vitesses sue 3 GPS différentes

J'ai 2 GPS conventionnels Garmin et Silva + maxsea.
Les 3 me donnent des vitesses différentes mais les points sont tous très corrects à peu de chose près.
Lequel je dois croire? Mon speedo me donne une autre vitesse!
Donc????
Kpicris

L'équipage
28 sept. 2017
28 sept. 2017

Les vitesses données par les GPS sont des moyennes faites sur plusieurs points mesurés. Mon iPad écrête toutes les pointes de vitesse qui m sont données (ouf !) par mon GPS fixe...

28 sept. 2017

Jette en deux .Plus de problèmes .

29 sept. 2017

GPS sur traceur, GPS sur tablette, GPS sur téléphone et GPS interfacé sur la VHF : vitesses fond identiques pour moi, à un quart de nœud près.
Quant à la vitesse speedo, ben c'est la vitesse surface alors c'est un peu normal qu'elle diffère...

29 sept. 2017

Garde celui qui va le plus vite tu arriveras à destination plus rapidement.

29 sept. 2017

toute tes vitesse gps sont bonne elle sont tous simplement calculer sur un espace temps différent...si tu demande a tes gps une moyenne sur une même heure par exemple, cette moyenne sera rigoureusement identique....
Quand au speedo c est d une précision très aléatoire, tu note la différence moyenne avec le gps et quand cette différence varie c est que ta un courant qui agit.C EST DES FOIS ÉNORME

29 sept. 2017

ouais encore faut il qu il soit bien étalonné

29 sept. 2017

Sur mon traceur, GARMIN 527XS, il est possible de modifier l’intervalle de temps entre les mesures. Un intervalle de temps très court peut engendrer de gros écarts de la vitesse affichée alors que le bateau navigue à vitesse quasi constante. Plus tu allonges cet intervalle et plus tu auras une vitesse moyennée alors qu'au contraire en le réduisant au minimum, tu auras des pointes de vitesses instantanées qui résultent plus de l'erreur de position cumulée entre deux mesures que de la réelle pointe de vitesse de ton bateau et réciproquement des pointes de lenteur qui font qu'au final, comme dit Tramo, la vitesse moyenne et la distance parcourue sera la même quelques soit le réglage.

29 sept. 2017

Le speedo ne donnera jamais la même vitesse q un GPS quel que soie l étalonnage.et de toute façon avec la présence du GPS on s en fou complètement.
Seule la variation de la différence de vitesse entre les deux est intéressante.
Et permet de comprendre se qui se passé.
Perso sur ma central raymarine je n ais pas trouver comment étalonner le spédoo avec le GPS.. ..mais comme les deux vitesse s affiche en même temps.
J ais 2,5 de différence qui varie avec la propreté de la roue....peu importe quand cette différence varie cela me donne une information fiable sur le courant...

29 sept. 2017

sauf que la vitesse donnée par le gps est une vitesse fond et celle donnée par le speedo est une vitesse surface donc aucune correspondence entre les deux ...

29 sept. 2017

oh pas sûr !!!

29 sept. 2017

On avait compris...

29 sept. 201729 sept. 2017

mggcdv calcule la distance réellement parcourue entre 2 points sur une longue période et tu sauras lequel des trois est le plus proche de la vérité

29 sept. 2017

Bonjour. J'ai aussi ce genre de constat mais, çà porte sur les distances parcourues et malgré que j'aie "allongé"le temps intervalle dans opencpn, il reste encore une lecture différente entre mon gps souris/open et le gps mlrfx312 . Je mets çà sur un lissage plus grand chez l'un que chez l'autre . On en arrive à 25% de différence et sur plusieurs centaines de milles, on ne sait plus qui croire. Va falloire ressortir les cartes papier et le sextant :-D..
Actuellement, le mlr n'a pas encore passé le cap des 7OO milles alors qu'avec les distances sur open, j'en ai de mémoire 732..

Pour les vitesses on ne peut comparer un speedo à un gps, l'un "voit" la vitesse SUR l'eau et l'autre celle sue le FOND.

29 sept. 2017

hum ..regardez donc comment est reglé vos GPS j'ai un copain qui avec son gps allait tres tres vite jusqu'au jour ou j'ai decouvert qu'il était reglé sur l'unité des mille terrestre 1600 et quelques metre ..

29 sept. 2017

nossi Mais as-tu également une telle différence à l'arrivée sur les points sur la carte? étonnant quand même...

