Vis presse étoupe cassée + désordres ligne d'arbre
Bonjour à vous,
J'ai aussi un problème avec mon PE sur mon first 30 Mauric. Une vis est cassée. Mon PE est bien corrodé, mais peut-être pas en mauvais état. Savez-vous s'il y a un risque de tenue mécanique sur les PE de ce genre, ou suffit-il de bien nettoyer, poncer pour qu'il retrouve sa brillance? Le tourteau, côté arbre est un tas de rouille, lui je vais le changer dès que j'aurai réussi à le désolidariser de l'arbre, mon moteur est un Yanmar 2GM. Je me pose aussi la question du tube d'étambot : d'après la photo, pensez-vous qu'il soit d'origine ou pas (pour les connaisseurs des first 30)? Par sécurité de toutes façons, je vais sortir le bateau de l'eau. Je vais déposer aussi le tuyau souple entre le PE et le tube d'étambot pour voir son état et sa solidité. Je suis preneur de tous les avis expérimentés. Par avance merci
Le PE est très probablement réutilisable après un patient nettoyage et surtout après remplacement de la vis cassée (en bronze).
Mais un remplacement de tout le PE est plus rapide …
à voir aussi à retaper le tourteau
pour le PE, c'est aussi faisable mais il faut le matos adéquat pour virer la tige filetée, en inox en général, un mécano (un vrai) doit savoir faire. en tt cas, il ne faut pas naviguer avec, lors des changements AV/AR, les tresses vont foutre le camp
pour le tube d'étambot, c'est inusable, juste à vérifier qu'il ne soit pas trop cassant, sinon c'est un travail assez important pour le changer
et en tout cas, un peu d'entretien et on n'arrive pas à ces extrémités...
JL.C
Bonjour Breton
Il te faut aussi vérifier l'arbre qui risque d'être sérieusement marqué. Oui tout cela ressemble bien au montage d'origine. Economiquement parlant il est possible de sabler le tourteau faire un petit traitement et remontage. Idem pour le presse étoupe. Une astuce pour PE comme la vis est cassé le plus simple et de refaire deux trous décalés de 90°.Bref un peu de boulot pour l hiver.
Le Moko
Un tube d’étambot en bronze, il est probable qu’il faille le changer... car il devient cassant et devient donc une menace pour le bateau!
si le tube n'est pas relié électriquement à une anode entre l'inox de l'arbre et le tube lequel se bouffe ??
d'ailleurs ce n'est pas plus mal de relier aussi la mêche de safran .
alain
Photo du tourteau désassemblé
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai réussi à enlever les 2 grosses vis de serrage du tourteau et la vis pointeau. Je l'ai essayé d'enlever la rouille avec une brosse métallique sur ma perceuse, il en reste... J'ai également frappé les 2 encoches au marteau-burin pour essayer de les décoller, puis gavage au WD40. RDV pris à la Capitainerie pour une sortie de l'eau mercredi 17 novembre, à suivre.
Pour ouvrir la pince, vu l’état , c’est au burin qu’il faut écarter
Alors surtout pas de burin, c'est la connerie a ne pas faire (a mon avis, bien sur).
Je l'ai fait, ca ne sert a rien, juste a taper sur la mécanique (au mieux), a défoncer l'inverseur (coté moteur, donc non visible) au pire.
Il faut "repousser" l'arbre avec la technique que j'ai évoqué ci dessus, et que j'ai pratiqué sur un arbre pris dans un tourteau depuis 40 ans (mais dans un état un peu meilleur).
Celle ci est mécaniquement acceptable car elle met les pièces sous contrainte mais sans choc, comme dans une presse.
Pour la fissure, tant que l'on ne peut pas inspecter la pièce nettoyer, tout diagnostic est hasardeux.
Pour PE, j'ai un PE a tresse teflonnée (+ graisse marine sur recommandation du mécanicien qui a fait l'alignement). Je peine à avoir une goute à la minute, le PE est très peu serré et il ne chauffe absolument pas.
Une fois le bateau sorti de l'eau, dépose de l'hélice et de l'anode. Comme le moteur est sorti, tu peux tirer l'arbre de l'intérieur et ensuite tu peux attaquer la dépose du tourteau sur un établi.
