vieillissement panneaux solaires

Que doit-on attendre de panneaux âgés de plus de 20 ans ?
Les miens (polycristallin) 2x75 w ne donnent plus que 3 A/h avant régulateur. et un deuxième groupe (monocristallin) 2X55 W fournissent 2 A/h ... est-ce normal ou dois-je chercher plus loin ? Leur état apparent est impeccable, pas d'opacification ... Merci de vos avis.

L'équipage
30 juil. 2012
30 juil. 2012

Je précise : bonne orientation des panneaux et à 06° de latitude N. Le voisin a, dans les mêmes condition, 16 A pour un ensemble de 360 W

30 juil. 2012

Je suppose que les connections ont été contrôlées, vérifiées et exemptes d'oxydation...
Prendre aux bornes des panneaux la tension, en déduire l'usure, et peut-être en changer.
Un 100w Schott vaut 200 euros maintenant.

30 juil. 2012

Tout nickel !

30 juil. 2012

Je note aussi sur les miens (9ans) une légère perte mais aussi ils paraissent moins transparents qu'avant. Il faut dire qu'exposé à l'air marin aux embruns aux vibrations... Ca ne peut pas les arranger.
Un petit coup de miror sur un panneau (pour voir !) serait peut-être à essayer ?

30 juil. 201230 juil. 2012

Bonjour,

Ayant travaillé dans la conception et la fabrication de cellules solaires ces dernières années, je te confirme que celles-ci finissent quand même, à la longue, par vieillir. Aujourd'hui, on table, pour des cellules bénéficiant des dernières ruptures technologiques, sur une durée de vie de 25-30 ans. De gros progrès on été faits ces dernières années sur le sujet : des cellules datant de 20 ans sont donc de conception assez ancienne et il est probable qu'elles soient proches de leur fin de vie et qu'elles perdent sérieusement en rendement.

YinYang

05 août 201205 août 2012

Puisque tu as l'air de maitriser un peu le sujet peut-être pourrais-tu nous expliquer les différences entre mono et polycristallin c'est-à-dire conception avantages inconvénients.

Cdlt

30 juil. 2012

Ben voilà ! C'est bien la réponse que je redoutais Maintenant je SAIS !!! Merci. ... il ne me reste plus qu'à prospecter ...! Merci

30 juil. 2012

Voilà ce que j'ai trouvé de moins cher :
stores.ebay.fr[...]S-Store

31 juil. 2012

JWS aucune protection du panneau pour le transport, retour a l envoyeur, c'est decevant!

30 juil. 2012

Il faut compter sur une perte de l'ordre de 20/25% pour une usure normale de tes panneaux vieux de 20 ans. Si vraiment tes pertes sont plus élevées (ce qui semble être le cas) il faut vérifier les connexions et l'état des cables.
Il faut aussi prendre en compte l'état de charge de ta batterie, si celle ci est chargée, il est normal que l'intensité de charge soit faible. Si, par contre, ta batterie est déchargée et que l'intensité de charge ne monte pas, alors il y a un probleme ou une forte usure des cellules.

Johann (de LRsolaire).

30 juil. 2012

Bonjour,
Sur le cata,j'ai 2 panneaux(50W et 75W,12 ans...)en plein soleil,le Waeco me donne entre 0.1A et 0.8A de charge,suivant l'état de charge de la batterie...ça ne me parait pas énorme non plus,par rapport à ce que sont censés produire les panneaux...je n'ai pas encore essayé de contrôler directement aux sorties,ceci dit...
Bien cordialement à tous!

30 juil. 2012

Le sujet de ma question était "le vieillissement des composants des panneaux solaire dans le temps". La réponse de Yingyang me désole, mais me satisfait.

30 juil. 2012

Recyclage ? Kesako? ici à, à Bornéo....la notion n'est pas encore arrivée ! j'attendrai d'autres lieux pour changer la chose : En attendant je garde mes 5 ou 6 A/h; Merci

30 juil. 2012

Désolé de te désoler :oups:

Sérieusement, petit conseil complémentaire : si tu dois te débarrasser de tes panneaux solaires, essaye de te renseigner sur les possibilités de recyclage. Bien sûr, si tu es à Saint Domingue ou au Pérou, ça va être compliqué. Mais si tu es en France ou dans un pays occidental, il existe des organismes qui te reprendront tes panneaux. PV Cycle par exemple a plus de 200 points de collecte en Europe.

Dans mon boulot, je me suis aussi occupé de cette question du recyclage en fin de vie et, crois-moi, pour fabriquer des cellules photovoltaïques on utilise une belle brochette de cochonneries : trichlorosilane, acide chlorhydrique, acide nitrique, acide fluorhydrique, ammoniac, cuivre... Autant ne pas mettre tout ça à la poubelle ou dans une simple déchetterie.

++ !

