vit de mulet en berne

Bonjour,
-à nouveau- un conseil technique. Un copain m’a fait remarquer la faiblesse de mon vit de mulet (le premier qui rigole…). Pour ma part, je trouve cette pièce accessoire et mal nommée (rien de comparable avec un vit dans le dessin de la chose). Le fabriquant m’annonce que la pièce est toujours disponible (bonne nouvelle). 6 gros rivets tiennent l’ensemble au mat d’où ma question :
- comment les fait-on sauter sans abimer les perçages du mat (foret, et si oui comment procéder ?)
- qui peut riveter (quel corps de métier) la nouvelle pièce, car je ne suis pas équipé de riveteuse pour cette taille de rivets.

Merci d'avance

L'équipage
15 juin 2009
15 juin 2009

Salut
Tu perces la tete du rivet avec un foret du diametre des rivets,et tu chasses le reste avec un chasse goupille puis tu peux surement louer une bonne riveteuse chez Kiloutou ou autres, voire chez un ship.
A mon avis, c'est pas trop compliqué, meme pour un marin pas tres bricoleur.

15 juin 2009

location de la riveteuse
Merci Jeancle,
j'avais pas pensé que l'outil puisse se louer

15 juin 2009

quel diameter de foret prendre sans risquer d'elargir le
percage recevant le rivet, il suffit de regarder le centre du rivet ou est l'axe en acier qui a servi a l'expansion du rivet.

Il faut retirer cet axe (en percant dessus)pour retirer le rivet, donc il faut un foret de diametre equivalent ou legerement superieur et percer dessus ensuite..

Le rivet peut venir tout seul ensuite ou a l'aide d'une pince si il resiste, ce qui est possible, la partie expansee etant toujours la apres percage.

L'appellation vit de mulet vient de ce qu'avant l'articulation de la bome etait souvent composee d'une broche articulee cote mat qui s'enfonceait dans un trou en bout de bome...l'image venant d'elle meme ensuite.

15 juin 2009

un petit chasse clou
cela peut aider à repousser le clou du rivet. A partir de la le perçage est plus facile.

16 juin 2009

bien d'accord avec toi quand tu dit
il faut retirer cet axe mais pas avec un foret le meme ou legerement superieur il DOIT etre superieur et dès qu'il sera defait, cet axe va tourner de lui meme, ensuite reste plus qu'a pousser le cote inteiur avec comme dit ici une pointe ou autre.
je me risquerais pas d'essayer d'enlever l'axe avec un foret de meme diametre ou que legerement au dessus du trou d'origine deu rivet, ça risque tres tres fort de glisser ou le rater carement ;-)

15 juin 2009

mon ship
ma prété la riveuteuse,c'est moins cher,ne pas oublier le silicone pour évider un peu l'electrolyse.

16 juin 2009

bon bah voilà...
si j'ai bien compris, pour enlever le vit de mulet, faut pas y aller comme un âne :mdr:
Merci à tous les 4. Je m'attèle à ça avant ma croisière estivale.

16 juin 2009

rivets inox
pour ces contraintes, il vaut mieux employer des rivets inox qu'on enduit légèrement de mastinox ou de tefgel.
Le produit sera chassé au rivetage mais restera sur les points de liaisons evitant ainsi la corrosion ultérieure.

16 juin 2009

mastic
oui, j'avais lu un post la dessus, avec l'extrême attention qu'il convient d'avoir pour manipuler le produit. Je l'ai mis sur ma liste...

16 juin 2009

moi j'ai un doute mais bon ....
tu met ton mastinox ou autre sur ton rivet,tu place ton rivet et tu serre ta pince, suis pas sur qu'il doit rester beaucoup de produit quand le rivet va s'ecraser coté interieur et que ça va faire l'effet escompté, maintenant si c'est pour avoir la consciance tranquille là, je peut comprendre.

17 juin 2009

que tous les messages sur le
masturbinox n'aient pas ete egalement censures.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022