Visite des Canaries

Bonjour,

Si tout va bien je serais cet été aux Canaries via Madère.

Du coup, je me demande dans quel ordre visiter les iles pour que les navs soient les plus agréables possibles en sachant que je dois finir par Lanzarote (RDV avec de la famille pour une semaine en commun à terre) et que je n'aurais que 3 semaines sur place. Faut-il faire l'impasse sur certaines îles ? Si oui lesquelles ?

Merci à tous pour vos idées et suggestions.

Fab

L'équipage
13 juin 2008
13 juin 2008

Logique contre vents dominants
La route la plus logique consiste à viser La Palma (pas Las Palmas !) depuis Madère, et là tu vas manger ton pain blanc, car forte probabilité de sympathiques brises portantes...

Après, le pain bis : une descente au travers mais aves des effets venturi vers Gomera, en évitant Hierro, ce serait trop dur de remonter contre l'alizé, puis escale à Los Christianos au Sud de Ténérife.

Enfin, le pain noir, sec, rassis et moisi, un bord jusqu'au Sud de Gran canaria, puis un grand bord vers l'Afrique, et enfin une remontée pénible au près musclé jusqu'à Lanzarote.

Option subsidiaire : un très grand bord de près de La Palma (une des plus jolies îles pour mon goût) jusqu'au Sud de Fuerteventura (avec escale possible au N de Tenerife) et ensuite une remontée tranquille au moteur sous le vent de l'île.
Bon courage et surtout méfiance aux accélérations brutales du vent entre les îles, et sous les caps !

13 juin 2008

Merci
On va faire comme tu le proposes.

@+

13 juin 2008

les iles sauvages
Quelqu'un est-il déjà passé par les iles sauvages entres madère et les canaries?
En 2009, j'effectue une transat et pensait effectuer le voyage dans le sens madère, iles sauvages, lanzarotte, fuerteventura, grand canaria, tenerife, la palma, gomera, puis hierro avant de me diriger vers le cap vert.
absurde ou possible ?? Conseils bienvenus !!!

13 juin 2008

a surtout
pas manquer , l ile de graciosa , au nord de lanzarote

13 juin 2008

ça me parait un bon choix si la saison est bonne :-)
Je n'ai pas eu l'occasion de mouiller aux îles sauvages, mais je crois que maintenant c'est une réserve et qu'il faut une autorisation. A voir avec les autorités de Madère...
Sinon, grosso modo de juin à novembre, ton trajet sera presque toujours entre travers et grand largue, sauf surprise météo globale (renverses et calmasses d'un ou 2 jours toujours possibles) et effets de dévent ou de renforcement entre Fuerteventure, Gran Canaria et Ténérife essentiellement.
Mais bon, c'est ça qui fait le charme du voyage, on ne peut pas tout prévoir ! ;-)

13 juin 2008

Renofrcement du vent...
Aux Canaries, il faut se méfier à proximité des extrémités des iles où le renforcement du vent peut être de l'ordre de +20 à +25N.
Plus d'un est parti sans méfiance et revenu voiles déchirées ou mat cassé!
Parexemple en quittant Las Palmas de Gran Canaria, il vaut mieux sortir par le nord que contourner l'ile par le sud.

14 juin 2008

mon experience
qui n'est probablement pas representative :

je suis arrivé à Tenerife, puis direction la Gomera (facile au départ, mais pres serré à l'arrivé). Retour de la Gomera à Tenerife sur une bascule de vent de nord. Remonté de la cote est de tenerife apres que le vent ai tourné à l'est : que du bonheur. Ensuite apres trois jour d'attente, de nouveau du vent de nord ouest : une bonne occasion de remonter sur graciosa. De la lanzarote, fuerteventura et Gran canaria.
Bref on a fait l'archipel dans le désordre en profitant des sautes de ventset ça a marché .

La Gomera et de Graciosa sont mes meilleurs souvenirs.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Bye Bye la Corse !

2022