Voilier petit monde

Y aurai t il des propriétaires ou anciens propriétaires du voilier petit monde construit par meta, pour nous donner avis et impression sur leurs voiliers.
Merci

L'équipage
09 avr. 2020
09 avr. 2020

demande à josé !
alain

09 avr. 2020

Il n'a pas fait un tabac. Le José non plus... ! ! !

09 avr. 2020

Pas propriétaire, même pas navigué dessus, mais pour l'avoir observé de près à sec, c'est vraiment mastoc.
Sur cette taille de voilier, la première idée, c'est que c'est vraiment un container.
Le reste est à l'avenant : simple et solide.
Mais, c'est à se demander pour quoi faire.

09 avr. 2020

Des manifs CRS 🤬🤬. CRS 🤬🤬

09 avr. 2020

Un excellent bateau qui navigue très bien, assez rapide, ne dérape pas car il a un bon plan anti-dérive, indestructible grâce à la technologie de l'aluminium épais, tout petit tirant d'eau grâce aux quilles latérales et donc parfait pour échouer. Peut-être vu comme étant dans l'esprit Joshua (?). Un bateau près à affronter n'importe quoi. A part ça, c'est un bateau taillé à la serpe, rustique (bouchain unique), donc avec une esthétique discutable. Avec le beau concept des quilles latérales, on a affaire à une conception et à des choix architecturaux particulièrement modernes et performants.

09 avr. 2020

jp brouns et un archi atypique qui du haut de ses montagnes à une vision sur la plaisance
il n'est pas loin du mandarom ...
alain

09 avr. 2020

Désolé, je me suis trompé, Petit Monde n'a pas de quilles latérales, mais une quille centrale.
Quant au commentaire de Fritz the cat, je ne vois pas où il veut en venir avec cet histoire de mandarom...

09 avr. 2020

c'est uniquement pour situer jp brouns ,qui habite à rocher .
alain

09 avr. 2020

Mais qu'est-ce qu'il fait dans un coin aussi paumé, loin de la mer ? Il déteste l'eau ? A par ça, quelqu'un peut-il expliquer pourquoi le concept des quilles latérales n'a été développé que par lui ? J'ai ma petite idée mais j'aimerais bien entendre diverses opinions avant de la dire !

09 avr. 2020

quelles différences avec les biquilles ?

09 avr. 2020

48 m² au près, pour 3,3 tonnes, ça me semble peu.

09 avr. 2020

Pour la question des quilles latérales versus monoquille, JP Brouns s'explique sur son site : www.brouns.fr[...]oncepts
Pour la différence monoquille- biquille, inutile d'expliquer à nouveau, il suffit de lire son exposé sur les biquilles dans le paragraphe "concept", on comprendra la raison de l'exceptionnelle stabilité de route des plans Brouns.
La question reste : Pourquoi ne trouve-t-on pas de voilier à quilles latérales chez d'autres architectes de voilier de série ??
Il y a deux réponses possibles : Soit JP Brouns a un brevet la-dessus qui empêche l'imitation. Soit, plus prosaïquement, le procédé de construction induit des dépenses de construction trop élevées. En effet, avec des quilles si écartées, quasiment à la flottaison, on ne peut pas adopter la solution d'un chassis métallique, genre RM, car beaucoup trop grand. Il faut fabriquer et implanter les quilles l'une après l'autre, ce qui est particulièrement chronophage... bonjour le prix de revient !
Ensuite, si les quilles sont latéralisées, pour un même plan anti-dérive, elles sont aussi remontées d'une vingtaine de cm (sur un bateau de 9 mètres), puisqu'elles sont au niveau de la flottaison ! Du coup, le centre de gravité remonte aussi. (si on veut gagner une diminution de 20 cm de tirant d'eau)
Pour conserver un centre de gravité le plus bas possible, les quilles sont en composite : Le voile de quille est, par exemple, un sandwich stratifié et tout le poids est en bas, dans un bulbe en plomb. C'est bien plus cher qu'une quille en fonte (voile + bulbe) à boulonner sur le fond du bateau.

10 avr. 2020

Bonjour blacknav, je pense que cela est du au fait que c’est un bateau de grand voyage, ceux ci ont tendance à être soustoile, concernant les quilles latérales il y a sûrement une question de coût de revient.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022