Voilier idéal pour la Méditerranée : mono, cata, tri ?

Voici une question qui me brûlent les lèvres depuis longtemps. Quel voilier est efficace en mer Méditerranée ? Rapide par petit temps & qui affronte sans difficulté le gros temps bien pourri et haché... Mono, cata, tri ? Je préfère ces derniers mais sont-ils adaptés aux conditions météo de le mare nostrum ? Votre expérience ?

L'équipage
29 mai 2013
29 mai 2013

bon en bref un bateau qui flotte :jelaferme:

29 mai 201329 mai 2013

C'est sûr... que s' il ne flotte pô... ça ira tout de suite beaucoup moins bien... :heu:

Plus sérieusement... Un voilier est (peut-être...) plus efficace ( plus sécurisant?) dans une mer hachée s'il a une certaine taille...

Ou

S'il a une certaine masse :
mon petit tri (rendu habitable par mes soins en ajoutant sur sa coque centrale une "superstructure" en stratifié monolithique...) n'est pas des plus légers pour sa taille, en comparaison d'autres tris du marché et de même dimensions directement conçus avec un roof, dont certains sont même réalisés en technologie sandwich...

Avantage: dans une mer hachée, son inertie le fait maintenant pourfendre les vagues assez sereinement et surtout sans taper.
ça change la vie à bord, par rapport à l'époque où il n'était qu'une "grosse pirogue à double balancier" ( un tri Virus Magnum 21 standard) qui bouchonnait et se faisait balloter à tout va.

Maintenant... Mono ou tri (c'est la question initialement posée)?

Pour avoir navigué sur quelques monos lestés, en particulier lors de stages Glénans où on est sorti quelque soit les conditions, je réponds trimaran sans hésiter!

Si le temps se gâte, moi, je préfère "courir" me mettre à l'abri à 10 noeuds (si je dois rentrer face au vent, en m'écartant du près serré, je "fabrique du vent apparent" et au final je gagne en VMG) que de" planter des pieux" à 5 noeuds... :reflechi:

30 mai 2013

Pour quel programme ??

30 mai 2013

un bon Fitfty

30 mai 2013

tout à fait vrai !

30 mai 2013

Impossible de répondre à cette question si elle est posée de la sorte...
Pour quel type de navigation ? Avec quel équipage ?

Tu évoques le temps pourri. Mais c'est souvent moins le bateau que ceux qui sont dessus qui compte en la matière.

Un novice sur un bateau sécurisant et bien équipé aura plus de chances de se mettre au tas qu'un skipper aguerri sur n'importe quelle embarcation.

Quant au choix mono, cata, tri... Clairement je crois qu'on peut dire qu'un mono sera toujours plus fiable lorsqu'il devra affronter du très gros temps. Mais quand on voit le peu de bateau sur l'eau dès que ça souffle un peu, on en revient à l'élément de l'équipage et du programme de navigation me semble-t-il...

30 mai 2013

Un bavaria avec une grand voile à enrouleur, au portant, tous les bateaux avancent, au près, grand voile + moteur comme tout le monde, petit temps, moteur comme tout le monde, au mouillage, 14 hublots ouvrants, mieux que tout le monde

30 mai 2013

Ah non pas mieux que "tout le monde " nous 24 plus deux portes et une descente, en navigation en juin entre Sardaigne et Tunisie (avec notre vitesse folle 9/10 nds ) nous avons eu presque froid :heu: :tesur: :oups: :mdr:

30 mai 2013

Lors d'un fort cout de vent, avec des creux vraiment significatifs, le hasard m'a fait rentrer sur Calvi entouré d'un monocoque et d'un cata: Nous avions les mèmes réductions de voilure et marchions à la mème vitesse.
Perso les coups de vent en Med sont si brutaux et brusques que je ne me sens pas capable de gèrer un cata dont une des caractéristiques fâcheuses est le chavirage facile et irrécupérable si on n'est pas assez réactif ou si on a pas assez anticipé. Je sais bien que les catas du commerce sont (heureusement) sous-toilés.

30 mai 2013

Le voilier idéal est celui qui te plait.

Si tu aimes naviguer à la voile, choisi effectivement un modèle à l'aise dans 8-10 nds de vent, conditions que tu trouveras trés souvent.

Pas la peine de focaliser sur le mistral, il ne dure pas et rare sont ceux qui vont se foutre dedans.

Ta remarque sur le clapot dépend beaucoup de ton programme. Grosso modo, le pb n'est pas le même dans la rade d'Hyères qu'au large ou qu'à Bandol, par exemple.

Outremer, je ne partage pas ton observation. En 20 ans, je n'ai quasi jamais entendu parlé d'un cata chaviré en med. Il y en a eu un au cap Creus, peut être encore quelques autres, mais je ne pense pas que l'on arrivera à la demi douzaine.

Jacques

30 mai 2013

Il y a en a eu un la semaine dernière à Vinaròs (laggon 500), dans des conditions encore inexpliquées
foro.latabernadelpuerto.com[...]ead.php
Le gros trou sur les photos publiées serait postérieur au chavirage

30 mai 2013

A titre personnel: un bon Fifty. En Med pour moi ou trop de vent ou pas assez. Le Fifty avec un bon moteur me permet de faire face. Mon Kirie fifty33 avec un immense cockpit est ideal POUR MOI. Avec en plus un spi assymetrique de petit temps. Mais ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres!

