

pour la gite non normal pour le safran il n ai pas compensé du tous mais sur l autre voilier il ne l était pas non plus je vais essayer dans ce cas de descendre au max l étai avant et détendre aux max le pataras la gv était bien étarqué

Non, détendre le pataras va rendre l'étai mou et reculer le creux du génois.
Le fait de tendre le pataras déplace peu le centre de voilure mais à plus d'effet sur la forme des voiles.

10 mars 2016

Moins de 20 noeuds, mais quand était'il de la gite? Si le bateau est très toilé, 20 noeud de vent peuvent nécessiter une réduction de voilure, de même si les voiles sont défoncées elles couchent le bateau (un ris diminue le creux ce qui est alors bienvenu) et puis, il ne faut peut être pas surbordés.

Ensuite, tu doit bien tenir la barre certes, mais as tu un angle de barre de plus de 2 ou 3 degrés pour l’empêcher de loffer? Si non, ton voilier est bien réglé, mais le safran n'est pas compensé: il faut tirer fort pour tenir le safran en ligne.

10 mars 2016

j avais bien toutes la toile de sortis mais le bateau était je pence bien loin de c est limite ! pour l angle de barre je suis plus prêt des 10 °

S'il y a vraiment 20 nœuds réels, tu as toutes les chances d'être surtoile au près.

11 mars 2016

non il y avais moins de 20n

10 mars 2016

Est ce bien les voiles d'origine? Si non, tu as un foc trop petit, ou une gv trop grande. Si le bateau est trop gitard, diminue la taille de la gv, sinon, fais toi faire un foc plus grand.
Les apoendices sont ils mobiles? Si oui, vérifie leurs positions ( peut etre pas assez vertical)

10 mars 2016

Si c'est les voiles d'origines, il ne faut peut être pas chercher plus loin.

Quand on agrandit le foc, la toile en plus est sur l'arrière du foc.
D'ailleurs par vent fort sous génois seul, un bateau est en général ardent. (en partie à cause de la gîte)

10 mars 2016

j était sous gv et génois le bateau n était pas très gité j était vraiment très loin d avoir les chandelier dans l eau lol et je ne me serait pas permis avec mon gamin

10 mars 2016

J 'ai réglé ce genre de problème de bateau ardent, en mettant un bout dehors de 80cm sur lequel vient s'installer le tourmentin. Vraiment a essayer

10 mars 2016

Après tout, d'après ton profil, il s'agit d'un voilier construit quasiment à l'unité et dont il n'est pas sûr que la mise au point ait été bien achevée.

Peut de gite, beaucoup d'angle de barre, il faut avancer le plan de voilure ou autre piste reculer le plan de dérive.

Pour le premier objectif, abaisser la bome est une option si c'est pour installer une GV (neuve) plus haute avec une bordure plus courte.

La deuxième option, faire un safran un peu plus grand, compensé (sans excès) et avec un profil avec une bonne portance peut être une solution en même temps au problème d'équilibre et à l'inconfort du safran mal compensé, et peut permettre de meilleures performances si le profil d'origine était merdique (possible vu la génération).

10 mars 2016

J'ai trouvé la photo de ton boat dans ton album.
Je suis pas archi naval, et je n'ai vu qu'une seule photo, mais au premier coup d'oeil, la surface antidérive de la quille est énorme et très en avant, le safran proprement dit riquiqui et je ne sait que penser du truc qui le protège devant dont je ne sait s'il faut l'appeler un skeg.
L'impression que sous spi, ou même au portant, le contrôle doit être un peu difficile.

10 mars 2016

ok vue comme ça c est sur

10 mars 2016

c'est quoi le bateau ?
le mien très large de l'arr, quand il gite, il y a plus de 10° de barre, normal sur une coque en forme de coin, le centre de carène est désaxé, le gouvernail aussi qui est // ...

10 mars 201616 juin 2020

Andrée allègre fessais quant même de bon bateau ! il était prévus pour faire des régate a l époque bon ok ! en 1973 non le mien en regardant sur mais album tu vera qu il et loin d avoir une forme de fer a repassé!


10 mars 2016

la on vois bien ça forme et c est appendice dsl c est mon fils qui a filmé

10 mars 201610 mars 2016

c'est le gréement d'origine ?
et t'as remarqué qu'il y a un pb de barres de flèches ?

