Vitesse du vent mesurée pont / haut du mat. 💨

On sait que le vent a 15 m ( exemple) est plus important que sur le pont en raison du frottement sur la surface de la mer.
La question est a combien estimez vous la difference?
J’aurais tendance a dire aux alentours de 2 nds.
Et vous?
Est elle constante : est ce que la difference est la meme si le vent souffle a 20 nds ou a 10 nds?

L'Ă©quipage
22 fév. 2025
22 fév. 202522 fév. 2025

On sait que le vent indiqué par la météo est celui mesuré à 10 m d'altitude.

Le vent est rarement constant, on le sent bien quand on navigue Ă  la voile...

Plus le vent est proche du sol (ou de l'eau dans le cas des éoliennes off shore) plus sa vitesse est faible, car il est freiné par son frottement sur tout matériau, fusse de l'eau. Aussi, plus le centre moteur d'une éolienne est placé haut, plus ses pales pourront être longues, afin d'aller encore plus haut… afin de capter du vent encore plus fort. Et si l'on place cette éolienne au sommet d'une colline, on gagne encore en hauteur.

Notre vent, soufflant donc à plus de vitesse à mesure que l'on grimpe en hauteur, va donc servir à propulser la pale (sur les trois) qui se trouve au plus haut. Dans sa lancée, elle entraîne les deux autres, dont la suivante à grimper en hauteur, prend maintenant le relais en production de force. La troisième agira de même, avant que la première ayant effectué un tour complet, suive le mouvement.

Voilà comment l'Humain, en découvrant que les vitesses de vent sont différentes selon les "paliers" d'altitude, à réussi à transformer efficacement un déséquilibre venteux, en une source "gratuite" d'énergie._

cf quora.com


22 fév. 2025
22 fév. 2025

La variation de vitesse verticale dans la couche de surface est generalement exprimée avec une fonction logaritmique; il y a une fonction basique générale, qui dans des cas spécifiques peut être rendue plus adherente à la realité en rajoutant des paramètres sur le degré de stabilité de la couche (stable, instable, conditionnellement instable etc). Le temps de recupérer le pc j'ai pas mal d'images.
En tout cas, forte instabilité --> beaucoup moins de différence entre surface et hauteur, l'inverse pour une couche stable. Cas très spécifique une vitesse inférieure à 6-7 noeuds là le flux est laminaire donc un très gros gradient vertical.


Arturo:Et c'est l'explication rationnelle d'un grand mystère : par tout petit temps, un gros bateau avance (il a du vent en haut du mât) alors que les voiles d'un petit ne portent pas (il est dans une couche d'air statique).·le 23 fĂ©v. 18:10
22 fév. 202522 fév. 2025

Merci lulu2 , super intéressant 👍🏽
Ce que je retient c’est qu’a une hauteur de 2 / 3 m il n’y a plus bcp de fluctuation, sans vagues de 2 m bien sûr et sans terre venant perturber le vent.
Je suis au tobgo cays 🤩,vent d’Est donc face a l’atlantique la premiere terre etant le cap vert, ca ne devrait pas trop perturber la mesure.
J’ai un anemo ( suisse) a main ( instalé sur le genois enroylé) et je re etalonne mon anemo bateau en comparant les vitesses de vents.


22 fév. 2025

Quelques elements: des images de gradients selon la stabilite de la couche, un extrait (en francais) de -de memoire- la Revue Meteo avec quelques indications numeriques, un peu de theorie si on aime.
Dernier dessin j ai fait a la main une (tres rustique) approximation du changement de la force propulsive d une GV avec le changement de gradient, ainsi que le changement dans l angle de vrillage.
Il manque deux cas specifiques:
a.les textes ne font qu une rapide mention des vitesses de vent tres basses, la ou le flux reste laminaire donc tout autre profil.
b. le cas de flux tres stratifies en densite (cas typique la brise dans une journee de calme), ou il peut y avoir des differences radicales surtout en direction entre niveau de la mer et hauteur quelques dizaines de metres, ce qui est sympa est que le windex en haut signale avant tout l arrivee de la brise (pendant qu en bas on ne sent rien) et petit a petit cela ''baisse'' en hauteur et rejoint la surface de l eau.



23 fév. 2025

Un autre paramètre à prendre en compte semble-t-il, c'est la température de l'air pour une même force de vent. Les coureurs disent que le vent dans les hautes latitudes (au delà de 50° de latitude) est plus "dense" qu'entre les tropiques, grosso modo, pour une même vitesse mesurée.

Les quelques héossiens qui ont fréquenté ces zones inhospitalières doivent l'avoir constaté ?


roberto:La densite de l air change la pression dynamique du vent d un ordre de grandeur inferieur par rapport au gradient vertical. Quand il y a un vent ''froid'' -donc a priori plus dense- on constante generalement une force sur les voiles plus grande, cette augmentation derive en tres petite partie de la difference de densite et en grosse partie du fait qu un vent ''froid'' a tendance a etre beaucoup plus instable, donc vitesses relatevement plus elevees aux niveaux bas et finalement davantage de force totale sur la voile.Si le gradient vertical etait le meme, bien sur a augmentation de densite il y aurait une augmentation de la pression dynamique, c est lineaire avec 'la densite 'rho'', F = 1/2 rho k S V^2. ·le 23 fĂ©v. 09:39
Flora :):ok pour les prĂ©cisions.·le 23 fĂ©v. 10:01
Pytheas54:Un dĂ©terminant essentiel de la vitesse du vent en fonction de la hauteur est la diffĂ©rence de tempĂ©rature entre l'eau et le vent. Si la mer est plus chaude que le vent, il se produit une inversion de tempĂ©rature: l'air plus chaud au contact de l'eau va s'Ă©lever, ce qui crĂ©e des turbulences qui tendent Ă  Ă©galiser les vitesses. Si la mer est plus froide que le vent, le flot d'air est bien stratifiĂ©, et on peut formuler des Ă©quations qui tiennent compte notamment de la "rugositĂ©" de l'eau, c'est-Ă -dire, pour simplifier de la hauteur des vagues. Bien trop complexe AMHA pour ĂŞtre utile dans nos conditions de navigation...·le 23 fĂ©v. 13:46
23 fév. 2025

Et l'application pratique de tout cela c'est le réglage du vrillage des voiles :
avec la vitesse du voilier le vent apparent sera plus adonnant en tĂŞte de mat qu'au niveau du pont, d'oĂą par exemple la consigne de monter le chariot de GV au vent par petit temps pour ne pas trop tirer sur la chute et aider au vrillage ...


SILHOUET:Attention avec un courant traversier il faudra moins de vrillage sur le bord qui monte au vent et plus de vrillage sur l'autre bord !·le 23 fĂ©v. 11:26
23 fév. 2025

Je ne connais pas l’ordre de grandeur du gradient vertical du vent. Mais comme je gréé un flèche par petit temps, j’ai l’impression qu’il bénéficie d’un meilleur vent que celui que je ressens sur le pont.


23 fév. 2025

C est sur, comme une GV a corne, a parite de surface elle pousse davantage (dessin plus bas).


23 fév. 2025

Il m'arrive de mesurer par ex 10 noeuds en tête de mât (à 18 m) et pratiquement rien en bas et on n'avance pas.
Alors que d'autres fois avec 10 noeuds en haut on a aussi du vent en bas et on marche Ă  5,5 noeuds


cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (49)

cabo vilán

2022