Visualiser des fichiers AIS enregistrés

Mon transpondeur, et je suppose que la plupart le font, enregistre les phrases NMEA dans un fichier texte.
Avec quelle application peut on "rejouer" ces enregistrements ? Je n'ai pas trouvé cette fonction dans OpenCPN… ni dans d'autres logiciels, à part Adrena qui n'est vraiment pas dans mes prix !

L'équipage
05 sept. 2017
05 sept. 201705 sept. 2017

Bonjour,
tu as un logiciel qui est capable de lire les 27 types de phrases AIS et de t'afficher cela sur google. C'est "AISdecoder". Il peut aussi jouer avec OpenCPN.

arundale.com[...]er.html
Il doit y en avoir d'autres.

05 sept. 2017

OK, merci, ça a l'air d'être exactement ce que je cherchais !
Je l'essaierai demain.

06 sept. 2017

La dernière version d'iSailor permettrait de "rejouer" une trace enregistrée, avec les cibles AIS rencontrées. Je n'ai pas testé...

04 oct. 2017

j'ai tenté de rejouer une trace (dans ma rue). J'ai mis à jour ma version Isailor, mais je ne vois rien, pas de cap, pas de vitesse.

quelqu'un avait mis une copie d'écran de ce qu'on devrait voir, qu'il a trouvé sur Isailor, mais sans l'expérimenter lui-même. je ne retrouve pas ce port, ni l'info sur Isailor

06 sept. 2017

Et un outil qui, à partir du fichier contenant le NMEA des instruments (vents, gps, etc), afficherait la trace ET le reste, le vent en particulier ?

06 sept. 2017

Ça ne devrait pas être trop difficile de faire en basic une appli qui lirait le fichier texte et l'enverrait vers un port série virtuel… Merci VSPE ! Ça pourrait faire un sujet de réflexion pour nos longues soirées d'hiver.

06 sept. 2017

Lire un fichier et l'envoyer vers un port série ? En quelques minutes...
C'est une appli (j'en ai vu, mais j'ignore le nom) qui surcharge la trace d'un affichage du vent.

06 sept. 2017

Est ce qu on pourrait avoir une trace avec des releves de profondeur et heure pour chaque position ? Si on enregistre le flux seatalk/nmea au meme temps bien sur

?

07 sept. 2017

Roberto : on cherche la même chose, non ? (pas avec les même données)

07 sept. 2017

Oui, il faudrait ajouter cette fonction de log dans un outil de navigation comme Avalon Offshore qui dispose de toutes les données NMEA et AIS à chaque instant.
Tu voudrais en faire quoi de ces données?

07 sept. 2017

Bmayer,
en effet c est la meme chose: rajouter a une trace l enregistrement en contemporaine d autres donnees. Apres, par exemple sur l ecran d opencpn, on:voit la trace avec la donnee additonnelle a cote.
.
Courtox56,
ce serait pour utilisation personnelle dans des zone pas ou mal cartographiees, la je le fais "a la main", je rajoute quand necessaire un wp avec la profondeur comme nom, mais par definition ce sont des moments delicats donc j en rate pas mal, quelque chose d automatique serait mieux, je pense que ce soit l un des plus gros avantages de la navigation electronique par rapport a celle "sur papier".
Je dis "utilisation personnelle" car je ne crois pas du tout a l echange/partage de traces, tres mauvaises experiences avec celles des autres, je ne veux pas faire prendre des risques avec les miennes :-)

07 sept. 2017

Bonjour,
tu as cette fonction dans Boating de Navionics en connectant un sondeur par WiFi a ta tablette ou smartphone. Tu auras ta trace et la hauteur d'eau dans le champ du faisceau du sondeur.

07 sept. 2017

Bonjour
N'est-ce pas la fonction du "plugin" VDR d'OpenCPN, enregistrer les flux NMEA et les rejouer?

07 sept. 2017

C'est bien cela, Yantho
Les rejouer, pas de problème. C'est de l'affichage additionnel dont il est question.
Par exemple, une trace classique est affichée, c'est à dire une droite entre des points.
Il existe des outils, dont je ne connais pas le nom, qui ajoute des données à cette trace. Typiquement, des barbules de vent aux points le long de la trace.

07 sept. 2017

Meme pour moi: voir la trace et au lieux des petits points, ou a cote, l indication de la profondeur

07 sept. 201707 sept. 2017

Ah oui , il faudrait pouvoir lire un fichier enregistré en synchronisant cette lecture avec les données reçues en temps réel au niveau de la position. Je ne connais rien qui le fasse.

Mais VDR répond à la question qui a lancé le fil au moins au niveau de ses propres enregistrements.

07 sept. 2017

Tu peux rejouer un fichier texte contenant des phrases nmea y compris ais, données vent, profondeur etc dans qtvlm aussi

07 sept. 201707 sept. 2017

@Ebraball,

Pas de problème avec OpenCPN. J'enregistre toutes mes données NMEA et je peux sans problème revivre mes navigations.

L'outil n'est pas contenu dans le coeur d'OpenCPN mais dans un complément (Plugin) qui s'appelle VDR (Voyage data recorder).
Téléchargement ici : opencpn.org[...]dr.html
Installation facile.

VDR est tout simplement un magnétophone qui enregistre toutes les données NMEA, donc, en particulier les données de l'AIS. Et comme tout bon magnétophone, VDR est capable de restituer les données. Donc, on voit apparaitre, même 5 ans après tous les bateaux visibles 5 ans avant .... Après, tout dépends des données NMEA qui circule dans le PC. Si vous avez les profondeurs, la vitesse fonds, la vitesse eau, l'angle de barre, etc etc etc ... et l'AIS évidement, VDR enregistre tout et restitue tout.

Des détails ici :
opencpn.shoreline.fr[...]der.htm

07 sept. 2017

D'accord, merci Gilletarom, je vais essayer. Je suis allé à mon bateau aujourd'hui, mais je n'ai rien essayé : plutôt que de m'occuper d'informatique je suis allé ramasser un seau de palourdes, il y a des priorités dans la vie !

04 oct. 201704 oct. 2017

Ah, oui, désolé, j'ai oublié de faire un retour. Effectivement, OpenCPN rejoue parfaitement les fichiers AIS, avec vitesse ajustable !
Pour les autres données, si elles sont envoyées sur une appli sur pc, il doit être possible de les enregistrer ?

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022