voile legere choix entre deriveur et cata

Bonjour
je voudrai me remettre à la voile j ai fait un peu de hobie cat et de dériveur j ai eu un Tabasco mais ce que je recherche c'est les sensasions de glisse je pensais à un cata léger ou un deriveur pour 1 ou 2 personnes comme le fireball ou autre j ai besoin d'avis avant mon achat budget 2500 maxi merci de vos commentaires

L'équipage
25 août 2015
25 août 2015

Je fais du Laser Radial (Première saison), je peut te le conseiller après jais naviguer sur pleins d'autres dériveurs mais jamais en cata!

25 août 2015

je ne suis pas spécialiste des catas et je sais que ce sont des bateaux chers à l'achat comme à l'entretien et les cotes occasions sont bien au dessus de ton budget sauf à acheter une épave

pour la sensation de glisse, tout va bien avec un cata et le dériveur est un bateau bien plus technique pour le faire avancer

reste que pour passer ensuite à plus gros, l'expérience du cata te sera bien moins utile que celle du dériveur

25 août 2015

"tout va bien avec un cata et le dériveur est un bateau bien plus technique pour le faire avancer" heu... dans du vent faible, c'est assez technique que de faire avancer un petit cata de 14 pieds au près. Et dans la brise, c'est tout aussi technique!
Un 14 pieds d'occas' issu d'une école n'est pas si cher. L'avantage, c'est que tu peux pratiquer en solo sans foc.
Le laser radial à deux adultes, bof....

25 août 2015

Personnellement je préfère un dériveur à un cata mais ceci n'engage que moi. En revanche s'il faut en choisir un je privilégierais un modèle répandu comme le 420 ou le 470 (par exemple) car ainsi on trouvera des petits camarades sur on plan d'eau ce qui permettra de se comparer et de progresser

25 août 2015

Le cata va être plus docile au début, mais au final les deux sont aussi dur à maîtriser.

25 août 2015

J'ai eu pendant quelques années un vieux Tornado payé moins de 2000 euros. A part le problème du transport, j'ai trouvé vraiment bien, y compris pour la balade à 3. Ils pardonne beaucoup plus qu'un 18 pieds à cause de sa largeur et donne de bonnes sensations. J'avais 60 ans quand je l'ai acheté...

25 août 2015

Merci pour vitrée aide je pense plutôt prendre un deriveur mais je ne sais pas lequel je aime la glisse J ai j'ai pratiqué la planche à voile je voudrais quelque chose qui se rapproche de cela mais je ne connais pas les différents types de dériveur je pensais
Au fireball mais j ai peur de trop dessaller avec en fait je cherche un deriveur qui part tot au planning et qui n est pas trop instable .

J attendw vos commentaires

25 août 2015

Si tu arrives à te dégoter un Scow de chez Melges, ces engins sont juste fantastiques...
Quasi-impossibles à trouver de ce côté de l'Atlantique, malheureusement.

26 août 2015

Si tu viens du funboard alors c'est catamaran.
Pour aller vite en dériveur, il faut un bon niveau, en catamaran c'est moins vrai. En revanche pour aller très vite en catamaran, il faut un très bon niveau et ne pas avoir peur de dessaler.
Il faut donc choisir le bateau en fonction de ton gabarie et savoir si tu navigueras souvent en solo car pas facile à redresser un cata de 16' en solo et dessous c'est petit en double.

26 août 2015

Bonsoir,
j' ai un Fireball et côté sensations de glisse, c' est vraiment super. Même avec un accastillage basique et des voiles très moyenne, tu te fais plaisir à chaque sortie.
Côté stabilité, çà désale vite mais vu sa faible largeur (1m20), c' est super facile à resaler, même pour un équipage léger.
N 'étant pas un virtuose, pour ma part je le maitrise relativement bien dans 15 nds de vent et à partir de 20, çà devient vraiment très sportif et souvent à la patouille mais grosse éclate entre temps!
J 'ai également un trimaran Hop (4m30 x 3m20), c' est plus facile, plus tolérant et rapide mais je m' amuse plus avec le Fireball qui est nettement plus technique.
Gorlann

26 août 2015

J'ai eu différents types de dériveurs (Europe, kid, 420, 470, Fireball), et hormis l'Europe qui n'est pas adapté à deux personnes, le bateau qui m'a procuré le plus de plaisir en termes de sensations est effectivement le Fireball. Sa carène à bouchains se prête parfaitement aux joies de la glisse ! Néanmoins, comme le note Gorlann on part assez vite au bouillon et c'est probablement le plus technique... Je le déconseillerai à un débutant.
Coté cata, j'ai peu d'expérience mais j'ai pu naviguer récemment sur Dart 18. La glisse est au rendez-vous et l'avantage de ce bateau est sa facilité de montage (et de démontage), et donc de transport. L'association française de Dart semble assez dynamique, et on en trouve en bon état dans ton budget.
Mais de façon générale, si tu as peur de desaller, je crains qu'aucun dériveur ne te convienne... En tant que moniteur de voile, l'une des premières choses que j'enseignais était le desallage (et le resallage !) dans des conditions maniables. Ensuite, une fois cette technique assimilée on peut s'adonner aux joies de la glisse sur tout type de support. A noter que le resallage d'un cata peut être plus "sportif" qu'un dériveur, mais ça s'apprend également, par exemple en école de voile.

