Vieux Commandant et pénurie???

Question du jour: est-il normal qu'il y ait apparemment en ce début septembre moins de voiliers à la vente qu'en Juillet-Août? Lorsque je consulte les sites de vente de voiliers d'occasion en Espagne, la plupart des annonces portent la mention: "Vendu ou retiré de la vente", ce qui n'était pas du tout le cas il y a à peine 2 semaines???? Tout le stock est vendu? Les proprios changent d'avis avec la chute des feuilles ou l'été indien? Quelle est la période de pléthore pour les ventes de voiliers?

L'équipage
05 sept. 2021
05 sept. 2021

Bonne nouvelle pour nous les propriétaires....:-) Pour ton info, lors de l'achat de mon bateau en 2019, j'ai parcouru le sud de l'Angleterre, les Pays-bas, le Danemark et le sud/ouest de la Suède. Sur un parcours de visites de bateau j'ai notament fait 3400 km en 4 jours en voiture. Donc il faut parfois aller les cherchers ou ils se trouvent... Cela dit j'avais une idée assez précise de ce que je cherchais ce qui m'obligeait à bouger.


Van-O-rix:Salut Pierre, j'ai publié un petit complément à ta publication... ·le 05 sept. 2021 17:28
05 sept. 2021

Justement...je me demandais s'il était faisable-facile-compliqué-coûteux de ramener un voilier d'Angleterre jusqu'en Méditerranée par transport ou tout simplement en payant un skipper? J'ai pris contact avec la société Shiply qui apparemment met en contact avec des transporteurs spécialisés ou des skippers éventuels. Un skipper serait bien plus abordable? Le tout est de ne pas être pressé quant à la date de livraison? Les prix en Angleterre sont très intéressants, et ayant longtemps fréquenté les British pour le boulot dans la marchande, j'ai assez confiance dans leur savoir-faire nautique et leur probité.


05 sept. 202105 sept. 2021

J'ai acheté mon bateau actuel en Angleterre, chez Ancasta. Ca a été une démarche trés agréable et efficace. Actuellement il y a la TVA à payer lors de l'importation en Europe je pense. Le faire ramener par un skipper serait à mon avis cher. On risque toujours un peu sa peau en ramenant un bateau venant d'être acheté et qu'on ne connait pas. Dans le cycle de propriété d'un bateau le proprio dépense souvent pas mal les 5 premières années et ensuite sa se tasse et pour finir on le vends. Pas toujours comme ça mais assez classique.
Dans mon cas on ramène le bateau d'Angleterre un copain et moi et arrivé à bon port on va fêter ça au bar du port, on revient vers 22h30 au bateau, on ouvre le capot et une fumée âcre nous pique aux yeux et prends à la gorge. Ce sont les batteries à bout de souffle qui avait commencé à surchauffer alors qu'elle était en charge sur l'électricité du ponton via le chargeur du bateau.

P.S. : ca c'était à l'arrivée...au départ, on quitte la marina à Plymouth, on fait pas 200m que mon ami me dit que l'au monte à l'intérieur. Comme àa venait du compartiment moteur on éteint le moteur et déroule un peu de génois. La voie d'eau semble se calmer. Notre intuition est que ça venait du presse étoupe PSS qui peuvent notoirement commencer à pisser pour pas grand chose. Ca ne s'est pas reproduit après lors du trajet retour. Donc sur 3 jours on a failli 1/ couler 2/ brûler.


07 sept. 2021

Il y a en ce moment une quasi pénurie de voiliers à la vente en Angleterre. Les restrictions de voyage ont poussé les gens à se tourner vers des loisirs qu ils peuvent pratiquer sans changer de pays...


Pierre3:Il y avait la même chose aux Pays-bas semble-t-il en 2020, je ne sais pas si c'est toujours le cas.·le 07 sept. 2021 10:16

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022