10 mars 2016

oui j avais oublié de verrouiller les barre de flèche problème resolu de ce coté
oui c est sont gréement d origine

11 mars 2016

Cela me fait penser au fil sur les petits voiliers RC. Sur une maquette, quand le bateau n'est pas équilibré, il n'y a que deux solutions: soit on d?place tout le gréement, soit on modifie les voiles, notamment le ratio surface gv/genois.
Les appendices peuvent jouer sur un bateau mou ou ardent, mais leur role est surtout le plan anti derive.
Je vous rappelle d'ailleurs que, pour aller droit, un voilier n'a pas forcément besoin d'un safran.
Pour moi delta21, revois tes voiles, vu que tu ne peux déplacer le mat.

11 mars 2016

le simple fait d ouvrir un peu la chute de GV , peut modifier grandement les réactions de ton voilier

11 mars 2016

on ne peut pas régler un voilier sur un forum . En général , on le règle sur l 'eau à cause d'un nombre important de paramètres.
Bonne nav quand même

11 mars 2016

s'il est vraiment trop ardent as tu essayè le bromure
attention au douanes c'est un produit de contrebande .
alain

11 mars 2016

non pas de bromure on nous donner ça qu a l armé mdr

11 mars 2016

Réduire la longueur de l'étai. Qcqs centimètres peuvent suffire.

11 mars 2016

généralement on borde trop ses voiles ,les laisser respirer calme le jeu
ou on réduit ...dans ce cas par la gv en premier
alain

11 mars 2016

bien en phase : longtemps j'ai cru que mon bateau était ardent. En fait, il était surtout surtoilé.... En réduisant, on ne perd pas forcément en vitesse

11 mars 201611 mars 2016

Avant de changer la quille le safran le mat la bome et la couleur du bato :mdr: :mdr: :mdr:
Personnellement j'aurais commencé par bien vérifier si la même sensation sur les 2 bords (attention à l'état de la mer), en mettant tous les poids au milieu du bateau. Ensuite si c'est 20kts réél, c'est normal car il faut réduire et le bateau marchera beaucoup mieux.
Puis voiles plates et chutes vrillées avec les rails débordés et étai tendu par le pataras, et bien sûr des voiles correctes.

11 mars 2016

Oui, la solution d'Odeclav, réduire l'étai peut, peut etre, agir suffisamment. en réduisant la quete du mat, on déplace le centre de voilure vers l'avant.
Or, un voilier est ardent d'abord si son CV est trop en arriere de son centre de gravité (CG).
attention à ce CG, il peut aussi se déplacer, un peu, en changeant la répartition des poids. En déplaçant du poids sur vers l'arriere, on déplace également le CG vers l'arriere, donc on diminuera, un peu, le coté ardent du bateau.
La solution est surement un melange de tout cela.

11 mars 2016

réduire la grand voile +++
sur mon First 25.7 le premier ris au près se prend dès que 15 noeuds permanents à l'anémomètre
le bateau devient moins ardent, le pilote le tient tout seul, on peut faire à manger et boire son café et en plus il ne ralentit pas (sur une heure il fait même plus de route)

11 mars 2016

Idem sur ntore ancien First 325 (PTE, safran pas assez compensé)
En réduisant, tu penses perdre de la vitesse mais pas du tout. En revenant dans l'axe, le safran traine beaucoup moins d'eau, l'angle de gite diminue et la carène retrouve son efficacité. En plus, c'est plus confortable et tu passes moins de temps à corriger le cap dans les surventes.
Mais bon, là, on compare des carottes et des haricots... :heu:

11 mars 201611 mars 2016

Et oui, normal, tu réduis la surface de la gv, sans diminuer celle du genois. Tu déplaces donc fortement le CV vers l'avant, et ton voilier redevient équilibré, et ne nécéssite plus donc de correction à la barre, et traine donc moins...
Donc pas forcément de vitesse en moins, le plaisir en plus....
La safran est une aide, certes indispensable, à maintenir le cap,mais pas forcément nécéssaire. Un voilier avec un bon jeu de voiles, est équilibré, navigue facilement, de façon reposante, et peut meme, éventuellement, etre dirigé, seulement en jouant sur les réglages de ses deux voiles....
Bon, ok, c'est de la théorie, mais si le bateau est équilibré dès l'origine, cela fonctionne.
Il est anormal de devoir donner de l'angle à la barre, en permanence, pour maintenir le bateau sur son cap...