26 août 2015

Disons que pour un cata, si tu n'as pas le poids nécessaire pour redresser le bazar seul, ça devient plus technique...

26 août 2015

un RS 400,je navigue régulièrement avec le mien depuis 3 ans,côté sensations,c'est le top,les accelerations sont phenomenales!!!deriveur double sans trapèze typiquement anglais,tu peux en degoter dans tes tarifs en excellent état outre-manche (coût incluant la traversée!!).

26 août 2015

Merci pour votre aide est ce que ce deriveur est stable ou vais je passer mon temps dans l eau c est ma peur principale avec mon fils et aussi qu'elle est la filière pour acheter ce bateaux en Angleterre prix du voyage aller retour merci d'avance

26 août 2015

J'ai fais pendant longtemps du 420, oui stable j'ai dessaler très peu & chapeauter qu'une seule fois!!!

26 août 201526 août 2015

Le RS400 est relativement stable(moins stable qu'un 420 ou 470),il pèse 120 kg tout gréé pour une longueur de 4m54 et une largeur de 2m,une surface GV de 11m2,un foc de 4m2 et une spi asy de 14m2.
attention tout de même au poids de l'équipage,il faut un minimum de 120 kg de poids.
autrement,il y a aussi le RS200 moins puissant et plus adapté aux équipages novices.
voir les annonces sur le site "appollo duck",pour la traversée,j'ai pris un bateau par la brittany ferries avec une livraison de canot au pied de la gare convenue avec le vendeur,coût de mon A/R,il y a 3ans en novembre d'environ 180euros pour 2 adultes avec véhicule(+remorque/bateau pour le retour)

sailingdinghies.apolloduck.com[...]y.phtml

26 août 2015

les RS sont aussi vendus à St-Lunaire (35) chez www.atoutderiveur.fr[...]/
Si on cherche les sensations et que l'on n'est pas spécialement attiré par la technique, je pense qu'il faut s'intéresser davantage aux dériveurs de notre siècle qu'à leurs regrettés ancêtres (420, 470, 505, ....)

26 août 2015

à noter tout de même que le 505 est loin d'être à la ramasse question performance ;-)

26 août 201526 août 2015

ouaip!!!vas donc visiter un rs 400,question reglages,on en reparle ensuite!!!! ;-)

26 août 2015

J'ai un ami qui a un 505 de chez Fairey, c'est vrai que ça arrache cet engin...

26 août 2015

oui, mais apparemment la priorité porte plus ici sur le "fun", ce qui n'est pas tout à fait pareil. (pas de prise de chou avec 165000 réglages)
Combien de temps entre l'arrivée sur le spot et l'embarquement avec ton cinquo?

26 août 2015

Bonsoir merci à tous pour vos commentaires je suis allé à l école de voile cet après midi il on des laser arCo mais j ai vu qu ils chaviraien très facilement je voulais un voilier facile à gréer fin et stable est ce que cela existe pour le rs 400 est ce que ce bateaux à ce programme ?

J attends vos commentaires merci d avance

27 août 2015

laser arCo????laser vago plutôt,ce sont des bateaux en rotomoulé prévus essentiellement pour l'apprentissage en école de voile,ils sont plus stables qu'un rs400.par contre,ne pas se fier à se que tu vois en école de voile,autant de chavirages indiquent surtout que tu avais à faire à des débutants,assez logique,d'ailleurs,en école de voile

27 août 2015

Bonjour
L école de voile sur le barrage de grangent dans le 42 très étroit mais formateur me propose des lasers vago et des catas basic 14 pieds d école que je trouve sous toilé pour 145 euros l année je vais voir avec eux si je peux emmener mon fils ou un ami pour naviguer et négocier la fin d année puisse qu il ferme fin octobre .
Qu en pensez vous avant de prendre une décision d achat . Si non le rs 400 est bien mais je ne connais pas la filière d achat en Angleterre si quelqu un peut m aider ou en a acheté un là-bas.
Merci à tous la décision se trouve dans un grand nombre de conseillers

27 août 2015

site d'annonces anglais: "appollo duck",tu rentres directement en contact avec un proprietaire/vendeur,tu demandes un max de renseignements et un max de photo (merci google trad!!).les deriveurs anglais sont en general en assez bon état,voir tbe

ex de rs400 dans ton budget:
sailingdinghies.apolloduck.com[...]y.phtml

27 août 2015

Je pense qu'il faut faire un tour dans les écoles de voiles, soit s'inscrire à la journée ou a la semaine (l'été est la bonne pérode pour le faire) et tester les catas et dériveurs disponibles, et enfin tu sauras vraiment ce que tu préfères.

A part ça les dériveurs ou catas non récents sont parfois très peu chers, surtout s'il y a de petites réparations à faire dessus qui dissuadent les débutants !

Par ex un beau cata de régate un peu ancien mais en parfait état complet avec spi et voiles en Très bon état, 1300 euros. Il ne manquait que la remorque :-)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Cap Horn, Chili

2022