Voilier sur Liège

Bonjour à tous !
Je mets un petit message car j'ai une drôle de question :
Je suis un nouveau passionné de bateaux de plaisance et envisage sérieusement d'acheter mon premier bateau d'occasion afin de me faire une première expérience. J'habite actuellement frontière Luxembourg et le port le plus prêt est celui de Liège. Lorsque je regarde le tarif du carburant pour une petite semaine de croisière en mer je perds mes cheveux 😆 Je me dirige donc vers la voile (en mer et moteur en eaux intérieures). Seulement un voilier de 9 ou 10 mètres possède forcément un mat conséquent. Je ne connais pas du tout la hauteur des ponts. En me renseignant je suis tombé sur des bateau avec mat rabatable comme le Tes 28 mais d'occasion impossible à trouver.
Connaissez vous des voiliers à mat rabatable afin de faire la route jusqu'à la mer facilement ? J'imagine que cela doit exister dans un budget correct pour débuter.
Un grand merci pour vos réponses 😊

L'équipage
02 oct. 2023
02 oct. 2023

Bonjour,
Je ne sais pas quelle est la conception du TES, mais à mon avis, le mât n'est pas réellement basculant; le porte-à-faux arrière serait trop important.
Si cette hypothèse est juste, il s'agit d'un mât sur jumelles: on abaisse le mât, on défait la fixation à sa base, on recentre le mât sur le bateau pour le transport.
En ce cas, c'est un système qui s'apparente à ce que j'avais sur mon précédent bateau, un Etap 22i.
Les Etap 20, 21, 22, 23 et peut-être même 24 (pas sûr pour le 24) sont conçus de la même manière.
Ce sont d'excellents bateaux, très accueillants à l'intérieur, bien accastilles, marins... je n'ai que du bien à en dire (j'ai gardé le mien 7 ans, et je ne l'ai revendu que pour passer à un 34 pieds) et j'ai fait de jolies croisières avec en compagnie de mes deux enfants. C'est un bateau sur pour sa taille, qui pardonne beaucoup d'erreurs, et qui marche très bien sans être pourautant un bateau de régates.
En revanche, la manutention du mat se fait à deux et demande un peu de doigté. Et puis, ça prend un peu de temps (pose/dépose de la bome, des voiles, des haubans, de l'étai etc...).
Je sais que certains utilisent un système qui permet en théorie de faire l'opération seul, mais je n'ai pas expérimenté.
Quoi qu'il en soit, c'est parfait si on part quelques jours, mais c'est trop de manutention pour de la navigation à la journée.
Dans le même esprit, il y a d'autres voiliers transportables, mais le compromis trouvé par Etap m'a toujours semblé extrêmement séduisant.
Seul bémol: le mécanisme de quille, qu'il faut prévoir de refaire si le précédent propriétaire ne l'a pas fait. L'opération n'est pas bon marché parce que les pièces détachées sont chères (mais qu'on les trouve en stock chez un fournisseur anglais dont j'ai oublié le nom, mais que je pourrais retrouver).
Côté budget, j'en ai vu passer un très beau récemment à 9000.


NUNKY:Hors sujet mais voilier sur liège, c'est sûr ça va flotter!·le 03 oct. 2023 18:53
La Contrie:Ouais, mais après on se plaint des bateaux qui bouchonnent.·le 03 oct. 2023 19:01
Barbe bleu:Bonjour,Merci beaucoup pour votre super commentaire. J'ai regardé le Etap et j'avoue que le 24 est assez séduisant pour un premier achat. Concernant le mat, je vais sûrement opté pour une place dans un port comme Anvers qui m'évitera la manutention du mat enfin sauf pour l'hivernage. Je pensais qu'il y aurait plus de modèles "hybride" entre moteur et voile mais visiblement c'est l'un ou l'autre 🤔 merci pour la quille, je vais contrôler cela a l'achat ! ·le 03 oct. 2023 21:38
03 oct. 2023

L'autre solution, tu choisis le bateau qui te plaît et tu fais ou fait faire la modif pour avoir un mât sur 'charnière', regarde les hollandais, plutôt gros, ils ont tous ça, des jumelles.


03 oct. 2023

En tous cas, avec un bateau "sur liège", tu es sur de flotter comme un bouchon... :-))


LAKS:Regardes les voiliers polonais et hollandais, ils sont très souvent conçus avec mt rabattable.·le 03 oct. 2023 22:08
03 oct. 2023

Les Etaps transportables avaient un mat sur jumelles rabatable, j´ai débuté avec un 23, un excellent petit bateau. il faudra vérifier si les modèles plus gros (24/26) ont ce dispositif.
Mais attention le dematage n´est pas facile et vaut mieux faire ça en équipe.


04 oct. 2023

Honnêtement, baser un voilier à Liège, ça n'a aucun intérêt : tu vas mettre 1 ou 2 jours pour rejoindre la Hollande et mater le bateau une fois le premier pont non ouvrant franchis. Autant dire qu'à part naviguer des semaines de congés, ça ne sera pas réalisable.
Evidemment de la frontière luxembourgeoise, ce n'est pas le plus évident mais je pense qu'un bateau basé soit dans le nord de la France, la côté belge ou le sud de la Hollande est le meilleur choix, à condition d'avoir des jours de congés / we prolongés.


Trimaran:Voilà, iclo,420 t'a rabhille ton rêve pour l'hiver.·le 04 oct. 2023 09:49
iclo420:Je connais surtout très bien la région.·le 04 oct. 2023 11:24
Trimaran:C'est ce que cela voulez dire, moi je connais pas de trop.·le 04 oct. 2023 11:28

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022