Voilier bruit de transmission au moteur par mer un peu agitée

Bonjour,
J'ai un souci au moteur lors des descentes de vagues (hauteur 1 m et plus); quelque chose tape de manière répétée avec une fréquence régulière qui devient plus forte si on augmente le nombre de tours du moteur, cela se produit au delà de 1900 t/Mn. A ce régime moteur je suis déjà à 5,5 nœuds. L'hélice est un peu en overdrive par rapport à un réglage normal (la faute au caractéristiques de l'hélice qui fonctionnerait mieux avec un inverseur avec une plus grande réduction.)

Le bruit disparait par mer calme, ou au quai moteur en prise même en montant dans les tours. Le bruit semble être localisé au niveau du tube d'étambot. J'en déduit que cela pourrait provenir de l'arbre qui toucherait le tube d'étambot qui aurait bougé de son logement ou de l'arbre d'hélice qui serait faussé.

Voilier Gin Fizz 9T en charge à la grue.
L'arbre d'hélice en 30mn est assez long, la transmission est un système Sigma drive, il y a un joint PSS, la bague hydrolube a été vérifiée peu de jeu au dernier carénage en mars, hélice Kiwiprop assez ancienne mais entretenue, pas de vibrations du moteur même à fond. Silents-blocks en bon état apparent.
Moteur 42 CV 1000 h base Mitsubishi, inverseur Hurth 2,03.(Pour l'optimisation de l'ensemble moteur hélice, une réduction de 2,4 eut été mieux). En fait je tourne un peu en overdrive.
Je remercie d'avance ceux qui ont une idée sur l'origine de ce bruit, ou qui ont déjà été confronté à ce phénomène bien ennuyeux, car ça risque d'être compliqué si c'est le tube d'étambot à remplacer mais je me dis que je l'entendrait tout le temps.

L'équipage
10 août 2023
11 août 2023

Ne serait-ce pas l'anode d'arbre qui serait desserrée ?


Domde:Non déjà vérifié. Merci·le 11 août 2023 23:12
11 août 2023

bonjour, lorsque le navire descend la vague il accélère légèrement. la pression exercée par l'hélice se trouve diminuée et donc en exagérant l'hélice retient le bateau. l'origine du bruit serait donc un déplacement de l'arbre avant/arrière. j'ai eu un problème similaire et la solution a consisté à reprendre l'alignement en vérifiant la position de l'arbre dans le tube d'étambot. il faut de la persévérance et dans mon cas le bruit a disparu mais je n'ais jamais expliqué rigoureusement la cause. courage.


Domde:C’est une explication qui tient la route. Au prochain carénage je vais changer la bague hydrolube et reprendre le lignage en vérifiant le centrage de l’arbre de transmission dans le tube d’etambot.·le 11 août 2023 23:12
Domde:Les anciens bateaux comme le gin-fizz étaient montés avec un arbre de 25 mn en bronze avec une bipale. Ils ont tous été passé avec un arbre de 30 mn en Inox et une tripale. Ça pourrait être une explication le tube d’etambot est trop petit et cogne à haut régime.·le 11 août 2023 23:21
11 août 202311 août 2023

Pour l'anecdote, mon bateau est équipé d'une transmmission ZF/Hurth. Lorsque j'ai procédé à l'essai du bateau avant achat la transmission faisait à certains régimes un tintamarre comme si il y avait des cailloux dedans. Le proprio nous explique qu'elle fait ce bruit depuis le premier jours ou elle a été installée, je me mets d'accord avec lui d'une réduction de prix supplémentaire sur base de ce bruit. Il râle mais il accepte. Après, suite à mes recherches sur internet, j'apprends que ces transmissions tout en étant trés fiables sont bruyante et ZH Hurth à même issu une note technique à ce sujet disant que ce bruit était "normal" mais que si on voulait le diminuer on pouvait y mettre de la 15w40 en lieu et place du fluide de transmission habituel. Je mets la note technique en annexe. Comme quoi un bruit mécanique de transmission même alarmant est parfois "normal".



Domde:J’ai effectivement connu un ami qui avait ce problème. Il a même fait démonter l’inverseur sans succès, et a fini par en racheter un neuf. Je connaissais pas cette note qui l’aurait beaucoup intéressé. Mais len ce qui me concerne je penche plutôt pour un cognement au rythme de l’arbre ou de quelque chose dans le vérin ou le secteur de barre. Si c’était l’inverseur ou le damper le bruit serait constant et perceptible à faible régime.·le 11 août 2023 23:24

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022