Voiles Django 980

J'ai besoin de conseils.
J'ai changé les voiles de mon Django 980 en 2023. Les nouvelles voiles, en DCX, ont été fabriquées par Technique Voile de la Trinité.
C'est le chantier Marée Haute qui est commanditaire des voiles. Technique voile est maintenant le fournisseur des voiles des Django.
Les voiles d'origine, en DCX également, avaient été fabriquées par Voile Océan qui a fait faillite depuis. Les voiles n'ont fait que 4 ans. Ce qui est notoirement trop peu. C'est pourquoi le chantier Marée Haute a passé commande de nouvelles voiles en son nom.
Les nouvelles voiles n'ont pas le même rendement que les anciennes voiles. J'ai comparé la taille de la nouvelle GV avec celle de l'ancienne. Je relève 4 m² de différence. Technique voile ne relève que 1 m² d'écart. Je n'ai pas pu comparer les génois car l'ancien est introuvable pour l'instant.
Le chantier Marée Haute refuse donc de lancer la fabrication d'une nouvelle voile sur le patron de l'ancienne. Il juge la différence négligeable. cependant L'ancienne avait un rond de chute bien plus prononcé. Les relevés de vitesse avec conditions de vent identique indique bien une différence de vitesse, dans les petits airs notamment.
Le chantier n'a pas envie de s'intéresser à la question. Pourtant Maréee Haute équipe ses Django 980 désormais avec cette taille de voile. Il livrerait donc des bateaux aux performances moindres que celles des versions livrées avec les anciennes voiles de Voile Océan et prévues par l'architecte Pierre Roland. Par ailleurs la taille sur le site commerciale annonce une GV à 36 m², ce qui n'est plus le cas.
Je souhaite avoir des retours de propriétaires de Django 980 récents et anciens et toutes autres remarques ou conseils pour me permettre d'avancer dans la discussion avec le chantier, notamment l'explication de la différence de calcul de surface.

L'équipage
02 sept. 2024
02 sept. 2024

Je ne comprends pas pourquoi vous ne traitez pas directement avec les voileries


xabia:On peut penser...que le chantier Marée Haute agit au titre de la garantie ?·le 02 sept. 14:33
05 sept. 2024

Tu dis que le chantier ne s'intéresse pas au sujet des voiles (différences de surfaces).J'espère que ce n'est pas le cas car je trouverais cela dramatique.Le Django 980,sans etre un coursier est beau bateau de croisière rapide.
Ce sujet ne serait pas traité à la légère par un chantier qui se soucie de la performance de ses bateaux.


05 sept. 2024

Les Glénans ont déjà ou vont recevoir des Django 980 ...leur demander ?


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022