Voilier drone

Lors du fil sur le dernier chavirage d'un MOD70, il a été évoqué l'asservissement électronique impossible pour le moment.
Sur cette taille de voilier, oui certes, mais il est des engins plus petits qui se débrouillent très bien : Vaimos.

Ce petit voilier (3,65 m quand même) a été capable de rallier les Canaries aux Açores l'an dernier ! Sa stratégie de navigation est assez surprenante : il se laisse guider sur des lignes prédéfinies, soit il les suit quand le vent est bien orienté, soit il vire à répétitions afin de ne pas s'éloigner de plus de 70 mètres de sa ligne !

Plus d'infos ici : wwz.ifremer.fr[...]mos.pdf
ou là,
www.lemonde.fr[...]84.html

Et une photo (pour voir qu'il n'est pas tout "petit") :

L'équipage
22 oct. 2013
22 oct. 2013

moyenne de 3,5nds entre les canaries et les açores! c'est pas mal, non? J'ai pas trop compris l'autonomie électrique. juste une petite éolienne?

22 oct. 2013

Passionnant ! On parle d’intérêt scientifique mais quid de l'intérêt commercial ? Un transport maritime sans équipage en complète autonomie, c'est plutôt dans l'air du temps, si on arrivait à des capacités de fret intéressantes.

22 oct. 201322 oct. 2013

Ca n'avait pas l'air de passionner les foules :

www.hisse-et-oh.com[...]-robots

22 oct. 201322 oct. 2013

Une vidéo de l'Ifremer, ici :

wwz.ifremer.fr[...]la-WRSC

22 oct. 201316 juin 2020

Ben, et la photo ???

22 oct. 2013

le bateau ressemble à un 2.4, le bateau sélectionné pour les JO handi-sport.
C'est comme un karting mais à voile

22 oct. 2013

Personnellement, je verrais bien un tri-drone pour mon futur bateau, dont je serai le passager avec possibilité d'intervenir.

22 oct. 2013

"... attiré par la nouveauté, l'effet de mode, l'effet d'originalité, de différence, par la possibilité de palier un peu à sa fainéantise.... craque et fait de ce nouvel objet un plus , puis un indispensable. Tous ces indispensable finissent par prendre le dessus, et éloigne l'être humain de ses plaisirs réels, fondateurs."

Je me demande bien qui a écrit ça un jour ! :mdr:

22 oct. 2013

Rien de renié, juste l'imagination d'une adaptation d'un plaisir à une configuration délabrée très prochaine d'un humain vieillissant.

22 oct. 2013

Tribal, il y a 2 pano sol sur le pont.

22 oct. 2013

existe aussi en version sous-marine; applications sûrement plus militaires en vue. donc moins intéressant...(pour moi en tt cas).

plus un joujou d'ingénieur qu'autre chose qd même (référence au topic sur le plaisir, assez bien vu je trouve; et oui, plus on automatise plus c'est facile, mais plus on perd la pratique directe, simple, et- souvent-le plaisir qui va avec).

sans aller jusqu'au drone, un voilier avec, un bon pilote auto relié à un logiciel de routage, lui-même alimenté par des fichiers météo, des waypoints gps, automatise déjà bien la conduite. Ne manquerait plus qu'un réglage des voiles auto pour arriver à un quasi drone.

22 oct. 2013

perso, j'aime bien l’adrénaline,drogue efficace et pas cher,alors je trouve que c’était mieux avant toute ces facilitées. :heu:

22 oct. 2013

Il ne s'agit pas de facilités pour la plaisance.
Ecouter ce qui est dit sur la vidéo pour comprendre qu'il s'agit d'autre chose que de faire évoluer les bateaux de plaisance.

Et revoir le post en entrée de ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]-robots

22 oct. 2013

Certes, mais j'ai un doute sur le but ludique de l'invention de l'internet par les militaires américains, et celle de l'ordinateur en lui-même (!) ...

Ceci dit, Yv et massale, vous devez apprécier d'avoir un GPS efficace sur vos bateaux, non ? Pas développé pour la plaisance au départ, ce truc !

Mais on est encore une fois en train de s'éloigner du fil initial : indiquer aux héossiens ce que je venais de découvrir, un voilier sans personne à bord, c'est possible !

Et même si cela n'a aucune retombée (ce dont je doute...), c'est tout de même remarquable. En tout cas pour moi.

