Vis cassée dans son logement - Vis de fixation anode sur embase moteur HB

Bonjour,
J'ai voulu changer l'anode située sur l'embase de mon moteur hors bord (Suzuki DF6 6cv 4 temps). En tentant de dévisser la vis de fixation de l'anode, la tête de la vis s'est cassée. Du coup, la vis est restée à l'intérieur.
J'ai tenté de l'enlever avec une perceuse et un forêt. Mais maintenant le trou n'est plus tout à fait rond. Il est aussi un peu trop grand et il n'y a plus de pas de vis...
Auriez vous une solution simple pour réparer cela ? Sachant, que :
-mon moteur trempe dans la mer maxi 20 heures par an et on peut donc penser que la corrosion electrolytique est faible.
-mon moteur est vieux (2004) et même s'il fonctionne très bien,
-je veux faire un minimum de frais.

Retarauder le trou, dans du métal, je ne pense pas que cela soit dans mes capacités (je ne suis pas assez bricoleur, je ne l'ai jamais fait, je n'ai pas les outils, et en plus le trou s'est élargi).

J'ai pensé à l'élargir un peu plus le trou, à le reboucher avec un produit durcicssant, genre résine epoxy, avec la vis dedans. Et, une fois la résine durcie, je dévisserai et revisserai avec l'anode.

Ou alors, je laisse mon moteur sans anode...Ca me plait pas, même s'il va peu dans l'eau.

Sur 2 des 3 photos, on voit l'emplacement de la vis, sur la troisième photos on voit la vis cassée, la même vis non cassée (il y a une autre anode identique un peu plus haut que j'ai dévissée sans rien casser), et l'anode que j'aimerai pouvoir fixer.

Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.
Merci d'avance à tous.

L'équipage
30 déc. 2016
30 déc. 2016

On achète un taraud du diamètre supérieur..On retaraude et on achète une vis inox au nouveau diametre ....On mets un peu de suif sur le pas de vis au montage...Dans 10 ans, tu le dévisse sans le casser...
Mais ce n'est qu'un conseil!

30 déc. 201616 juin 2020

Personnellement je percerais un petit trou dans le bout de vis resté dans le carter, et l'extirperais à l'aide d'une queue de cochon, peu de WD40 et du doigté pour ne pas casser l'extracteur, extraire le bout de vis.
Conseil d'une nana :cheri:

30 déc. 2016

Oui mais là c'est trop tard!

30 déc. 2016

Ca ne fait rien, ce sera pour la prochaine fois

30 déc. 2016

Ce n'est pas gênant d'isoler électriquement une anode en graissant ou en noyant dans l'époxy sa vis de fixation???

30 déc. 2016

Tu ne peux pas fixer l anode à coté?

30 déc. 2016

Entre mettre un peu de suif sur le pas de vis et noyer l'anode dans un isolant, il y a un océan que je me refuse de franchir... :mdr:

30 déc. 201616 juin 2020

Ayant eu le même problème, j'avais percé et fixé l'anode sur la plaque anti-cavitation horizontale au dessus de l'hélice.
Jac

30 déc. 2016

C'est confus comme explication (API) on ne sait pas si le morceau cassé est encore dans l'embase (la photo n'est pas assez nette)?
Si tel est le cas, ça suppose que le perçage a été réalisé sans frapper un coup de pointeau sur le morceau de vis restant de façon à guider le perçage et que le foret a tourné autour en agrandissant le trou.
Quand j'étais tout jeune, il y a très très longtemps, on me disait : "Demande avant de faire une co......rie", mais c'est il y a très très longtemps.
Maintenant il faut te sortir de ce mauvais pas.
Le principe est avant tout de sortir le restant de vis. Avec un chasse goupille, ou tout axe en acier sur lequel tu auras aplati le bout, un marteau, poser l'axe (ou le chasse goupille) sur le restant de vis et frappe un ou plusieurs coups de façon à aplatir le bout de la vis (sur l'embase). Ensuite, un coup de pointeau bien au centre de cette nouvelle surface, percer délicatement avec un tout petit foret bien au centre, agrandir progressivement le trou avec des forets un peu plus gros à chaque fois. Il faut bannir absolument l'usage de l'extracteur, justement pour ne pas en casser un dans la vis, les extracteurs sont IMPERCABLES.
Il est préférable de prendre un bout d'acier, de le meuler de façon à lui faire 3 ou trois faces sur une petite longueur (1.5cm environ) et de faire pénétrer en force dans le trou réalisé auparavant. Inonder de dégrippant, et tourner en sens inverse le morceau d'acier entré en force dans le perçage de façon à dévisser le petit morceau de vis cassé.
N.B. Pour percer de l'acier inox, faire tourner très lentement la perceuse, appuyer assez fortement sur le foret bien affuté, et enduire le foret d'ail, oui, de l'ail, ce n'est pas une blague, ça facilite le perçage.

30 déc. 2016

comme cité plus haut,percer et queue de cochon

30 déc. 2016

Merci pour vos suggestions. C'est génial.
J'aurais dû solliciter vos conseils avant d'enlever la vis et d'abimer le trou.
Ok pour la solution de retarauder le trou mais difficile pour moi.
Sinon, j'aime bien la solution simple de fixer l'anode à coté, sur la plaque anti-cavitation. Là je suis sûr d'y arriver.
Merci encore

30 déc. 2016

J'en ai retiré plus de cent de cette façon, et je reste modeste....

30 déc. 2016

!! ?? ! une dame championne du tourne-à-gauche . On en apprend tous les jours.
Je croyais plutôt que les personnes du sexe soit-disant faible se cantonnaient plus volontiers aux travaux d'aiguilles et aux trousses à couture mais pas aux caisses à outils . :tesur: :lavache: :star2: :cheri:

30 déc. 2016

souder sur le morceau de vis restant un morceau de ferraille à l'arc
la chaleur va le décoincer et on pourra le dévisser facilement .
alain

30 déc. 2016

La...Tu y vas à la mitrailleuse... :heu:

30 déc. 2016

Alain blague, je ne peux pas m'imaginer un seul instant qu'il est sérieux :topla:

30 déc. 2016

hé pourtant si ,il suffit de faire un point à l'arc sur le morceau de vis avec un bout de fer à béton ou une autre vis et une petite baguette de 1mm inox ,le choc thermique fait exploser l'alumine et on a de la prise pour dévisser.
alain

30 déc. 2016

J'espérais que ce soit une blague...Mettre un point à l'arc sur une vis cassée sur de l'Alu...Faut pas se rater.... :non:

30 déc. 2016

surtout avec un fond d'essence dans le carbu!...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (66)

ANDROS

2022