Voilier pour regater avec HN>21

Bonjour,

Toujours à la recherche de mon prochain voilier pour régater dans mon bassin. Nous avons deux groupes dans la limite et HN=21, jusqu’ a présent nous nous sommes battus dans le groupe des petits mais nous avons envie de sauter dans le groupes des grands. Les contraintes son comme d’habitude, budget réduit, longueur aussi petite que possible (pas plus de 9,50m), handicap défendable… intérieur le plus vide possible, facile a mener en double …
Quels sont vos conseils ?

salutations

eti

L'équipage
13 juil. 2015
13 juil. 2015

Bonjour,
La liste est longue:
www.ffvoile.fr[...]le.aspx
Gégé

13 juil. 2015

Pas si longue avec budget reduit .....

13 juil. 2015

Un 31.7 devrait pouvoir convenir.

13 juil. 2015

oui, c est un des candidat! un peu trop typée croiseur ....

13 juil. 2015

Un farr 30

13 juil. 2015

Facile à mener en double: Figaro 1

13 juil. 2015

Le Figaro et aussi dans la liste, le Farr 30 semble penible a menez en equipage reduit!

15 juil. 2015

Figaro, off course...
Je dis ça, mais je suis to-ta-le-ment partial

15 juil. 2015

Figaro en double pour les parcours cotiers oui, pour les parcours techniques je le trouve qu il faut au moins un ou deux equipiers en plus! J92 semble plus adaptée, mais ils sont encore assez chers!!

eti

15 juil. 2015

Perso, je préfère le figaro, si tu es attiré par la simplicité des spis asy, tu peux "updater" un figaro avec une jolie dephinière en carbone avec sous barbe, et un énorme A2, plus un code 0 ou 5, pour les allures un peu abattues et la brise, le tout en réduisant le recouvrement du genois, puis tu passes par un certif ORC pour en final retomber sur tes pieds au niveau rating HN. Je pense en plus que le bateau serait globalement plus performant, car j'ai des souvenirs de départs au tas magistraux au portant dans la brise avec des empannages très sport, avec un asy, ton bateau est plus tiré vers l'avant, le spi travaille plus en laminaire, avec un centre de voilure plus bas, donc tout bénef au niveau rendement, facilité de manœuvre en plus.

15 juil. 2015

L option Figaro + bout dehors me plait aussi, mais trop penalisée sous HN!!!

15 juil. 2015

Et un asy sans delphinière ?
Voir www.hisse-et-oh.com[...]ou-j109

15 juil. 2015

Pour une bonne efficacité et bien descendre dans le vent avec un asy, il faut qu'il soit bien débordé vers l'avant, donc bout dehors ou delphinière. La jauge IRC (je ne suis pas sur pour l'ORC) ne pénalise plus la longueur du bout dehors s'il n'est pas orientable, mais prend en compte uniquement la surface du spi et accorde meme une bonification pour les asy à surface egale par rapport aux symétriques. Donc, l'idée est de faire un grand asy, et de jouer sur le recouvrement du génois pour retomber sur un rating correct. C'est une configuration que j'ai plusieurs fois utilisée sur différents bateaux de course et qui fonctionne très bien. En effet, pour un génois dont le recouvrement peut descendre jusqu'à 105-110 %, au près serré la perte est minime jusqu'à 6-8 nds réels, et nulle au-delà (on peut caper plus en utilisant des rentreurs). Puis sur les cotiers ou au large, dès qu'on débride, on dégaine un joli code 0 ou 5 qui sert également de spi lourd pour le brizou, et là, y'a pas photo, c'est carrément plus rapide que la config génois maxi.

16 juil. 2015

avoir une meilleure VMG a quelle allure? bmayer? Le génois t'oblige à bien abattre?
Je comprends pas trop ton propos...

16 juil. 2015

sur le figaro, si je ne me trompe, tu as déjà un bon recouvrement, non? Tu as des génois de light wind, ça marche niquel.

Quel est ta technique (réglage génois, gv, pataras, positionnement de l'équipage, etc...) quand il y a peu de vent, peut être qu'il y a déjà plusieurs points à régler avant qui te permettrait de rester dans ta config actuel et de mieux avancer.

16 juil. 2015

cf MP

16 juil. 2015

L'idée, c'est en plus du symétrique, un outil pour petit temps uniquement, avoir une meilleure VMG que le génois qui oblige à bien abattre. Donc, tant qu'à être abattu, autant aller vite. Donc asy, genak, cz, c5, ou que sais-je encore, mon expérience est nulle.