Et pour rebondir sur ce que lançait Clarivoile, j'adorerais avoir une google car et me poser pendant certains trajets à bouquiner, regarder le paysage ou dormir... Et j'aime bien conduire aussi ma voiture de temps en temps... Avoir un système déconnectable réconcilierait-il tout le monde ? :alavotre:

22 oct. 201322 oct. 2013

j'ai toujours pensé que ce qui faisait un "grand" bateau c'était l'équipage (comme le chauffeur pour une "belle" voiture)
aller se coucher en disant "vous me réveillerez quand on arrivera sur Calvi" au lieu de rester à tout surveiller : le grand pied
je vais installer tout çà sur mon first 25.7 !
je sors mon fer à souder, un ou deux Arduinos, un rasberry py
je démonte le pilote automatique, je connecte tout à l'ordinateur de bord (home made) et à la dernière puce GPS trouvée chez Selectronic
et tant pis pour les planches à voile ou les porte containers qui couperont ma route !

22 oct. 2013

Et bah, non !

Il ne s'agit pas d'assistance à la nav.
D'ailleurs je ne suis pas d'accord sur l'appellation "drone".
Les drones sont radiocommandés et donc obéissent à des instructions extérieures.

Hors, là, ce sont de véritables robots complètement autonomes qui ont embarqué des systèmes experts et savent gérer des situations particulières : ils sont capables, bien sûr, de détecter un obstacle et de modifier leurs routes pour l'éviter.
Et tant mieux pour les planches à voile ou les portes-conteneurs qui couperont leurs routes.

22 oct. 2013

Effectivement je n''avais pas lu l'article et je le trouve optimiste sur un point,pas mal ici savent qu'il faut souvent bidouiller,réparer voir changer des pièces ou des bouts en nav,parfois plusieurs fois par jour,alors un voilier tout seul pendant longtemps me laisse songeur.

22 oct. 201322 oct. 2013
23 oct. 201316 juin 2020

Ce que je lit ici m’atterre,
que seriez vous sans l'hybride ingénieur/marin qui a conçu le premier enrouleur? celui qui a créé le premier winch? celui qui s'est dit qu'avec un moteur dessus on pourrait remonter l'ancre?
Il ne s'agit pas ici seulement de faire naviguer des bateaux sans pilote humain, mais de faire évoluer l’électronique, les gyrocapteurs que vous retrouverez dans vos pilotes automatiques et tout un tas de domaines.
Et je pense même ces gens ont inventé le gréement de demain, tout au moins celui qui devrait intéresser tout amateur de cat-boat, cat-ketch, balestron et autre gréements de G.Montaubain.
des photos des divers prototypes:
deux vidéos de celui qui est le plus au point (même si il y a encore du travail)


23 oct. 201323 oct. 2013

Je ne suis pas d'accord avec Oliv44 quand il dit qu'"Il ne s'agit pas ici seulement de faire naviguer des bateaux sans pilote humain, mais de faire évoluer l’électronique, les gyrocapteurs".

Si, il s'agit bien de faire naviguer des bateaux de petite taille sans pilote humain en utilisant les connaissances techniques liées à l'électronique et à l'informatique.
Mais il ne s'agit pas de construire ces bateaux dans la perspective d'applications liées à la plaisance.
Ce n'est pas l'objet.

Ce ne sont pas des modèles réduits laboratoires mais bien des machines à part entière et à l'échelle 1 : faire naviguer des voiliers de petite taille, bourrés de capteurs divers, en autonomie totale.

La force vélique n'est pas utilisée pour apporter une note poétique au projet mais bien parce qu'elle est inépuisable et évite ainsi un chargement de batteries et/ou de carburant en quantités telles que ça pénaliserait les performances (poids) et, surtout, l'autonomie de ces engins.

Que ces recherches et développements trouvent des applications dans la plaisance que nous connaissons est une autre affaire.
Mais c'est secondaire.

23 oct. 201316 juin 2020

Que ces recherches et développements trouvent des applications dans la plaisance que nous connaissons est une autre affaire.

Mais c'est secondaire.

