vieillissement d'un voilier construit en bois moulé

Bonjour,
je vais visiter un voilier en bois moulé- époxy mais qui est resté 7 ans dans un hangar sans naviguer, avant de retourner à l'eau.
y a t il une " usure" ? le bois travaille?
vos avis m'intéresse.

L'équipage
01 mai 2015
01 mai 2015

si il est rellement construit en bois moule epoxy
rien ne bouge c est complement colle donc tu fais une bonne sous marine et zou a l eau !!!

01 mai 2015

oui, j'irai voir , mais on a accès à la vision de toute la coque, ça à l'air vernis à l'intérieur.

01 mai 2015

Peut etre pas verni mais plutôt imprégné d epoxy

01 mai 2015

Es ce que cela " craque" quant on navigue?, vu qu il n y a que les varangues et quelques cloisons?.
Peut il y avoir de l ' eau comme dans les anciens gréements dans les fonds?
Merci

01 mai 2015

Normalement non aux deux questions.

01 mai 201501 mai 2015

Non quelque soit le matériau de construction de l'eau dans les fonds n'est pas toujours un bon signe. Après il faut gouter pour déterminer si c'est de l'eau de pluie ou salée et déterminer son cheminement.
Perso je ne vois pas pourquoi on entendrait craquer. Si ça craque c'est que des éléments structurels bougent donc pas bon. Bien sur vérifier que cela ne vient pas du élément mouvant comme une porte, un tiroir .... une bonne bouteille dans les fonds.
Une coque en bois moulée est construite à partie de lattes de bois collées en elles et en plis croisés. Il ne doit pas y avoir de boursouflures au niveau des jonctions de lattes et rien si le bois a été collé à l'époxy avec recouvrement par un tissus la coque doit être aussi belle qu'une coque en polyester. Dans le cas d'une coque stratifiée plusieurs années après sa construction, car c'est souvent un cache misère : grande méfiance. l'ennemi du bois moulé est l'infiltration d'eau dans les plis.
jac

01 mai 2015

Pour ajouter un détail à ce que dit Voile44, il faut savoir que l'Epoxy étant complètement étanche à la différence du polyester, le fait de traiter le bois avec va totalement stabiliser son degré d'hygrométrie. Le bois ne travaille donc plus et reste parfaitement stable, tant que la couche d'epoxy est intacte. C'est un matériau qui fonctionne donc comme un sandwich, le bois étant l'âme, la stratification (extérieure au minimum, 2 faces idéalement) faisant office de peau. Ca donne des bateaux très rigides et normalement légers.
J'ai un bateau en bois - epoxy de 25 ans, aucun problème de structure, mais je fais la chasse à tous les accros dans l'epoxy par lesquels l'eau pourrait s'infiltrer dans le bois. C'est beaucoup moins contraignant que ça en a l'air, et la stratification n'est pas sujette à l'osmose et ne s'imprègne pas d'eau comme le polyester.
Fred

01 mai 2015

Je vous dirai bientôt mes impressions .
Je remercie Fred 78 et voile44 pour leurs connaissances dans le domaine.
J aurai sûrement d autres questions à poser
Dédé

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022