16 juil. 2015

Hello Cpt.
C'est vrai que j'ai trop raccourci ma phrase. Dans un contexte de petit et très petit temps, les VMG pour ces vitesse de vent nécessitent, au près, d'abattre. Et le poids du génois n'aide pas à le faire tenir. Peut-être existe t-il une voile permettant de faire du "près" (avancer contre le vent avec un meilleur VMG que le génois) par (très) petit temps, en remplacement du génois, ET que cette voile serait décompter comme un spi ?
Je reconnais que ma question est candide.

16 juil. 201516 juil. 2015

Peux-tu illustrer "génois de light wind", stp ?
Réglage génois, pas mal, reste quelques penons à refaire. Et des génois à essayer.
Réglage GV, j'ai du mal, avec la tension de bordure en particulier, et j'espère avoir enfin les premiers points particuliers concernant le pataras ( www.hisse-et-oh.com[...]te-31-7 ).
position équipage, bin ... comment dire ... il est à la barre l'équipage :-D

Les points préalables :

Nettoyer la coque
Le dessous prends entre 5 et 10mm de balanes en 1 mois en ce moment. fr.wikipedia.org[...]omorpha
Et ces adorables bestioles ne connaissent que le couteau à enduire, bateau immergé, pour aller voir ailleurs si elles y sont. Bien sûr, lors de leur départ, elles emportent un bout de l'AF ... Grrrr :-(
LauBen sera en eaux douces à partir de cet automne, ouf.

Réglages 1 / beaucoup
L'élastique qui contrarie le réglage du roller est mal branlé, il empêche une avancée suffisante du roller, tout en étant trop limité pour le reculer. Pas encore trouvé d'idée qui me satisfasse.

Réglages 2 / beaucoup
J'ai reçu il y a peu de la ficelle à roti, qui va être utilisée comme écoute légère, et au fond d'une caisse, j'ai une poulie ouvrante qui permet de mettre le point de tire sur le rail de fargue, le rail du roller étant vraiment rentré.

Réglages 3 / beaucoup
J'espère trouver un boomstrut, un hâle-bas rigide, afin que la bôme ne referme plus la chute de la GV par son propre poids. Les 2 GV ont chacune leurs lattes désormais, reste à savoir comment déterminer si elles sont trop / bien / pas assez souquée. Au moins 1 GV à des penons à chaque latte depuis peu.

Réglages 4 / beaucoup
Le radeau et le mouillage principal sont en pied de mat

Réglages 5 / beaucoup
Gréement dormant. Suite à convoyage "musclé", les D1 se sont complètement desserrés. Je les ai remis en plce puis réglés trèèèèèès précisément grâce à un génial outil : un pifomètre approximatif. Du coup, le bateau ayant été rematé à la va-vite, j'ai un doute sur le réglage de l'étai. Voir même j'ai un doute sur TOUT, à commencer par moi.


Tu passes quand ?

16 juil. 2015
15 juil. 2015

Merci bmayer, trés interesente discusion !

15 juil. 2015

Que pensez vous su Sprint 95 par rapport aux deux autres?

15 juil. 2015

mauvais, pas beau

03 août 2015

Le Sprint avait pourtant des polaires comparables à celles du Figaro 1...Comme quoi les polaires ne font pas tout. :non:

15 juil. 2015

Pas beau de jolis ou faibles performances?

15 juil. 2015

bonjour
tape " hn groupe 21 " et tu va avoir quelques modeles aux choix , le figaro 1 est en groupe 24, regarde aussi en osiris, regarde aussi les certificats toutes classes
mais le budget monte vite avec des canot recents , bien equipes et beau jeux de voile .

salut

15 juil. 2015

SPRINT 95 pas beau!?
Au contraire je le trouve moi très beau.En plus il marche très bien.
Je crois qu'il marche encore mieux avec la quille du SPRINT 98 qui lui aussi marche très bien.Roof plus haut sur ce dernier ,ce qui le rend un peu moins beau mais résoud le problème de hauteur sous barreau du 95, vraiment faible (1,60 je crois mais à verifier).

16 juil. 2015

Le 98 ha un handicap 0,5 desouss du 95, c est du au poids? Et le suspens?

Eti

16 juil. 2015

Pour le Suspens, faudrait que Libideau vienne mettre son grain de sel...

16 juil. 2015

Il y a aussi les GS mais il semble que trop difficile a defendre le handicap, ils sont bon marchée et semble qui navigue trés sains!

eti

16 juil. 2015

"budget réduit", c'est un peu subjectif comme notion, quel est le budget?

16 juil. 2015

15.000 a 25.000
La limite en bas si pas de voiles ou travaux a prevoir, limite en haut si tout nikel inclus voiles.

Malheureusement trés réduit!

