Vitesse maxi autorisée sur la Loire entre Nantes et Saint Nazaire
Bonjour
Je cherche à connaitre la vitesse maximale autorisée lors de la descente de la Loire (Loire maritime) entre Nantes et Saint Nazaire
3, 5 Nœuds ou plus ? vitesse par rapport au fond, à l'eau .....
merci pour votre aide
A priori, ce sera 20 km/h (en fluvial, ce ne sont pas des noeuds). La vitesse est toujours par rapport au fond.
Tu devras détenir le RPP qui te donnera toutes les informations :
Bonne promenade !
Pierre
Oups!
Ma réponse était pour le domaine fluvial de la Loire, qui se situe en amont de Cordemais.
Pour l'aval, en domaine maritime, je n'en sais fichtrement rien! Mais si tu conserves les 20 km/H (un poil plus de 10 noeuds) tu seras dans les clous!
Salut,
Je ne connais pas la réponse mais pour l'avoir fait plusieurs fois le courant te pousse déjà à 5Nds... Les remorqueurs, sablier et cargos vont plus vers 10Nds.
Il faut 4H environ pour Nantes St Nazaire.
La limite transversale de la mer se situe juste en aval de la bouée latérale verte N°19, en aval de la Pointe de Mindin (voir carte SHOM). En mer, comme le rappelle à juste titre jehenne, la vitesse est libre au delà de la bande des 300m où elle doit être inférieure à 5 kn.
D'après les instructions nautiques en ma possession (Pilote côtier), la vitesse serait limitée à 8 kn sur le fond à la hauteur du port pétrolier de Donges. Ailleurs en Loire, la vitesse serait limitée à 20 Km/h (arrêté préfectoral du 20/12/1974).
J'ai longtemps habité le long de la basse loire, la vitesse autorisée maxi était, paraît-il, de 7 noeuds. Mais je n'en sais rien. Cependant je n'ai jamais vu un seul cargo ou un seul pétrolier quand ça n'est pas un remorqueur respecter une quelconque limitation de vitesse.
Plus d'un petit bateau de pêche s'est retourné dans ces vagues démentielles.
Un jour que je démâtais à Port Lavigne j'ai vu trois vedettes des Doanes ou des affaires maritimes je ne sais pas mais elles étaient gris armé marine, elles remontaient la Loire entre 20 et 25 noeuds. Le démâtage a été très difficile, j'ai dû rehisser vite fait avant de tout recevoir sur la tête.
On peut voir ces vedettes remonter la Loire sur Google earth du côté du Pélerin ou de couëron mais il faut remonter un peu le temps en arrière.
C'est vrai qu'il faut environ 4 heures de Nantes à St Nazaire avec le courant. En cas de crue le GPS peut même afficher 11 noeuds car il y a parfois 6 à 7 noeuds de courant.
Attention aux bouées de balisages, elles sont très solides et vont très vite et toujours en direction du bateau.