Voilier Etap 22

Bonjour,
Des avis sur ETAP 22 ?
Merci

L'équipage
04 mars 2020
04 mars 2020

Bonjour. Bon bateau qui va vite mais, ne pas lâcher la barre(ex, se gratter le nez) sous peine d'un demi tour immédiat. Agréable malgré une gite rapide qui se stabilise ensuite.

04 mars 2020

Atteint les onze nœuds(vitesse sur l'eau) avec un asymétrique à la place du génois.

10 mars 2020

Bonsoir,
je possède un Etap 22. Pour moi un très bon petit bateau (mais pas très objectif, c'est le mien ;-) ).
Comme le dit Ronchon, une gite rapide mais qui se stabilise ensuite pour ne plus bouger.
Mais pour ce qui est de ne pas lâcher la barre, je ne suis pas d'accord. C'est un bateau très marin. (si je cherche un peu je dois avoir une vidéo prise de l'avant, au près, avec la barre tenue juste avec des bouts terminés par des sandows). Je régate le dimanche matin avec les copains du club, et avec les équipiers on a tiré dessus tout ce qu'on a pu : jamais un départ au lof et on ne s'est fait jamais peur (bon, ok, juste un départ à l'abatée sur une survente sous spi :-) ).
J'aurais bien aimé atteindre les 11nds, malheureusement non, mais toujours est-il que malgré des voiles de croisière, nous avons fini la dernière saison 5em sur 12 dans la classe, derrière des bateaux bien plus conçus pour la régate et équipé de voiles bien plus performantes. Meilleur que les copains dans le petit temps, les copains meilleurs dans la brise, mais il encaisse un force 6 sans problème.
Si besoin j'ai tous les docs d'origine, l'essai de voile&voiliers, et de nombreuses photos...

10 mars 2020
10 mars 2020

Bonsoir. Les 11 nœuds ont été exceptionnels et nous étions 4 à bord, les 6 nœuds sont courants lorsqu'il ne cherche pas à pêcher. Très doux à la barre et je persiste à dire qu'il ne faut pas la lâcher.

10 mars 2020

Super les 11nds, j'aimerais bien le vivre, ce doit être grisant sur un 22 pieds. Perso, record à 8nds sur un surf. Je ne désespère pas de t'égaler ;-)

10 mars 2020

Grisant oui mais je ne recommencerai pas ou alors mon ami le refera seul, j'aime pas du tout la gite pas plus que les hublots dans l'eau et çà me change de mon Macwester dans lequel je reste debout dehors comme dedans.

10 mars 2020

Ha oui, mais on ne parle pas de la même chose entre un etap 22 et un Macwester. C'est sûr que c'est plus securisant

11 mars 2020

Super petit voilier , j ai naviguer pd 10 ans et regater avec un ami ( helas decede' l annee derniere) il faut une sous marine bien propre, le suel defatu c est sa porte de descente , ensuite pour la derniere anneed e sa vie mon ami est passe au 24i , encore mieux pour une meme longeur presque
Sur le 22 il as ar 3 fois tallonner la quille et je lui ai reper , pas facile car, j ai du demonter det decouper le puit depuis l interieur et refaire en strat etc la ou repose la vis sans fin,
Mais bon c est fesable, a la troisieme fois , on as fixe la quille enposition basse car il le laissait au port et jen avait marre de reparer !! Bref
Sinon verifier donc bien l axe au fond du carre' pour voir si la prends pas l eau , c est fragile a ce niveau la', il faut par securite sortir le bateau et tomber la quille pour faire propre et voir si elle est pas abime au niveau de la rotule, cela se repare aussi ,
Ici en paca on trouve des 22 etap pour 2000 a 3000 euro plus si super etat de voile et moteur , le prix depends bien sur du moteur et des voiles , drisses etc,
La liaison coque pont peut fuir aussi au bout de 30 ans mais c est pas grave,
Sinon super voilier pratique,qd il n y a pas trop de vent vous pouvez naviguer sans descendre toute la quille , c est pratique pour les criques etc.

11 mars 2020

Merci à tous pour vos impressions

21 avr. 2020

Bonjour,
Merci pour ces infos.
Je suis moi aussi à la recherche d'un Etap 22 avec sa remorque (un peu compliqué en ce moment).
Je suis preneur pour les docs Brunosbagig si c'est toujours possible.
Belle fin de journée à vous.

22 avr. 202022 avr. 2020

Bonjour,

en fait ce n'est pas un essai de V&V que j'ai mais du magasine Bateaux N° 204. Il va être possible de le télécharger via ce lien :

et ici le lien pour télécharger le manuel d'origine :

Mon Etap est à vendre, mais je n'ai pas de remorque

Toutes les infos sur le bon coin :

Ne pas hésitez à me joindre pour tout renseignement

22 avr. 2020

Bonjour,

Merci Bruno pour ce retour.
Je vais regarder les documents.
Oui j'avais vu ton annonce, il a l'air en super état.
En fait je recherche une coque très saine et une bonne remorque. Pour le reste mat, voiles ce n'est pas important car j'ai pour projet de faire un tout nouveau gréement à l'image de Roger Taylor et son MingMing. Un projet un peu farfelu je l'avoue ! Mais tellement passionnant.
Du-coup ce serait dommage d'avoir ton gréement en super état(ce qui implique un tarif plutôt important) ! à moins de trouver un acheteur juste pour ça.
Bref à cogiter...
Merci encore et belle journée
Denis

26 avr. 2020

Bonjour,

Il y en a un à vendre ici:

www.2ememain.be[...]le.html

remorque en sus 1500€

Olivier

26 avr. 2020

Merci Olivier,

Il est en très bon état et très bien équipé ce qui explique peut-être un prix élevé pour un voilier de 1980.
Trop beau pour moi :-)

27 avr. 2020

Bonjour athanase,

Essaye de négocier un peu, 7500€ c'est le prix qu'il se vends pas le prix qu'il s'achète 😊.

Olivier

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022