Voilier Sloop sans génois?

Bonjour à vous!
Je sollicite vos connaissances pratiques pour m'aiguiller quant à la configuration de notre nouveau voilier (nous sommes relativement néophytes en la matière). Celui-ci n'a pas d'enrouleur à génois d'installé pour l'instant.
D'ici là, est-ce dangereux pour la voile ou l'équilibre du bateau de n'utiliser que la GV? Nous naviguerons sur le fleuve St-Laurent et il s'agit d'un Mirage Kirby 25. Merci pour vos conseils!

L'équipage
4j

Ce n'est pas dangereux pour la voile ni le gréement.

Par contre pour l'équilibre oui.

C'est l'action combinée de la GV et du génois qui fait avancer le bateau. Sans le génois, le bateau voudra loffer comme une girouette, et votre barre sera au vent pour contrecarrer cet effet, ce qui vous ralentira considérablement et le bateau sera peu manœuvrant.

Certaine allure, notamment le près, sera ainsi beaucoup plus difficile, voir quasi impossible si la mer n'est pas plate ou avec du courant.

Si c'est les fonds qu'ils manquent, il doit exister des voiles d'occasions, peut être a faire retailler par un voilier.

Il vaut mieux un génois mal taillé mais bien réglé, que pas de génois du tout.


Bonjour à vous,
Non ca n'est pas dangereux de naviguer sous gv seule, néanmoins c'est quand meme plus agréable à la barre, le bateau est moins ardent, et on est plus à meme de contrer le courant d'un fleuve (je ne connais pas le saint laurent en particulier) lorsque l'on porte toute sa toile, surtout par petit temps. Mais en attendant, vous pouvez vous dégoter un génois sur mousqueton et l'endrailler de facon classique, mousquetons sur l'étai, avant d'installer votre enrouleur.
Bonne nav!


vous devez avoir plusieurs voiles d'avant à vous d'adapter celle qui convient suivant la force du vent ainsi que la surface de la grand voile .
cela s'apprend en école de voile .


Les voiles d'avant existaient avant l'enrouleur, truc pratique mais qui HELAS dégrade le rendement vélique par son bord d'attaque tubuaire, surtout sur un bord depuis l'abandon de l'enrouleur type Leysysystem trop compliqué. La grand voile a vu elle aussi son rendement dégradé avec le montage Marconi et la présence d'un mat non profilé et surtout non orientable qui dégrade considérablement sa portance au près. La disposition Marconi des voiles n'est qu'une solution de facilité parmi de nombreuses configurations possibles.
Quand on gère un voilier, quelle que soit la configuration choisie il est INDISPENSABLE d'apprendre et de comprendre comment cela marche. Des publications bien faites existent et sur un voilier habituellement on dispose toujours d'un aide mémoire visuel sur ce sujet vital.
La maitrise INDISPENSABLE des réductions est une des garanties de votre sécurité.
(Se faire la main sur un vrai petit dériveur était) ensuite la meilleure méthode pour mettre en pratique). Au Canada vous avez du entendre parler de plusieurs navigateurs émérites dont Jean du Sud qui a en particulier fait un film remarquable sur son TDM Sud à bord de son 9m où on voit bien les réglages et réductions sur un voilier SANS enrouleur.


4j4j

En attendant de disposer d'une voile d'avant ça ne pose aucun problème de découvrir ton bateau avec seulement la GV, ce n'est pas dangereux pour ton bateau, par contre les performances seront évidemment considérablement dégradées, en particulier le cap au près.
Donc rien ne t'empêche de découvrir ton bateau de cette façon, mais de préférence en eau abritée, surtout au près, car ton bateau manquera de puissance pour affronter une mer formée avec du vent. Il ne faudra pas non plus vouloir faire du cap en bordant la GV comme si tu avais une voile d'avant, il faudra au contraire laisser "respirer" ta GV en privilégiant la vitesse plutôt que le cap.


le plus sage et le plus efficace surtout pour des neophytes serait d'emprunter une voile d'avant avec mousquetons


Vous écrivez "Celui-ci n'a pas d'enrouleur à génois d'installé pour l'instant."
Cela peut-il se comprendre en "les voiles d'avant existent et sont munies de mousquetons"?
Si c'est exact, vous pouvez naviguer à l'ancienne (en gros avant la démocratisation des enrouleurs). Ce sera beaucoup plus sûr que d'être sous grand voile seule.

Nota: pour naviguer sous grand voile seule j'exigerais un moteur parfaitement fiable pour pouvoir me sortir rapidement d'une situation scabreuse.
Du moins c'est juste mon ressenti.


L’utilisation des voiles d’avant sur mousqueton est très facile.

Si vous les avez ne vous en privez pas. A part le fait que cela degage de la place dans le bateau, je n’ai jamais bien compris ce qui rendait les enrouleur de genoi si populaire surtout sur un bateau de 7 m50

Le tout quand on debute c’est de ne pas attendre que le vent soit trop fort pour changer

Il y a quelques petites choses qui simplifient la vie.
- installer un zigzag entre le pont et le haut des filières à l’avant: cela evite que la voile fiche le camps à l’eau.
- acheter ou confectionner un mille-pattes en sandow. Il permet de saucissonner la voile une fois affaler.
- avoir un mousqueton à largage rapide sur la drisse de genois. Faire un noeud de chaise quand cela bouge à l’avant c’est penible.
- si on a tarder à affaler, on peut affaler au portant: la gv devente le genois, on peut le border un peu pour le plier correctement et surtout pour éviter que le point d’ecoute ne batte ce qui est dangereux et en plus le bateau ne gite pas.
- toujours prendre le temps de vérifier que les mousqutons sont tous montee dans le bon sens.
- on peut installer la nouvelle voile en demontant le second et le troisième mousqueton de celle en place, mais personnellement je ne vois pas l’intérêt surtout sur un petit bateau où il n’y a pas la place pour deux voiles sur les passavents.

Dernieres choses, les plus importantes à mes yeux.

On n’hesite pas à s’attacher pour aller à l’avant.

Travailler assis permet d’etre plus stable. Il ne faut pas se précipiter même si la manoeuvre fait un peu de bruit: toujours penser à sa sécurité d’abord.


Merci pour vos réponses claires et plus que pertinentes! Nous avons effectivement plusieurs voiles d'avant sur mousqueton, et pas d'inquiétude, nous sommes également encadrés par une école de voile au sein de notre marina!


Ragnarok:Mon nouveau bateau a un enrouleur, c'est bien pratique. Mais je regrette les voiles à mousqueton de mon ancien bateau, plus efficaces, plus jolies, et aussi le génois médium beaucoup plus grand que la voile d'enrouleur... Bien sur il faut manoeuvrer mais ça s'apprend facilement. Avec deux drisses, deux crochets en bas de l'étai et des filets sur les filières le changement de foc est même presque facile.·le 14 août 09:03
Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022