Voile laminé : ne s'use que si l'on s'en sert ?

Bonjour à tous :)

Alors voilà, toujours dans mon processus de choix pour mon nouveau génois... J'ai longuement discuté hier avec un maître voilier qui m'incite avec conviction à choisir cette nouvelle voile en flex ultra cross cut.
Pour lui, tissu de qualité, plus souple que le dcx donc moins sensible au pliage et fasaillement. Pour lui la forme cross cut ne pose pas de soucis car la voile est haute (Dufour 410) et la forme peut être tout aussi belle grace à l'utilisation de pince.
Il a tendance à proscrire les tissés !

Ma question du jour : le risque de delamination est il présent même si la voile n'est pas utilisée?

A l'extrême, si nous mettons une voile neuve, enroulée sous sa bande anti uv, dans quel état sera t'elle au bout de 10 ans?

Pour une voile en dacron tissée, j'imagine qu'elle sera plus ou moins niquel, mais pour une voile laminée ?

Notre usage n'étant pas intensif (du tout), ce serait dommage d'avoir une voile qui s'use même si on ne s'en sert... Pas!

Bonne journée ;)
Alexis

L'équipage
16 oct. 2021
16 oct. 2021

Le laminé s’use surtout si on le plie quand on ne s’en sert pas.
De là à espérer qu’il ne s’usera pas en le laissant en place sur l’enrouleur… pourquoi pas. Tiens nous au courant du résultat 😉
J’ai eu un génois en laminé de UK sails en Cross cut qui a gardé sa forme jusqu’au bout (12 ans !!) mais était coupé de partout à cause du stockage plié. J’ai préféré le changer avant qu’il explose et il commençait à se délaminer au point d’écoute.


16 oct. 2021

Mon avis.
J'ai fait refaire ma GV à corne l'hiver dernier.
Je me suis laissé convaincre par une coupe "horizontale" (en fait j'avais un peu mal en prenant un ris pour la coupe triradiale). Je trouve que le profil reste cohérent avec un ou 2 ris. La corne est en triradial pour une meilleure tenue. De plus le voilier me disait qu'il est facile de faire de petites erreurs non rattrapables avec une coupe triradiale.
La problématique est différente pour un génois, une coupe horizontale avec ris me parait le mieux.
Ensuite mon génois en film, lattes verticales et housse a l'air de mieux tenir que mon ancienne GV. Par contre je ne l'ai pas encore enroulée pour réduire. L'hiver je le stocke dans le bateau enroulée dans le sens horizontal.


16 oct. 2021

J'ai un foc laminé North.
Au bout de 2-3 ans , il y a des petites taches de moisissures sur le 1/4 avant .
À part cela , je l'aime bien car léger et réponds aux réglages.


16 oct. 2021
17 oct. 2021

Pour notre GV, notre voilier nous a sugéré qu'une couverture en Sunbrella simple ne suffisait pas. Il a ajouté une couche en plastique en dessous pour complètement bloquer les rayons UV. Pour le génois, nous avons utilisé une chaussette ATN. (www.atninc.com[...] ). Espérer dix ans d'une voile qui est utilisé beaucoup est beaucoup espérer.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022