Vit de mulet Marco Polo années 1975

Bonjour, le vit de mulet coulissant d'origine permettait d'abaisser le point d'amure une fois la GV hissée, certes. Mais le verrouillage du vit de mulet étant HS, la molette cassée et le ressort envolé, je l'ai immobilisé provisoirement.

Comme je dois placer des ris automatiques prochainement, système incompatible avec un vit coulissant non fixé/verrouillé, qu'il faut une solution fiable, trois solutions se dessinent :
- rechercher les pièces cassées, ou les refaire, et conserver les dispositifs d'origine ;
- fixer définitivement le vit de mulet en le boulonnant au mât, en conservant le rail existant alors condamné ;
-remplacer le vis de mulet par un modèle se fixant directement sur le mât.

Que feriez-vous ?
Merci pour vos avis techniques, vos expériences pratiques.

Pierre

* C'est un mât d'origine Folie Douce/ Brin de Folie, la photo prise lors du remplacement de la bôme. Le déplacement un peu plus bas qu'à l'origine à été décidé au moment de l'adaptation d'une GV au guindant plus grand de 15cm.

L'équipage
07 jan. 2024
07 jan. 2024

J'ai aussi un vit de mulet coulissant permettant l'étarquage final grâce à un palan frappé au pied de mât. Je n'ai pas besoin de molette, c'est le coinceur du palan qui retient le vit de mulet.
Jean


Elpeyo, le poisson rouge:Et pour les prises de ris, il faut relâcher et reprendre après ? J'aurais aimé poser des ris automatique pour le faire du cockpit, est-ce faisable avec la mobilité du VdM ?·le 07 jan. 2024 22:23
jeec:Oui, pour les prises de ris, la GV doit être re-etarquée avec le palan libéré, pour pouvoir le reprendre ensuite.Pour ma part, je n'ai pas de renvoi au cockpit, mais dans ton cas tu pourrais éventuellement y renvoyer le palan. Jean·le 08 jan. 2024 09:41
Elpeyo, le poisson rouge:Merci·le 09 jan. 2024 19:22

Je relance le sujet, j'ai bien eu un avis ci-dessus mais je voudrais d'autres propositions, si il y a des retours d'expérience, des ingénieux bricoleurs ou des techniciens hors pairs ?!

Laisseriez vous le vit réglable en hauteur sans être verrouillé, ou fixeriez-vous le VDM en place avec la voile qui faut ?


08 avr. 2024

Bonsoir,

j' ai sur mon Brise de Mer le mât Marco Polo d' origine (1973), à priori identique à ceux des Folie Douce.

D' origine, mon vit-de-mulet coulissait directement dans la gorge avec un petit palan 4 brins pour étarquer, et deux goupilles fendues limitaient le débattement.

Ayant ramené toutes les manœuvres au cockpit, je me suis contenté de bloquer le chariot du vit-de-mulet par une goupille supplémentaire (avec perçage dans la gorge).
Çà fonctionne parfaitement depuis 8 ans et pas mal de miles.

Gorlann


08 avr. 202408 avr. 2024

Bonjour Pierre,

Est ce que c'est ce modèle de vis de mulet avec un petit rail ? (voir les photos et le pdf)



Bonjour Harry,
Voilà le vit de mulet sous différent angles ;
c'est bien sur un rail qu'il va coulisser, modèle différent de celui que tu montres.

Les deux pièces à côté sont cassées, elle servent à manipuler le verrouillage du vit sur le rail. Je peux les réparer, mais le ressort a disparu.


Now:ok, effectivement pas du tout le même modèle. Du coup pas de solution de mon coté...·le 09 avr. 15:52
18 mai 202418 mai 2024

Bonjour Pierre,
J'ai retrouvé le vit de mulet identique à ta photo dans mon garage (tu as bien un rail de 25mm de large? )
Je n'en ferai rien, je te l'envoie?
Pierre


Flora :):Hello, je réponds pour lui, ils sont en balade pour plusieurs semaines, peut-être pas très présent sur le forum : oui je pense qu'il le voudra. Peux-tu le garder ou bien me l'envoyer à moi ? Où es-tu ?(je fais partie de l'asso du Folie Douce TOKAY).·le 18 mai 21:29
pieroots:Bonjour Flora,Je vois qu'une fois de plus tu es prête à donner un coup de main, chapeau.Je suis en Bretagne Nord et je peux l'envoyer par mondial relay (500gr). Pas de soucis pour te l'envoyer ou le garder en attendant leur retour. Tenez moi au courant.Bon Week End,Pierre·le 19 mai 07:38
Flora :):ok je suis en relation avec eux, je vais demander à Elpeyo. A suivre !·le 19 mai 10:00
Flora :):C'est bon, tu peux me l'envoyer, détails en MP.·le 19 mai 10:16
19 mai 2024

Bravo Pieroots et Flora pour votre esprit d'entraide. Cependant, j'avais le même VdM sur le Chassiron, tout au moins sur l'artimon, et avec l'usure, il n'a jamais bloqué correctement, c'était le petit palan au dessous qui encaissait tout l'effort. J'avais fini par adopter la méthode Gorlann, pour ma plus grande satisfaction. Si Elpeyo veut installer un système de ris automatiques, il a intérêt à simplifier le montage au maximum, et donc à immobiliser le VdM et supprimer le palan. AMHA !


pieroots:ça me semble un peu léger aussi comme verrouillage pour un vit de mulet, mais si ça fonctionne et si ça convient à Elpeyo j'en serai bien content.·le 20 mai 07:54
20 mai 2024

@pierrots
J'ai l'impression que tu n'as pas vu mon message privé !
Je t'ai mis mes coordonnées perso pour l'envoi du vit de mulet.
Elpeyo est d'accord, je vais les rejoindre le mois prochain.


Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022