voilier qui se traine par petit temps

j'ai un voilier de 8m dériveur lesté , il se traine lamentablement en dessous de 8 noeuds de vent . j'ai supprimé tous les surplus de poids mais rien n'y fait : grément fractionné barres de flèches poussantes 40cm de quète mesurée sur la baume :Gvsemi lattée .génois a faible recouvrement . Je pense que le génois est trop petit ... quelqu'un aurait une expérience similaire et réussi ?

L'équipage
05 oct. 2014
05 oct. 2014

Bonsoir si tu veux avoir un avis, donne le modèle de voilier.
Jacques

05 oct. 2014

il s'agit d'un bateau finlandais des années 80 je n'ai trouvé aucune info sur le net.

05 oct. 2014

Tu ne connais pas le modèle? (Il doit y avoir une plaque dans le cockpit)
L'architecte?
Une photo peut être?
Il y a de grands connaisseurs sur H&O, ils peuvent peut être t'en dire plus en voyant le bateau.

05 oct. 2014

Un voilier 8m deriveur lesté, c'est vague.
Si tu disais directement de quel bateau il s'agit, ça aiderait peut être ceux qui le connaisse à t'aider.
Qu'est ce que tu appel "il se traîne lamentablement sous 8 nds" ?
Moins de 8nds c'est pas beaucoup, à quelle vitesse tu vas avec cette force de vent?
Quelle surface de voiles?

Bref, si tu n'en dis pas plus, impossible de dire si c'est normal ou pas.

05 oct. 2014

ce qui me fait dire que je me traine c'est que tous les bateaux de taille équivalente nous passent devant sur le plan d'eau et a toutes les allures.Par contre quand le vent monte cela s'arrange nettement.

06 oct. 2014

c'est assez classique .

je suppose que ton bateau est ancien et que les bateaux plus recent vont plus vite mais par petit temps ...
les anciens bateaux étaient toilé pour f4/f5 donc en dessous ils sont souvent sous toilé . Maintenant on toile les bateaux plutot pour f2/f3 , car finalement les plaisanciers sortent davantage par petit temps et rentrent lorsque le temps forci un peu .les bateaux sont donc adapté à l'usage que l'on en fait ,normal .

05 oct. 2014

A mon avis, lorsque on achète un voilier,on se renseigne un peu sur ses caractéristiques ses possibilités sous voile ,voir les essais parus dans la presse....après coup difficile d'améliorer une carène qui se traine par petit temps. :jelaferme:

05 oct. 2014

sans changer le gréement, il ne reste plus qu'à optimiser le jeu de voile, si possible ...

05 oct. 2014

Oui si le bateau à un petit génois, il faut peut être lui adjoindre un génois léger et plus grand pour le petit temps...

05 oct. 2014

et GV à rond de chute si possible et belle coupe

05 oct. 2014

Ce voilier doit bien avoir un acte de francisation où est noté le type. En plus l'assureur de ton voilier a du te demander cet type d'infos. Une photo comme proposé par Now apportera sans doute un début de réponse.
Jacques

05 oct. 2014

sur l'acte de franscisation le chantier est bouwwer F. mais personne ne connait apparament

"bouwwerf", cela veut dire "chantier" en Néerlandais et en Flamand... donc il manque un bout ;+)

Vachement sérieux et précis vos actes de francisation ;+) heureusement qu'il y a tout un livret, avec une page, cela serait un peu juste.. ;+)

Juste pour mon information et, peut être, pour expliquer les piètres performances, tu entends quoi par "40cm de quête mesurée sur la baume".

La quête ne concernant que le mât je vois mal de quoi tu parles...

:litjournal:

05 oct. 2014

non c est clair tu prends une drisse et tu mesures la distance entre le mat et l intersection drisse et bôme. mon rigger a chicago nous avait donne comme base pour LW un pied et on a un peu affiné, le bateau etait trop mou

05 oct. 2014

As-tu vérifié que sous l'eau, rien ne freine?
Etat de surface de la carène, de la quille, du safran? Quel est le type d'hélice?

05 oct. 2014

Comme matelot : Ca vient du dessous !, dans l'eau !
c'est Typique ! quand le vent monte tous les canotes arrivent à leur point de saturation de vitesse. Donc toi tu crois que ça va mieux....en fait les autres sont dejà à leur taquet de vitesse.
.
Mieux vaut des voiles pourries et une super carene et ses appendices de forme nikels, Que des voiles neuves et de tirer 20 kg de berniques, une helice bloquée et un safran au bord de fuite d'1cm. Je parle même pas de quille fendue comme on en voit sur les aires decarenage.
Mais bon , faut pas exagerer, car 40cm de quete voudrait dire voile sans creux.....En plus !!
:lavache:

06 oct. 2014

Il n'a pas dit 40cm de ceintre mais de quête. La quête n'enlève en rien du creux, elle rend juste le bateau plus ardent.

06 oct. 2014

Il était une fois, j'ai eu un dériveur, mais bon celui là était intégral: au vent arrière, dérive relevée et hop, le bruit de l'eau sous la carène était tout de suite nettement plus gai, sans roulis additionnel à déplorer par tout petit temps.
Mais même si certainement il y en a des facteurs plus importants (et souvent chers) que d'autres, ce sont peut être plusieurs petits ameliorations par ci et par là qui vont faire que finalement tu te rapproches plus des vraies limites de ton voilier (surface et grammage de ta voile d'avant, position dérive, réglage de pataras pour que la GV se lâche un petit peu, bien remplie…).

Aussi, dans le manque de critères objectifs de vitesse, l'un des facteurs contribuant à mitiger le problème et celui de ne pas trop regarder les autres. Si tu vas bien, alors quoi? (mais je sais, c'est souvent exaspérant, le petit temps..)

06 oct. 2014

"il se traine lamentablement en dessous de 8 noeuds de vent"...
Sans données factuelles, sans information sur la vitesse réelle de ce bateau mesurée au GPS, que dire ?
Pour l'un, aller lentement, ce sera en dessous de 5 noeuds, pour l'autre en dessous de 2 noeuds, etc..

