Voiles neuves, comment les rouler

Bonjour

Un Edel 4, 2 / 3 nav en solo avec voiles dacron neuves.
La croix et la banniere pour les ranger (plier) correctement.

Existe t-il une solution pour les ranger SEUL quand il y a du vent, quand il n'y a pas de ponton ?
Les rouler sur un tube PVC ? Quelles astuces pour le faire seul ?

Merci d'avance

L'équipage
02 juil. 2013
02 juil. 2013

Tu veux les rouler ou les plier ? Pour les rouler, la solution du tube est bonne si tu peux accrocher la voile dessus et si tu as la place pour le ranger. Sinon, seul, c'est vraiment difficile.

Jacques

02 juil. 2013

Comment préparer le tube pour le faire seul ?
diametre tube : genre 150 des gouttieres ?
longueur tube : = longeur bordure + un peu ?
Bloquer le point d'amure a une extremite, le point de bordure de l'autre,
rouler en affalant ?

02 juil. 2013

Le pliage en Zigzag sur la bome n'est pas facile au début il faut former les plis .Passer la voile du même coté de la bome sous le vent ,plis entre coulisseaux du même coté puis tirer énergiquement sur la chute vers l'AR en faisant de larges zigzags avancer vers le mat en rabantan .la voile va se former dans ses plis ,et les manoeuvres deviendrons plus faciles .

02 juil. 2013

Voile ralinguée, --> pas de coulisseau

02 juil. 2013

La ralingue coulisse dans une gorge du mat ? pas facile à amener frottements important et placage par le vent sur les bords de la gorge,qui dit frottement dit usure pourquoi ne pas faire monter des coulisseaux sur la ralingue . et comment est la bome tourne t'elle sur elle même comme certains voiliers anciens avec une manivelle et cliquet au niveau vit de mulet ,il suffit de touner la bome pour enrouler la voile autour ??

03 juil. 2013

En solo les GV dans gorge c'est pas du tout pratique.
J'avais ça sur un de mes bateaux, j'ai fait simplement mettre des coulisseaux, ça devient alors vivable.
Cdlt
JM

02 juil. 2013

Si trop difficile pliage provisoire avant l'atterissage ,raidir la balancine affaler la voile du même coté de la bome ,défaire la drisse de la têtiére passer la drisse sous la bome et la voile et refermer la manille sur la drisse ,mettre une défense sour la bome choquer la balancine pour poser et raidir le hale bas ,ensuite ranger tranquilement la voile en zig zag dans ses plis sur la bome aprés la manoeuvre de port

02 juil. 2013

pour rouler une voile, on commence par la tetiere puis on roule progressivement, le mieux mettre la voile d'un cote de la bome puis e mettre de l'autre pour rouler, la bome sert de supoort et permet de garder la voile plate

02 juil. 2013

on roule à partir de la tétière, c'est un coup à prendre, sur un édel 4 cela le fait !

02 juil. 2013

Cela doit être difficile la voile entiére sur le pont battant furieusement dans le vent ??

02 juil. 2013

Les plis ne se défonts pas la voile est sous le vent de la bome et reste calme au pliage ,elle est rabantée au fur et à mesure du pliage

02 juil. 2013

moins que des plis qui se defont a mesure qu'on les fait

02 juil. 2013

perso, je fais dans l'autre sens, bordure en premier. Ce qui te permet de la dérouler en l'envoyant. Sinon, il faut la dérouler entièrement pour pouvoir libérer la tétière.

Et dans ce sens, si tu as du monde, tu peux aussi l'enrouler directement en l'affalant.

Jacques

02 juil. 2013

Gv de 30m², roulée par la tétière, et ça roule.....impec. Tout seul depuis plusieurs années.

02 juil. 2013

C'est pas pour les vieux

02 juil. 2013

Et pour envoyer à nouveau la voile il faut enfiler tous les coulisseaux en soulevant a chaque fois la voile et bien fermer la gorge ,trop de travail ,trop long et fastidieux et dangereux pour dégager d'un mouillage en pleine nuit alors que le vent monte .

02 juil. 2013

Ralingue coulissante dans le mat ??? un enfert et quand elle est mouillée gorgée de sel dur dur pour l'ammener .Sur coulisseaux on peut même ammener par vent modéré par le travers en tirant sur la chute tout en naviguant sous génois .

02 juil. 2013

je roule à partir de la têtière avec du tube pvc de 40 ou 50 mm ça le fait bien, pas d'accroche spéciale et inutile d'être plus long que la bordure, même un peu plus court ça le fait :)

02 juil. 2013

Et comment tu fais pour renvoyer ? Tu déroules tout, et s'il y a du vent ?

Jacques

03 juil. 2013

@ erendil. mon génois et mon solent sont sur mousqueton donc pas besoin de tout dérouler pour commencer à le gréer, mais en principe aucun problème en déroulant tout, si je sors une voile elle est adaptée aux conditions du moment.

04 juil. 2013

Aegir, pour etablir, pas de pb. C'est pour ranger correctement que cela se corse

02 juil. 2013

Avant ma GV actuelle qui est sur coulisseau j'avais une GV ralinguée (23m2). Je l'affalais complet puis la roulait sur la bôme depuis la tétière avant de l'attacher sur la bôme avec de la garcette. Pour le génois (23m2), au moteur en restant bien face, écoute de génois légèrement choquée, drisse avec un tour au winch pour la freiner et je plie sur le pont au fur-et-à-mesure que j'affale., C'est loin d'être parfait mais c'est mieux qu'en vrac.

04 juil. 2013

En fait, ma question, c'est pour la GV. Tu l'as déroule entièrement avant de l'envoyer, elle n'est donc tenue par rien avant que tu puisse l'amurrer et fixer le point d'écoute. Comment ça ce passe s'il y a du vent ? Tu ne l'as jamais retrouvé à la flotte ?

Pour le foc, je suis d'accord qu'il y a moins de souci du fait des mousquettons, on peut effectivement rouler depuis la tétière. J'essaierais la prochaine fois.

Jacques

04 juil. 2013

entre le cockpit et la descente, ça le fait. Si trop de vent, le bateau reste au corps-mort. :-)

04 juil. 2013

bmayer as-tu, une raison particulière, à ne pas vouloir de coulisseaux sur une GV pour un Edel4 ?

Cela serait tellement plus simple.

04 juil. 2013

Lemat est prevu ainsi, la voile précédente était ainsi, j'ai n'ai jamais pratiqué le coulisseau. Ne sortant qu'a la journee, rangeant les voiles apres chaque usage, n'ayant pas de pb majeur avec la ralingue, la voile neuve fut faite avec ralingue.

04 juil. 2013

Cette année ayant naviguer presque 1 mois seul , je dois reconnaître que quand j'ai du affaler la trinquette par fort vent pour finir au moteur et rentrer au port , l'affaler n'a pas été évident choisir le bon moment en étant bien sur le nez au vent avec les rafales et les vagues qui font tourner le nez du bateau, je l'ai fait tomber juste au moment ou son nez passait sur l'autre bord , donc une forte chance de faire tomber la voile sur le pont et non dans l'eau, pas oublier d'avoir les Sandows prêt . C'est un des moments ou on regrette et on pense à son équipière préférée .
Pour prendre les ris dans la GV j'ai mis des marques sur la drisse et sur les ris qui me donne jusqu'où faire descendre ou étarquer

05 juil. 2013

Les elastiques sont, en effet, de précieux alliés. :-)

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022