Vivre au-dessus du bitume

Y a-t-il des spécialistes du bitume dans la salle ?

Faisant suite à mes investigations pour protéger au mieux les tôles autour de mon lest (le contexte est décrit et ), je m'intéresse au bitume ou produits bitumeux (qui ont notamment été conseillés ).

Ma priorité number one, c'est la pénétration dans toutes les failles et l'étanchéité, donc l'adhérence aux parois. Le bitume a l'air de bien répondre à ça : il se coule à chaud et pénêtre au plus profond, il adhère bien, et je pense qu'il reste assez élastique pour accompagner les dilatations de la coques. Si jamais il se décollait de la coque, je pourrais le rechauffer pour le faire fondre à nouveau.

Jusque là tout va bien. Ensuite ça se gâte :

Est-ce qu'on peut vivre au-dessus d'un pain de bitume ? ou est-ce que ça va dégager des produits toxiques et/ou des odeurs malsaines ? (pour rappel, le programme c'est : vie à bord sur le long terme avec des enfants en bas âge qui dorment au-dessus du lest..)
En choisissant le bon grade, y a-t-il une catégorie de bitume qui va rester dure même dans les tropiques et suffisament élastique et adhérente dans les régions froides ? J'ai vu qu'il y avait des bitumes avec du polymère dedans, ça avait l'air d'une piste ? Ou encore les bitumes oxydés ?
Est-ce qu'il serait envisageable de passer quelque-chose (genre brai epoxy) par-dessus pour limiter les émanations ?

Y a-t-il d'autres produits que le bitume qui serait plus inerte mais qui aurait les mêmes atouts (élasticité, adhérence, pénétration) ? Je pense par exemple à ça : (mais en fait je crois qu'il y a du bitume dedans, mélangé avec de la collophane).
Je souhaite aussi une solution qui ne brûle pas tout le budget même si je suis prêt à casser un peu la tirelire si ça me permet d'être tranquille un moment.

Pour rappel, je ne peux pas souder une tôle par-dessus le lest, ce serait trop simple..

L'équipage
29 jan. 2022
29 jan. 2022

Du brai époxy ne tient pas sur du bitume.
J'ai bu l'eau d'un réservoir peint avec du brai époxy. Je ne le savais pas.
La peinture époxy une fois mélangée et durcie est inerte , sans goût .


bonjour,
je ne suis pas chimiste mais l'été, quand il fait chaud, l'odeur de bitume m'incommode. je pense que je n'accepterai pas que mes enfants dorment au-dessus de çà.
la résine enrobe bien aussi quand elle est liquide. certes, ca pue fort mais quand les solvants sont bien évaporés bout de quelques semaines, je pense qu'il n'y a plus de problème d'émanation.
bonne journée,
patrice


30 jan. 2022

Le mot "Bitume" est un mot fourre-tout qui désigne la famille des résines bitumineuses issues du craquage du pétrole et qui contiennent une part + ou - importante de résidus phénoliques ( noirs ) , ce sont ces résidus qui sont toxiques . Le bitume est trés ancien et a beaucoup évolué avec les techniques modernes de craquage et sont devenus beaucoup moins toxiques . Il existe aujourd'hui des bitumes stabilisés voire même des bitumes modifiés par des polymères ( VC Tar ) dont la toxicité est quasi nulle en rapport aux normes de dangerosité des peintures .
Pour une coulée de protection , pourquoi ne pas envisager une coulée avec du VC Tar bi composant , légèrement dilué avec 5% d'acétone ? Le VC Tar est une résine " bitumineuse " modifiée vinylique et époxy 2 composant , c'est trés résistant à l'eau , souple en température et peut se recouvrir par une peinture de finition quelconque .


31 jan. 2022

Merci à vous trois pour vos réponses.

@Armen, effectivement ces odeurs de bitume dès qu'il fait un peu chaud, je n'en veux pas dans la cabine, c'est évident. Mais il existe différents types (grades) de bitumes. Aussi, je me demandais s'il n'en existait pas certains qui garderaient leurs odeurs jusqu'à des températures plus hautes.

Pour ce qui est des résines synthétiques, je lis ici et là (car je n'en ai pas l'expérience moi-même) qu'elles finissent tôt ou tard par laisser apparaître quelques fissures, or c'est ce que je souhaite à tous prix éviter. Le bitume, de ce point de vue là, me semble supérieur.

Est-ce que le VC-TAR est garantit absolument sans retrait, et surtout est-ce qu'une fois sec il garde assez de souplesse pour accompagner les mouvements de dilatation de ma coque acier entre région froide et régions chaudes ? D'ailleurs, je ne saurais les estimer : de l'ordre du cm, dans la largeur du bateau ? plus ?

Au-delà de la chimie, une différence importante entre le bitume de route ou de couvreur et le VC-TAR, c'est le prix... Choisir le VC TAR me mènerait à changer d'approche quant à ma coulée : non plus noyer le tout sous une "dalle", mais boucher du mieux possible les interstices, notamment du contour. Est-ce que le VC-TAR a des propriétés anti-oxydation ?

Merci pour votre aide et votre indulgence, je patauge


lolapo:Des points de rouille recouvert par de la peinture gonflera et craquera la pellicule .·le 31 jan. 2022 20:37

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022