06 oct. 2014

On ne peut comparer que ce qui est comparable.
Chaque coque a ses caractéristiques propres qui fixent ses possibilités. Un DL est en outre relativement pénalisé, selon ses allures, par sa formule, par rapport à un quillard équivalent mais permet par contre d'aller dans des zônes où le quillard ne peut aller. Pour la voilure toutes autres choses égales la force propulsive est au final fonction de la surface disponibles, mais encore faut-il que la coque puisse la porter. Pour améliorer le rendement vélique pour une surface globale donnée et pour une allure donnée on peut jouer sur des combinaisons, des formes, des réglages, des astuces. Mais souhaitez vous faire la course? La voile étant "le moyen le plus couteux pour se rendre le plus lenement possible d'un endroit donné à un autre où on a sans doute en fait aucune raison d'aller"

06 oct. 2014

90% des voiliers bordent trop leurs voiles ne les creusent pas assez
étarquent trop leur guindan dans le petit temps déjà en choqant la bordure de gv et en avançant le chariot d'écoute et en detendant les drisses ,ça amèliore beaucoup les performances ,
avec une carène clean bien sûr et l'hélice débrayée si elle est fixe
alain

06 oct. 2014

Papy James est dans le vrai , pour votre gouverne , l'air a une masse volumique de 1,3 kg/m3 et l'eau une masse volumique de 1000 kg/m3 , la vitesse est influencée par la masse volumique du milieu de déplacement (je résume ) chaque gain de vitesse sous l'eau sera 1000 fois plus efficace que le gain dans l'air (voiles , réglages etc ...) .
Il faut donc te plonger dans l'étude de la glisse de ton bateau , carène parfaitement lisse , hélice repliable et volume déplacé (poids , mais tu l'as déjà fait semblent il ) .
Un fois cela vérifié et amélioré , il faudra centrer les poids pour améliorer le comportement d'un dériveur .
L'addition de chaque détail positif sur la vitesse te donnera la satisfaction de voir ton bateau aller à la vitesse maximum de sa conception .
Bon courage pour cette quête de vitesse .

06 oct. 2014

Hé oui !
Plus facile d'economiser 1w de pertes, au mieux d'un bon profil naca au carré de la vitesse, mais au pire une veritable ancre flottante. Que de gagner 1 w de puissance vélique.
C'est d'abord sous l'eau que ça se passe. :heu:

06 oct. 2014

Attention, réduire le débat à soit sous l'eau / soit au-dessus de l'eau en évoquant la différence des milieux eau/air me semble faux. Effectivement, balancer l'ancre par-dessus bord, a un effet bien plus remarquable que de la laisser sur le pont, mais je pense que le jeu n'est pas là.

Sous l'eau il s'agit de frottement, au-dessus de poussé. Ce n'est pas donc la différence des milieux mais l'intervention de différents mécanismes qui fait la différence. C'est d'ailleurs pourquoi les bateaux rivalisent en astuces pour améliorer ce qui se passe au-dessus de l'eau, ce qui se passe en-dessous étant restreint à trois choses dont on ne peut qu'intervenir sur deux (et encore!): Design, carénage, et accessoires qui trainent (hélice)

Pour la carène, le fait de ne pas avoir 20 Kg de patelles et une crinière d'un mètre d'algues devrait suffire pour partir sur une bonne base: Carène raisonnablement peu rugueuse, c'est tout, car on ne peut pas changer sa forme.

Après, avant d'investir dans une hélice repliable permettant de gagner 0,2 nd, il faudrait quand même creuser au maximum les possibilités de réglage, ce que je ferais par ordre croissant de coût à la mise en oeuvre, les réglages (en fin de comptes l'un des plaisirs de la voile) et caractéristiques des voiles (surface et grammage), étant a mon avis les premières choses à explorer.

Dreamtime pourrait aussi par exemple comparer certaines données de partie avec d'autres bateaux: Surface des voiles par rapport au déplacement du bateau, par exemple. Est-on déjà sous-toilé?

06 oct. 2014

une helice repliable est un meilleur investissement que des voiles neuves, par petit temps c'est spectaculaire

06 oct. 2014

i tu as une helice fixe ne cherche pas plus loin tes problemes de lenteur

06 oct. 2014

Je suis tout à fait d'accord, vu le prix d'une voile, et quelque soit le gain de l'hélice. Mais les voiles ne fonctionnent pas bien parce que elles sont neuves, mais parce qu'elles sont adaptées et bien reglées. En tout cas je ne toucherais pas a mon porte-monnaie sans avoir tout fait pour connaître les meilleurs réglages du bateau avec ses voiles actuelles, car si ça se trouve ses voiles sont parfaitement adaptées. Par contre si le bateau est sous-toilé, et bien alors je suis désolé mais il lui faudra quand même le savoir, pour après decider d'acheter ou pas les voiles qui vont avec. On peut quand même profiter penard du temps supplémentaire passé sur l'eau en se souvenant des milliers d'euros qu'aurait pu coûter aller "plus vite que les autres", pour cela chacun est libre...

06 oct. 2014

Pour avoir remplacé une tripale fixe par une bipale à mise en drapeau, je peux t'affirmer que le gain est très largement supérieur à 0.2 noeuds.
Dans le médium au près, proche de 0.5 en permanence.
Dans le petit temps, au moins 1 noeud de moyenne. En effet, au lieu de ne pas décoller du tout le bateau avance, et la moindre risée a maintenant un effet alors qu'avant aucun.
Bon, j'avoue que j'ai en même temps raboté mon safran, son bord de fuite a perdu 50% de son épaisseur.

06 oct. 2014

Code Zero sur emagasinneur..... du pres bon plein au portant par ces vents faible cela revolutionnera ta sensation de vitesse surtout si tu le fait au pres ou la tu te fabriquera un ptit vent app suplementaire.
c est le plus simple , mais aussi demandera qqs investissements que je n ai pas regrete du tout

07 oct. 2014

Code zéro, code 5, c'est un spi ou une voile d'avant ?
Comment c'est taxé, en HN ?

07 oct. 2014

Je pense que en ce qui concerne le code O notamment en IRC il y a un rapport entre la chute et le bordure (ou à mi hauteur ?) à respecter pour passer pour un spi

07 oct. 2014

Les codes ne sont pas endraillés, ce sont donc des spi . Deux spi sont autorisés en Osiris.

