vis et infiltrations

Bonjour, je cherche une solution, efficace pour prévenir les infiltrations d'eau dans le cadre d'un vissage, d'un boulonnage de pièces de bois (il s'agit de contreplaqué).
Merci d'avance.

L'équipage
29 oct. 2008
29 oct. 2008

sikaflex
liquide, plus "liquide " que l'eau, il s'infiltre dans le moindre espace avant de durcir.
Bonne journée!

29 oct. 2008

Peux tu détailler
parce que le sikaflex employé habituellement (291) est très pateux aucunement

"plus "liquide " que l'eau, il s'infiltre dans le moindre espace avant de durcir"

29 oct. 2008

vis et infiltrations
sikaflex d'accord mais lequel, j'ai du 291 .

29 oct. 2008

Vielle solution
Une solution que j'ai beaucoup employé dans le CP:
une fois le trou de vis fait le saturer de rustol : celui-ci imprègne le bois et le protège.

Au moment de visser remplir le trou de vis d'araldite et tremper la vis dans du pétrole ou du WD40. De cette façon l'araldite fait une protection de type epoxy et la vis n'est pas prise dans la colle.

MichelR

29 oct. 2008

comme les anciens
le suif de mouton.protege la vis de la corrosion, étanche si bien dosé, et apres tu démontes la vis sans probleme.

29 oct. 2008

Une étoile pour le truc de michelr
le coup du WD 40 pour isoler la vis, moi j'aime :-)

29 oct. 2008

epoxy
il y a quelque année sur "moisir nautiques" un petit article sur le sujet. dans du cp ou autre materiaux faire un trou 1 mm inf au diam de la vis et legerement superieur a sa longueur puis passer aun foret 1 mm sup au diam sur les 2/3 de la longueur de la vis mettre de l'epoxyl( plus pratique en seringue)viser la piece . si a piece a demonter legerement chauffer la tete de vis la liaison metal/epoxyl "lache" a 80 °c environ et le filletage est preservé .
sinon j'utilise du sika 11fc que je soupconne d'etre la meme formulation que les produits "speciaux " surtout pour nos porte monnaie . Pour ma part j'utilise du generique et j'en suis bien content.

29 oct. 2008

Qd une vis travaille,
genre fixation de tirant de cadène ou de rail.

Faire un trou plus grand, remplir d'epoxy, forer le trou de la vis, mettre la vis avec du sika.

Ca ne protège pas des infiltrations si mal fait, mais ça protège le CP de l'eau.

RV

29 oct. 2008

en résumé
pour résumer :
Pour le trou : forer pour mettre en place la vis saturer le pourtour avec un produit "isolant" (résine fluide, rustol, mélange pu+acetone je suppose).

injecter ensuite de la résine et mettre en place la vis (le cas échéant avec un produit permettant un devissage ultérieur).

pour le dessus maintenant..... le plus important me semble-t-il ?

sika : mais c'est mou

Epoxy chargé ? technique du tapot ? stratification légère ?

29 oct. 2008

pour la visse,
Si noyé dans l'epoxy, j'enrubanne la visse avec le teflon de robinetterie, un seul tour, en tendant bien pour ne pas faire de sur-epaisseur,et je noye la visse dans l'epoxy. Desserage garantie quelque soit le diametre de la visse. Moulage parfait du pas de vis.

31 oct. 2008

Vis et infiltrations
Pour les vis: Je perce 3 diamètres au-dessus, sans déboucher mais 3 mm de + que la longueur de la vis. Je coule alors de l'époxy additionné d'un fluidifiant pour que çà pénètre bien le bois et sans attendre que çà sèche, je remplis ensuite avec une pâte époxy que je charge à la micro-fibre. Je perce ensuite comme dans du bois pour visser la vis.
Pour les boulons traversants:Idem ci-dessus mais au lieu de simplement percer je taraude. Je boulonne ensuite dans le taraudage et comme je traverse, je rajoute écrou, rondelle, contre-plaque et tout monté sika (serrage en 2 temps).C'est "blindé". Boulon non traversant: 1° solution: je perce 3 diamètres au-dessus, verse la résine fluidifiée, bouche à la pâte époxy chargée microfibres,je perce ensuite 1/2 diamètre au-dessus de l'insert prévu,sans déboucher, et j'insère un écrou noyé inox dont j'enduis l'extérieur d'époxy pour qu'il colle bien en plus de son gonflement dans le trou. Ensuite il suffit de visser, dévisser à la demande. Je mets du sika pour bien freiner le boulon. 2° solution, si l'épaisseur du support est importante, au moins 5 fois le diamètre du boulon à visser: Je charge le trou à l'époxy idem plus haut et je taraude directement dans l'époxy chargé. Le boulon tiendra sans problème. A titre info, le renvoi plat-pont de mes doucbles bastaques tient comme çà depuis 30 000 miles, dans du sandwich (localement renforcé carbone, il est vrai). Dans un gros plantage au bas d'une descente mal gérée, le mât a fouetté, j'ai cassé un palan de bastaque mais la fixation de ma poulie n'a pas bronché.Par contre c'est tout l'ensemble du renfort qui s'est fendillé. Comme quoi la fixation était plus solide que le support lui-même...
Je suis conscient que c'est long comme techniques mais c'est le prix du sans soucis et c'est valable tant pour le CP que pour les sandwich mousse, voire balsa, d'ailleurs.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Cap Otway australie

2022