Vis dans vieux bois
Bonjour,
le couvercle de mon frigo utilise une charnière "piano" (je crois que c'est le terme, les charnières longues, ça doit faire 50cm) avec des vis disons tous les 5cm. Ces vis entrent dans le contreplaqué du couvercle et celui du plan de la cuisine dans le sens des fibres, ce n'est pas terrible.
Complice humidité et âge, plus rupture de quelques vis en laiton à l'intérieur du bois, je suis resté avec le couvercle en main, là le bois est plein de trous et j'ai du mal à trouver d'autres endroits ou mettre des nouvelles vis.
Le remplacer n'est pas possible sans faire de gros travaux.
Est-ce que je peux rajouter quelque chose, des pâtes, résine ou... quoi d'autre, pour après faire des autres trous? Enlever ce que je peux enlever du bois et le remplacer avec cette matière, ou bien essayer de s'accrocher à ce qu'il y a déjà, avec des espèces d'injections?
merci
Une rainure à la fraise dans laquelle une baguette en bois dur sera collée (PPU 100 bienvenue) qui recevra les nouvelles vis.
Solide pour longtemps!
Au choix refaire ou bricoler : PPU et 1 ou 2 allumettes par trou … pas foncièrement élégant mais le principe en a dépanné plus d'un, en attendant d'être totalement convaincu de devoir refaire ! 😉
Il faut tout de même regarder si inverser la charnière - la dévisser totalement et placer ce qui etait sur le bâti sur le couvercle - ne permet pas de retrouver des trous décalés et en "zone saine" … voire repercer la charnière entre chaque trou et trouver du "solide" .
Peut-être pourrais-tu mettre des charnières d’un autre type, boulonnées dans l’épaisseur du bois et non vissées dedans.
Tu peux aussi supprimer tous les vis traiter le bois s il est vermoulu et après colle la charnière. Pour te faire plaisir et beau tu peux remettre les vis
Tu peux aussi supprimer tous les vis traiter le bois s il est vermoulu et après colle la charnière. Pour te faire plaisir et beau tu peux remettre les vis
Tu peux aussi supprimer tous les vis traiter le bois s il est vermoulu et après colle la charnière. Pour te faire plaisir et beau tu peux remettre les vis
tout a été dit le bois est humide il faut utilisé de la PPU 100 qui adore l'humidité , attendre 24h
par contre sur le CP passé avec un pinceau du PPU100 dilué dans du WS le cp va devenir dur comme une pierre ...
Merci à tous!
Plein d'options, je vais voir comment faire en pratique quand je suis sur le bateau :)
Sinon j'ai "sauvé" des vis de petites charnière d'équipet bateau et caravane, avec de la colle Araldite. La bleue prise lente époxy bi-composants qui selon mes expériences et après séchage complet, devient moins dur et cassante qu'une résine époxy chargée. Si trou "important" on peut y insérer un peu de bois...
Defoncer toute la périphérie sur 3 ou 4 cm pour retrouver du CP sain. Le feuillurer. Fabriquer un cadre en bois dur à la bonne dimension. Feuillurer inverse et coller. Idem sur la porte. Réinstaller la charnière.