Voile en Norvège

Voile en Norvège.

Bonjour à tous,

Pour ceux qui rêvent d'y aller, pour ceux qui n'iront jamais, paour ceux qui y ont déjà été, voici un petit film résumant notre dernier voyage en Norvège, c'était l'année dernière en juillet et c'était notre xiéme croisière vers le nord à bord de notre petit Passepartout.

L'équipage
13 fév. 2020
13 fév. 2020

Merci Jean ! En effet, ça fait rêver...

Quel est le type de votre voilier ?

13 fév. 2020

bonjour et merci .
un regal je m'y voyais .
encore un grand merci pour cette video qui m'a fais voyager en norvege .

13 fév. 2020

Il s'agit d'un Westhinder de 9.40 m, un vieux plan Van de stadt qui fêtes ses 50 ans cette année.

13 fév. 2020

Vive les vieux voiliers vraiment conçus pour naviguer loin !

13 fév. 2020

Très joli reportage, tout en finesse. Bravo

13 fév. 2020

Magnifique vidéo de ce beau voyage vers le nord raconté avec beaucoup de poésie, c'est dans mes projets dans j'espère pas longtemps ;)

13 fév. 2020

Très belles images et beau voyage magnifiquement raconté.... Si je décidais un jour de naviguer vers "les pays du nord", le souvenir de ces images n'y serait certainement pas innocent.... Si tu as d'autres témoignages de tes aventures filmées, n'hésite pas....

13 fév. 2020

Merci Jean , completement fan de tes vidéos
(j'y serai en juillet)
Jac

28 août 2021

Ahah ! J allais t envoyer le lien de la video...

13 fév. 2020

Merveilleux Jean, comme le sont toujours tes videos.

"De Nieuport à Nieuport pour aller chercher des fleurs en Norvège." Génial comme phrase...

Michel

13 fév. 2020

Merci, tu m'a fait sourire aujourd'hui !

13 fév. 2020

Merci infiniment
👍

13 fév. 2020

Il me semble qu'on s'était rapidement croisé à Flekkefjord fin juin?
As tu acheté un casier à crabes?

Benoit

13 fév. 2020

Très joli … Merci ...

13 fév. 2020

Trés belles images, trés agréable à regarder, merci.

13 fév. 2020

Bonjour .toute ma jeunesse ! Je faisais ce parcours chaque année en muscadet puis en romanee sois vers Bergen et plus haut soit a droite vers le golf de Botnie puis de nouveau a gauche vers Goteborg ou j avais une fiancée !c etait l époque ou l Allemagne de l est etait encore fermée falait faire gaffe a ne pas trop s approcher a l est en baltique je m arretais aussi dans l ile de Bornolm! Des fois je faisais par l exterieur et embouquais le Skagerak. Au depart de Nieuport en mai c etait souvent des vents d.est et il y avait une luminosité magnifique mais parfois aussi de la neige en juillet .les touristes etaient peu nombreux et pendant plusieurs mois j etais en general le seul bateau francais. j y suis retourné il y 5 ans il n y avait plus de fiancée mais beacoup plus de touristes

13 fév. 2020

Bravo tout en délicatesse et la partie technique est également réussi, chapeau...

13 fév. 2020

très joli film, bravo, et merci de l'avoir publié

13 fév. 2020

Bravo et merci Jean pour ce partage de grande qualité que j'ai pu visionner hier au BRYC. J'avais déjà envie de m'y rendre et ça n'a fait que renforcer cette envie !

13 fév. 2020

Merci!

13 fév. 2020

Magnifique, comme toujours.
Un fan...

13 fév. 2020

Fort jolie réalisation pour une bien belle navigation. Et avec de la poésie, en plus.

Merci.

13 fév. 202013 fév. 2020

et d'ailleurs, ça me rappelle des questions que je me suis posées quand j'ai fait quelques fjords norvégiens mais par la terre; à savoir, est ce que l'on peut vraiment rentrer au fond des fjords car les berges sont abruptes avec vraiment très très peu de pontons ou abris, mouillage très peu possible car des fonds très rapidement de 100 m et plus ... je connais le Sognefjord, le plus grand, et il y a une marina et une seule; je m'interrogeais aussi sur les conditions de vent car les sommets très hauts, les différences de températures entre les faces au soleil et les faces à l'ombre doivent générer des vents capricieux et certainement parfois dangereux ... est ce qu'il ne vaut mieux pas, en voilier, ne visiter que les "îles de mer" et les entrées des fjords ? d'ailleurs, au fond des fjords, les voiliers sont très rares ... et quand la mer se lève dangereusement, ça doit se transformer en cul de sac piégeux ?

