Voilier Sancerre plan Harle

Bonjour
Un ami vient d acheter un Sancerre plan Harle
Ce bateau est actuellement avec une barre à roue qui semble avoir rajoutee
Est ce qu il y a un intérêt à remettre en barre franche - ce qui libérerait de la place dans le cockpit et peut être de mieux barrer.
Des avis?
Merci de vos reponses

L'équipage
20 juil. 2020
20 juil. 2020

Merci pour ces toutes ces informations intéressantes sur le Sancerre mais ma question porte sur «  barre à roue ou barre franche ? »
Si quelqu’un peut donner des infos sur ce point précis mon ami vous en sera reconnaissant !!!
Amicalement


20 juil. 202020 juil. 2020

Mais c'était dans les liens communiqués : "barre franche encombrante" dans le cockpit.

Pour la Méditerrannée, il n'y a pas un grand cockpit pour profiter du plein air et s'il est avec une barre franche, celle-ci est emcombrante en navigation.


21 juil. 2020

La barre franche est le dessin initial, la barre à roue a été ajoutée ensuite, effet de mode.

Que veux tu savoir?
Le notre est avec une barre franche et c’est très bien.


21 juil. 2020

Bonjour
Oui la question est de savoir si la barre franche est intéressante au point de vue physique et agréable pour barrer.

Autre question les cables moteur sont à quel endroit dans cette version?
Tout cela pour prendre la décision de supprimer la barre à roue pour remettre le bateau en barre franche- plus de place dans le cockpit aussi
Amicalement


21 juil. 2020

Ok encore merci
Amicalement


21 juil. 2020

La question est de savoir ce que l’on préfère...
La barre est très communicative car non compensée, elle demande de bien régler le bateau... ça rappelle aussi les années voile légère.
Pour ma part je préfère barrer assis et la barre franche a ma préférence. Le pilote prend vite le relais sur les longues nav. Et puis pouvoir régler une écoute ou chariot de GV en étant à la barre, idem pour le genois c’est aussi un aspect sécuritaire. Sur ce plan, une écoute de GV sur bloqueur au piano, en cas de départ au lof c’est un peu juste quand on est à la barre.
Supprimer la barre à roue permet d’avoir un plus grand cockpit, gagner de la place dans les coffres (c’est là où j’ai le ballon eau chaude, groupe d’eau et accu de pression, + gilets mousse réglementaires)

Sur le bateau que ton collègue a acheté la barre est d’origine chantier ce qui n’est de loin pas le cas de tous les sancerre.

La commande moteur est placée sur la face arrière du cockpit, en bas légèrement sur tribord mais tu peux la mettre où tu veux du coup.

Pourquoi ne pas essayer en mer sous voile un bateau avec une barre franche pour comparer? Tu as les infos en MP.


21 juil. 2020

Sur le mien, commande moteur à tribord sous le panneau électrique du moteur. (Mais c'est une construction amateur). Barre franche également. Je l'ai faite rallonger car je n'ai pas les parties rabattables du banc de cockpit (partie située dans la baignoire). La position de barre était donc inconfortable. C'est spécifique à mon Sancerre. Comme le carré arrière, la question de la barre est une question de goût et d'habitude.

Je ne connais pas l'espace occupé par le système de drosse de la barre à roue. Les coffres arrière sont assez important, autant profiter de cet espace. En plus de la chaudière type webasto, du chauffe eau et du pilote, j'y mets 4*20L de gazole, 40L d'eau, les aussieres, les bouts de remorquage, les parrebattages, un mouillage mixte, seaux et matériel de pêche, recharges de gaz... Jerricans d'essence... ça donne une idée de l'espace. Bref à voir si le système de barre à roue ne grignote pas trop de place.


21 juil. 2020

Merci à tous pour toutes ces bonnes et très intéressantes informations transmises à mon ami
Amicalement


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022