Voilier alumnium

Bonjour ,
Toujours ce desit d' acheter un voilier en aluminium , mais avec quelques craintes au niveau de l 'elecrolyse .
J ai entendu dire que certains possesseurs de voilier en aluminiun avait peint l' interieur de la coque pour faire ecran si presence d ' eau dans les fonds
Est qu' il y a des personnes sur ce site qui ont deja realise cela et comment ?
A+
Jean MArc

L'équipage
12 jan. 2005

Cela est bien maitrisé maintenant
Il n'y a plus de problème d'électrolyses sur les voilier alu, tout cela est bien maîtrisé avec des anodes là ou il faut avec des réseaux électrique bi-polaires réalisé sérieusement. Peindre les fonds oui mais pour qu'il soient propres et plus lumineux quand on y cherche quelque chose ( évidament pas peindre en noir mat...)
En outre normalement il ne doit pas y avoir d'eau dans les fonds d'un bateau moderne. Si cela devait arriver c'est qu'il y a une entrée d'eau imprévue.

12 jan. 2005

la peinture...
n'a jamais empeché l'electrolyse.D'autre part je ne vois pas pourquoi il y aurait des pb particulier d'electrolyse avec l'alu si le bateau est bien fait pas de pb .Il faut simplement eviter de mettre des metaux different en contact s'est tout.
josé

14 jan. 2005

La corrosion alu sous peinture
Avis perso d'un ex naveu alu:
Tout à fait d'ac avec les copains, et j'ajoute:
L'alu n'est pâs protégé de la corrosion par la peinture.
La corrosion sous peinture étanche est insidieuse, et peut devenir profonde.
Alors que l'alu se protège trés bien tout seul.
A l'intérieur, le fond était peint en noir, chaque fois que je voyais aparaitre (rare)une cloque, signe de gaz donc de corrosion, je gratais, métais à nu, petit dérochage et c'est tout.
Oublie les réflexes "acier", protège la tole contre les contacts métaux (chaine, boites métals, ancre) par un contreplaqué et basta.
Si tu tiens vraiment à la tranquilité d'esprit: sablage intérieur et zingage Métalu de Prométa: un peu délicat a mettre en oeuvre, mais excellent dehors comme dedant (existe similaire pour l'acier, mais je n'ai pas d'expérience).
Enfin, un bateau alu pourrira dans sa quille si la mise du lest est mal faite et c'est invisible.

23 oct. 2009

je suis en trein de proteger
le fond de mon bateau en alu 1974 Harlè par de la resine epoxy chargèe avec pouvre d'Alu..
la preparation de surface est tres important !! :-)
Corrado

23 oct. 2009

Pas toujours si simple
Pas besoin de métal pour faire de la corrosion : un peu de poudre de teck (vous savez, quand vous sciez rapidement un truc qui coince sans penser à un dispositif pour recueillir la sciure), l'humidité ambiante du bateau et c'est parti pour de jolis cratères.
Quant au montage bipolaire, vaut mieux bien vérifier les montages "professionnels expérimentés". Sur mon bateau, ils avaient oublié la tirette de stop (enfin, son support, non isolé). Lire le chapitre sur les différences de potentiel à relever dans le bouquin d'Aubry Structures et Construction du voilier.
L'alu, ca n'est pas le matériau idéal, ca a des avantages et des inconvénients comme tous les autres. En zone tropicale peu fréquentée (ocean indien) et malgré la présence de coraux, je préfère le polyester, beaucoup plus facile à entretenir sans gros moyens techniques, et beaucoup moins cher.

23 oct. 2009

L'alu , un matériau qui a ses bons et ses mauvais cotés
Bonjour

dire que l'alu est le matériau idéal est un argument technico-commercial . Disons pour faire vite que ses avantages sont ceux des coques métalliques soudées , tout en étant plus léger que l'acier . Ses défauts sont liés au fait qu'il est tout en bas de l'échelle des métaux et ( c'est moins connu)qu'il "mémorise" les chocs et les contraintes , qui peuvent être tout simplement des vibrations , ce qui le rends de plus en plus fragile au fil du temps .
En ce qui concerne l'électrolyse , peu de propriètaires de bateaux alu prennent la précaution de suspendre des anodes sacrificielles quand ils sont au port ( il en faut six tout autour du bateau) : s'il y a conjonction par exemple d'une borne 220V mal isolée et d'un métal plus noble a proximité ( hélice , coque acier , structure métallique ) la coque alu vas se bouffer très vite , il ne faut vraiment pas longtemps pour voir des dégats importants .
L'alu : un excellent matériau , mais méfiance , surtout en occasion .

Amicalement - Joël

23 oct. 2009

Double isolation moteur.
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la double isolation électrique du moteur sur les coques métallique.

Si le moteur est isolé de l'arbre (accouplement souple) et de la coque (silent bloc ou châssis en bois), quel est la différence avec un moteur sur un bateau plastique ou bois?

Franck.

23 oct. 2009

isolation
Le moteur est aussi à la carène par d'autres accessoires :préchauffage, tirettes, commande de régime, et au "-" par alternateur, démarreur, etc ...

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022