11 mars 2016

ok pour toutes c est info en ce qui concerne la répartition des charge du bateau il a environ 120kg qui on était rajouté bien après sa conception aux trois car arrière du bateau par l ajout d un moteur ys8 donc sur ce point il et déjà plus lourd de l arrière qu a l origine
pour ma gv il et possible que je l avais border un peut trop plate il va falloir que j essai en relâchant un peut le hale bas pour la creusé et voir la différence et en troisième j essaierai donc de diminué un peut la gv et si rien ne change modifier ma quête de mas vers l avant en jouant sur tous le haubanages complet les essais aurons lieux en avril je vous tiendrais aux courrant

11 mars 201611 mars 2016

La répartition des charges a un effet, mais c'est vrai, assez limité quant au comportement mou/ardent. Car tu ne déplaces que le centre de gravité, CG.
Déplacer le centre de dérive, lui, aurait une importance capitale. Mais c'est évidemment impossible. (enfin, je pense)
Ton bateau est équilibré, quand, grosso modo, ton centre de voilure, CV, est placé exactement à la verticale du centre de dérive, CD. Si le cv est plus en arriere, le bateau est ardent, il pivote autour du CD. Et inversement.
Et, pour redéplacer le cv vers l'avant, comme dit plus haut, il faut, soit déplacer le gréement dans sa totalité (ce qu'on fait facilement dans beaucoup de voiliers de voile légère, quillards, ou deriveurs), ou modifier ton plan de voilure, de façon à ce que ta gv aie moins de force par rapport à la voile d'avant.
Evidemment, on peut jouer sur la propulsion de gv en la creusant, ou encore en l'applatissant, en déplaçant le creux,...mais, ça, ça sert surtout à s'adapter aux conditions de vent, pas vraiment à rendre un bateau équilibré, de maniere définitive et durable.
10° de correction à la barre me paraissent beaucoup pour y arriver de cette façon (mais ce n'est qu'un avis).
Tu peux aussi demander l'avis du voilier du coin, souvent de tres bon conseil. Mais pas impartial non plus, car il aura forcément (c'est normal) intéret à te faire changer ta garde robe.

11 mars 2016

@delta21, il faut croire que Héo se fasse espionner par des sites concurrents, notamment bateaux.com qui, ce matin, te propose une ptit explication de l'équilibre sous voiles du bateau. Cela reprend les idées évoquées ci dessus, mais en plus clair, puisqu'en plus illustré...

www.bateaux.com[...]-voiles

bon, on aurait surement pu trouver d'autres sites également, et meme surement plus complets. ;-)

12 mars 2016

et même plus français si j'évite de critiquer qqun qui se trompe en écrivant mais quand c'est un site de voile qui parle de "ardant" :heu:

11 mars 201611 mars 2016

mim35 il faut aussi parler de gîte et de vitesse aussi quand on parle de caractère ardent d'un bateau
souvent une barre difficile à tenir (il faut pomper) vient simplement d'une gîte et vitesse trop importantes, là c'est un effet de profil dans l'eau, (asymétrie de la coque car pas à plat)), et il faut par exemple laisser le bateau monter au vent si on fait du près, ou laisser respirer un peu la grand voile, sur les allures rapides (autour du travers) quand on a beaucoup de toile l'équilibre peut-être difficile (impossible ?) à trouver !

sinon pour le centre de voilure beaucoup de choses sont dites, il faut l'avancer donc soit moins de quête sur le mât (raccourcir l'étai), soit plus de toile dans le triangle avant et/ou moins sur la grand voile :)

edit : il y a des gens qui installent 2 dérives inclinées sur le tableau arrière, c'est assez technique sur les questions d'angle d'incidence, il faut bien se renseigner, mais quand c'est bien fait apparemment ça peut donner de très bons résultats

11 mars 201611 mars 2016

On est d'accord babouch, c'est pour cela que dans des conditions maniables, normales (il parle de pas plus de 20nds), pour moi, le bateau doit etre naturellement équilibré, avec sa gv haute, réglée moyen, tout comme le pataras, le hale bas,.... Cela donnera alors encore quelques solutions de reglages supplémentaires quand le vent montera.
Et là, visiblement, delta21 ne parlait pas d'un soucis de gite excessive.