Ca y est, Ty Mar est sorti de l’eau ce matin pour les travaux sur le presse-étoupe. Tout d’abord une très bonne nouvelle : le tube d’étambot a été changé, celui qui est en place est en plastique : ouf rien à faire de ce côté-là.
L’axe est sorti du tourteau sans souci, le WD40 a bien fait son effet. Lorsque j’étais à ma place, j’ai fait 2 traits dans le long de l’axe et un trait circulaire au niveau du tourteau. Ensuite j’ai passé la marche avant et j’ai constaté un léger décalage des traits le long de l’axe. Ensuite j’ai passé la marche arrière et j’ai vu que le trait circulaire s’est éloigné du tourteau, l’axe est donc libre, j’ai refait une marche avant pour bien l’enfoncer dans le tourteau puis j’ai demandé au port de me tracter avec leur sécu jusque sous la grue, ce n’était pas le moment de voir l’hélice venir buter sur le skeg du safran.
Une fois au sec, désserrage des colliers, le tuyau sort facilement du tube d’étambot, je démonte le vieux tourteau pour pouvoir l’extraire complètement : le tube d’étambot à une couleur plastique qui semble un peu translucide, yes.
Le presse-étoupe sort également facilement du tuyau. Les tresse de garniture sont complètement glacées, il y en avait 5.
Je n'arrive pas à ajouter les photos, elles suivront dès que possible
Comparaison entre l’ancien tourteau et le nouveau, ça change. Le nouveau est plus long de 10mm, j’ai coupé le tuyau , il y avait 30mm entre le bout du tube d’étambot et le fond du presse étoupe, il en restera 20.
Une fois le presse-étoupe nettoyé il a meilleure allure, pour le moment il est encore unijambiste, mais demain : opération sur la table de la perceuse à colonne pour le rendre valide.
En mettant le nouveau tourteau en place, puis l’axe, j’ai constaté que celui-ci était très proche du bas du tube d’étambot, il va falloir que je réaligne le moteur avec l’axe bien au centre.
Remontage de l’ensemble samedi et peut-être dimanche.
Remise à l’eau planifiée à mercredi prochain.
Ca y est tout est en place. Jeudi dernier, le presse étoupe a retrouvé sa seconde jambe, un peu différente de celle d’origine, mais INOX A4. J’ai également raccourci le tuyau de liaison de 13mm pour compenser la sur-longueur du nouveau tourteau.
Ce matin, vérification sur place, il y a entre 5 et 10 mm de place entre le tourteau et les bouts des vis : ouf, juste de quoi sortir le fouloir et mettre les écrous.
J’utilise une ancienne bague hydolube (j’en garde toujours une ancienne en réserve) pour servir de guide de centrage de l’arbre dans le tube d’étambot. On voit bien l’écart de hauteur entre l’arbre et le tourteau. Tout se règle facilement à l’aide des écrous des silent-blocs, ajustage parfait, même la cale de 0,1mm ne passe pas. Sur les conseils d’un connaisseur, il va falloir que je vérifie et peut-être reprenne les réglages une fois le bateau sur l’eau
Dépose de l’ensemble pour remettre en place le presse-étoupe avec son tuyau, j’ai bien inversé les colliers.
Mise en place des tresse téflon, coupées en biseau. J’ai dû en mettre 4 pour être certain que le fouloir et les écrous ne viennent pas en butée. Il ne reste plus que la vérification de l’étanchéité lors de la mise à l’eau lundi après-midi.
Juste pour comparer : Photos avant et après
J'interviens sur un voilier sur lequel les deux écrous de chaque goujon du PE sont placés de part et d'autre d fouloir, contrairement au montage presenté ici.
Mieux, moins bien, sans conséquence ? 🤔
C’est tout bon, tout étanche, juste une petite goutte toutes les 30 secondes quand l’arbre tourne. Je n’ai pas résisté à faire un tour sur l’eau, il faisait un peu froid mais 15 nds de vent, parfait pour faire un essai. Aucune vibration sur la ligne d’arbre. Merci encore pour vos conseils et votre soutien.