13 fév. 2020

Merci pour cette jolie balade.

13 fév. 2020

J'ajoute : bravo aussi pour la bande son !
et merci pour le partage, très bon moment à regarder ton film.

13 fév. 2020

Super film!

14 fév. 2020

Merci à tous, ça m'encourage à continuer.
Un voyage de ce côté là n'est pas si difficile, bien que les distances soient importantes pour y arriver. J'ai l'habitude de "monter et redescendre" le plus rapidement possible en une ou deux étapes depuis la Belgique. Une fois arrivé en Norvège tout est possible et particulièrement à partir de Stavanger. Si vous continuez vers Bergen autant ne pas prendre la route la classique ( celle des caboteurs et autres ferry) mais de se faufiler entre les innombrables îlots et de remonter tranquillement vers le nord, il y a des petits ports et des pontons partout. Une fois à Bergen, il y a un "petit" fjord très accessible, le Oysterfjord qui rentre dans le pays sur une trentaine de miles, il n'est pas trop long et il est sauvage à souhait. Il y a quelques années nous avons visité le Massenfjord plus au nord, juste en dessous du Sognefjord. Pour avoir vu le Sognefjord , je n'irais pas l'explorer avec mon bateau, il est trop grand trop profond et peut sûrement devenir un souricière si le vent passe à l'ouest. Pour le reste, c'est un pays merveilleux aux possibilités de croisière infinies. Donner des conseils en vous disant d'aller là plutôt qu'ailleurs ne sert à rien. Laissez-vous guider par votre curiosité, votre instinct et vous passerez comme nous l'avons fait d'un fjord encaissé à de belles îles de mer en quelques miles.
Pour ceux qui aiment les chiffres, je suis partis de Nieuport le 23-06-2019 et je suis rentré le 31-06-2019. Passepartout, l'infatiguable, a parcouru 1750 miles environ. La traversée depuis Kirkehamn (sud Norvège) jusqu'à Ijmuiden à été dure mais rapide (5.85 nœuds de moyenne), j'en suis plutôt fier(on peut se faire un petit compliment de temps en temps). Foncez là-bas si vous le pouvez, vous venez de plus loin, le chemin est encore plus long, mais franchement ça vaut le coup. A moins que vous ayez envie d'aller chercher des fleurs ou des bouts de laine aux îles Shetland, mais ça c'est une autre histoire…

14 fév. 2020

Sans doute une petite coquille dans les dates 😉

14 fév. 2020

@ WHESTHINDER : grand merci pour les infos

14 fév. 2020

Merci Whesthinder pour ce magnifique reportage, ainsi que pour les conseils.

Gorlann

14 fév. 2020

Bien vu Michel, j'aurais du écrire le 31-07-2019

22 fév. 2020

Hello,

Je découvre ce fil et la vidéo grâce à un lien posté par Micmarin sur un autre fil.

Je voulais juste jeter un coup d’œil rapide (on est en plein match de Rugby du 15 de France ) et ... j'ai tout regardé d'une traite, c'est une très belle vidéo.
Moi qui n'iras jamais dans ce coin avec mon bateau, ça m'a fait voyager, c'est assez rare les vidéos captivantes comme ça.

Merci!

28 août 2021

En 2019,Nous avons fait la Norvège, la remontée du Sojnefjord en particulier. Magique.
Mais ne le répétez pas trop.

28 août 2021

C'est marrant j'étais en train de (re)visionne), votre chaîne YT à l'instant, bloqué à la maison suite à l'opération de ma compagne, avec un projet de nav' vers l'Ecosse depuis Nieuport remis à une date ultérieure. c'est raffraichissant dans tous les sens du t(h)erme.
merci pour ce partage.
jd

01 nov. 2021

quelle surprise.... je viens d'acheter un livre de jc ruffin, c'est étrange, la photo de couverture me rappelle quelqu'un ;)

02 nov. 2021

Merci pour cette vidéo très sympa et de belles prises de vues ... Bonne continuation !!!

Bonjour,
Jean Mantus est un marin discret, pudique. De ces hommes qui ne se mettent pas en avant mais qui sont capables d’effectuer de belles actions sobres dans notre monde de bling bling.
Merci à lui pour ces très belles images.
Bonne journée,
Patrice

03 nov. 2021

Jean Magnus

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022