vieillesse gréement

Hier j'ai rencontré le premier propriétaire de Calypso 2 qui a confectionné le greement il s'avere donc qu'il est d'origine soit 37 ans .

Toute les jonctions sont faite par épissure .

j'ai ramené les mats cet hiver à la maison pour les vernir et le gars qui est venu avec sa remorque speciale est le greeur de chez Tonnerre ,il a controlé le greement pour lui rien à dire rien à changer.Et il s'accorde à dire que les epissures s'est bien mieux que le sertissage qui provoque electrolyse et surtout écrouissage du cable, mais plus cher en main oeuvre.

je souligne que Calypso a beaucoup,beaucoup navigué.

josé

L'équipage
08 mars 2006
08 mars 2006

inox ou galva?
l'autre avantage de l'épissure , c'est qu'on peut controler visuellement l'état du cable.

22 mars 2006

changer son gréement ?
lors d'un récent contact avec un assureur,celui çi me soutenait que le gréement dormant devait ètre impérativement changé tous les 10 ans car en cas d'avarie (ex chute du mat après rupture d'un hauban')les frais ne seraient pas pris en compte.cette obligation est'elle généralisée dans tous les contrats et certains d'entre vous ont ils des info sur le sujet .mon haubannage sur mon solide évasion 32 ,inspecté régulièrement,me semble encore costaud pour le type de navigation pratiqué bon vent titoi 56 :-(

22 mars 2006

même question que titoi56...
notre haubannage à l'air en excellent état mais notre assurance (et un expert) nous recommande qd même de tout changer...
Comment se faire une idée objective de la bonne tenue de son gréement dormant ???

22 mars 2006

c'est difficile
à déterminer dans la mesure où un gréément dormant en inox a tendance à fatiguer sans signe apparent de détérioration.

Il y a parfois quelques avertissements difficiles à repérer du style glissement du câble (souvent à peine 1mm) dans son sertissage.

Penser aussi à bien vérifier les cadènes qui sont une cause majeure de démâtage (pas vrai Patrice ;-) ).

Un gréément en galva présentera des signes de viellissement bien plus nets (gendarmes) et préviendra l'équipage bien avant sa rupture.

Il est en effet dommage que les assurances appliquent systématiquement la "règle des 10 ans" pour le gréément car :

  • il y a beaucoup de bateaux qui naviguent uniquement 1 mois par an (fatigue moindre) et d'autre qui régatent toute l'année avec "tout dessus".

  • je connais des bateaux dont le gréément est en câbles inox souples surdimensionnés dont les extrémités sont épissées et non serties. Dans ce cas, la longévité est exceptionnelle.

En fonction de la "bonne foi" de l'assurance, je pense qu'il doit être possible de passer outre cette exigence et être couvert quand même dans le cas ou un démâtage ne serait pas dû à une rupture de hauban (mais ça doit pas être simple à prouver!).

22 mars 2006

j'ai eu le pb
1) en principe les assureurs donnent 10 ans pour un haubanage "avec facture" à verifier sur le contrat ou par telephone et à faire confirmer par ecrit
2) pour un greement qui depasse cette periode un control par un "professionnel" avec facture ou document qui sera officiel et engagera sa responsabilite en cas de pb.
Le plus delicat est de trouver un pro qui s'engage. Attention aussi aux "expert" Marty pour ne pas le nomer n'a même pas repondu au courrier de l'assureur donc de preference expertise par un judiciaire genre Franqueville qui lui se mouille. Ce n'est pas de la pub mais de l'info vecue

22 mars 2006

Epissure
Epissure sur inox
Je ne savais pas qu'on pouvait faire des épisssures sur inox, le métal n'étant pas aussi souple que du galva.
En forte torsion, pour la boucle par exemple, ça doit être coton à faire. Et quid de la fatigue induite?
T'as des photos?
Décidément on en apprend tous les jours
:-D
Tom Bombadil

22 mars 2006

oui, c'est possible
pour la boucle, il faut respecter les contraintes liées au diamètre minimum.
L'épissure en elle même devra être plus longue que sur du galva car l'inox a plus tendance à glisser.

A faire uniquement avec du câble inox souple (pas du monofil evidemment).

Il y a 15 ans, j'ai regréé totalement un ketch de 18m en épissures sur inox, c'est hyper long et on se retrouve avec des trous plein les mains (aïeuu!! :doc:) mais le résultat en vaut la peine.

On peut aussi faire une finition en surliure avec du cordon bitumé.

22 mars 2006

un indice
je viens de refaire le gréement de mon cotre : il avait 25 ans ... Un sertissage était cassé (crevasse traversante juste avant le sertissage) sur le bas-étai, un galhauban était bricolé avec un embout Norseman et un boulon . Vu comme c'était cassé, ça faisait penser à une rupture du métal par fatigue, alors j'ai tout changé de A à Z (-spars, d'ailleurs ;-) ) pour environ 1500 € sur un mât de 14 mètres, avec du 10 et du 8 mm ... Les câbles en eux-mêmes étaient impecs, mais on n'est pas "dans" la matière .

22 mars 2006

usure du gréement
il ma'a été dit qu'il était possible, par certains "professionels, de connaitre l'usure REEL d'un gréement inox.
Le pro arrive avec un instrument qui, hauban par hauban, envoie une implusion mecanique dans le hauban et après, selon le retour obtenu "on" peut déterminer l'usure de celui-ci !?!?
Qui connait ??
PS : j'ai quand même changé mon gréement cet hiver :pouce:

23 mars 2006

pas forcement exemple à suivre

Je tiens a preciser que ce n'est pas forcement l'exemple à suivre je commence à reflechir à son remplacement.

Mais le jour ou je le changerais je croie que je referais des épissures celà s'avere meilleurs dans le temps me semble-t-il.

josé

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Québec, le cap Gaspé

2022