Voile d'avant Hanse par petit temps ?...

Bonsoir,
Conscient que par petit temps, il faut une autre voile d'avant que le foc auto-vireur. Je viens de passer sur le salon Nautic. et me suis renseigner sur "le bon choix" auprès de voileries. Le problème se pose surtout pour les allures autres que le près. On m'a proposé un code D qui irait de 60% à 140% du vent apparent.
Quelqu'un a-t-il trouver une bonne réponse? Merci pour vos conseils.
Bernard

L'équipage
14 déc. 2013
15 déc. 2013

Un recouvrement a 115 pour çent pour le pres, maintenant pour le portant un spi assymetrique sur emmagasineur couvre de 60 a 150 voir 160 degres

15 déc. 201316 juin 2020

Sur mon HANSE 385 j'ai fait réalisé par la voilerie SAIL CONCEPT un genaker coupe triradiale en polyester stormlite 150 sur emmagasineur FURLEX que nous portons en dessous 15 noeuds réels de 5O° à 15O°.Avec la drisse moufflée en dynema qui va avec,il nous donne toute satisfaction.Au dela de 150° on tire des bords de grand large,c'est plus confortable.

15 déc. 201316 juin 2020

Sur notre Hanse 430e Uhambo, nos utilisons un "code0" en CZ de 80m2 sur emmagasineur Karver mouflé, de 40 à 100°environ max 12-15 ce vent apparent; aux allures plus arrivées un spi asymétrique de 130m2.
A l'expérience d'un demi tour du monde, l'absence d'élasticité du CZ est parfois difficile à gérer dans les sautes de vent car la voile est très puissante; le spi asymétrique n'est pas facile à gérer par vent arrière avec une GV aussi grande.
Au remplacement je pencherai plutôt vers une solution gennaker très plat en stormlite et spi symétrique.

15 déc. 201315 déc. 2013

sauf a faire de la régate et manoeuvrer avec un équipage, , je ne vois pas l'intérêt de ses voiles très spécialisées....surtout sur unbateau livré avec un foc autovireur

15 déc. 2013

J'ai un Hanse 375, on a tous le même pb ! pour ma part :
- installation d'un bout dehors amovible avec sous barbe(90cm au dela de l'etrave)
- achat d'un code zero 65m2 stormlite 210 à la même voilerie que old guss, avec emmagasineur furlex également, mais sans drisse mouflée pour l'instant.
Au vent de travers par petit temps ça pulse c'est un régal !
Au grand largue on se fait quand même gratter par des bateaux sous spi.
Pour combler ça je pense qu'un spi classique est le mieux, mais comme j'ai déjà un bout dehors alors je viens de commander un spi assy avec chausette typé portant pour profiter du bout dehors.
Et le près en dessous de 10 noeuds réels dans tout ça ? et ben c'est pas top, il faut bien le reconnaitre.

16 déc. 2013

@droitdevant
J'ai un Hanse 355 avec un spi assymétrique très creux que j'ai acheté dans l'optique de le compléter par une voile très plate pour des angles de vent plus fermés.
Se pose la question du bout-dehors et de son dimensionnement.
Qu'as-tu installé comme système (Selden ?) et quel en est la taille (75, 87, 99 mm ?)
Merci d'avance.

15 déc. 2013

En effet c'est un problème universel sur les Hanse, revers de la médaille de la commodité de l'autovireur. Sur mon 370 j'avais remplacé le foc de base par un foc latté en laminé (Soft Norlam de North Sails) et le comportement au près par petit temps a été transformé ; par gros temps aussi, d'ailleurs, car cette voile un peu enroulée était une vraie tôle, très sécurisante.
Sinon même sanction que Uhambo : code 0 sur emmagasineur et spi asy sur chaussette. Indispensables dans le petit temps et pas seulement en régate : ces deux voiles m'ont servi des jours et des jours en grande traversée et singulièrement en transat. Le spi asy m'a permis plusieurs fois d'atteindre des vitesses supérieures au vent réel. Le code 0 est assez technique mais quand on est dans la bonne plage d'utilisation on a l'impression d'une fusée qui démarre...

15 déc. 2013

Merci du retour de vos expériences. Une fois de plus, il n'y a pas vraiment de voile "à tout faire". C'est normal!
Ce que je retiens: un code 0 + un spi asy. Moi qui ne souhaite pas multiplier ne nombre de voiles.... Donc, mission impossible!
Quelqu'un connait-il le code D?

16 déc. 2013

Si justement, le code O et l'asymétrique avec chaussette en plus du standard, te voilà bien équipé, non ?
Le code D... un mix ! Mais pas vraiment "bluffant".

16 déc. 2013

Ok avec Fannybelle,

le code D rien de revolutionaire.

Voiles et Voiliers dans un numéro de plus ou moins un an a fait un article sur quelle voile de portant pour nos bateaux de croisiere, pour la... croisiere !

La conslusion etait que le spi symétrique etait la voile la plus interessante à combiner eventuellement avec un gennaker (ou code 0 car reste du marketing) assez plat si l'on manque de puisssance dans les petits airs.

Pour ma part suis assez d'accord avec cette analyse, vive le spi symetrique eventuellement avec chaussette

16 déc. 201316 juin 2020

Pour répondre à Brufan : c'est un bout dehors selden de 87, avec sous barbe en spectra. voir photo...

17 déc. 2013

@droitdevant
Mille mercis pour cette précision.
Je cerne déjà mieux la question du dimensionnement. La documentation Selden renseigne des valeurs un peu alarmistes avec des marges de sécurtité absolument énormes.

19 déc. 2013

Merci de vos interventions....ça permet de faire avancer le schmilblick en ce qui me concerne.
Chacun opte pour la solution qui lui correspond. Les éclairages que vous avez apportés contribue à mieux définir mon besoin.
Je vais naviguer par petit temps un certain temps avec les voiles que j'ai et ferai mon choix après en n'oubliant pas vos réactions et conseils.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Bye Bye la Corse !

2022