16 juil. 2015

il y a un sun fast 32 à 29.000€ sur le bon coin, et un first 300 spirit à 25.000. Je n'ai pas d'expérience sur ces modèles mais les connaisseurs pourraient sans doute confirmer que le potentiel est relativement similaire à celui d'un 31.7 (pour le sun fast 32), et que le First 300 aura sans doute du mal à sauver son handicap...

16 juil. 2015

Heureux nouveau possesseur d'un SRINT 95 en 9/10emes après 15 ansen quarter (plan Lucas en vente sur ce site), je ne partage pas l'avis esthétique de eti.
Nous venons de terminer le Côtes d'Armor Tour et je suis rassuré sur le rating hn qui me semble tout à fait sauvable.
Sans connaitre le bateau, avec des voiles fatiguées et un équipage de 5, parfois 4 personnes qui n'avaient pas navigué ensembles nous avons accroché des places de 4 et 5 sur 13 et joué en réel avec un X99 affûté.
Bien entendu, à rating quasi égal, j'aurais préféré un j92 mais je n'avais pas les moyens de doubler la mise de départ.

Pour info, j'avais écarté Jod 35 et Class 10 (un vrai hn killer dans la brise)pour leur taille (et donc les coûts d'entretien), les Figaro pour leur ascétisme en croisière leur toucher de barre camionesque et leur passé parfois trouble, les sf 32, first 31.7 et j92 pour leur prix.

16 juil. 2015

Merci pour ton message, selon ton experience que pense tu du Sprint en solitaire ou a duo?
Impresionée que tu opuisse suivre le ritme du x99, une bête par petit temps .....

16 juil. 2015

Oups m'a gouré, c'est bien l'avis de racingbee que je ne partage pas...

16 juil. 2015

J’ai régaté avec un Sun Fast 32, voiles nikel, il avance trés bien et nous sommes devant des qu il y a plus de 10 noueds, mais je trouve ce voilier un peu trop croisseur, j’aimerais tirer sur plus spartial …. Le first 300 j’aime pas la dispositions des solitaires wichs et très penalisées

16 juil. 2015

Pas encore beaucoup d'expérience sur le bateau mais le convoyage en duo Camaret Lézardrieux en février dernier n'a posé aucun pb.
En solo, je n'ai fait qu'une sortie avec 15 nds. Résultat j'ai acheté un pilote qu'il me faut maintenant monter car ça reste galère sans:)

16 juil. 2015

Bon, après avoir lu toutes tes réponses aux diverses propositions, j'ai trouvé ton bateau:
www.inautia.fr[...]66.html

16 juil. 2015

ah zut j'avais oublié <9.50.

16 juil. 2015

Vraiment très typé.Avec des bastaques en plus.Mais bon.Chacun ses gouts.

16 juil. 2015

Il y a longtemps qu il et en vente, mais un peu trop grand!!

16 juil. 2015

@ eti
on a joué en réel avec le X99 surtout à la fin de la régate, dans la tranche 15-20 nds en apparent au près et dans toutes les conditions au portant.
Mieux, sur un long bord de reaching à 55° du vent (20nds) on glissait mieux que lui avec des petits surfs à 8-9nds là où il "bloquait" à 7,5nds.

dans la molle, autour de 5-8 nds apparent au près, on allait mieux que le class 10 mais moins bien que le X99 qui nous largue et sauve son rating
entre 9 et 12 nds, le class 10 démarre (sans sauver le rating) et on joue avec le X99 en réel et compensé (il y a 1demi groupe d'écart).
ensuite, le class 10 s'envole et on continue à jouer avec le X99.

02 août 2015

Finalement j ai pris un J92 premiere generation, en deux semaines il sera a l eau pour la prise en main.

Merci a tous pour vos bons conseils qui m ont aidé beaucoup

eti

03 août 2015

Skrealing est un bon voilier... ;-) Ce Sprint était correctement mené par son ancien propriétaire mais, autant que je me souvienne, les Class 10 étaient, sauf circonstances particulières, toujours devant lui même par petit temps.

03 août 2015

le J92 est un excellent choix ( en particulier pour l'IRC). Ce cera plus dur en HN (comme avec le sprint) pour concurencer des bateaux plus long à la flotaison ( class 10, SF3200...)

03 août 2015

Tu parle en réel ou en compensé?
Sinon, bien vu pour le nom du bateau????

03 août 2015

En ce moment et par ici en hn, le bateau qui truste les podiums est un J92S.
Vu sa vitesse en réel comparable au Class 10, Jod 35 et Grand Surprise, malgré la qualité indiscutable de l’équipage même en double, son rating paraît avantageux...

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022