voile d'avant "hybride"

bonjour,quelqu'un as t il fait faire une voile d'avant pour le petit temps qui peut faire du pres et du portant?je sais que la coupe et le creux sont differents et c'est pour cela que je pose la question?Merci.

L'équipage
02 avr. 2017
02 avr. 2017

Bonjour,
Je crois qu'il va te falloir faire un choix, si tu optimise le près, tu pourras faire du portant, l'inverse n'étant pas possible. Le mieux sans doute:un génois léger.
Jean-Charles

02 avr. 2017

c'est la premiere idée que j'ai eu

02 avr. 2017

Un peu antinomique comme definition sinon les genois seraient des spi et reciproquement

02 avr. 2017

Bonjour,
sinon, un code zero, ou code 5 selon les voiliers, qui fait assez bien du portant jusqu'au bon plein. Bon dimanche à tous

02 avr. 2017

@l'setanquet,
.
Hum, les voiliers actuels ont un génois de 105/110 % de recouvrement..
Donc, en général un premier ris dans la GV.

sportivement,

02 avr. 2017

Sur un autre fil j'expliquais pourquoi "l'ecoulement du vent entre les deux voiles qui fait flotter les penons" est une fausse representation de la realite.
Au pres la GV+le Genois ne sont vus par l'ecoulement de l'air que comme un seul plan aerodynamique. Le petit couloir entre les deux voiles est bien trop petit pour absorber tout l'air qui s'y presente. On a donc une surpression qui remonte loin devant et au vent du genois et force l'air a passer sous le vent (extrados) de l'ensemble GV+Genois y creant une depression qui genere 70% de l'effort de traction des voiles. C'est d'ailleurs pour cela que les grands recouvrement ont disparus, ils ne servaient a rien.

03 avr. 2017

je suis d'accord sauf pour

C'est d'ailleurs pour cela que les grands recouvrement ont disparus, ils ne servaient a rien

ça m'est arrivé de mettre le 105 et de m'en servir par 10 nœuds de vent ben ça allait moins vite à toutes les allures qu'avec le 155

je pense que si les grandes gv se sont imposées c'est surtout parce que ça entraine des économies pour les chantiers

l'avantage du grand genoa pour moi est d'être opérationnel assez souvent en 1 mn, alors que hisser la gv prend plus de temps et qu'avec la gv seule on ne peut tout faire ce qu'on peut avec un grand genoa

02 avr. 2017

Bonjour, j' ai en plus du génois sur enrouleur (qui commence a être bien creux même si il est encore solide), une vraie trinquette sur enmagasinneur(sur le bas-étai), un spi symétrique et un asymétrique et à partir de cette année un génois léger et des focs que je vais envoyer sur l' étai largable.
Si j' ai la flemme ou si pas au près serré, ce sera génois enrouleur + éventuellement trinquette, et si j' ai la fritte et que je veux être preformant au près, ce sera génois léger ou foc + trinquette si vent plus musclé.
Gorlann

02 avr. 2017

bjr,
plus il y a de voiles et moins le rendement au près est bon ,rien ne vaut une voile unique
alain

02 avr. 2017

Salut Alain, au près serré par 10 à 15 nds de vent, je gagne systématiquement un quart de nœud lorsque je déroule ma trinquette.
Gorlann

03 avr. 2017

Bonjour Babouche, à l'origine mon bateau est un sloop(brise de mer 31), mais le génois enrouleur ne fait que 22m2, alors que le génois maxi standart devrait en faire 29, d' où un manque de toile en dessous de 12 nds de vent.
En modifiant le gréement dormant par l' ajour d' un bas-étai, j' utilise en plus ma trinquette de 6m2 et je te garantie que c' est un plus, non seulement en terme de performance au près dans le petit temps, mais aussi en simplicité de manœuvre.
J' avais déjà fais cette modif sur mon Armagnac (qui lui avait un génois sur enrouleur taille maxi) avec les mêmes avantages en vitesse et simplicité.
Gorlann

02 avr. 2017

Ton bateau étant un votre, c'est assez logique. Tu serais probablement moins rapide qu'un clone parfait de ton bateau portant la même surface de toile mais en sloop.

03 avr. 2017

Yo
Je ne mets pas en doute ton expérience, et'je n'ai rien contre le gréement de côtre que j'aime beaucoup (sans le connaître très bien au demeurant)
Par ailleurs je ne veux pas polémiquer et je suis heureux que l'échange reste courtois
Ce que je suggère, c'est ce que j'entends souvent autour de moi et qui me paraît crédible : à bateau égal, le gréement de sloop aurait un meilleur rendement au près que les autres (sauf peut-être celui de catboat ?).
La totalité des bateaux de course modernes au moins jusqu'à 60-70 pieds sont gréés ainsi, à ma connaissance.
Dans le cas du brise de mer, le génois de 29m² (en bon état) devrait être plus performant que foc+trinquette
(par contre, dès que le vent monte, le génois est trop puissant, et si on l'enroule partiellement, on perd bcp en finesse et en cap, alors que toi tu peux décider de ranger une des 2 voiles d'avant et rester au top)

02 avr. 2017

Bonjour, pour ce qui est des voiles d'avant, il serait ptet opportun de parler ici des "Code"...Code 0, Code 1 etc...perso j'ai repéré le Code D (qui est vendu par Delta Voiles...mais les autres voiliers proposent l'équivalent) qui peut se porter de 60 à 140 degrés...et, disent ils, plus si tangoné.

02 avr. 2017

bonjour,en effet cela pourrait bien me convenir,merci

03 avr. 2017

"une voile d'avant pour le petit temps qui peut faire du pres et du portant"
=> ça s'appelle un gennaker :

"Les caractéristiques du gennaker le rendent particulièrement efficace entre le bon plein et le travers. " (Wikipedia).

"Le gennaker est la voile intermédiaire entre le spi et le génois. Sa surface se situe entre les deux. Elle optimise les performances de votre bateau au près dans le petit temps, pour des allures entre 55° et 105° du vent." (Voilerie Grandvillaise).

04 avr. 2017

du près à 55 degrés ?

03 avr. 2017

Et le gennaker optimisé pour le près c'est un code 0.

04 avr. 2017

=> qui se rapproche du génois léger (mais avec une forme torturée pour des questions de jauge)
du coup nettement moins performant au portant
à moins d'en avoir 2, tangonnés vent arrière genre trinquettes jumelles
à l'ancienne :D

04 avr. 201704 avr. 2017

Non pas de forme torturée si tu précises ton besoin : un Code 0 optimisé pour le près dans le petit temps sans contrainte de jauge. Les grandes voileries (Incidences,North Sails, Technique Voile,...), et sans doute quelques autres moins grandes, savent répondre à ce besoin. Celles qui déconseillent ne savent pas.

04 avr. 2017

bjr,
vous parlez de voiles d'avant sans jamais indiquer la surface ..
en ajoutant une trinquette on augmente la surface donc il faut comparer avec un génois équivalent ...
génois 100% et trinquette ,ça ne ressemble à rien
yankee/trinquette ,ça me semble mieux le yankee s'enroule bien sans pocher quand le vent monte et on garde la trinquette ,mais au près serré un cotre remonte moins bien qu'un sloop ..plus on ajoute de voiles plus on perd en cap
alain

04 avr. 2017

Dans le tout petit temps, l'angle de remontée au vent ne peut être meilleur que 60°, ce qui fait qu'on a une chance sur 3 d'être au près. C'est bien une chance car dans si peu d'air c'est l'allure où le bateau marche le plus vite.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Peniche, Portugal

2022