06 oct. 2014

bjr,
j'ai mis des fers à mon âne et je n'en ai pas fiat un cheval de course
que puis-je faire ???? pour améliorer ses performances ????
le mettre au régime pour l'alléger????
alain :-(

06 oct. 2014

bjr
l'alléger ?
facile, enlève les fers !

ab

06 oct. 2014

Ton âne ne serait déjà peut être plus le dernier des ânes...

06 oct. 2014

Il faut aussi savoir ce que l'on compare : un dériveur lesté qui se fait doubler dans le petit temps par des quillard ? plutôt normal. surtout un dériveur des années 80. Pour compenser le manque de poids dans la quille, ils étaient souvent plus lourds et moins toilés. Il est certain qu'une belle carène, de braux apendice, en vérifiant un peu le passage de dérive et de belles voiles aideront.... mais n'en feront jamais un bateau de petit temps.

06 oct. 2014

Pour donner un ordre d'idée, pour un 10m à la flottaison tre et pour une mème coque un DI traine + 1Tonne qu'un quillard. Un DL traine moins mais son embryon de quille est souvent plus large pour laisser passer le puit de dérive.
Surtout pour un DI pour limiter un peu le surlest on élargit un peu la coque, ce qui freine aussi. On est donc obligé de surtoiler sur DI ou DL, face à un quillard, mais aussi de réduire plus tôt qu'un quillard (surtout sur un DI où, à moins d'ètre téméraire, on ne peut pas se permettre des gites importantes (d'ailleurs inutiles)

06 oct. 2014

j'ai un deriveur

poids 6.5t poids du lest 1.750t

06 oct. 201406 oct. 2014

6,5 T ???!!!!!! pour un 8 m ???? cherches pas !!!
tu dois avoir une deuxieme quille sous le bateau ! c'est pas possible !

J'ai un 8.30 rallongé de 2,2 T !

06 oct. 2014

y a Lolo qui se mélange les profils....

06 oct. 2014

Perso j'ai gagné 1nd sous voile par petit temps,( moteur conso/2 à 4nds) simplement en améliorant le bord de fuite de ma quille qui faisait presqu'1cm d'épaisseur, sur 60cm de long. Etonné ? Oui !!
Le bord d'attaque de ma quille .....Pffff....C'est pour ma prochaine sortie de l'eau.
.
Quand je vois le dessous des bateaux sur les aires de carenage......C'est bien triste.....
- Les quilles, comparez votre quille ( bord de fuite et d'attaque ) avec un vrai canote de vrai regate sur ber (pas ceux qui ont un voile de quille faite d'une tole plate, avec un saumon plat en dessous).
- Et les safrans ha ha ha Souvent une planche à peine chanfreinnée.
- Quand aux sorties d'arbres d'helice Arf Arf Arf
- Les formes des saumons certains sont surréalistes.
- Et l'helice m^ême repliée quelle frein, pourquoi pas de gros Hb ?
.
T'avance pas : On dira que c'est la faute aux moules sur la coque......... :litjournal:

06 oct. 2014

Papy disait:"Et l'helice même repliée quel frein, pourquoi pas de gros Hb ?"

Un HB se fixant généralement sur le tableau arrière, (il faut donc déjà que sa forme le permette, et le puits est encore plus catastrophique comme frein s'il ne s'obture pas parfaitement), s'il reste à poste celà fait un poids très mal placé, qui va engendrer du tangage dans le clapot, donc arrêter le bateau.
Au moteur, l'usage dans le clapot n'est pas du tout sécurisant, car celui ci sort régulièrement de l'eau, ce qui n'arrive pas avec un IB.
La manipulation de relevage/mise à l'eau/démarrage d'un HB est souvent assez fastidieuse et pénible rien qu'avec un 6cv, donc encore une cause possible d'insécurité.

Comme j'apprécie mon IB après des bateaux sans moteur, ou avec HB!

07 oct. 2014

bof il faut un axe hyper long avec le systeme thai, franchement débile sur un voilier

07 oct. 2014

trouve mieux qu'une bec de canard moderne avec un moteur centré au centre de gravité du bateau !!! je sais que tu aimes beaucoup lancer des pistes de recherches et tes avis sur les appendices sont intéressants mais je crois que tu devrais peut être (je me trompe peut être) naviguer sur des bateaux de taille différente, de poids différent avec inboard etc

06 oct. 201406 oct. 2014

Sur les Longtailsboat (pirogues de mer Thai) Le moteur est inboard et l'helice hors bord. Nos ingés pourraient bosser un peu leur imagination. (Faut 2 renvois, 2 cardans et une mannette )

C'est tellement facile d'innover dans ce que l'on sait faire. Tradition maritime ou endormissement ? Seule l'innovation cree la richesse, voir la survie.
PSA vendrait il encore des voitures si il etait encore avec ses technique de la 203 ?
.
Et des longtails il y en a certains, presque des moteurs de formule 1.....
;
En attendant sur un 8m un hb sur chaise electrique, bien reglée en hauteur ça devrait pedaler proprement. Et demarreur electrique évidemment.
C'est vrai les puits doivent etre bien etudiés......il y en a certainement

07 oct. 2014

On est pas obligé de copier betement : Faut innover

06 oct. 2014

Quelle est l'antifouling utilisé, cela beaucoup surtout par petit temp

Yves

07 oct. 2014

!!!!!!!!! L'antifooling !? :lavache:
Je te crois, mais est ce vraiment sensible ? N'est ce pas plutôt l'etat de surface (brillance, traces de pinceau, coulures , etc..qui compte plutot que la nature du produit ?
Ensuite il y a l'aerodynamisme du barreur, puis encore loin derriere, il y aussi la trainée des penons.........le methane soufré de l'equipage....
.
Mais le calcul et la chasse des pertes doit s'aprehender comme une somme quadratique, ou en Pareto : Le plus grand bouffe tous les autres.

06 oct. 2014

Si le bateau est léger une voile d'avant relativement petite (110% par ex) fonctionne très bien par petit temps, sinon…
Par petit temps un bateau demande énormément de concentration, les voiles bien relâchées, la barre qui recherche constamment la vitesse plutôt que le cap, ça y fait beaucoup.
Mais il est vrai qu'avec certains bateaux c'est plus facile et gratifiant qu'avec d'autres; une image de votre bateau serait utile pour savoir ce qui vous est possible d'en attendre sur ce point.
(Appendices profilés correctement, coque nickel et hélice pliable c'est un plus évidemment, c'est ce que j'avais sur mon ancien Jouet 24, mais le petit temps n'était pas vraiment son truc malgré toute sa bonne volonté.)

