Voile de gros temps Westerly Centaur
Bonjour,
Je continue mes réflexions sur la rénovation de mon Centaur en attendant de pouvoir passer à l'action.
Comme beaucoup je n'ai plus qu'un génois sur enrouleur en lieu et place de tout le jeu de voile d'avant d'origine. Je n'aime pas l'idée de me servir de cette voile partiellement enroulée comme tourmentin ou trinquette. Je pense que le bas étais n'est pas fait pour recevoir une voile, quelle qu'elle soit.
Que pensez vous de l'installation d'un étais largable sur le Centaur et (ou) l'avez vous fait ?
Merci d'avance pour vos avis.
Ma question est sans doute mal posée.
La présence d'un bas étais d'origine que je n'ai pas l'intention de supprimer limite fortement l'espace pour installer cet étais largable et utiliser les voiles qui pourraient y être endrailler.
Ma question est donc est-ce envisageable quand même et quelle est la plage d'utilisation surtout si vous avez déjà fait cet "amélioration" ?
En l'absence d'étai largable, tu peux utiliser ton bas étai pour une trinquette, sinon tu peux te faire tailler une voile en remplacement du génois par gros temps.
Tu devras dégréer le génois, ça se fait mieux au port qu'en mer, mais ça se fait quand même.
La trinquette, c'est 20-30 nds en fonction de l'état de la mer.
Merci Mocitoo pour ton avis éclairé. La cadène semble effectivement bien fragile pour supporter les efforts d'une trinquette par 30 nœuds de vent. et je ne prendrai pas ce risque.
Déplacer le bas étais vers l'avant serait peut-être une solution mais du coup il ne serait plus parallèle à l'étais avant. Je m'adresse donc à également à tous ceux qui ont une bonne connaissance des gréements. Cette absence de symétrie entre les étais vous semble-t'elle acceptable ?
Pour ceux qui ne connaitrait pas le Centaur:
Voici le shéma (actuel) du projet de refit de mon Westerly, on y distingue bien l'emplacement du bas étais
sympa ton dessin, je vois que nous avons les meme idées...
Il faut s'accorder sur la notion de gros temps pour nos barges, j'utilise le mien pour l'instant en cabotage. Jusqu'à 5 établi je garde tout, génois lourd sur l'avant de 16m² et une grand voile ruinée et pochée, 20° de gite et un cap au près de 100° environ d'un bord sur l'autre. Si le vent passe à 6 il faut réduire et là, les choses se gatent mais dans ces cas la je reste à mon escale en attendant des jours meilleurs...je ne vois pas l'intéret de secouer ma compagne qui vient en mer pour me faire plaisir et mon clébard qui a peur!
je suis forcement pénalisé dans le petit temps par rapport à un génois léger de 20m².
j'envisage dans un avenir proche d'agrandir mon bassin de nav, genre traversée du golf de gascogne, et vu les 3à4 jours de traversée il faut pouvoir réduire efficacement la voilure au cas ou, la météo à 4 jours est forcément moins fiable et donc la question de trinquette se pose.
J'ai eu un voisin de ponton en west qui avait un étai largable sur une cadène reprise près de l'enrouleur, mais je ne connais pas ces renforts, si renforts il y avait...
Je préfèrerais modifier mon gréement en cotre, genre un yankee de 13m² et une trinquette génoise de 6 ou 7m², il faut que je fasse un plan pour voir ou en est le centre de voilure dans ce cas la.
Bon je fais tout de mes mains et étant handicapé j'ai l'habitude de mettre à ma main les outils que j'utilise, on aura forcément une vision différente... :-)
Bonjour,
que le bas-étai ne soit pas parallèle à l' étai n' est pas un problème, si bien-sûr il y a toujours la possibilité de régler correctement le point de tire de l' écoute.
Sur mon Brise de Mer, j' ai rajouté un étai de trinquette qui va de la mi-distance étrave/pieds de mât jusqu' aux 2/3 de la hauteur du mât. Il n' est donc pas parallèle à l' étai, mais j' ai fait tailler une voile spécialement pour, et çà marche très bien, que ce soit en complément du GSE, du foc sur l' étai largable (immédiatement en arrière de l' enrouleur) ou seule quand çà piaule vraiment.
Gorlann
Sur mon ancien westerly centaur j'avais un étai largable qui repris sur la cloison mouillage (j'ai une photo quelques parts).
Merci à tous pour ces précisions.
Avec le Storm Bag et la Gale Sail que je ne connaissais pas j'ais des éléments de réflexion supplémentaires.
Quelqu'un a t'il essayer ces voiles?
Test et comparatif PBO de 7 solutions, y compris le Storm Bag. Le tourmentin sur étai largable remporte la palme.
