visserie sur de l'aluminium

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les mesure à prendre pour fixer un winch sur de l'aluminium .
La visserie sera sûrement de métaux différent (inox)pour avoir une grande résistance , mais pour éviter la corrosion galvanique , comment doit -on s'y prendre ?
Ou tout simplement y a t'il des vis alu de grande resistance ?

J'ai aussi entendu parler de "pate jaune" , on l'applique sur le filé de la vis et cette pate ferait un isolant.
Est ce vraiment magique ?

Merci
greg

L'équipage
08 nov. 2013
08 nov. 2013

sur un mât ou une coque ?

08 nov. 2013

Isoler les winchs du pont avec une plaque en caoutchouc découpée au bon diamètre et visserie enduite de Tef-Gel www.seaviewprogress.com[...]/

08 nov. 2013

C'est du Mastinox.

08 nov. 2013

Et rondelles isolées par un rajout de rondelles plastic ou contreplaque en bois dur (Pour le pont)

08 nov. 2013

masrinox ou duralac; mais pour les winchs il faut mettre de toute facon un eaisseur de d'isolant + du mastic polyutrethane pour isoler c'est plus durable que le mastinox ( on peut melanger les deux c'est encore mieux).
tupperwate dit du bois( il a raison :coucou:) c'est plus joli mais il faut alors faire un travail propre, avec le cahoutchouc on peut faire a la degueu ca ne se voit pas si on essuie bien le surplus

08 nov. 2013

Gants obligatoires pour le mastinox, ce produit est très toxique. Et on s'en met facilement partout ;-)

08 nov. 2013

Les vis alu sont à éviter car elles ne sont pas solides et cassent. Le Sicaflex (beaucoup moins cher et beaucoup moins toxique) peut faire l'affaire aussi, du moment que c'est un isolent électrique...

08 nov. 2013

justement je me posais la question des vis titane si elles ont aussi tendance à s'oxyder dans les alliages d'alu
Si qqun le sait ??

08 nov. 201308 nov. 2013

Sachant que le potentiel électro-chimique du titane est supérieur à celui de l'inox 316, je vous laisse le soin d'interpréter la réponse : www.galvatest.com[...]que.pdf
Pour le winch, une semelle en "Tufnol" serait l'idéal sur les plans mécaniques et électriques. Utiliser une visserie inox correctement isolée.

08 nov. 2013

A défaut, le rouleau de Teflon de plomberie, mais pas sûr qu'après vissage il en reste assez, surtout sous la tête pour les vis à tête fraisée. Il faut faire des essais et voir quelle quantité de tours maximum entre "ça tient pas quand on serre" et " y en a tant qu'on peut plus visser".

Quant au Mastinox, il a le défaut de ses qualités. Comme dit entre-cotes, on s'en met partout parce que ça s'accroche super bien à la matière et les chiffons sont foutus car où qu'on les pose, ils redéposent du jaune. En aviation, on appelle ça la "purée de serin", pour les connaisseurs.

08 nov. 2013

je vais regarder tout ca , merci

08 nov. 201308 nov. 2013

Mais il y a un truc que je me comprends pas.
Peu importe le produit que l'on va utiliser , Si l'on enduit le trou du taraudage et le filé de la vis , quand nous allons serrer le tout , avec force, vous pensez qu'il va rester beaucoup d’épaisseur de matières isolantes entre les filés ?Ca doit se jouer a quelques microns pour certains endroits du filé , mais à d'autres endroits c'est obligé qu'il y ai contacte.
Peut être qu'il faille tester chaque vis avec un ohmmètre pour être sur ... , je pense qu'avec ca , ca doit se confirmer.

08 nov. 201308 nov. 2013

Ou alors je viens de trouver ca.

www.isolation-electrique.com[...]13.html
Si le diamètre intérieur correspond a la vis et le diamètre exterieur au trou dans la coque et aux winchs ca pourrait etre pas mal.
Coupé a une longueur légèrement inférieur pour la tete de la vis et l'ecrou puisse bien faire plaquer le winch.

Pour les rondelles j'ai vu ca:

www.isolation-electrique.com[...]12.html

08 nov. 201308 nov. 2013

Si vous utilisez du TefGel, son action consiste à empêcher la circulation des électrons via l'électrolyte, condition nécessaire à l'apparition de la corrosion considérée. Il ne s'agit donc pas d'une isolation électrique au sens classique. Cette inhibition est suffisamment efficace dans ce cas et il est inutile de se prendre la tête plus que celà... Attention, les contraintes mécaniques sur un winch sont, en général, assez importantes...

08 nov. 2013

Si vous parlez de fixer un winch sur le pont, au lieu de visser dans l'alu, mettez donc un boulon ... Alors, pas besoin de visser dans l'alu.

Ceci dit, il faudra aussi isoler la vis du boulon de tout contact avec l'alu. Et le winch devra aussi être isolé de l'alu du pont.

S'il s'agit de fixer sur le mat, mon idée ne pourra pas s'employer.

09 nov. 2013

oui tout a fait , il y aurait un ecrou et boulon pour fixer le winch.

09 nov. 2013

Et tout simplement de la gaine thermo rétrécie sur la partie de la zone filetée non utilisée avec une rondelle isolant de chaque côté de la vis.

10 nov. 201316 juin 2020

Voilà, j'ai trouvé une doc :


10 nov. 2013

Je vais regarder ta doc , merci

10 nov. 2013

Oui c'est a ca que je pense Genavigue

10 nov. 2013

Sur mon Ovni 385, c'est démontage des Winch une fois tous les deux ans pour de pas laisser les problèmes d'oxydation galvanique prendre de l'ampleur et utilisation systématique du SICCA autour et dans le trou taraudé sur le pont en aluminium : autour pour éviter que l'humidité ne se propage et dans pour faire un film isolant. Cela marche très bien. Toutefois j'ai eu de gros soucis quand la 1ere fois j'ai démonté le Winch qui ne l'avait pas été depuis très longtemps.

10 nov. 2013

Je ne veux pas déranger, mais quel est l'intérêt de recouvrir d'une gaine la partie "non utilisée" du boulon (ou de la vis) ?

10 nov. 2013

Pour éviter tout contact avec le matériau de matière différente. C'est à partir du contact que le phénomène d'électrolyse se met en place et bonjour le dégâts.

10 nov. 2013

Oui, il veut dire "la partie du pas de vis où ne passe pas l'écrou".
:-)

10 nov. 201316 juin 2020

La partie filetée du boulon émergeant de l'écrou ne peut pas être la cause d'une corrosion galvanique (et non pas électrolyse) puisqu'elle n'est au contact de rien... Quand à l'électrolyse, une condition nécessaire et non suffisante est la présence d'un courant de fuite additionnel. Voir document précité dans mon 1er post. Ce n'est pas de la magie ! Et tant que j'y suis, si celà peut vous être utile :

10 nov. 2013

Je parle de la partie entre la tête de l'écrou et le boulon of corse !

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2022