06 oct. 2014

une photo ou rien !

07 oct. 2014

Je me marre.... On en est à conseiller Dreamtime de passer un coup de papier de verre sur les coulures d'anti-fooling pour régler un problème de vitesse dont on ne sait rien, vu que le même Dreamtime n'a qu'une vague impression d'aller moins vite que les autres. C'est un peu vague, non?

On ne sait rien du bateau sauf qu'il fait 8m (HT? à la flottaison?), on ne sait pas son déplacement, ni la surface des voiles, ni si le plan de voilure n'a pas été modifié mais peu importe, il faudrait que notre ami change d'hélice, change ses voiles et refassse sa carène au teflon !
J'atttends de lire le remplacement du poteau alu par un mât carbone et le dormant par du textile...

Hé bé, j'espère qu'on va pas mettre Dreamtime sur la paille!

07 oct. 2014

ben quoi , on cause, et on apprend , meme si le sujet est pipo ou troll les commentaires meme un peu hors sujet sont toujours bons à prendre ,pour faire avancer un bateau dans le petit temps , il y a quelques marins ici qui en connaissent un rayon c'est le but du forum aussi d'apprendre aux nuls. Perso je vais suivre le conseil de papy et je vais limer mes bords de fuite et attaque ailerons et safran , j'ai bien du 1.5 d'épaisseur et à moi l'ivresse ...!

08 oct. 2014

Mmmmmh, avec mon bord de fuite à l'équerre sur plus d'1cm, ça devrait être "payant"

08 oct. 2014

Viking : C'est Bernard :-)
Le profil du Figaro 1 ne doit pas être trop mauvais, non ? Et quel boulot à modifier !
Tu parles du bord de fuite ?

08 oct. 2014

HS: J'avais été effaré par l'état de surface de la quille d'un Sun Fast 3200 arrivant directement du chantier chez le concessionnaire. Il y avait un sacré nombre d'heures à y passer pour rendre ça au minimum présentable pour un bateau dit "de course"!

07 oct. 2014

perso j'ai pas limé ( trop difficile ) mais ajouté du Synto limé à l'ecouenne juste pour voir si ça valait le coup.
Ma surprise fut tres grande quand à l'efficacité.
.
Si c'est 1,5mm c'est bon à limer, tu gagnera un peu.
Si c'est 1,5cm d'epaisseur de bord de fuite, là c'est du boulot, mais là ça va te faire tres drole : Un autre canote. Un autre moteur.....

08 oct. 2014

Bertrant: 1 cm c'est beaucoup mais je t'invite à étudier les meilleurs profils hydrodynamiques. Ce qu'il ne faut pas ce sont des bords arrondis. Quand à mesurer la différence au speedo, certains sont vraiment très forts....

08 oct. 2014

Détrompe toi Ber.... Quand les Figaristes choisissaient un bateau neuf au chantier, ils examinaient soigneusement le profilage du lest. Ce qui ne les empêchaient pas de reprofiler leur lest par la suite.
Rassure toi, sur le tien, il y a longtemps que sont premier propriétaire l'a fait. S'il n'a pas été changé depuis...

07 oct. 2014

Bonjour, il manque une info importante : par rapport aux autres voiliers de 8 m et au moteur, le voilier se traine ou pas ?
Jacques

07 oct. 2014

On lui a demandé des précisions depuis le début.
On a pratiquement rien eu. Le reste c'est du blabla générique en attendant mieux.
J'ai du mal a croire que quelqu'un navigue sur un bateau sans rien savoir sur ce bateau, même pas une photo au port? Je suis sur qu'il y aurait eu ici quelqu'un pour dire de quel bateau il s'agit...

07 oct. 2014

A 8 nœuds de vent, je me traîne lamentablement sauf au près / bon plein et je me fais dépasser par des bateaux de même taille.
A 15 nœuds, je commence à les suivre.
A 25 nœuds, j'ai le plaisir d'en dépasser quelques uns.
A 35 nœuds, je ne sais pas, je ne vois plus personne...

07 oct. 2014

c'est normal

par petit temps tu es soustoilé

ensuite tu commence a etre bien

puis à 35 nds ceux qui te depassaient sont eu devenu surtoilé donc ils sont au port .

il ne faut pas chercher plus loin .

07 oct. 2014

une photo !

07 oct. 2014

Tout à fait d'accord. C'est pour ça que je pense que pour un dériveur lesté de 8m, avec 8 nœuds de vent, il ne faut pas rêver....

07 oct. 2014

de ma modeste expérience, par petit temps, outre une coque propre, ce qui compte c'est le rapport Surface Vélique/surface Mouillée. Si le bateau se traine c'est qu'il est sous toilé par petit temps.

sur un de mes anciens bateau, je m'étais fait tailler un génois léger un peu creux de 180% (je dis bien). Du jour au lendemain le bateau a été transformé par force 1.

07 oct. 2014

et pour un 8m la surface velique doit etre autour de 2.5 plus grande que la surface mouillée

07 oct. 2014

Avant de changer des appareils comme les voiles ,les éléments pesants ,etc... un bateau de 8 m est sensible au poids que l'on peut déplacer sur le pont ou dans les coffres et autres .Diminuer la surface mouillée en faisant giter ,équilibrer l'assiette longitudinale de la coque ,régler les voiles en mode faible vent (étarquage,réglage des nerfs de chute ,choix de la voile avant ) .
On rejoint plusieurs avis cités en avant.
Mais ç'est bien de vouloir faire vivre le bateau.

07 oct. 2014

Favoriser la gite du bateau: placement du barreur et des équipiers sous le vent permet aussi de réduire la surface mouillé.

Limiter les déplacements. ..
J'adore ces conditions de petits airs car les réglages prennent proportionnellement plus d'importance que dans la brise.
Ne te décourage pas. Rationnalises ton bateau, débarques le surpoids inutile, affines tes réglages ensuite tu pourras optimiser ton jeu de voile ou autres appendices.
Lors d'une régate de club dans le petit air j ai débarqué la ligne de mouillage, la survie et l'annexe: pour une fois je suis resté au contact des derniers certes mais au contact qd même. Quel pied!!!!

