Voiles de JOD 35
Bonjour à tous,
Je réfléchis à renouveler les voiles de mon JOD 35. Je serai tenté d'en récupérer d'autres bateaux (en occasion) et les adapter plutôt que de partir dans du neuf…
Est-ce que l'un d'entre vous aurait des conseils sur le type de bateau qui pourrait caler au mieux?
merci de vos idées!
Et bonne année
BG
Bonjour,
Sur les annonces de voiles d'occase sur , sur l'une des voiles de jod, il était stipulé que cela convenait aussi sur figaro 2, selection 37.
Après, team durduc (JOD 35 inscrit à tranquadra) a installé un mat de figaro 2 et a du raccourcir sa bome. La GV d'un figaro 2 fait 36m², celle d'un jod plutôt 40.
Peut-être contacter microdailing pour être sûr.
Bonsoir, je l'ai retrouvée
www.microsailing.fr[...],24.htm
Bonsoir,
Chez "microsailing" il y a un génois inter de Sprint 108 et une grand-voile d'Elan 350 qui semblent convenir au JOD 35.
Je pense qu'un solent de Figaro 2 puisse convenir aussi (il y en a en vente ainsi que des grand-voiles Figaro 2 du côté de Montpellier, Laurent Pellecuer je crois), par contre le génois de Figaro 2 doit avoir un guindant un peu long pour le JOD, car il fait 13m20 environ (10m95 pour le guindant du solent de Figaro 2).
Je viens de regarder le "p" (guindant grand-voile) du Jod qui est de 13m15, pour 13m40 pour la grand voile de l'Elan 350, donc elle n'est pas compatible, à la différence de celle du figaro 2 qui l'est, mais avec une bordure plus courte que celle du Jod qui fait plus de 5m.
Merci à tous.
Effectivement les voiles de Figaro 2 semblent un compromis intéressants. Reste à savoir l'impact sur les performances du JOD (probablement faible) et aussi sur la jauge IRC !
Je vais creuser la question
B
Si tu récupères des voiles de Figaro, certes de bordure un peu moindre, tu auras quand mêmes des voiles TRÈS bien dessinées et TRÈS bien coupées ... De la haute couture ...
Bonjour, la grand voile sur ce bateau malgre sa taille est moins performante que le genois .
souvent les voiles de regates sont (etaient )un bon compromis en occasion , tout dépend de ton programme. cordialement jacques
Autant une GV se récupère facilement et peut être adaptée, autant pour les voiles d'avant c'est plus compliqué. La coupe et le dessin sont adaptés au plan de pont, position des chariots, etc. Donc, d'un bateau à l'autre ça change quand même beaucoup et la forme de la voile ne sera pas adaptée. Pour des spi c'est moins problématique, mais pour une voile de brise, on peut vite se retrouver avec le creux mal placé et les départs au tas qui vont avec.
Très juste, je parlais de mon expérience course en jod35 mais pour les adapter d un bateau à l autre .......