Hello les amis, un petit retour d'expérience sur le StormBag : sur le biloup, la place manquait entre l'étai et le pied de mat pour gréer un étai largable, le guindeau gêne aussi... bref,au vu des surfaces j'ai opté pour un SB de 4 m2
Et donc cet été, première navigation avec stormbag. Nous allions de La Rague (vers mandelieu la napoule à Cavalaire), tout petit temps, tranquille au petit largue sous GV et Code 0, bref les vacances
C'est un peu avant le cap Camarat que ça a viré vent dans le nez et forcissant. du coup j'en ai profité pour établir ce stormbag, histoire de voir à quoi ça ressemblait avec 15- 20 noeuds de vent au près (avec un ris dans la GV)
Au niveau mise en place, rien à dire c'est d'une simplicité biblique : point d'amure pris sur l'enrouleur sur une manille textile que je laisse à poste (j'avais par avance réglé la hauteur de l'estrope il y a deux ans au cas où...), point de drisse avec la drisse de spi et les écoutes passant dans les avale-tout du génois
retour au cockpit pour tirer sur les écoutes et sortir le SB de son sac, ce n'est qu'une fois la bordure complètement sortie que l'on hisse.
Voilà, 4 m2 c'est peu mais ça permet de tenir un cap et faire un près serré que jamais je n'avais atteint. Le tout sans taper, sans forcer, sans se vautrer dans les surventes, bref très sécurisant !
Bien entendu ensuite le vent à continuer à forcir jusqu'à 30 noeuds établis (donc 2 ris GV et le Stormbag qui était vraiment bienvenu désormais)
Nous avons fait seulement 3 bords pour passer Camarat, Taillat et Lardier et rallier Cavalaire... il y avait d'autres voiliers qui certes allaient sans doute plus vite que nous mais qui ne capaient pas autant. on le sait car je virais quand je croisais leur sillage et notre cap était bien meilleur ensuite
Je pense qu'on aura fait un à deux bords de moins que si j'avais gardé et roulé mon génois
Voili voilà
J'ai pris le temps de lire et de traduire (avec l'aide mon ami ;-)) et j'ai été étonné en arrivant à la fin de l'article de tomber sur une conclusion aussi ferme et définitive..
J'avais l'impression en court de lecture, que si ce n'était pas idéale les solutions alternatives fonctionnaient.
L' expérience de Moyak semble confirmer que cela "fonctionne".
Je me demande donc si la traduction automatique de Google:
Certains des focs de tempête à manches et enveloppants sont propres et compacts, mais aucun d'entre eux n'est un substitut sérieux à un foc de tempête sur un étai intérieur.
Ne pourrait pas être comprise comme:
```
Certains des focs de tempête à manches et enveloppants sont bien fabriqués et compacts, même si aucun d'entre eux ne pourra remplacer totalement un foc de tempête sur un étai intérieur.
```
Je veux dire par là que suivant le programme et le bassin de navigation, l'alternative peux devenir envisageable. Entre la traversé du golfe du Lyon et du cabotage à la journée en Bretagne sud Il y a peut être la place pour une de ces solutions si on ne peut pas (ou veut pas) utiliser un étai largable... mais la quelle ??
@ Moyak Pour avoir navigué en Méditerranée et m'être fait surprendre entre Sainte Marie et Sètes; j'ai bien conscience des différences entre ces bassins de navigation. Il n'est d’ailleurs pas exclu que ma Calliope aille y faire un tour, ...un jour ...mais plus tard.
Il est certain qu'une voile de gros temps sera alors un vrais plus car j'avais vraiment ce jour été très content de pouvoir affaler mon génois classique établir une petite trinquette même si je m'étais fait bien mouillé et bien secoué
@Trimaran Bonjour trimaran, avec Floflo44 nous sommes maintenant 2 à désirer des précisions sur la mise en œuvre de ton étai largable :-)
Merci
extrait de l'essai V.V 433 : "...nous a franchement convaincu, Facile à mettre en place,il s'est révélé plus efficace que le tourmentin trop plat que nous avions à bord. Plus de vitesse et moins de dérive."
Voir aussi l' !
A croire que pour les roast-beefs, quand ce n'est pas eux qui l'ont inventé ce n'est pas bien ! ;-)
Bonjour,
Je n'ai pas de centaur sous la main pour faire des mesures, mais avez vous pensé à remplacer ce faux étai par 2 aubans avant ? . une simple étude d'efforts statiques permettraient de le vérifier.
Je suis convaincu que comme certain first de Bénétaux le chois n'était que de faire moins cher.
JJ
Merci à tous pour vos retour d'expérience, en fait j'aime bien le principe du stormbag qui évite de modifier le gréement et semble ad'hoc pour dépanner utilement
Je vient de déposer mon génois a révisé chez mon voilier c'est d'ailleurs lui qui l'avait équipé d'un enrouleur a l'époque des ancien propriétaire il connaît bien le centaur et ma conseillé de me reprendre sur la cloison du mouillage avec équerre et contre plaque inox plus une cadene selden dans le mat il y'a juste deux trou a faire plus 6 rivet moins agressifs que les autres en deux parties .
Entre 3 et 6% de la hauteur du mat pour ne pas avoir besoin de bastaque il faut aussi que le câble de l'étais largable soit 1 mm plus fin que l'étais