Je ne connaissais pas le coup des dérives à l'arriere....

11 mars 2016

voir le dalithe DI avec deux dérives arrieres // dans la jupe
alain

11 mars 2016

oui exactement moins de 20nds et pas de gite excessive
je vais peaufiné ça des que le bateau et a l eau je vous remerci pour tous c est conseille

11 mars 2016

Aux spécialistes : est-ce qu'une carène sale influe sur l'équilibre ?

11 mars 2016

ça dépends de la taille des moules...

11 mars 2016

évidement ,s'il ne peut pas avancer il faut bien qu'il évacue la puissance quelque part .....
alain

11 mars 201611 mars 2016

Si les appendices sont vraiment tres sales (concretions), ils perdent alors plus ou moins leur profil, qui est indispensable à leur efficacité, et donc à leur force anti dérive. Donc oui, si tres tres sale, ça pourra influer, à mon avis.
Une carene trop sale peut meme etre difficilement conduisible...au moteur. Alors à la voile...
Ps: mais je n'ai rien d'un specialiste du tout

11 mars 2016

ce qui n ai pas du tous mon cas il était nickel

11 mars 2016

Il y a quelques années j'ai acheté un bateau que je connaissais de longue date, je l'ai vérifié de fonds en comble et il n'y avais aucune raison de le sortir de l'eau après mes vérifications. Tout semblait nickel...
Je pars pour le ramener dans mon port... un vrai camion avec le conducteur ivre... Une galère a tenir en ligne, un coup ardent, un coup mou. J'arrive pas à le régler , je ne sais plus faire, incompétent ou con tout court parce que je me suis fait rouler??? Pfffff
Je rentre dans le premier port d'importance, me mets au ponton visiteur; Sort mes décamètres, les ficelles de mesures, Scotch et clous et commence a tout mesurer... Deux jours sans rien trouver... J'appelle le vendeur, essaie de savoir si le bateau a eu un accident, rien, il ne comprend pas, et quelque part je le crois.... Mais.... Je ne sais plus...
Je décide de le sortir pour prendre des mesures sous la flottaison.
Le responsable de la grue et moi-même, nous n'avons jamais vu un tel parc a moules, incroyable... Gros coup de karcher, beaucoup de grattage, ponçage, nouvel antifouling, séchage, remise à l'eau....
Le rêve... Nickel, tout va bien, je sais encore régler un bateau... Juste un vrai park à moules....
Donc à vérifier également....
Bizarrement l'hélice et le safran étalent propre...
Et c'était suffisamment en dessous pour ne rien voir depuis la surface, eau très limoneuse les derniers jours il faut dire....

11 mars 2016

non mon bateau était nickel il venait d être remis a l eau comme la vidéo le montre

11 mars 2016

A priori je ferais confiance á l'architecte et ne remettrais pas en cause la conception du bato avant d'avoir testé plusieurs trucs.
Delta 21 parle de voilier trop ardent á 20 nds ou presque; même si dans ce forum certains considèrent que "du vent" c'est à partir de 40nds, 20nds de vent obligent á intervenir sur ce que j'appellerait la configuration standard, ou promenade. Sur mon bato j'ai pris un ris á 20nds, á 25 j'ai le petit foc devant, tout ça parce qu'il devient incontrolable á cause de la gîte excessive. Donc avant de toucher á la quête du mat s'assurer qu'á cette force de vent les voiles, aussi bien devant que derrière ne sont pas des sacs.
Penser aussi que paradoxalement c'est la voile d'avant qui va faire d'avantage giter (et donc rendre ardent), la gv étant aisément controlable. Trouver donc une configuration voile d'avant (bien bordée, i n'y a pas le choix) et GV bien plate, on joue sur le chariot, le ris de fond, la bordure etc...
Un bateau ça demande un peu d'observation, il n'est pas toujours simple á comprendre, mais il a souvent plus de qualités que son patron.

12 mars 201612 mars 2016

Quelqu'un a remis en cause la conception du bateau?...

12 avr. 2016

Oui, mais faut pas ...