07 oct. 2014

Ok pour le mouillage je ne le ferai plus....????. Promis. ..
Samedi je me suis bien amusé même si j ai raté mon départ. .
Les conditions étaient bonnes: peu de houle et vent franchissant un peu.
Je suis rentré juste a temps avant un coup de vent. Bon il y a encore du boulot....pour l'année prochaine. ...

07 oct. 2014

ptiplouf: Il est obligatoire d'avoir un mouillage à bord. l'emplacement est libre et le carré obligatoire pour les régatiers sérieux.

08 oct. 2014

Dans un sac, ou une caisse en plastique.

08 oct. 2014

par contre, il n'est pas interdit de débarquer les planchers … :-D

07 oct. 2014

Sauf qu'en régate, tu te dois de naviguer avec le matériel de navigation et de sécu ad-hoc avec ta catégorie. Chirdent, je porte réclamation!
:langue2:

ça me rappelle une anecdote. Retour de régate; les bateaux sont au mouillage, la navette du port a débarqué les équipages et on est tous rassemblés pour déguster une bière bien méritée; tous sauf un skipper; il a dû aller à terre rechercher la porte de la cabine puis revenir à son bord pour fermer le bateau. Combien ça peut peser un panneau de porte en plexi?
:-D

07 oct. 2014

Eh, tu n'as pas le droit ! La survie et l'annexe, OK. Le mouillage, non. Je crois bien que le Dufour 34 qui est sur mon ponton a débarqué sa porte en plexi.

Qu'est-ce que ca a donné samedi dernier ?

07 oct. 2014

Je ne sais même pas si tu as le droit de descendre le mouillage dans le carré.

C'est bien mieux que nous qui avons abandonnés juste après le départ. Drisse de GV cassée. Au moins, cette fois, nous aurons eu un aperçu de l'ambiance. Pour des régates de club, c'est plus chaud que je l'imaginais.

Bonnes nav. Le temps pour le we prochain s'annonce super.

07 oct. 2014

D'autant que dans le petit temps - ce dont on parle - et les zones à fort courant, mouillé, il n'est(était peut-être) pas exceptionnel de gagner des places !

08 oct. 2014

Ok merci pour la confirmation. Reste plus qu'a convaincre ma cherie que la chaine ne va pas abimer les planchers. Quand j'y reflechi, il sera peut etre plus facile de faire evoluer les regles de course internationales.

Je suis un regatier serieux. Il ne me viendrait pas a l'idee de partir en course sur un bateau sans carre. Sinon, ou c'est t'y qu'on prendrait l'apero quand il pleut ?

08 oct. 2014

En Osiris, les planchers doivent être ceux d'origine et à bord.

07 oct. 2014

Oui, plutôt que de mettre le moteur comme on le voit de plus en plus dès que le vent mollit.
On voit aussi de plus en plus de voilier au moteur par 10 nœuds de vent arrière alors que c'est un réel plaisir de naviguer sous spi.

07 oct. 2014

Ma conclusion personnelle:

La voilure est le moteur d'un voilier. Ses surfaces mouillées, un frein. Les réglages du bateau son gratuits et permettent de savoir que l'on est capable de pousser son voilier au maximum de ses possibilités. Agir sur la voilure est cher mais permet l'obtention de meilleurs résultats. Agir sur le frein semble abordable, permettant l'obtention de résultats, disons, moins mauvais.

A quel point vaut-il le coup de s'en prendre la tête pour naviguer ocasionnellement par 2Bf?.

En réfléchissant un peu, peut être que si l'on prévoit de très longues traversées…
Chacun aura sa réponse.

T'en penses quoi, Dreamtime?

07 oct. 2014

Il ya des voliers qui privilégie un type de temps. Dans les _ m de même époque un Trident 8O ira nettement plus vite qu'un Armagnac ou un Kelt 8 m part 8 nds de vent, ce sera l'inverse à partir de 15/20 nds.

07 oct. 2014

c'est par petit temps que l'on apprends à barrer et à régler les voiles et le grement .dans la brise c'est important mais beaucoup moins on blinde et ça passe ...
en med souvent le matin il n'y a pas de vent c'est là que je m'amuse à chercher les risées à la surface de l'eau ,d'aller de l'une à l'autre sur l'inertie et tout doucement le vent monte
et le bato se met à bien avancer et le plaisir n'est plus là ,disons que ce n'est plus le même
faire 32mn en 4h au largue de surfs en surfs c'est pas mal non plus ,mais c'est moins fin comme maneuvre
alain

07 oct. 2014

avancer les poids pour mettre le bateau sur le nez
c'est tres efficace surtout sur les voilier à gros cul

sur un figaro 1 ç'est flagrant

08 oct. 2014

Vinc, j'exige des précisions, et plus de détails et d'astuces ! ;-)

08 oct. 2014

Vinc : N'importe quoi ! Chaque canote est diffrent.

Il faut faire un test coast down:
Demander à 2 personnes de se mettre à l'avant, et creer un peu de gite si possible: Mer d'huile, Sans voile, au moteur, arreter le moteur , et chronometrer le temps pour passer de 3 à 2 nds. (pour le test petit temps)
Refaire avec les 2 personnes dans la cabine puis dans le cocqpit. Noter l'assiette avec un inclinometre ( smart phone app gratuite "clinometer" ).
Sous voile rechercher l'assiette de la meilleure perf ( le temps le plus long pour passer de 3 à 2). Deplacer les masses mortes et vivantes en consequences. ;-)

08 oct. 2014

Et pas seulement.... la coque centrale de mon tri n'a pas vraiment un gros cul mais les sections arrières sont relativement plates (disons un U plus large que haut. Dans le petit temps, c'est une évidence, pour moi, que de charger le nez (et ses entrées d'eau très fines) pour dégager l'arrière de l'eau au maximum.
Je parle par expérience de la régate et des confrontations avec des sisterships. Comme le dit Viking, seule la confrontation permet de mesurer les gains ou les pertes; toute autre mesure n'est que subjective.