Non, perso, c'est ce qui m'intérresse, et c'est comme ça que le monde tourne. Le concours Lepine, la formule 1, la mini-transat, que des lieux d'expérimentation ou des gens se creusent la tête juste pour le plaisir d'inventer ou de remporter qqchose, mais où il ressort quelques fois des idées qui révolutionne une pratique. On ne garde jamais tout.
.
De plus, tu me cites, mais tel un politicien, tu coupe les phrases au montage. J'aurais préféré que tu écrive:
Il ne s'agit pas ici seulement de faire naviguer des bateaux sans pilote humain, mais de faire évoluer l’électronique, les gyrocapteurs [que vous retrouverez dans vos pilotes automatiques] et tout un tas de domaines.
.
Les gréements dont je parle plus haut ne sont pas du domaine de l'éléctronique ou de la robotique que je sache? Pourtant ces équipes, qui cherchent le couple rentabilité énérgetique/fiabilité ont séléctionné ce type de gréement qui à ma connaissance n'existe que sur un seul bateau qui a fait un tour du monde est est plébicité pour son gréement: Le matin Bleu et ses voiles Ailes, et encore, outre l'aile, les gréements de ces "maquettes" poussent le concept encore plus loin.
Si vous voyez juste des étudiants qui jouent avec des maquettes autonomes, je trouve cela réducteur. Il s'agit ni plus ni moins de concevoir un voilier dont les contraintes sont bien plus élevées que n'importe quel autre de nos bateau, a savoir être hyper fiable et autonome. Je rappelle qu'il est question qu'ils traversent l'Altlantique sans se perdre, casser, chavirer, se faire aborder etc...

23 oct. 2013

Un voilier robot reste à mon avis assez "simple" vs le cas d'une voiture auto. qui s'auto-conduit, comme développée par G.

Sinon, le moth foiler est ptêt un bon contre-exemple de ce qui est écrit plus haut, à savoir, plus de "techno" pour plus de sensations de glisse, de pure (vol à) voile...(sans électronique certes).

c'est toute la discussion habituelle sur les avantages et inconvénients du progrès technique que nous avons abordé là... pas de réponse simple type c'est bien ou mal.

l'important est de bien le développer et se l'approprier, en fonction des besoins, qui varient d'une pratique à l'autre ej pense, mais sans en faire du "gadget" (je suis très content d'avoir un bon pilote à bord, tout en prenant la barre qd j'en ai envie, par ex.).

Faut juste pouvoir faire sans en cas de panne/casse ...(ex. de la navigation électro sur pc-gps, vs le relèvement avec compas viseur ou sextant, ou des sources d'énergie à bien diversifier en cas de longue croisière);

ça me fait penser aux histoires d'hydro-générateurs hs lors du vendée globe, et de l'importance d'avoir un moteur avec suffisamment de gazoil pr finir le tdm, d'ais /(anti)-collision, ou encore à l'abandon rapide de DCNS/Thiercelin ds la JVabre pr cause d'un pb de charge batteries.

23 oct. 2013

Bien sûr ce n'est pas de la plaisance.
Un des intérêts, je trouve, est de permettre des traversées longues sans carburant : si le vent tombe ou est mal placé, il n'y a pas d'équipage à nourrir (et à distraire !), il suffit d'attendre le retour des conditions favorables.
Ça me semble un rêve (dans tous les sens du terme) pour du fret maritime non polluant, pour tout ce qui n'est pas périssable.

23 oct. 201316 juin 2020

A quand le Vendée globe sans escale, sans équipage?
D'un autre côté, c'est dommage de passer à côté du plaisir de "barrer".
En hiver, ça me détend de "naviguer" tout en restant au chaud sur la terre ferme (cf photo)

23 oct. 2013

Pourquoi du rêve dans tous les sens du terme? Moins que de pouvoir vaincre la tuberculose avant les antibio, moins que d'avoir des nouvelles et des images de l'autre bout du monde ,pratiquement en temps réel avant la télévision , moins que de pouvoir faire l'amour sans "risques" avant la pilule.
Faire marcher des bateaux de façon rentable grace à la seule force du vent , ne semble plus du domaine du rêve après cette expérience

23 oct. 2013

Et quand est-il pour l'assurance en cas de collision avec un autre bateau ? :heu:

23 oct. 201316 juin 2020

Ça me semble un rêve (dans tous les sens du terme) pour du fret maritime non polluant, pour tout ce qui n'est pas périssable.

Il ne s'agit pas de faire du fret sans personne à bord...
Pour cela il y a ça:

23 oct. 201316 juin 2020

Il y a mieux.
Le danois Lego met en avant la nouvelle série de PC de l'armateur ...
... danois, Maersk !

Longueur de la maquette : 21 cm.

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022