On va donc dire que c'est pas l'archi, mais delta21 dit dans un post
"rajouté bien après sa conception aux trois car arrière du bateau par l ajout d un moteur ys8" ...
L'aileron devant le safran il était comment avant l' ajout du moteur?

12 avr. 2016

non lui a juste était percé pour passer un tube étambot la coque n a pas subi de changement mais je pence avoir trouvé mon souci je confirmerai en fin de semaine

12 mars 2016

oui il y en a un !
mais comme j ai dit ! sont architecte ne c est pas improvisé architecte naval ! il a quant même fait de très bien et bon bateau
celui si avait était fait pour la régate

en tous cas merci a tous pour vos renseignement qui me seront utile pour ça re ! mise au point

Vu la disposition du safran derrière un gros aileron et la présence de l'hélice proche du safran, l'utilisation d'une hélice repliable pourrait améliorer la situation.

13 mars 2016

j y et bien penser mais pour un ys8 le prix d une hélice a mise en drapeau et vraiment excessif

12 avr. 201616 juin 2020

bonjour a tous je revient avec mon problème et surement la solution DU PROBLÈME il y a un détail qui a était rajouté sur le bateau par l ancien propriétaire et je m en suis aperçu en regardant le bateau dans l eau je m explique ! il a était rajouté complétement a l avant du bateau un réservoir d eau de 120l qui du coup plonge l avant et lui lève l arrière de plus de 10 cm du coup je pence que ce doit êtres la mon problème quant dite vous ? la il n était pas encore remplis et le gouvernail et bien dans l eau

12 avr. 2016

charger l'avant d'un bateau peut le rendre plus ardent en effet, en cata léger on s'avance souvent vers les étraves pour aider à virer

moi sur les glénans 7.60 je faisais des séances liaisons directes et indirectes càd conduite barre attachée, équilibre sous voiles et gestion de l'assiette, dans du petit air avec mer plate on arrivait à virer rien qu'en allant tous à l'étrave

pas sûr que ton problème ne vienne que de là mais ça doit certainement jouer

Sur les photos de ton bateau, je trouve la bôme longue et le mât relativement central, toutes proportions gardées.
J'essaierai de réduire la surface de GV, prise d'un ris ou essai avec une à la bordure plus courte. Sinon, j'opterais pour la solution de simeline plus haut : avancer le centre de voilure avec un bout dehors ou micro delphinière.

12 avr. 2016

cet ete je me suis fait surprendre à relacher la drisse de genois au port et au bout d'une semaine j'avais oublier

des que le vent est monter, le genois ete hyper puissant, bateau vautrait, mauvaise vitesse bref la cata

le problemes avec ces foutus enrouleur c'est que l'on pense pas , aussitot, à ajuster la tension de drisse

des que j'ai repris à bloc la drisse, le voilier est redevenue maniable

par contre dans le petit temps, au pres je relachais la drisse pour creuser un peu le genois et tous de suite j'ai gagner 5° de cap sans rien toucher d'autre bluffant !!!

14 avr. 2016

bonjour donc voila j ais regarder mon problème de voilier trop ardent
les voiles ( contrôlé et lavé ) sont nickel j ai juste descendu la bôme de 40cm et pour le moment jusque a 15 n ras le bateau réagis bien gite de 5° toutes voiles sortis génois et gv comme quoi il ne faut pas grand chose pour déstabilisé un bateau on améliorera tous ça samedi

26 juin 2016

hello les amis me re voila pour un petit retour
donc j ai fait quelque sortis avec le bateau et divers réglage et voila le résultat
donc jusque a 18 n toute toile dehors bôme au point haut ras bateau ce barre tous seul
de 18 a 30n 1 ris et bôme au point bas gite entre 15 et 25 ° au près
bateau stable et doue a la barre encaisse bien les surventes sans quitté ça route
je précise vitesse vent avec anemo
reste a voir pour des sortis avec un peut plus de vent mais seul dur de faire l acrobate a l avant
donc comme j avais deux GV j en et porté une pour la faire réduire jusque au premier ris vue qu en méditerranée ! on et souvent entre 20 et30 n
l autre GV ! je la sortirai uniquement par petit temps
reste a prendre confiance aux bateau et trouvé un équipier pour des sortis un peut plus musclé car seul dur dur

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022