08 oct. 2014

Ce n'est pas au moteur que l'on peut faire des essais suffisamment précis. La seule solution est de se confronter régulièrement à des adversaires que l'on connait bien. Bref, régater et régater encore.

08 oct. 2014

Evidemment : Sous voile l'assiette est differente.
Il faut chercher l'assiette la plus performante ( au moteur), puis essayer de la restituer sous voile.
Chaque montage et reglage de voilure modifie l'assiette , puisque le couple dans la voilure pousse le mat, charge l'avant, donc modifie l'assiette.

C'est donc normal que l'eau remonte plus à l'arriere au moteur.(en tenant compte en plus, du couple de renversement )

08 oct. 2014

Je parle d'assiette longitudinale.
En fait il faudrait faire une cartographie W mini pertes, en fonction de l'assiette longitudinale, et de l'angle de gite. Une zone de fonctionnement optimum doit exister en fonction de la vitesse.
si j'avais mon canote toute l'année à proximité ce serait dejà fait. 1/2 journée de mesures devrait suffire. un iclinometre 2axes et des masses, et un bras porteur de masses pour generer de la gite.
Si j'étais régatier il y a longtemps que ce serait fait :-D :-D

08 oct. 2014

Papy, c'est un peu dit dans la prose de Vinc :
"sur les voilier à gros cul"
"sur un figaro 1 ç'est flagrant"

08 oct. 2014

C'est bien pour cela que vinc parle des voiliers à "gros cul"

A mon avis, c'est difficile d'induire les réglages sous voile à partir d'essais au moteur. Par exemple, sur mon bateau, au moteur, à vitesse égale, l'eau remonte bien plus sur le tableau arrière que sous voile.

Bonnes recherches.

08 oct. 2014

Progresser juste en regardant les autres !? : On est proche de l'inceste intellectuel : Ca Cree de la consanguinité dans les reglages. Et ça tue l'innovation.

08 oct. 2014

euh papy un voilier gite sous voile pas au moteur donc l'info n' a que peu d'interet

07 oct. 2014

Et si ce voilier, de par sa conception, se traîne dans le petit temps et que ce soit normal?
Une 2CV ne va pas vite en côte, une ferrari, si...

07 oct. 2014

Si la côte en question est une dune, je ne pense pas que la ferrari y arrive mieux que la 2cv, au contraire.
(fin du HS)

07 oct. 2014

Le poid et la surface mouillé : Ce n'est pas tres important.
.
- Ce qui est tres important c'est le placement du, ou plutôt des masses. ( sinon enleve ta quille ou ton lest, ton canote sera moins lourd ) Important : Consequence sur l'assiette longitudinale, et position favorable ou defavorable en tant que lest.
Sinon effectivement le volume d'eau deplacé est un poil plus grand, et l'acceleration insensiblement plus molle.
;
La surface mouillé ?, c'est plutot la forme des surfaces mouillées qui comptent et l'etat de ces surfaces.
.
Faut gagner de la vitesse absolument par le dessous ! Gagner 1nd sur une traversé Corse continent c'est 10h de nav de gagné sous voile, ou au moteur de l'autonomie carburant ! Donc du confort et de la sécu.
(Ca empeche pas de regler ses voiles ! )
.
Banzai :whaou:

07 oct. 2014

"Le poid et la surface mouillé : Ce n'est pas tres important. "

explique ça aux architectes naval, ça va les intéresser !!!

08 oct. 2014

Bon sang, j'en ai lu et relu du papy mais je m'étonne toujours....

07 oct. 2014

Le poid et la surface mouillée :
C'est important , mais pas TRES important.
Les formes et les placements sont beaucoup plus determinants:
.
- Un voile de quille faite d'une tole plate ( comme on en voit trop ) offre moins de poid et de surface mouillée, que ce même voile de quille au profil naca passe partout genre 63010. Et pourtant le profil naca sera beaucoup plus pertinent en perfs.
.
Idem pour la coque , sa forme et son assiette plus importante que la surface mouillée.
La trainée due au poid est W= f (V ) et la penetration dans l'eau W = f ( V^2) pour un beau profil, et W f( V^ancre flottante ) pour un non profil :

Le poids n'est qu'un ami ou un enemi en fonction de là où on le place.
:heu:

07 oct. 2014

Par petit temps, un voilier relativement lourd et bien toilé mais avec une faible surface mouillée peut bien marcher grâce à son inertie. Lent à démarrer, mais ralentit peu ensuite.

Quant au bateau de Dreamtime, peut être aurons-nous de plus amples précisions sur ses caractéristiques à la prochaine connexion de l'initiateur de ce post pour revenir au sujet de départ...

08 oct. 2014

Dreamtime a déjà disparu derrière l'horizon pendant que nous faisons des ronds dans l'eau...

08 oct. 2014

juste un extrait

" Resistance de gite

" Des que le voilier gite la symetrie des formes disparait et par consequent celle des écoulements ,le champ de pressions autour de la carene est perturbé et la resistance de forme augmente "

petit tableau d'augmentation de la resistance de forme en fonction de la gite

5°= 1%
10°=2%
15°=4%
20°=7%
25°=13%
30°=25%

il n'y a rien de tel que les idées toute faite

la meilleur position d'un bateau est vertical et assiette droite ..

08 oct. 2014

Ok pour le principe, moins pour les valeurs, cela doit pas mal varier d'une carène à l'autre ...

08 oct. 2014

"la meilleur position d'un bateau est vertical et assiette droite .." OUI mais, pour un voilier au moteur... Calypso, n'oublie pas qu'un voilier a aussi des voiles :-D Comment veux tu qu'elles portent si tu ne les aide pas un peu?

08 oct. 2014

en dynamique c'est faux, le grand mauric indiquait 22,5 degrés de gite pour le first 30 au pres comme meilleur couple vitesse cap, le bateau s'allonge avec le fregatage

08 oct. 2014

C'est fou le nombre d'imbéciles qui faisaient gîter leur canot dans le petit temps, que nous rencontrions autour de 3 bouées … le pire ! c'est que ces couillons gagnaient !
Nous parlons de petit temps …

08 oct. 2014

Je me trompe peut-ètre mais le Frégatage était la conséquence d'une tradition de construction bois qui donnait de belles lignes qui se poursuivaient naturellement par les haubans et freinait moins à la gite mais qui diminuait aussi la stabilité de forme lors des gites marquées, mais les bateaux de l'époque utilisaient beaucoup la stabilité de lest (avec Henri VIII un architecte y a perdu sa tête pour l'avoir mal compris). Un architecte célèbre havrais du 19° siècle a compris le problème et le frégatage a été abandonné, le bordé s'évasant alors vers le haut, permettant de reculer l'angle de chavirage très mauvais avant.

