vivre dans son voilier au port de bruxelles.

Bonjour,

Est il possible de vivre sur un petit voilier a bruxelles, a l'année.
L'idée est de vivre en "solitaire" pour moins cher et s'essayer a la vie de marin et voir si c'est fait pour moi.

quand je dis petit voilier, je veux vraiment dire petit, a maximum 5000 euro, la taille n'est pas un probleme.

Merci.

L'équipage
31 oct. 2014
31 oct. 2014

Le port de Bruxelles est le port du BRYC (). En principe il n'est pas permis de vivre à bord. Tu peux les contacter pour voir.

Le port du BRYC est accessible a un très bon prix, pour les membres. La cotisation et le droit d'entrée peuvent paraitre chers, mais au vu du prix de l'emplacement, c'est vite récupéré. Bien sur il n'est pas permis de vivre a bord, sauf arrangements ou supplément de cotisation assez arbitraires. Dans l'ensemble pas idéal comme situation.Je l'ai fait a deux occasions sur un total de plusieurs années, mais a une époque ou l'atmosphère était plus agréable.

Tu peux définir Bruxelles? Dans les environs immédiats, il y a des endroits plus faciles et agréables (vilvorde, Anderlecht...) éventuellement Ittre ou Ronquieres.
Rien de tout cela ne te prépare a la vie de marin. La mer est dans le meilleur des cas a un jour de navigation.
Bonne chance

31 oct. 2014

Au bryc ou ailleurs mais a proximité de bruxelles.

Ittre ou ronquiere pourquoi pas.

En ce qui concerne la vie de marin, c'est deja me familiariser avec le voilier, a la vie dans un endroit confiné, a savoir ce que je peux reparer...

Ce que je voudrais c'est avoir la certitude qu’après l'achat d'un petit voilier, je puisse avoir une place de port et y vivre a l'année sans complication.

en ce qui concerne les arrangements ou cotisation, cela est du domaine du possible ou c'est vraiment aleatoire?

31 oct. 2014

Voir aussi à Klein Willebroeck, l'endroit est plus "champètre", à proximité de Boom, encore sur le canal Escaut-Bruxelles

31 oct. 2014

Au Bryc:
C'est aléatoire en fonction des périodes ... et des abus des plaisanciers.
J'ai habité au Bryc pendant des années. Pendant 19 ans, j'étais ou en croisière lointaine, ou "habitant au Bryc.

Parfois il ne faut rien payer du tout, cela arrangeait le Bryc que quelques bateaux soient habités question sécurité.

Parfois les habitants du Bryc exagéraient en nuisance de toutes sortes (bruit, propreté, désordre...), alors le comité demandait une participation mensuelle financière pour avoir le droit de loger sur le bateau ou l'interdisait purement et simplement.

Ce qui est sûr c'est que c'est une manière économique de se loger, mais ce n'est pas pour cela que le Bryc doit prendre des airs de camps de romanichels. Les bateaux doivent être en ordre, propres, rangés... et le comportement dans les enceintes du port doit être correct.

Moyennant cela il y a moyen d'y loger (pas d'y être domicilié).

La procédure : tu deviens membre du club, tu fais une demande d'amarrage, quand tu as cela tu viens avec ton bateau.

31 oct. 2014

j'ai la possibilité de loger a mon lieu de travail qui est un tres grand appartement réaménagé en bureau, je suis indépendant, c'est un peu a moi.

du coup vivre "au calme", sur un voilier a bruxelles serait une bonne solution, et une envie que j'ai.

Si tu peux te domicilier à ton bureau (car ça, c'est totalement impossible dans un yacht club), le BRYC est une belle option, en respectant les règles de conduite comme dit MicMarin, il n'y a normalement pas de problèmes (tu passes une ou deux nuits par semaine à ton domicile)
Après, il y a les possibilités champêtres, Ittre, Klein Willebroek...
Comme tu vas y passer du temps, prends le temps d'aller tater les ambiances avant de décider. Il y a des bistrot, des club houses, les commerces de proximité etc...
En revanche, le BRYC, si tu n'as pas besoin de voiture pour bosser, c'est metro vers partout en dix minutes.

31 oct. 2014

Vivre au Bryc à BXL ce n'est pas vivre au calme. Un immense incinérateur officie juste en face depuis des années et la pollution des avions qui passent n'arrange pas la qualité de l'air.
Ce n'est pas non plus en habitant sur un canal que tu apprendras à être marin.
Cela dit, il y règne une ambiance particulière que l'on peut trouver sympas durant quelques temps. Malheureusement l'augmentation constante du trafic auto n'arrange rien.
Par contre y prendre des cours hauturiers( donnés le soir chaque année durant plusieurs mois) est loin d'être la plus mauvaise idée à avoir.

O

31 oct. 2014

Nous avons vécu plusieurs années au BRYC, une bonne ambiance malgré tout, entre les résidents qui sont malheureusement un peu pris pour des vaches à lait alors qu'ils assurent une sécurité active du port.

Rien n'est parfait mais c'est un endroit idéal pour y faire des travaux avec tous les fournisseurs tout près.

Le BRYC en lui même est une institution avec ses bons et mauvais cotés, une auberge espagnole où l'on peut tisser de très bons contacts avec des personnes de qualité.

Bilan positif pour nous en tout cas.

Même ici à Martigues son chef de port est connu.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (120)

visite au phare des Roches Douvres

2022