30 mai 2013

après 50 ans de navigations un peu partout ,j'en suis arrivé au cat boat ,qui réunit tout les avantages pour moi évidement
il n'y a que le tri que je n'ai pas eu ,un dragon fly me tenterait bien en 10m mais "pas assez cher"..
l'avantage c'est les maneuvres simplifiées à l'extrème
une seule voile à gérer du cokpit .prise de ris y compris
impossible de partir au lof ni a l'abattée et un confort par rapport aux voiliers de la même taille incomparable
alain

30 mai 2013

Un bon Fifty, comme Scarface avec le gréement de 60nora ??? ça serait pas mal ... ;-)

pas d'accord pour le fifty ,il faut un voilier tres bon dans le petit temps et tres bon dans la brise :-p hors un fifty ,a part le mien ,est nul dans la petole

30 mai 2013

bonjour ,
une petite question de novice:
Vous dites qu'avec un gros vent qui se leve il vaut mieux se mettre au prés et demarer le moteur ? c'est ça?
On baisse la grand voile et on laisse le foc ?
J' habite a Sete et j'ai un petit voilier Hoqueteau Bosco de 6m avec un moteur inboard. Pour le moment je ne suis sorti que sur l'etang et j'hesite un peu a passer les ponts pour aller en mer.
Merci pour vos conseils

30 mai 2013

on peut jamais avoir le beurre, l'argent du beurre, et le luc de la fermière..

"si pétole, gazole.." (vieux dicton inventé à l'instant même) :mdr:

30 mai 2013

Désolé...ça n'a pas l'allure d'un dicton, car je ne trouve pas de rime...

Si pétole... Un bon Code Zéro installé sur " un truc flottant sans aucun lest à traîner"...et on glisse sur l'eau "comme un pet sur une toile cirée"
:acheval:

sur mon super arlequin j'avais un drifter et pas de moteur(au debut)et ben jamais en panne !

30 mai 2013

Je suis désolé de ne pas avoir communiqué suffisamment d'information. Je voudrais partir une année au moins, à deux. Le niveau d'expérience est moyen (beaucoup de voile durant l'adolescence, peu par la suite, du dériveur et du petit croiseur + quelques locations sur des unités d'1 dizaine de mètres, en Europe, du Danemark à la méditerranée) pour l'un et débutant pour l'autre. J'aimerais découvrir tous les rivages (ceux accessibles en sécurité). Je ne suis pas pressé mais j'aime un voilier rapide qui procure de belles sensations et m'ennuie sur un fifty. J'apprécie beaucoup la stabilité des multicoques. Sinon je ne cherche pas spécialement le confort.

30 mai 2013

Alors un Dragonfly 32 suprême

30 mai 2013

Tout de suite... les extrêmes...!

Ou bien... un plan Farrier... A partir du F27, ça commence à être plutôt sympa, à deux dessus... :heu:

30 mai 2013

Mon bébé est toujours quoi déjà ?

30 mai 2013

Cela fait quelques années que ce projet mûrit et que je guête des informations sur un bon voilier en méditerranée étant donné mes goûts et mes aspirations de navigation. J'avoue n'avoir pratiquement rien trouvé. J'ai lu de nombreux récits. C'est pourquoi j'ai lancé ce fil, peut-être naïvement, et tous cas, en toute sincérité. Ma première expérience en méditerranée a été une traversée Îles d'Hièrre - Calvi AR sur un Sangria en 1978 sans cartes avec un compas et en tirant des bords à l'aller. Je suis tombé pratiquement sur Calvi au bout de 36 heures de navigation. Maintenant je comprends que chance et insouciance ne sont pas toujours gagnants. Donc toute information est bienvenue.

30 mai 2013

Bonjour, pour la Med,
Si tu choisis un mono, n'achètes pas en dessous de 8 m. Par grosse mer courte et hachée, tu le regretteras vite, d'autant plus que, dans ces petites tailles de bateau, les moteurs sont souvent des HB incapables d'étaler du gros temps.

Idem sur un cata, privilégier un cata à partir de 38 40 pieds.

Je parle ici des voiliers de Monsieur tout le monde, pas de bêtes de course.

Si tu ne me crois pas, vas louer des mono ou cata en-dessous de ces tailles, et navigues un jour de mistral ou de vent d'est, sachant que tôt ou tard, tu auras à faire face en pleine mer à cette situation.

CaptainRV

si tu as le budjet un trimaran repliable serai le top !

31 mai 2013

Je suis incapable de mener une bête de course mais, pourquoi pas un cata rapide, genre Outremer 38 ? A moins que ce type de bateau n'offre pas plus d'espace et de confort qu'un tri tout en étant moins rapide ?

Côté sécurité, un tri tient-il dans le mauvais temps (grosse met courte et hachée), ou faut-il être particulièrement prudent et attentif à la météo ?

31 mai 2013

Je mets pas le moteur au près si ça souffle ! :whaou:

En plus si ça souffle vraiment, on gîte, et je sais pas si le moteur va aimer.

Je connais pas le cata ni le tri, donc je ne me permettrai pas de comparer.

Si y'a pétole, je peux marcher à 7,5 nœuds au moteur, pas besoin d'un fifty. Et en plus mon 411 marche super bien à la voile, et très sécurisant dans le gros temps. C'est un voilier avec lequel on fait de belles moyenne quelque soit les conditions.

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022