08 oct. 2014

on m a dit qu on avait abandonné le fregatage, beau efficace sur, sur à l'envers aussi, gain de poids ds les hauts etc volume a l'endroit utile à l'interieur
tout simplement parce que c'est plus cher a construire

09 oct. 2014

concernant la stabilité le fregatage a l'enorme aventage de reduire la largeur du bateau au niveau du pont dont de reduire l'inertie de flottaison lorsqu'il est a l'envers ainsi la courbe de redressement à l'envers se trouve reduite facilitant ainsi son redressement

08 oct. 2014

il est sans doute vrai que les bateaux modernes, avec une longueur à la flottaison proche, voire identique à la longueur hors-tout, n'ont pas besoin d'être gîtés pour atteindre leur vitesse max.
Je ne me souviens plus de ses mensurations exactes mais mon karaté appriéciait la gîte pour allonger la foulée. De mémoire, 9,90 ht pour 7,50 à la flottaison.

09 oct. 2014

hé bé.... ta planche de 2m40, elle plane, à partir d'une certaine force de vent et selon la toile que tu portes (D'ailleurs, en dessous de 5nds de vent, ma planche open de 3m90 te déposera...). Ici, on parle de petits airs, en aucun cas de planning.
Si tu penses que la longueur à la flottaison ne joue pas sur la vitesse, tu t'apprêtes à de sérieuses désillusions

09 oct. 2014

@papy : rendez-vous en bas de ce fil

08 oct. 2014

je ne dis pas que c'est une regle générale mais à la gite le First 30 gagne presque un metre de flottaison et un couple anti gite phénomenal grace au frégatage

08 oct. 2014

outremer: Ce n'est pas si simple... Dans le cas de Mauric, il s'agissait d'augmenter la stabilité à un certain angle de gite (IOR oblige) Cela dit d'autres architectes, avec la même contrainte de jauge faisaient des choix diamétralement opposés...

08 oct. 2014

Pour faire une coque frégatée ,il faut un moule démontable sur le haut pour démouler la coque,alors forcément coté main d'oeuvre....ça prend trop de temps.

09 oct. 2014

tout à fait je suis très content de naviguer sur un bateau quasi classique frégaté
on imagine pas non plus qu'il puisse rester longtemps à l'envers et j'y avais pensé avant d'affronter l'atlantique nord. il s'est même jamais couché ni gité plus de 25 degrés

08 oct. 2014

Mouais.......Allonger la longueur à la flottaison pour decaler la vitesse de carene......
Si il y a reellement une marche because la vitesse de carene, c'est surtout une excuse pour ne pas reussir pas aller plus vite.
.
Quelle vitesse de carene pour ma planche qui fait 2,4m ? : On s'en fout !!
Faut balancer toute les masses en arriere au bon moment pour ne plus etre coincé par la vague d'etrave, et , pouvoir envoyer le planning..
Bon j'admets que ca suppose des appendices bien realisés qui ne bouffent pas tout, ce qui est rarement le cas.

Mon objectif : Faire planer mon Flirt moisi sur eau plate, avant la fin de la saison prochaine, et avec mes voiles d'origine !

;
Aux chiottes la vitesse de carene !!!
BANZAI :-D

09 oct. 2014

Evidemment que la longueur à la flottaison compte...Ce n'est pas un blocage. mais juste un obstacle.
.
Excuse moi....mauvaise tradition de planchiste, pour moi le petit temps c'est en dessous de 16nds. Je ne pensais pas qu'il y avais encore des gens qui avaient des planches open oldschool: Sans blague tu as une planche open de 3,9 ??? Combi long john ??? tu blagues c'est sur !
.
C'est collector ça !!

Cordialement

:-D :-D

08 oct. 2014

à la gîte ou à la contre-gîte; suffit de voir les lasers au portant et leur contre-gîte extrême avec l'eau qui flirte au niveau du liston.

08 oct. 2014

Pour un bateau à moteur je veux bien croire. Pour un voilier, j'aurais tendance à penser que la carène doit être optimisée en fonction d'une certaine gîte

09 oct. 2014

Malheureuseument, dans ce document link.springer.com[...]-0088-8 (Pas gratuit), vous auriez vu le shéma joint qui indique que pour le voilier considéré, la trainée est minimale à 20° de gite, que la trainée soit calculée en CFD, ou qu'elle soit mesurée expérimentalement dans un bassin de carène.

08 oct. 2014

autre sitation

Resistance de frottement

" au total avec 5° de derive ,20° de gite et un degré de vitesse de 1.15 on constate une augmentation de 3.5% par rapport à la surface mouillé statique (donc droite)"

08 oct. 2014

la contre gîte au portant sur un cat boat, comme laser finn europe etc... n'a rien à voir, elle est faite pour mettre le plan de voilure dans l'axe et stabiliser le bateau que ce soit au niveau de la route ou de l'assiette, sinon on ne le tient pas et sur ces bateaux dans la brise si on engage la bôme, la résistance est telle que le bateau pivote autour et dessale, sauf à la ressortir de suite, ce qui explique aussi le réglage de hale -bas dans la brise....
dans le petit temps, en général une carène est prévue pour naviguer avec un certain angle de gîte, mais le plus souvent le plus à plat possible, par contre, il faut effectivement faire porter les voiles en gîtant un peu, mais il me semble qu'il vaille mieux éviter de gîter au delà de ce qui nécessaire pour faire porter les voiles.

08 oct. 2014

Dans le cas des lasers, il s'agit bien de naviguer gîté au portant dans les petits airs (pas de problème de stabilité), et c'est bien pour réduire la surface mouillée.
A l'inverse, dans un vent soutenu, on partira au planning le bateau bien sur son Q.