S'il n'y a pas de différence sur la carte alors choisi de croire celui qui est le plus proche de la vraie distance pacourue.

29 sept. 2017

J'arrive toujours à bon port et je pense que les distances dans open/gps souris sont enregistrées Avec les écarts mêmes infimes ce qui fausse la réalité.Sur de courtes distances, çà ne se voit guère(- de 10milles) mais pas au delà . J'enregistre dans un fichier type exel toutes mes sorties même courtes comme hier(5,48 milles) et je totalise. Le mlr enregistre et est systématiquement mis en marche à chaque sortie et c'est la sur le long terme que l'on constate une différence significative.

29 sept. 2017

Il est vrai que ça commence à faire un bel écart mais est-ce que ces deux GPS sont systématiquement allumé en même temps?
En effet, j'ai déjà parcourus plusieurs milles en une nuit en laissant mon GPS allumé au mouillage (avec alarme de dérive).
Même à quai, un GPS ne mesure pas systématiquement la même position entre deux acquisitions et cette petite distance calculé à chaque fois peut à la longue allonger la parcours inutilement.

29 sept. 2017

C'est vrai et bien visible dans open parce que l'on "voit" le bateau bouger et si on reste amarré, il enregistre bien une distance. Sur le mlr, y a pas de "bateau" visible donc, on ne sait pas ou peut être basculer en mode "nav".

29 sept. 2017

C est le même raisonnement que pour la vitesse.....si tu additionne la distance théorique entre 2 point d un cote et la distance parcourue d un autre avec tous les ecart de route que fait le bateau a chaque rafale evidament la distance n est pas la le même....d ou l utilité d avoir un pilote avec un giro....
C est encore une question de lissage....
Bref tes deux résultat sont rigoureusement juste.

29 sept. 2017

Ps au mouillage alors que le bateau bouge sur sont ancre....la distance parcourue au GPS ogmente pas la distance du spedoo car la vitesse est trop faible pour qu'il tourne....

29 sept. 2017

oui est bien lorsque tu es dans un courant de 2 ou 3 nds je puis te dire qu'il tourne et vite

30 sept. 2017

En général je ne choisie jamais un mouillage avec un courant de 2 3 nds....jamais.a moins de que je devienne fous sa suffit avec les coup de vent magistral de par chez nous

29 sept. 2017

Il ne faut pas oublier la précision du GPS.
Souvent une erreur de 1% est constatée et "normale"

C'est le cas de mon Garmin 920XT qui est conçu pour la course à pied et le triathlon.

29 sept. 2017

Il ne suffit pas de régler les GPS de la même manière, et d'allumer en même temps.
Tout dépend du choix de satellites que fait chaque récepteurs GPS.
En effet le bruit de mesure de chaque satellites est différent.
Par exemple, le Sat N°12 va faire bouger le point sur l'axe E-W, Le Sat N°13 va faire bouger le point sur l'axe W-S etc....

Donc le choix des satellites pour le calcul de point est crucial.

Vous pouvez tester 2 GPS parfait (MLR of course...) avec les 2 antennes l'une a coté de l'autre.
1) Une antenne fera un masque pour l'autre, et le choix de satellite sera différent; et donc un bruit sur le point différent, et une vitesse différente.

2) Les 2 GPS identiques faciale-ment, pourraient avoir une horloge (quartz) interne décalée.
Avec un allumage théoriquement simultané, le récepteur avec la fréquence de quartz la plus proche de "l'accrochage" du premier satellite sera plus rapide à trouver un point. et vous aurez un décalage de calcul de point.

Un récepteur GPS, va "accrocher" en premier un satellite proche de la fréquence de son quartz. Ce peut être donc un(des) satellite(s) différent(s) selon chaque GPS.

29 sept. 201729 sept. 2017

Bonsoir VENTS. J'utilise actuellement avec open un gps souris mcmarine, le précédent plus ancien mcmarine tous deux reconnus dans open et le mlrfx312 qui était à bord lors de l'achat du bateau en indépendant. Les uns comme l'autre sont mis en route en même temps au ponton et il y a une différence de distances parcourues. A ce propos, pourquoi l'un des deux compteur que je réservais à la totalisation c'est arrêté à 10000milles? Je l'ai donc remis à zéro. Je garde le premier comme totalisateur pour l'année en cours remis à zéro fin décembre.

30 sept. 2017

Certain GPS fonctionne sur 4 satellite d autre sur 12 satellite d autre avec une reference trerestre...donc sa change aussi la prvision

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022