30 juil. 2012

d'un autre coté, rien n'est eternel

30 juil. 2012

SI ! les impots ! ! ! :acheval:

30 juil. 201230 juil. 2012

Les miens 4X120w estampillés Total sont morts l'an dernier après seulement 9 ans de service alors que la garantie de debit était de 25 ans, mais debit ne signifie rien si on considère qu'un dixieme d'Amp fourni est donc un débit Pas besoin de calculette ici pour compter les dindons
Je les ai remplacés par 4X135W et rajouté une eolienne silent air de 400 W mais c'est H S

01 août 2012

les panneaux n'apprécies pas d'être partiellement à l'ombre
et sur un bateau ça arrive souvant (certaines installations sont très mal pensées de ce point de vue)
la production baisse énormément et les cellules vieillissent plus vite
certains panneaux haut de gamme gèrent indépendamment plusieurs groupes de cellules pour améliorer les choses (sinon il vaut mieux 2 petits sur bâbord et tribord que 1 gros au milieu sous la bôme)

26 août 201316 juin 2020

Citation de PhilippeG : "Prendre aux bornes des panneaux la tension, en déduire l'usure, et peut-être en changer". J'aimerais vérifier l'état des panneaux sur le bateau que j'ai racheté (8x50W) et dont j'ignore l'ancienneté. Quelle est la tension souhaitable en sortie des panneaux ? 17V, 12V...?
Merci.

26 août 2013

En général, un panneau solaire prévu pour du 12 volts donne une tension variant entre 17 à 19 volts à vide et au soleil, par plein midi (solaire...).
Après, en charge, cette tension peut et doit baisser en fonction des consommateurs et de l'intensité débitée.
Ici, en Bzh, mes batteries pleines à bloc, j'ai toujours entre 17 et 19 volts avant le régulateur MPPT.
Après, il régule à 13,8v, et heureusement, sinon, les batteries souffriraient.
Pour en revenir au fil initial, voir directement en sortie de panneau, puis inspecter les fils et connecteurs, possible qu'il y ait des pertes?

26 août 2013

Merci pour la réponse instantanée !
J'ai un régulateur mppt et le bateau est aux Antilles donc je devrais trouver un bon 17 V au moins en sortie des panneaux avec les batteries chargées.
A voir sur place.

26 août 2013

Ben en fait, si je peux mettre mon grain de sel, tu ne verras aucune différence en regardant la tension.
Faites le test, mettez un panneau débranché à l'ombre. Quelle est sa tension? 20V, comme au soleil.
Les cellules sont en série et la tension à la lumiere est quasi instantanée mais l'intensité du courant, elle, nécéssite le plus de lumiere possible.
Le rendement du panneau est donc sa capacité à convertir la lumiere en courant (pour ce qui nous interesse).
Les diodes by pass sur de petits panneaux n'ont pas une utilité très évidente.
La tension nominale d'un panneau dit 12V est de 18V. Ces panneaux (pour la majorité) sont constitués de 36 cellules en série.
Sans avoir fait math sup, si j'ai 3 diodes by pass, je divise ces celllules en 3. Si une série est à l'ombre, alors les 2 autres continuent de donner.
Oui, mais quoi?
18/3=6. Comme on a 2 séries qui produisent alors 2x6=12V
La tension en sortie de panneau sera donc de 12V.
Expliquez moi maintenant comment vous allez charger une batterie à une tension de 14V environ avec une tension de 12?
Ben on peut pas.
La chose est différente avec des panneaux dont la tension nominale est plus élevée et pour lesquels ces diodes ont un sens.

26 août 2013

Pour répondre à la question initiale je dirais :
cette mesure d'intensité de charge ne veut rien dire si on ne sait pas comment elle est faite.
Mon conseil : tes paneaux sont vieux, certes, mais ils fonctionnent toujours alors garde les.
Voila, tu viens d'économiser quelques centaines d'euros et de travail.

27 août 2013

bonjour LRsolaire,
vous venez de répondre à mes interrogations,je vous ai acheté un panneau solaire de 40 W back contact en début d'été,par mail, je vous ai

signalé l'absence de diodes dans la boite de jonction,demande restée sans réponse,sans doute par manque de temps?...dommage.
A part ça,le panneau correspond nickel à mes besoins

cordialement.

27 août 2013

bonjour,
il n'est pas dans mes habitudes de ne pas répondre, je vais jeter un coup d'oeil à mes mails.
toutes mes excuses en tous cas.

27 août 201327 août 2013

Ces développements sont intéressants, mais du coup ma question reste un peu en suspens. Certes mes "vieux" panneaux semblent bien charger puisque ma conso est bien étalée et il n'est pas dans mes projets de les changer maintenant. Mais j'aimerais bien savoir où ils en sont pour établir un bilan électrique pertinent.
Quand on lit sur un site sérieux :blabla: "garantie de rendement à 90%" ou "80%", c'est un pourcentage de quoi et comment cela se mesure-t-il ?
Merci.

27 août 2013

logiquement, si j'ai bien lu, garantie de rendement à 80% par ex: 100W => 80W, 15 ou 20 ans plus tard ?....

27 août 2013

La fabrication d'une cellule solaire n'est pas simple et il ne s'agit pas d'avoir un seul morceau de silice qui conservera ses propriétés tout au long de sa vie.
Les cellules sont "enrichies" si on peut dire et le calcul des pourcentages est le suivant :
Pour un éclairage de 1000w à 25°C le panneau va produire un nombre I d'Amperes et travailler à une tension V. En faisant le produit de ces 2 valeurs on obtient la puissance.
Avec le temps, on sait que le nombre I sera minoré de 10% au bout de 10 ans et de 20% au bout de 20 ans.
Cela ne veut pas dire qu'ils ne marchent plus, c'est qu'ils sont moins performants.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Petite Terre en Guadeloupe

2022