08 oct. 2014

En laser, il est clair que contrairement à beaucoup d'autre bateaux, le plein vent arrière marche mieux que des bords à 160°.
L'expérience montre aussi qu'une fausse panne franche (bôme débordée d'au moins 10° de plus que l'équerre) contregité marche encore mieux, et est beaucoup plus stable.

08 oct. 2014

Finn, Europe, Laser : Et d'élever le centre vélique.

09 oct. 201416 juin 2020

@papy : non, les belles carènes de 3m90 ne sont pas mortes.
La Classe Open revit et concourt avec les raceboards. Des anciens champions (France et Europe) de RS:X s'y mettent, des flotteurs à la jauge sont à nouveau produits (epoxy, carbone, infusion...) et supporte des voiles de 9.5 (règle RB). Aujourd'hui, cette classe rassemble + de 800 membres, majoritairement en France.

En dessous de 15nds, l'Open EST la planche de référence et surclasse les Raceboards. La finesse de la navigation "sur la tranche" fait des émules.
ci-dessous, Lechner A390 et gréément B par 20 nds de vent...

09 oct. 2014

Et oui, vive les planches D2 en dessous de 15 nds de vent, elles sont autrement plus amusantes que celles que vous connaissez tous !
Evidemment, ceux qui ne les ont pas essayé ne peuvent pas savoir...De plus, elles valent peanuts.

09 oct. 2014

Ha la vache !!! Je ne savais pas que ça existait encore !
.
Ca me fait penser aux championnat de godille......Ainsi le paddle à reinventé la barque plate des marais .......il parait que tout ça est fun sportif et passionnant........Je n'en doute pas.
;
:-D :-D :-D

09 oct. 201416 juin 2020

"Ha la vache !!! Je ne savais pas que ça existait encore ! " : c'est ce qu'a déclaré un barreur de Flying Phantom en voyant ton Flirt... :-D :-D :-D
:acheval:

09 oct. 2014

Ha ça c'est vrai !! Je navigue sur un viellerie !! Mais ç'est vraiment un choix........ financier et pas de la nostalgie bedonnante. Ce Flying ça me plairait bien à moi , mais pas à mon budget: Ils sont comme les D2 on en entend parler mais on ne les voit jamais.
.
Des Flirt j'en vois de temps à autre, il y en a 3 dans mon port.
.
Par contre, de tres longues années que je n'ai pas vu de D2 sur l'eau, Du cap d'Agde à La nautique Narbonne, à la vielle de Gruissan, et les Leucates, Canet sud etc....pas vu la queue d'une D2 depuis au moins 20 ans.
;
Peut etre une specialité Bretonne avec les crepes ?
:-D

10 oct. 2014

Il y avait un flying phantom avec le mat explosé du côté de Vannes il y a peu.
Il faut effectivement un bon budget pour ces bestioles volantes.

10 oct. 2014

"pas de la nostalgie bedonnante"
Voilà le genre de remarque intéressante... de qqu'un qui sait pas.

Faudra en parler à Faustine Merret, championne olympique de PàV, et qui régate avec nous. Egalement aux ex de l'équipe France de RS:X qui sont présents également. Ou aux jeunes qui courrent en Bic et qui l'occasion d'un week-end nous rejoignent en Open.

Avec 8 étapes en France (Med, Atlantique, Manche + plans d'eau intérieurs), si t'as pas tes oeillères, tu les verras les D2.

10 oct. 2014

Papy_jane, Je ne crois pas que ce soit une question de nostalgie (bedonnante ou pas), mais une question de plaisirs.
J'en connais qui navigue sur les "machines volantes les plus sophistiquées" et qui font aussi du Dragon. Pourquoi ? Parce que c'est sympa et qu'il y a un bon niveau en régate.
Perso je prends autant de plaisirs à régater sur un 8mJI de 1930 que sur un Corel45 tout carbone...
Petite question annexe : il est basé où ton flirt ? il me semblait dans le SO mais il n'y a pas de localisation sur ton profil.

Tribal, il me semble qu'il devient difficile de trouver une D2 d'occase et que la cote remonte, non ? Jeune j'ai eu une Sainval avec étrave canoé ; ça existe encore ?

10 oct. 2014

Pour ma part, il m'arrive d'apercevoir une planche D2 mais il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de Flirt...
Qua la cote d'une D2 remonte est logique du fait que l'essayezr c'est l'adopter... Pour ma part, il y a une dizaine d'années, j'ai du me contraindre à envoyer mes planches à la déchetterie avec leurs voiles North et tutti quanti. J'ai bien essayer de les donner mais aucun jeune ou moins jeune n'en voulait...

10 oct. 2014

Tribal C'est vrai je n'y connais rien, pour tout dire je ne sais même pas de quoi tu parle : RS:X ???? c'est quoi ? Planche Olympique ? Glups ca existe encore ça ? "en open" c'est quoi ? Bic ferait encore des planches ?
Sainval......Ha quelle époque....J'ai eu une "Maui" .....mais on a changé de siecle depuis.
Je vois aussi souvent naviguer des D2 que des Sainval Maui.
Vous faites aussi des reconstitutions de guerres Napoleonnienes dans vos club de voile ?.
;
:-D :-D

10 oct. 2014

Eh Papy_jane faut rester informé !

Et oui Bic fait encore (et toujours) des planches : www.freeride-attitude.com[...]68.html

Attention un coup de baïonnette napoléonienne (avec les "n" au bon endroit) dans le bide ça doit faire à peu près le même résultat que de dernier couteau céramique.

Et puis le près par 8nds de vent sur mon custon 265 Nicolas ça ne le fait pas (je n'ai plus qu'à rester le cul sur le sable) alors qu'en D2... C'est juste une question de programme

10 oct. 2014

RS:X ... planche à voile olympique.
Champion du monde 2014 : Julien Bontemps (Thomas Goyard médaillé de bronze)
Championne du monde 2014 : Charline Picon

A ce que je sache, la voile légère c'est aussi de la voile. Je m'étonne qu'un planchiste comme toi ne sache rien de la RS:X

La suite ici : www.hisse-et-oh.com[...]a-voile
pour ne pas polluer ce fil, même si l'open D2 est l'exemple de ce qui se fait de mieux en matière de carène optimisée pour le "petit temps".

10 oct. 2014

Désolé, je connaissais GSXR en moto, mais pas RS:X en voile. :oups:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022